Politique

Mutations des ultramarins : Jean-Hugues Ratenon ressort satisfait de Matignon

Mercredi 11 Octobre 2017 - 10:57

Reçu le 9 octobre dernier à Matignon par Marianne Lucidi, conseillère technique de la fonction publique et par Florence Rognard, conseillère technique parlementaire, Jean-Hugues Ratenon a abordé avec elles la question des affectations et mutations dans les départements d’outre-mer.

Le député de la 5e circonscription a noté de la part des conseillères techniques la volonté "de faire bouger les choses",  signe selon d’une probable "prise de conscience" de la part du gouvernement sur ce dossier épineux. Un nouveau rendez-vous avec les services de Matignon a été acté prochainement.

L'intégralité du communiqué de Jean-Hugues Ratenon à retrouver ci-dessous :
 
Suite à mon courrier au Premier Ministre remis en séance le 1er août dernier portant sur les affectations/mutations des fonctionnaires ultramarins, j’ai été reçu ce lundi 09 octobre à Matignon par Madame Florence ROGNARD, conseillère technique parlementaire et Madame Marianne LUCIDI, conseillère technique fonction publique.

Ensemble nous avons abordé ces cas de mères et de pères de familles affectés en métropole et qui se retrouvent en situation douloureuse devant choisir entre leur affectation et leur vie familiale à La Réunion.

Il m’a été assuré que le Premier Ministre est sensible à cette problématique
S’appuyant aussi sur les Questions Au Gouvernement, notamment celle de mon collègue Polynésien Moetaï BROTHERSON, et sur la loi égalité réelle, les conseillères techniques m’ont informé que le Gouvernement est en train de réfléchir sur ce dossier et souhaite apparemment y apporter une réponse globale.

Il a été convenu d’un nouveau rendez-vous avec les services de Matignon prochainement et dans cette attente, je vais auditionner les différentes personnes concernées sur leurs évolutions afin de les remonter aux services du Premier Ministre pour aider à une meilleure analyse de la situation.
J’ai par ailleurs rappelé que ce problème d’affectations/mutations ne touche pas uniquement la Réunion mais l’ensemble de l’Outremer et qu’il ne concerne pas uniquement les fonctionnaires de l’éducation nationale et de la police nationale mais touche tous les corps de métiers de la fonction publique.
Mes interlocutrices m’ont assuré que des pistes de travail ont d’ores et déjà été identifiées et que le Gouvernement souhaite apporter au plus vite une réponse.

En attendant, je sollicite le Recteur de la Réunion pour la tenue d’une réunion avec l’ensemble des parlementaires sur cette question afin que les préconisations qui pourraient y être formulées soient transmises aux services de Matignon.

J’ai noté de la part des conseillères techniques la volonté de faire bouger les choses ; signe peut être d’une réelle prise de conscience du Gouvernement sur cette question des affectations/mutations pour un règlement global et définitif en s’appuyant sur la loi égalité réelle.    

                                                                                                 Jean Hugues RATENON
                                                                                                Député de la Réunion

 
Nicolas Payet
Lu 4260 fois



1.Posté par JORI le 11/10/2017 11:33

Vivement que tous les postes à la Réunion soient pourvus par des réunionnais et aprés on verra comment on fait pour ceux qui sortant d'écoles vont pousser derrière pour eux aussi rester à la Réunion et qui se verront peut être boulés des autres département en application de la préférence régionale que la Réunion aura initiée.

2.Posté par JORI le 11/10/2017 11:36

Par la même occasion ce sera peut être la raison sur laquelle le gouvernement va s'appuyer pour supprimer cette sur rèm qui du coup aura encore moins raison d'être.

3.Posté par GIRONDIN le 11/10/2017 14:27

Bravo

Beau combat avec 50% de la population sous le seuil de pauvreté c'est une priorité !!!

Au faite bana la pas passé un très très très dur concours ?????

4.Posté par Merlin le 11/10/2017 15:20

"probable prise de conscience...." le dossier avance, promis craché juré ! Allez ZanHug, un p'tit resto parisien pour fêter ça ce soir ?? Misère.......

5.Posté par rr47 le 11/10/2017 15:47

Mutation de Jean Hugues RATENON au pole sud, comme Rocard, ce serait une bonne idée!

6.Posté par oudiou le 11/10/2017 15:55

enfin un député qui mérite son salaire avec son billet lavion

7.Posté par rr47 le 11/10/2017 17:06

Evolution de la France
Avant, il y avait les mendiants
ils sont devenus des assistés qui percevaient le RSA
Aujourd'hui, ils sont députés à 20.000 euros/mois.

8.Posté par ti kreol réynioné le 11/10/2017 17:09

Bref rien de bien nouveau.
Que du Blabla
Du vent.

A quand une loi adoptée au lieu du blabla? Jamais. Mais on peut faire une réunion extraordinaire avec tous les parlementaire d outre mer sur le sujet. Ou un Etat des lieux des mutations mdr.
Je me marre :)

Si M. Ratenon est satisfait de s'être fait balader. Tant mieux pour lui mdr.

9.Posté par dada le 11/10/2017 17:47

(Vivement que tous les postes à la Réunion soient pourvus par des réunionnais e) ou le raciste ? nous le trop couiilon pour ou ici ? faut les postes pour des gens colonisateur comme ou ,? ou le jaloux ? ou le malade ? maloki ? mal eleve ? ou veut soleil ? malbaraise ? la prime ? a cose tout pour ou té ???



ou le malade ? faut aou un climat chaud ?


(Ensemble nous avons abordé ces cas de mères et de pères de familles affectés en métropole et qui se retrouvent en situation douloureuse devant choisir entre leur affectation et leur vie familiale à La Réunion.)



jori ou le inhumain ? surhumain ? mal souffrant ? a cose depuis tant annee nous supporte aou ?

a cose nos enfants doit souffrir la frais ( excuse moi de parler creole au fait avec ce patois )

ou prend aou pour qui té ?

fo une revolution pour souleve aou ?
robespierre ?

(affectations/mutations pour un règlement global et définitif en s’appuyant sur la loi égalité réelle. )


(qu’il ne concerne pas uniquement les fonctionnaires de l’éducation nationale et de la police nationale mais touche tous les corps de métiers de la fonction publique. )

a cose na chomage la reunion ?
parce ke de moun comme ou i vient boufe a nou



(

10.Posté par klod le 11/10/2017 17:54

Ratenon , Macron compatible ? bravo , sincèrement !

11.Posté par dodo le 11/10/2017 19:31

( il y avait les mendiants
ils sont devenus des assistés qui percevaient le RSA
Aujourd'hui, ils sont députés à 20.000 euros/mois.) ton robespierre venait de la fenge de la france a moins que tu croit que tu descend des dieux je te souhaite de perdre ton emploi vraiment apres on verra ta propre evolution a toi t occupe pas de la france il y a des electeurs pour le faire

12.Posté par gilbert maillot le 11/10/2017 19:39

si c'est trop douleureux faut pas aller, zote y raye l'auto zoreil beh nionnais y fait quoi y met bombe?

13.Posté par le système est plus fort que l''''Homme. le 11/10/2017 19:48

mi souhaite un bon appétit à M. Ratenon sur Paris.
Quel restaurant? le foucquet's, la rotonde, mdr...

Ah ses politiques de gauche de droite , d extreme gauche, d extreme droite, ils se battent tous pour le peuple mais vivent bien éloigné du peuple.

Ratenon est l'exemple type qui prouve que le système ne peut pas changer. Hier pauvre, aujourd'hui riche. Ce monsieur avait l'occasion de démontrer sa bienveillance en redonnant une partie de ses 20 000 euro de député.
L'a t il fait ? NON.
Je me souviens quand il demandait gentiment au réunionnais s'ils devaient voyager en première ou deuxième classe dans l'avion? Ou voyage t il au final? 1ere.

Je dois même avouer que ses jolie costumes lui vont très bien. Ce qui démontre que finalement la classe n'est qu'une question d'argent contrairement à ce que prétendent chacun. La rapidité avec laquelle M. Ratenon ancien pauvre devenu nouveau riche à enfiler ses habits de bourgeois kreol est juste hallucinante.

Plus facile pour un pauvre de devenir riche que pour un riche de devenir pauvre mdr.

Profite a zote Ratenon, ou lé en place et out famille aussi. Ou la plus besoin de gueuler sur le prix du yaourt. Vous pouvez les manger plus cher à Paris mdr.

14.Posté par dodo le 11/10/2017 20:11

bwana si vous pas content vous prendre billet

15.Posté par PATRICK CEVENNES le 11/10/2017 21:25

fukcd473
1.Posté par JORI le 11/10/2017 11:33
Je plussoie.
Et d'en ajouter une louche. Espérons que l'État aura pris la décision de régionaliser les concours. Mdr !

A votre avis, pensez-vous que les administrations de l’hexagone mettrons en place une clause pour le recrutement genre clause Molière ? Pdr !

16.Posté par Pro No Stick le 11/10/2017 21:57

bof...on explique pas aux néo titulaires qu'ils doivent faire leurs armes là où ils sont affectés d'autorité ??

17.Posté par Lydie CAZANOVE le 11/10/2017 22:22 (depuis mobile)

MERCI Monsieur RATENON je pense que vous êtes un homme bien .Vous êtes le mieux placé pour nous défendre nos droits ainsi que celui des DOM.

18.Posté par zorb le 13/10/2017 10:47

en fait rien de nouveau.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:13 Nassimah Dindar évoque une "théorie du complot"