Société

N. Kosciusko-Morizet: "Le parcours a été difficile et sélectif pour figurer à l'Unesco"


N. Kosciusko-Morizet: "Le parcours a été difficile et sélectif pour figurer à l'Unesco"
La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a débarqué de Durban, en Afrique-du-Sud, dans le milieu d'après-midi après une rencontre au sommet sur le réchauffement climatique très compliquée et longue. Une rencontre qui s'est achevée sur un accord global des 190 pays présents pour la prolongation du protocole de Kyoto. "C'était important pour la planète, pour la France, mais également pour l'île de la Réunion d'obtenir cet accord", explique la ministre qui concède n'avoir pas dormi pendant près de deux jours pour avoir la "chance" d'obtenir cet accord. "Je suis restée, ce qui explique ce retard pour arriver à la Réunion", souligne la ministre.

Réunis dans les jardins de la DEAL, La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, les représentants des collectivités locales, Didier Robert et Nassimah Dindar, le préfet Michel Lalande, le président du Parc de la Réunion, Daniel Gonthier, le président de l'Office des forêts, Hervé Gaymard et la représentante de l'Unesco, Fanny Dover pour remettre le certificat de classement des Pitons, Cirques et Remparts au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Daniel Gonthier a vanté dans un premier temps la Réunion qui a pris "conscience" de sa nature. "La Réunion est une île qui se découvre. Le classement à l'Unesco est un outil exemplaire au service de notre territoire", a rappelé le président du Parc national. Daniel Gonthier n'a pas oublié de préciser également que le Parc avait besoin de moyens "lourds" et que les ressources ne peuvent pas être diminuées, aussi bien "humaines que financières" a expliqué Daniel Gonthier à la ministre de l'Ecologie. Une enveloppe de 700.000 euros a été débloquée pour le recrutement d'éco garde contre le risque d'incendie dans le Parc national de la Réunion, après l'incendie dramatique du Maïdo.

De son côté Nathalie Kosciusko-Morizet a répondu en réaffirmant la présence de l'Etat au côté du Parc National de la Réunion. "Le classement a été un parcours difficile et sélectif pour figurer au patrimoine mondial de l'Unesco, un label qui se mérite pour pouvoir être gardé", a-t-elle expliqué, avant de recevoir le certificat de classement de l'Unesco des Cirques, Pitons et Remparts au patrimoine mondial de l'Unesco.

Présente, Fanny Dover, représentante de l'Unesco a tenu à féliciter une nouvelle fois le travail accompli par les équipes réunionnaises pour accéder au classement. En février 2012, l'Unesco va se réunir à la Réunion pour un atelier sur le potentiel marin dans l'océan Indien.

Pour les dossiers requins et Maïdo, il faudra patienter jusqu'à demain pour avoir le ressenti de la ministre sur ses sujets "brûlants" à la Réunion.
Dimanche 11 Décembre 2011 - 17:24
Lu 1997 fois




1.Posté par vipère le 11/12/2011 18:11
souvenons nous http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Gaymard

2.Posté par Charte du parc national le 11/12/2011 18:35
Modalités d’application de la réglementation en zone cœur :

n°32

Le Conseil d'Administration autorisera sous réserve de l'appréciation des impacts sur le milieu naturel et en particulier de maîtrise de l'utilisation de la ressource en eau et de l'aspect paysager.

- les forages géothermiques exploratoires accompagné d'une évaluation environnementale
– les forages inclinés passant en profondeur sous le cœur de parc


Merci Daniel Gonthier , merci Marylene Hoarau

3.Posté par noe le 11/12/2011 19:04
Bienvenue à Mme la Ministre !
Votre venue réchauffe le coeur de tous les Réunionnais(es) !!!!

"A force d'être juste, on est souvent coupable." (Pierre Corneille)

4.Posté par CONTRE FACON???.. le 11/12/2011 19:16
en somme tous cette pourriture lé bon pou nous post 1 y change pas trop du climat nauséabond de nos zélus locaux???

5.Posté par DOUTEUX???.. le 11/12/2011 19:42
bizarre sur cet accord fraichement reçu on ne voit pas la partie du patrimoine qu'on a laisser partir en fumée!!!.

6.Posté par Thierry le 11/12/2011 19:48
Monsieur Gonthier dit que la Réunion a pris conscience de sa nature. Est-ce finalement une bonne chose, car elle ne cesse de partir en fumée et en cendre, notre nature... à cause de personnes inconscientes et criminelles qui ne cessent de foutre le feu partout....

Ce sont des gens intelligents qui étaient à ce sommet, des personnes qui nous gouvernent, des personnes que les citoyens de toutes les nations ont mis au pouvoir...

Il n'y aurait même pas eu besoin d'une heure de réflexion et de travail pour aboutir à un tel accord.... C'est d'instinct que cela aurait dû se faire parce qu'ils sont censés être au pouvoir pour nous protéger...

BRAVO la France pour son insistance dans ce dossier. Juste à se poser la question, une autre personne à la Présidence de la France aurait-elle eu le poid de résister aux pressions ????

Je ne fais pas de politique -Juste un regard au téléscope (donc de très loin et de détaché).-

7.Posté par AVATAR le 11/12/2011 22:28
nassima a retrouvé sa copine nathalie elles on été toujours comme chouchoute avec la morue vont elle parlé de l ecologie, de chiffon,de chaussure, ou de l ump qui avec ferrierre a l air d une colonie vacance avec des employers de la mairie st marie en pique nique,

8.Posté par Tacotac le 12/12/2011 08:16
Un président de parc complément à coté de la plaque; une directrice de parc incapable; une présidente du conseil général qui se dit irresponsable dans tous les dossiers qu'elle gère; un président de conseil régional mégalo et qui réinvite le fil à couper le beurre tous les jours; un ancien ministre au logement de fonction à 14 000 euros; et une ministre en exercice qui a crié dans tous les médias que le Dash n'était pas utile à la lutte contre le feu au maido. Quelle belle brochette de gens notoirement incompétents qui ne sont rien d'autres que des sangsues aimant se vautrer dans l'argent public. Vive La Réunion, Vive la France!!

9.Posté par vipère le 12/12/2011 08:49
ce qui m'a fait rire sur SAINT PIERRE c'est l’enlèvement précipité des détritus devant la préfecture des T A A F,notamment de vielles batteries ,pour la venue de la ministre qui n'est même pas venue en définitive ,alors que depuis des mois on me renvoi pour l’enlèvement des ces ordures de la mairie à la civis,puis de nouveau à la mairie sans aucun résultat,
curieux ce comportement de nos responsables municipaux ,qui comme des enfants rangent leur chambre pour avoir un cadeau.

10.Posté par Charly le 12/12/2011 09:12
Et Villepin candidat ? Rien sur ZINFO!

11.Posté par vipère le 12/12/2011 09:45
Charly en dehors de la candidature de sarkozy sur zinfos......rien ne les intéresse(j’attends la réaction)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales