Revenir à la rubrique : Société

Mutations: Les futurs professeurs veulent être entendus par le Rectorat

Ce vendredi matin, une vingtaine de futurs professeurs (stagiaires et néo-titulaires) est au Rectorat pour tenter de faire entendre sa voix. Tous sont mutés dans les académies de Versailles et de Créteil alors que leur situation familiale est pour la plupart compliquée à la Réunion. Soutenus par la députée Huguette Bello, ils demandent à ce que leur dossier soit réétudié par le rectorat et le Ministère de l’Éducation nationale.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 août 2014 à 11H07

Sous l’impulsion de la députée, Huguette Bello, et d’une délégation de quatre futurs professeurs, des stagiaires et néo-titulaires ont été reçus ce matin dans les locaux du Rectorat. Enjeu de cette réunion ? La révision des affectations d’une vingtaine de professeurs envoyés vers les académies de Versailles et de Créteil, sans que leur situation familiale particulière n’ait été prise en compte.

« C’est un problème récurrent ce souci de mutations (…). Ce matin, vingt se sont déplacés pour la révision de leur affectation« , explique la députée Huguette Bello. Chaque cas étant particulier, tous sont reçus individuellement dans l’espoir de voir leur affectation changée.

Dans le hall du rectorat, les stagiaires et néo-titulaires de l’Education nationale font les cent pas. Les entretiens de ce matin sont décisifs. « Si nous étions célibataires, nous aurions pu partir sans problème. Mais là ce n’est pas le cas. Nous sommes mariés, nous avons des enfants et tout cela aura des répercussions sur nos familles« , explique Julie* une future stagiaire.

Le gros problème dans cette histoire de mutation vers la métropole, reste le coût engendré par un départ à 10.000 km de la Réunion. « Nous ne sommes pas titulaires, mais stagiaires. Pour le déménagement, le billet d’avion ou encore le logement, nous n’avons aucune aide. De son côté l’administration nous dit : « faites un crédit ». Ce n’est pas sérieux« , lance Thomas*, un autre stagiaire.

« On demande à ce que l’intégralité de leur situation personnelle soit prise en compte »

La députée Huguette Bello a la même réflexion sur cette problématique. « Le gros problème dans cette affaire, c’est le prix du billet d’avion. S’il n’était pas si cher, ce ne serait pas aussi difficile de revenir et les mutations ne seraient plus un problème. Certains ont un membre de la famille malade, d’autres doivent gérer une garde partagée…« , explique-t-elle.

« On demande à ce que l’intégralité de leur situation personnelle soit prise en compte« , ajoute Olivier Fontaine, futur professeur de vente et porte-parole des futurs professeurs. Charge au Rectorat de changer l’avis défavorable des affectations en « favorable ». Ce sera au cas par cas. Par la suite, ce sera au Ministère de l’Education nationale de trancher.

Reste à savoir si des postes sont susceptibles d’être vacants dans l’académie de la Réunion. « Je ne suis pas très optimiste mais je demande d’abord qu’on les considère, qu’ils soient entendus« , laisse entendre Huguette Bello.

Les futurs professeurs de l’Education nationale devront encore patienter entre les entrevues de ce vendredi et la réponse du Ministère sur leur révision d’affectation. Mais certains d’entre-eux craignent déjà de devoir partir avant même de voir leur dossier réétudier.

La rentrée dans leur établissement des académies de Versailles et Créteil a lieu à la fin du mois.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.