Revenir à la rubrique : Politique

Mutations des ultramarins : Jean-Hugues Ratenon ressort satisfait de Matignon

Reçu le 9 octobre dernier à Matignon par Marianne Lucidi, conseillère technique de la fonction publique et par Florence Rognard, conseillère technique parlementaire, Jean-Hugues Ratenon a abordé avec elles la question des affectations et mutations dans les départements d’outre-mer. Le député de la 5e circonscription a noté de la part des conseillères techniques la volonté […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 11 octobre 2017 à 10H57

Reçu le 9 octobre dernier à Matignon par Marianne Lucidi, conseillère technique de la fonction publique et par Florence Rognard, conseillère technique parlementaire, Jean-Hugues Ratenon a abordé avec elles la question des affectations et mutations dans les départements d’outre-mer.

Le député de la 5e circonscription a noté de la part des conseillères techniques la volonté « de faire bouger les choses »,  signe selon d’une probable « prise de conscience » de la part du gouvernement sur ce dossier épineux. Un nouveau rendez-vous avec les services de Matignon a été acté prochainement.

L’intégralité du communiqué de Jean-Hugues Ratenon à retrouver ci-dessous :
 

Suite à mon courrier au Premier Ministre remis en séance le 1er août dernier portant sur les affectations/mutations des fonctionnaires ultramarins, j’ai été reçu ce lundi 09 octobre à Matignon par Madame Florence ROGNARD, conseillère technique parlementaire et Madame Marianne LUCIDI, conseillère technique fonction publique.

Ensemble nous avons abordé ces cas de mères et de pères de familles affectés en métropole et qui se retrouvent en situation douloureuse devant choisir entre leur affectation et leur vie familiale à La Réunion.

Il m’a été assuré que le Premier Ministre est sensible à cette problématique
S’appuyant aussi sur les Questions Au Gouvernement, notamment celle de mon collègue Polynésien Moetaï BROTHERSON, et sur la loi égalité réelle, les conseillères techniques m’ont informé que le Gouvernement est en train de réfléchir sur ce dossier et souhaite apparemment y apporter une réponse globale.

Il a été convenu d’un nouveau rendez-vous avec les services de Matignon prochainement et dans cette attente, je vais auditionner les différentes personnes concernées sur leurs évolutions afin de les remonter aux services du Premier Ministre pour aider à une meilleure analyse de la situation.
J’ai par ailleurs rappelé que ce problème d’affectations/mutations ne touche pas uniquement la Réunion mais l’ensemble de l’Outremer et qu’il ne concerne pas uniquement les fonctionnaires de l’éducation nationale et de la police nationale mais touche tous les corps de métiers de la fonction publique.
Mes interlocutrices m’ont assuré que des pistes de travail ont d’ores et déjà été identifiées et que le Gouvernement souhaite apporter au plus vite une réponse.

En attendant, je sollicite le Recteur de la Réunion pour la tenue d’une réunion avec l’ensemble des parlementaires sur cette question afin que les préconisations qui pourraient y être formulées soient transmises aux services de Matignon.

J’ai noté de la part des conseillères techniques la volonté de faire bouger les choses ; signe peut être d’une réelle prise de conscience du Gouvernement sur cette question des affectations/mutations pour un règlement global et définitif en s’appuyant sur la loi égalité réelle.    

                                                                                                 Jean Hugues RATENON
                                                                                                Député de la Réunion

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.