Société

N. Hoarau, pêcheur sur St-Gilles: "Toutes nos prises sont bouffées"


N. Hoarau, pêcheur sur St-Gilles: "Toutes nos prises sont bouffées"
Hier, devant la préfecture de Saint-Denis, les surfeurs n'étaient pas les seuls à manifester leur colère face à la problématique requin suite à l'attaque qui a coûté la vie à Alexandre Rassiga sur le spot de Trois-Bassins. A leurs côtés, des pêcheurs professionnels avaient fait le déplacement pour demander la même chose que les surfeurs: permettre le prélèvement de requins par les pêcheurs plaisanciers et pas seulement professionnels et un déplacement de la réserve marine. Des revendications qui n'ont pas été "satisfaites" par la Préfecture.

Pour Nicolas Hoarau, pêcheur professionnel à Saint-Gilles depuis 1989, la prolifération de requins qu'il dénonce complique son travail de tous les jours. "Je suis pêcheur de pélagiques (ndlr: poissons vivant en eau profonde et au large), avant je pouvais pêcher à la côte en cas de mauvais temps. Maintenant, pour trouver du poisson, il faut aller de plus en plus au large", explique-t-il, lui qui pêche tous types de poissons pélagiques et également du requin.

Le pêcheur saint-gillois dénonce la surpêche des chalutiers au large de la Réunion. "Un chalutier ramène 300 tonnes de poissons. Sur les 300 tonnes, 100 tonnes sont des dauphins, tortues et requins morts et sont rejetées à la mer", précise-t-il. Pour lui, le problème vient de la surpêche des requins au large, ces derniers se massent le long des côtes réunionnaises. Une situation "aggravée" par la création de la réserve marine, "un véritable garde-manger, notamment pour les requins bouledogues". "J'ai compté l'année dernière entre quatre et 8huit requins sur Saint-Gilles, aujourd'hui ils ont triplé (…) On a fait une réserve marine en pleine zone de baignade, c'est une hérésie", souligne-t-il.

"(...) les trois prises sont bouffées par les requins"

"On avait l'habitude d'aller pêcher sur le sec de Saint-Paul", poursuit le pêcheur. Le "sec" est un plateau à 4 miles nautiques au large de Boucan Canot avec une profondeur d'environ 50 mètres. "Avant, quand on faisait des prises de thons ou carangues on arrivait à en remonter entier. Aujourd'hui, je fais trois prises, les trois prises sont bouffées par les requins", précise Nicolas Hoarau.

Il y a deux semaines, le préfet a décidé de prendre un arrêté interdisant le rejet en mer des déchets de poissons à une distance réglementaire des côtes. "On a toujours fait ça, assure le pêcheur. Les déchets sont jetés à 5 ou 6 miles des côtes et coulent au fond, tu nourris les espèces au fond, c'est un cycle. Ce n'est pas de la pollution. Quand tu jettes une cigarette à la mer où quand les villes rejettent toutes leurs merdes (ndlr: rejet d'eaux usées) à la mer, ça c'est de la pollution", lâche-t-il. On sait par ailleurs que les requins bouledogues sont "friands" des embouchures de ravines ou d'endroit où l'eau est particulièrement trouble.

"Les requins ont toujours existé, mais si tu laisses faire les prédateurs, ils reprennent le terrain (…). Un chien qui vous mord, on l'euthanasie. Un requin qui tue, on le laisse vivre, merci l'écologie (…). La réserve marine a été mise en place pour protéger le récif et le lagon. Résultat, tout le monde se baigne dans le lagon. Aujourd'hui il y a une surpopulation dangereuse pour le lagon, ajoute-t-il. Si rien n'est fait, le prochain accident arrivera dans le lagon, rien n'empêchera un bouledogue de se faufiler à l'intérieur".
Vendredi 27 Juillet 2012 - 10:26
Lu 6197 fois




1.Posté par JORI le 27/07/2012 10:48
Qui disait que la loi des hommes était pour sévère pour elle même que pour les animaux?. Que je sache, la peine de mort n'existe hélas plus en France. Ce jour, dans ce même journal, un homme a été condamné en appel à 6 ans ferme pour avoie égorgé son ex . Pour un surfeur la condamnation est la peine de mort pour X requins coupables ou pas. Elle n'est pas belle la vie?. Je crois que depuis que l'on sait que la pêche aux requins était autorisée mais que pour des raisons de non rentabilité commerciale, nos amis les pêcheurs ne la pratiquer pas, la moindre des chose serait qu'ils se fassent petits, petits, très petits, car dans ce dernier décès ils ont eux aussi une part de responsabilité, vous savez celle la même que l'on donne aux autorités.

2.Posté par shark story le 27/07/2012 11:07
ca y est les pecheurs ouvrent leurs bouches maintenant!!! pourquoi ils font leurs cirque que maintenant? ils suivent comme de gros moutons mais lol koi mais trop de genre!!! tout autour de l'ile vous allez me dire que c blindé de requins partout partout partout? ET QUE YA PAS UNE SEUL ENDROIT OU LES PECHEURS ARRIVENT A PECHER QUELQUES CHOSES,? MAIS ARRETEZ VOS DELIRES!!!

3.Posté par Arugam Boy le 27/07/2012 11:36
Bien facile de moukater une profession.
Je me tiens a la disposition de tout ceux qui veulent s'essayer a ce beau métier, qui depuis la nuit des temps nourrit et fait grossir bon nombre de gens sur la planète :
pour ma part, je suis partit surfer, ailleurs, et pécher avec des pécheurs traditionnels locaux.
Ici, le requin n'est pas vraiment un problème, a chaque retour de pêche, minimum 50 requins marteaux, tigres juvéniles sont ramené quotidiennement .
Alors que font les spécialistes des réserves contre cette pêche a outrance : bien plus facile de contrôler et de se valoriser dans des pays où les supermarchés se battent pour vous vendre de la nourriture en sachets ...
Ps: Toutes nos condoléances a la famille..

4.Posté par Caton2 le 27/07/2012 11:43
1. Jori ne sait plus où il est... Vous êtes à l’ouest Jori! Vous savez, là où il y a des requins! Revenez!
Mais Jori n’écoute pas, trop occupé à se trouver de nouveaux boucs émissaires parce que sa belle théorie ne tient plus la route.
Maintenant ce sont les pêcheurs les fautifs! Ah, s’ils avaient fait leur métier, s’ils avaient pêché les requins, on n’en serait pas là ma bonne dame!
Aujourd’hui c’est la faute des pêcheurs! Demain ce sera la faute des cargos qui font peur aux requins en passant trop près de la côte!
Mon pauvre Jori, vous êtes encore plus à l’ouest, vous savez, là où il y a la réserve marine, en plein milieu des requins! Ouille!
Jori, les pêcheurs, ils pêchent ce que les humains mangent. S’ils pêchaient des requins bouledogues, dont personne de veut tellement c’est dégueulasse, ils feraient faillite. Alors il pêchent d’autres espèces et il il a de plus en plus de requins bouledogues. Vous comprenez?
Jori, comme d’autres allumés de ce site, au lieu de déblatérer, vous feriez mieux de lire attentivement ce que dit ce pêcheur, c’est frappé au coin du bon sens:
« Les requins ont toujours existé, mais si tu laisses faire les prédateurs, ils reprennent le terrain (…). La réserve marine a été mise en place pour protéger le récif et le lagon. Résultat, tout le monde se baigne dans le lagon. Aujourd'hui il y a une surpopulation dangereuse pour le lagon. Si rien n'est fait, le prochain accident arrivera dans le lagon, rien n'empêchera un bouledogue de se faufiler à l’intérieur ».
Ben oui, n’en déplaise à Monsieur-le-préfet-à-la-belle-moustache-façon-IIIéme-république.

5.Posté par mwa la pa di le 27/07/2012 12:43
Enfin la vérité sur la sur pêche est dite par un pêcheur ! Oui la France laisse notre zone pillée par la surpêche. Après avoir vidé la méditérannée ils pillent chez nous !

6.Posté par St-Pierrois le 27/07/2012 12:51
Ce type ne doit pas pêcher dans les mêmes eaux que les autres pêcheurs d'ici! Cela fait 10 ans que les pêcheurs locaux m'ont dit qu'il n'y avait presque plus de requins... Faut dire que selon les chiffres officiels, ils en massecrent plus de 50 millions/an! L'espèce aura disparu d'ici peu. Donc ce type ou c'est un fada (comme ses copains qui l'entourent), ou c'est un menteur qui veut faire voir sa tête à la télé!!

7.Posté par Cheyne Horan le 27/07/2012 13:08
N' IMPORTE QUOI !
- D'abord les requins n' attaquent qu' a un certaine période de l'année , c'est la période durant laquelle les baleines mettent bas autour de l'ile .
- Les baleines viennent depuis qu'il y a le parc marin
- Donc plus de parc marin , plus de baleines et donc moins de requins !

Les baleines ont des retombées économiques et véhiculent une image largement plus positive que le surf il me semble...


Voilà le choix : des baleines autour de l'ile OU BIEN moins de risques pour les surfers

AUTRE CHOSE:

" Maintenant, pour trouver du poisson, il faut aller de plus en plus au large"
BEN OUI qui a tout pêché près des cotes les chalutiers peut être ???
NON ce sont les pêcheurs professionnels .

D'ailleurs ce pêcheur n'est pas bien malin : il milite pour la supression de la réseve , ce qui fera encore moins de poisson à pêcher près des côtes ......

8.Posté par JORI le 27/07/2012 15:26
4.Posté par Caton2 le 27/07/2012 11:43
Mon pauvre canton2, ma théorie a toujours était et reste: la mer présente des risques à ses usagers d'en assumer les risques. Alors mon pauvre canton2, en quoi cette théorie ne tiendrait plus selon vous?.
Mon pauvre canton2, vous dîtes qu'il ne faut pas mettre en cause les pêcheurs qui ont le droit de pêcher ces fameux requins mais ne le font pas. Je ne sais pas moi, tout le monde et vous avec mon pauvre canton2 crient aux prélèvements, mais qui doit alors s'occuper de cette tâche, mon pauvre canton2?.
"Aujourd'hui il y a une surpopulation dangereuse pour le lagon. Si rien n'est fait, le prochain accident arrivera dans le lagon, rien n'empêchera un bouledogue de se faufiler à l’intérieur ».Mon pauvre canton2, avez vous vérifié vos sources car si c'était vraiment le cas, ne croyez vous pas qu'il y aurait eu beaucoup plus de morts et pas seulement des surfeurs, mais également des plongeurs, baigneurs et pêcheurs, mon pauvre canton2?.
Pauvre canton2, comme d’autres allumés de ce site, au lieu de déblatérer, vous feriez mieux de réfléchir et vous demander qui peut mieux pêcher le requin que des pêcheurs, encore faut il qu'ils le veuillent et ça c'est loin d'être gagné, c’est vous même qui le dîtes mon pauvre canton2. Alors il faudrait savoir.

9.Posté par "Toutes nos prises sont bouffées" le 27/07/2012 16:48

Cyclone Jenny la passé
La rend créole un peu service
Ca qu'la pas perd' rien
La parti réclame la perte

Donne à moin mi di aou
Donne à moin mi di aou
Donne à moin deux coqs un poule

10.Posté par Dialogue social ? le 27/07/2012 20:18
18 mois après le début de la crise requins, l'avancée notable est que les autorités se sont engagées à écouter les avis des pêcheurs et autres professionnels.Vl'a le dialogue social en voie de constitutionnalisation. Aujourd'hui, dire que les réunionnais ne sont pas administrés comme des citoyens à part entière n'a rien d'un délire d'énervé autonomiste. Les contre-pouvoirs fonctionnent mal. La société réunionnaise est malade, son économie exsangue et ses décideurs attentistes.

11.Posté par Caton2 le 27/07/2012 21:51
Jori: « Dans ce dernier décès ils (les pêcheurs) ont eux aussi une part de responsabilité, vous savez celle la même que l'on donne aux autorités. »
Il faut oser. Vous mettez sur le dos des pêcheurs une partie de la responsabilité de la mort d’Alexandre. Je serais vous, je ferais gaffe. Les pêcheurs, c’est pas des tendres, et des gars comme vous, qui accusent à tort et à travers, ils n’aiment pas, mais pas du tout...

12.Posté par Hardi le 27/07/2012 22:49
@Caton : JORI sévit sur tous les fronts et je crois bien que nous tenons-là un cas pratiquement désespéré. Dans le dossier requins, il a la palme -et Dieu que sait qu'il y a du monde-de la comparaison sinon honteuse, au moins foireuse : nous avons eu les abeilles qui tuent plus que les requins, les avalanches, l'épilation orientale responsable de plus de décès que les requins bouledogues (celle-là je ne suis plus sûr mais pourquoi pas)... Il m' a accusé d'indifférence au sort du petit Jason car je n'étais pas aller commenter l'article relatant le drame... etc... Tout ça en 3 jours. Si les sujets traités étaient légers, cette frénésie du commentaire inepte pourrait prêter à sourire. Mais là non : comprends l'ami qu'à un moment ou à un autre il va falloir que tu fasses un effort.

13.Posté par JORI le 28/07/2012 13:57
12.Posté par Hardi le 27/07/2012 22:49 |
Pas plus désespéré que vous qui écrivez vos posts sous différents pseudo (RD, Hardi,....) pour vous fondre dans la masse et surtout ne jamais rien devoir assumer. De plus, vous êtes incapable de reprendre ce que j'ai écris ce qui en dit long sur votre capacité à analyser quoi que ce soit, alors votre avis sur ce que j'écris, devinez ce que j'en fais.

14.Posté par JORI le 28/07/2012 14:01
11.Posté par Caton2 le 27/07/2012 21:51
Vous demandez à corps et à cris le prélèvement des requins, mais les pêcheurs ne veulent pas pêcher le bouledogue alors que c'est autorisé. Cherchez l'erreur. En revanche, vous mettez tout sur le dos des autorités, pourquoi?.

15.Posté par Leti le 10/03/2016 08:33
J'hallucine. Le plus gros prédateur du poisson c'est quand même... l'humain. Le plus gros prédateur du requin c'est... l'humain. Et le plus gros prédateur de l'humain c'est... encore l'humain, lui-même. Qui court à sa perte, et entraîne avec lui toutes les autres espèces, par avidité, par négligence, par aveuglement. En bouleversant les écosystèmes (marins) et terrestres... Est-ce que quelqu'un ici se demande pourquoi les requins se rapprochent autant des terres depuis quelques années? Peut-être à cause de l'humain, mmm? Les déchets qui se jettent allègrement dans le lagon de l'Hermitage depuis des années, le réchauffement, etc... Alors tous ces petits pinaillages ne me semblent pas être à la mesure (gravissime) de ce qui est en train de se passer.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales