Politique

Mutée à Paris, Rahiba Dubois continue à percevoir ses indemnités de conseillère régionale, intercommunale et municipale


L'élue gère à distance en offrant procuration et se déplace quand elle le peut (image d'archives)
L'élue gère à distance en offrant procuration et se déplace quand elle le peut (image d'archives)
Son absence de l'hémicycle Pierre Lagourgue du Conseil régional a visiblement manqué à certains de ses collègues. Rahiba Dubois, conseillère municipale de Saint-Paul, 14e vice-présidente du TCO et conseillère régionale de l'Alliance a pris de nouvelles fonctions dans un très chic établissement parisien, le collège Rognoni, idéalement situé en plein coeur du Quartier Latin, dans le 5e arrondissement.

Mutée à la rentrée scolaire de septembre, celle qui dans le civil est conseillère principale d'éducation, a déserté les bancs des différents hémicycles dans lesquels elle siège, ce qui a le don d'agacer certains observateurs qui n'ont pas manqué d'interpeller l'élue sur ses absences (voir courrier des lecteurs).

Si Rahiba Dubois a effectué un aller/retour entre la mi-octobre et début novembre pour siéger à la mairie de Saint-Paul et au TCO, elle n'a pu assister à la dernière assemblée plénière du Conseil régional, le 7 novembre. Non présente physiquement à La Réunion, l'élue se contente de jouer de la procuration.

En rejoignant ce nouvel établissement parisien, Rahiba Dubois quitte aussi un lycée, celui de Vue Belle Saint-Paul, où un conflit ouvert avec sa hiérarchie a miné ses trois dernières années en tant que CPE.

"Des élus qui ne siègent jamais et touchent leurs indemnités, c'est courant"

Il est déjà arrivé que des conseillers soient mutés en métropole, voire même à l'étranger. On se souvient par exemple d'un autre conseiller de Saint-Paul, Christophe Pomez, nommé en Roumanie, et qui a respecté son mandat à distance. Il n'est pas rare non plus que des élus physiquement présents dans l'île appliquent sans se gêner la politique de la chaise vide. Rien n'obligeant Rahiba Dubois à démissionner de ses fonctions électives, elle continue de percevoir normalement ses indemnités. "Il arrive bien que des conseillers d'opposition, notamment, et quelle que soit la collectivité, perçoivent leurs indemnités sans même siéger une seule fois au cours d'un mandat. Il n'y a même pas besoin d'être hors département pour vérifier cet état de fait", fait remarquer un observateur.

Rahiba Dubois a saisi l'opportunité que constituait de travailler dans ce collège spécial (également appelé "Ecole des enfants du spectacle") en raison, aussi, de la proximité de la fin de son mandat municipal et donc intercommunal. Un arrangement est par contre en cours avec les autres élus du groupe de l'Alliance pour trouver la parade à cette distance. Le Conseil régional ne sera en effet renouvelé qu'en 2015.
Mardi 19 Novembre 2013 - 15:40
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 5075 fois




1.Posté par et Philippe alrs le 19/11/2013 15:55
Philippe ne siege pas ou c tres rare et il perçoit ses indemnites sanss pb.


2.Posté par Conscient le 19/11/2013 16:05
Rahiba Dubois, conseillère municipale de Saint-Paul, 14e vice-présidente du TCO et conseillère régionale de l'Alliance


Il n'y a que moi qui pense que tout ceci n'est pas normal ?
Comment peut-il y avoir du changement si nos élus supers cumulards s'engraissent ainsi tous les mois ?

3.Posté par tous pareils le 19/11/2013 16:08
seul l'interet personnel guide ces guignols !!!!!!!
leur poche, rien que leur poche!!!!!!

4.Posté par ALEXANDRA le 19/11/2013 17:03
elle n'habite plus La Réunion donc elle ne devrait plus percevoir ces 3 indemnités

5.Posté par ti Saint-Paulois qu vote le 19/11/2013 17:27
Rahiba Dubois, conseillère municipale de Saint-Paul, 14e vice-présidente du TCO et conseillère régionale de l'Alliance....... mais elle est élue sur la liste d'EELV à Saint-Paul !!!

C'est quoi ce scandale VERT couvert par Huguette Bello, l'ultra cumularde qui prétend laver plus blanc que blanc dans sa commune cradingue ???

6.Posté par mali le 19/11/2013 17:59
Révoltant!
Pendant que la moitié des réunionnais vit en dessous du seuil de pauvreté, les politiciens locaux offrent des cadeaux aux fonctionnaires de passage et ce, avec l'argent du contribuable!
Ce genre de fait nous interpelle sur l'honnêteté de certains politiciens et sur la légèreté avec laquelle des responsables élus par le peuple gèrent ce pays.
J'espère que cette "opportuniste" aura la décence de bien vouloir rendre "notre argent" qu'elle a injustement perçue depuis son départ.

7.Posté par Bouftango..... le 19/11/2013 18:17
Moi je trouve cela normal. Les électeurs sont fait pour être totochés, volés....Payer pour une bande de couillons qui mettent au pouvoir des baiseurs. Et il dit quoi le Didier ROBERT? Il est complice.

8.Posté par L'Ardéchoise le 19/11/2013 18:27
Belle et curieuse promo...L'Ecole du spectacle vient de toucher un clown triste et caractériel "aux dents longues à rayer le parquet" (ce n'est pas moi qui l'ai dit).
"...Vue Belle de Saint Paul où un conflit ouvert avec sa hiérarchie A MINE ses trois dernières années en tant que CPE". Ah bon ?
Souhaitons-leur bien du plaisir à Rognoni. Elle a l'air d'y être à temps plein, cela doit être dur pour elle, si elle n'a plus droit à des décharges pour ses activités multiples et variées... Et ne pas arranger son caractère. Je voudrai être petite souris le jour où elle lancera la première grenade, car si son séjour à Vue Belle a été miné, ça a été durant tout le temps où elle y a sévi et c'est bien souvent elle qui a provoqué les hostilités !
De plus, son mi-temps n'en était pas un, puisqu'elle disparaissait parfois pendant plusieurs semaines, tout en étant (déjà!) payée.
Alors, qu'elle n'honore même pas ses mandats, tout en touchant des royalties, ce n'est pas vraiment un scoop!
...

9.Posté par CITOYEN NAÏF le 19/11/2013 18:53
QU'EN PENSENT YVAN DEJEAN ,FABRICE HOARAU , GILLES LEPERLIER ,NOUVEAUX RESPONSABLE DU P.C.R.,QUI DÉNONCENT ,JOURNELLEMENT, LES ABUS " LES ZEMPROFITEURS" etc. ??? LES VOILA BIEN MUETS SUR CE SCANDALE !!!

10.Posté par posez vous la question le 19/11/2013 18:55
vous avez pas encore compris que l'on n'a a faire qu'a des menteurs, tricheurs en puissance qui ne pense qu'a se ce faire du fric des retraites dorées qu'ils soit de droite ou de gauche mais temps qu'il y auras toujours des couillons pour voter pour eux ils auront la vie belle ,

11.Posté par Chui Vert le 19/11/2013 19:00
Précisons que cette dame n'est plus à EELV depuis longtemps. Vu qu'elle ne réglait pas ses dettes...

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/11/2013 19:32
comment dire pour ne pas être censuré....

tu ne sièges pas => tu es démissionné
tu ne sièges pas => tes indemnités sont proratisés à la présence effective.

aucune morale. voilà la réalité des élus de bas étage au rang desquels madame Dubois fait bonne figure.

13.Posté par qui ne dit mot consent le 19/11/2013 20:04
Qu'en disent Dame Bello et son équipe? Les élus du TCO qui se battent pour les sièges? Ben voilà un siège qui aurait être libéré pour un nouveau cumulard....

@8 Elle disparaissait Durant des semaines.... et sa hiérarchie ne disait rien, alors même qu'elle était en conflit avec ses supérieurs?!! Etrange

14.Posté par ti créole le 19/11/2013 20:23
11.Posté par Chui Vert

et certainement pas rouge de honte, parce que je sais qu'elle touche à la mairie de Saint-Paul où je siège dirigée par l'ex PCR dépitée grand maire Kal qui n'ose rien dire parce qu'elle à besoin de nos voix pour être élue ou à l'alliance où le grand timonier notre pote pôl tire les ficelles !!!!

15.Posté par L'Ardéchoise le 19/11/2013 21:28
A 13 : ai-je écrit que sa hiérarchie ne disait rien ? Ne pensez-vous pas qu'elle attisait ainsi le feu, mais que ses "appuis" politiques la couvraient ?
Lisez-donc l'article en référence sur l'histoire du harcèlement de la donzelle au Lycée Vue Belle, et dites-moi ensuite si vous voyez les choses de la même façon...
...

16.Posté par Citoyenne engagée le 19/11/2013 21:38
L'élève dépasse le maître. Bello absente mais habite là. Mais celle là, elle fait fort !

17.Posté par louloute le 19/11/2013 22:47
le fils du Maire de Sainte Marie est dans un meme cas .... Ca ne change pas , les memes "produits" produisent les memes effets !!!

18.Posté par PAYET le 19/11/2013 23:31
ET APRES ON BAVE SUR LA SURREMUNERATION ? QUAND CA VA PETER NOUS DEMANDERONS

A TOUS CES CUMULARDS DE RENDRE LEURS MANDATS ET TOUT L'ARGENT QUI NE LEUR

REVIENT PAS . AU LIEU DE CRITIQUER LES FONCTIONNAIRES QUI PRENNENT LA PLACE DES

KREOLS VOUS FERIIEZ MIEUX D'EXIGER QUE TOUS LES CLOWNS QUI NOUS GOUVERNENT A

LA REUNION COMME EN METROPOLE AILLENT A LA SOUPE POPULAIRE AVEC LES SDF . CA

LEUR FERAI DU BIEN CAR ILS N'EN ONT JAMAIS ASSEZ . BANDES DE RAPACES .

19.Posté par Mwa la pa di le 20/11/2013 06:16
C'est surement par écologie qu'elle ne vient pas souvent ! Bref c'est une attitude minable elle devrait par honnêteté démissionner ! Mais l'appât du gain.... Quand je pense à la merde qu'elle a crée chez les écolo.....

20.Posté par michel le 20/11/2013 06:17 (depuis mobile)
cette élue vert de saint paul na pas honte et vous madame la députée maire ou est votre éthique la dedans

21.Posté par candide le 20/11/2013 07:09
Ce qui m'étonne c'est de voir que tout le monde la connaissait et qu'elle a fini quand même par être en politique, qui plus est sur la liste d'Huguette Bello, ce qui me fait dire que pour faire de la politique, faut pas avoir trop de convictions ni d'amour propre....

22.Posté par cerise le 20/11/2013 07:50
"...dans un très chic établissement parisien, le collège Rognoni, idéalement situé en plein coeur du Quartier Latin, dans le 5e arrondissement. ..."
Bon alors, elle a un logement de fonction ou pas dans ce "très chic établissement" ? Ce serait la cerise sur le gâteau


24.Posté par pauvre Réunion le 20/11/2013 09:45
Et dire que cette affaire immorale n'est qu'une infime partie de cet iceberg Réunionnais où nos fiers élu-e-s cumulards entourés de vils serviteurs, font jouer la fibre créole en pensant d'abord à s'en mettre plein les fouilles !!!

25.Posté par pere Plexe le 20/11/2013 09:52
PD pierrot D ragots
PD : RAPPEL de la LOI !!

ici c'est pas le FN qui décide

elle est élue.. donc elle a encore droit si elle ne démissionne pas.
et aux prochaines élections elle ne pourra se présenter (sauf si..)
de même elle va continuer a payer ses impots ici, AVEC 30% d'abattement ...

26.Posté par jean Jouhis le 20/11/2013 09:53
si ce n est elle
ce sera un autre

donc ca ne nous coutera pas moins en zimpots

27.Posté par Mwa la pa di le 20/11/2013 10:12
Une raison de plus pour adhérer à eveilcitoyen974 : une moralité en politique...

28.Posté par olive le 20/11/2013 10:59
Les elues pensent pour le peuple, parlent pour leur partie politique et agissent pour leurs poches.

29.Posté par marie le 20/11/2013 12:34
Honte pour ces élus, profiteurs.

30.Posté par c.francois le 20/11/2013 12:55
C'est un manque de respect ,et tous les élus ont cautionné cela .alors mes monsieur gironcel ,leperllier ,dejan :c'est la gauche caviar

31.Posté par Saint Paulois le 20/11/2013 15:34
Toujours la team a Bello pour faire des choses pareils...Cette dame représente les saint Paulois exilés à Paris.... Lorsqu'on prend des engagements en tant qu'élu il faut les assumer jusqu'au bout et être présent physiquement afin de rencontrer ses administrés au pire démissionner.Excusez moi votre nouveau conseiller financier parisien ne sera pas content.A très bientôt dans les urnes........

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales