Santé

NDM-1 : La Réunion en état de vigilance


NDM-1 : La Réunion en état de vigilance
La bactérie, ou plutôt entérobactérie (qui se développe dans le tube digestif) ultra-résistante aux antibiotiques et dénommée NDM-1 fait réagir la DGS (Direction générale de la santé), qui recommande à l'ensemble des établissements de santé de pratiquer un dépistage systématique de cette bactérie.

La Réunion, tout comme Mayotte est concernée chaque année par un nombre important de rapatriements sanitaires et ce dépistage systématique des bactéries identifiées comme ultra-résistantes est appliqué depuis trois ans.

La NDM-1 a été identifiée pour la première fois en 2009 chez un patient Suédois revenant d'une hospitalisation en Inde, d'où son nom New Delhi metallobêta-lactmase.

Cette bactérie est un "gène sauteur", car il résiste à tous les antibiotiques et est transmissible à toutes les bactéries existantes, pour la plupart inoffensives dans le corps.

La Felin (fédération pour l'hygiène hospitalière et la lutte contre les infections nosocomiales) va rappeler aux établissements de santé leur devoir de dépistage lorsqu'il y a un risque de propagation d'une bactérie ultra-résistante. Cette fois, les laboratoires vont aussi être avertis de l'état de vigilance sanitaire de l'île.
Jeudi 26 Août 2010 - 10:47
Karine Maillot
Lu 5430 fois




1.Posté par Cambronne le 26/08/2010 11:25
Tiens ils ont trouvé un nouveau truc pour provoquer une hystérie forcée c'est marrant cette obsession pour enrichir le milieu pharmaceutique ...
vivement que l'on meurt tous comme les dinosaures

2.Posté par Coo2gle le 26/08/2010 11:27
Avec toutes les saloperies qu'on nous fait bouffer à l'insu de notre plein gré, y compris des antibiotiques qui, au fil du temps, ont annihilé toutes nos capacités naturelles de résistance, on est mal ! (c'est le cas de le dire!)

3.Posté par kriss le 26/08/2010 11:28
Après le coup de la grippe A, voilà la nouvelle saleté "à la mode"...
un grand merci à l'industrie pharmaceutique...

4.Posté par the scientist le 26/08/2010 14:21
c'est "Entérobactérie" qu'il faut dire. c'est la même racine que "gastro entérologue"
une bactérie n'est pas un gène sauteur. Par contre elle peut contenir un gène "sauteur" si vous souhaitez garder ce terme, porteur de la resistance aux antibio
c'est de la science, pas du gloubiboulga

5.Posté par jason le 26/08/2010 14:36
Non Cambronne , cette mutation permet à toutes les bactéries qui portent ce gène de résister aux antibiotiques habituels ( et même à ceux qui sont proposés dans les cas compliqués ) .
Pas de traitement , pas de labo. pour le moment .
Maitenant SI dans peu de temps un labo. se pointe avec la molécule miracle , on pourra 1-leur dire merci 2 - s'interroger sur la formidable coïncidence

6.Posté par Jeff le 26/08/2010 15:19
Il y avait un excellent thriller écrit il y a une trentaine d'années par le professeur Ian Bush, je crois : La revanche des bactéries. Il décrivait exactement la NDM-1.

7.Posté par Kreax le 26/08/2010 17:01
Jason, oui mais en attendant les états vont financer les labos pour trouver un traitement.... Gros financement pour une petite chance de trouver un remède sachant que sortir un traitement prend environ 10 ans. Quelle Veine hein...

8.Posté par Ladi-lafé le 26/08/2010 19:02
Nous devons remercier l'agro-business et son industrie qui nous a fait tellement "gober" de viandes dopées aux antibiotiques (les mêmes que pour traiter les humains !) que devant ces nouvelles bactéries le corps médical est sans armes .
Derrière cette réelle menace se profile un scandale de santé publique qui sera bien pire que le sang contaminé : dans le cas présent nous sommes tous concernés ! Et Mme Bachelot n'ignore rien de ce danger mais préfère garder un silence aussi gêné que complice pour ne pas froisser son collègue de l'agriculture ; on se souvient de la vache folle et de la chute libre de la consommation de viande bovine . LE PROFIT D'ABORD !!!
Cette affaire est une bombe à retardement et la mèche est déjà allumée

9.Posté par citoyen le 26/08/2010 19:12
"Cette bactérie est un "gène sauteur", car il résiste à tous les antibiotiques et est transmissible à toutes les bactéries existantes, pour la plupart inoffensives dans le corps."

Toujours la même erreur véhiculée dans les articles. Une bactérie ne se transmet pas à une autre bactérie et le NDM-1 est un gène (et non une bactérie) qui perturbe le fonctionnement des cellules bactériennes et se transmet aux bactéries...

Je rappelle mon post du 14 août (]http://www.zinfos974.com/NDM1-la-nouvelle-bacterie-ultra-resistante_a20261.html[):

"...selon le professeur Patrice Nordmann, directeur de l'unité Inserm "résistances émergentes aux antibiotiques" et chef du service microbiologie-bactériologie-virologie de l'hôpital Bicêtre, interrogé par le Point (]http://www.lepoint.fr/societe/ndm-1-la-bacterie-multiresistante-que-redoutent-les-scientifiques-13-08-2010-1225009_23.php[):

"NDM-1 (New Dehli metallico-beta-lactamase 1) n'est pas une bactérie comme il y a un virus H1N1. Il s'agit en réalité d'un gène de résistance qui s'est diffusé dans plusieurs types de bactéries. Il permet la synthèse d'une enzyme qui inactive la plupart des antibiotiques présents sur le marché, y compris les carbapénèmes, réservés aux infections les plus graves. Ce gène se localise dans des bactéries qui sont déjà résistantes aux antibiotiques. Elles deviennent ainsi multirésitantes et donc extrêmement difficiles à traiter. NDM-1 touche aussi des antérobactéries comme les colibacilles qui sont responsables du plus grand nombre d'infections humaines. Un ou deux antibiotiques peuvent être utilisés mais leur efficacité n'est pas certaine. L'aspect impasse thérapeutique est réel. On n'aura pas de solution avant au moins 5 ans."

10.Posté par jason le 26/08/2010 19:15
OK mais il s'agit là de santé publique . Je ne sais pas si l'état investira vraiment comme il le ferait dans une épidémie par exemple ( ca reste à voir ) , mais s'il le fait , ma foi c'est de bonne guerre et dans notre intérêt .
Ce qui serait curieux c'est que la molécule miracle sorte d'un chapeau dans un délai bref . Pas de paranoïa
Ce n'est pas parce que Sa**** "a annoncé en mars la signature d’un contrat avec les autorités mexicaines pour la construction d’une usine de production de vaccin contre la grippe. Un contrat de 100 millions d’euros signé à Mexico à l’occasion de la visite d’Etat de Nicolas Sarkozy."
que cette boite peut-être suspectée d'avoir libéré un virus mutant . Non ? ;)

11.Posté par Vivien DURIEUX le 26/08/2010 20:22
On se croirait revenu entre 1789 et 1800 à la terreur!? Vive l'indépendance de LA REUNION pour comme son île sœur elle trouve le plein emploi. Tous dans la rue le 10 septembre 2010 pour la journée nationale du Bâtiment et Travaux Public ayant perdu 18.000 emplis directs et indirects en 2009 pour la seule île de LA REUNION!?

A propos combien trouve-t-on de médecins au Palais Bourbon, pour que la France achète 100.000.000 de dose de vaccins anti grippe cochonne

12.Posté par kaloupillé le 26/08/2010 22:24
cela me fait penser aux moustiques dans l'ile que personnes voulaient Transmettre l'information en Métropole et laisser mourrir les Réunionnais et pourtant Mme Catherine GAUD devrait s'en souvenir avec Vergés ???? On dit que cette Bactérie Provoque des Problémes Gastrique qui Pénetre dans la Circulation SANGUINE et peut causer une Défaillance MULTIVISCERABLE Conduisant la Mort parait t-il que c'est un Patient Suédois aurait été Infecté aprés avoir eu une Intervantion Chirugicale en 2008 d'aprés le Docteur V.K. Bhargava Médecin Chef Apollo-Hospitals Explique tout Médicaments ou Antibiotique doit etre utilisé seulement contre l'indication , chaque Fiévre n'est pas Bactériel Antibiotics sont uniquement pour les Bactéries et certains Virus ou Infections fongique wrong utilisation antibiotiques pour l'infection sera entrainés une résistance rendu Inéfficace les Bactéries qui développent une résistance à plus d'1 médicament sont appellés Bactéries Résistantes aux médicaments Multiples ou superbactéries le Docteur Suneetha Narraddy croit que les Médecins partagent la responsabilitée et le Médecin peut Diagnostiquer Correctement une Infection VIRALE mais en depit de cela le médecin prescrit une Antibiotique ( DES TRACES DE MEDICAMENTS VETERINAIRES se retrouvent dans les Produits Laitiers ,Viandes , Oeufs ,Volailles , DES FORTES DOSES d' Antibiotiques disent que les Médicaments Génériques sont trés Inférieurs aux Normes et ne peut pas contenir le BON MEDICAMENT dans la bonne quantité et qualité et empeché à l'avenir la pilule-poping ( la SUPERBACTERIE existe plusieurs déja y compris le fameux Multidrogue des bactéries resistants de Tuberculose et de PSEUDOMONAS qui sont capables de réussir meme dans 1 flacon contenant 1 solution antibiotique COLI qui cause L' Intoxication Alimentaire et la Gastroentérite et déja développé une resistance à 70 pour cent ( 70%)des médicaments dans la nouvelle Etude mené par L'Université de Cardiff Timothy Walsh et l'Université de MADRAS de KARTIKEYAN KUMARASAMY les chercheurs ont voulus déterminer comment ??? comme le N.D.M. -1 à éte en ASIE du Sud et la Grande Bretagne à plusieurs cas ont retroussé ils ont retrouvés la SUPERBACTERIE au Bangladesch , PAKISTAN et en grande Bretagne
le Géne de N.D.M. a été trouvé sur les Strucures D'A.D.N. appelés PLASMIDES qui peuvent etre facilement copiées et transférées entre les Bactéries si le Professeur Patrice NORDMANN et Mr Greg BENSON Propriétaire de Calgary Surgicales Espaces qui Coordonne les Interventions Chirurgicales au Contrat Hopitaux etrangers pour les Canadiens et Américains Déclarés que son Entreprise à été tenue à jour à des informations sur la nouvelle Delhy-Métallobeta -Lactamase ou N.D.M.-1 Enzyme il a dit que le BUG des INDIENS à été autour depuis un certains Nombres D'Années avec seulement 200 Cas Diagnostiqués dans le Monde entier les Marchés est loin d'etre Inévitables pour les TOURISTES , il est bien liés avec les Hopitaux dans nombreux Pays comme le PANAMA , COSTA-RICA , MEXIQUE , BARBADE , SINGAPOUR , et le Dr Lan MITCHELL ou Mitchell SAID à ça sent le CHICKUNGUGNIA à Méditer !!!!!!

13.Posté par Ladi-lafé le 27/08/2010 19:13
Il ne faut pas prendre (cette fois çi) ce gène de résistance à la légère , derrière ce NDM-1 c'est un problème de santé publique qui va monter en puissance .
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Deux-cas-de-personnes-infectees-par-la-bacterie-NDM-1-en-Autriche_6346-1489457-fils-tous-Une_filDMA.Htm

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales