Revenir à la rubrique : Société

Mutations/Education nationale: Le Recteur annonce des postes supplémentaires

Dans un courrier daté du 24 juillet, la députée socialiste, Ericka Bareigts, et le Crefom annoncent conjointement la confirmation par le Recteur, Thierry Terret, de l'attribution de 3 postes supplémentaires de CPE sur le département de la Réunion. Voici le communiqué de presse:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 juillet 2014 à 17H38

Saint-Denis, 24 juillet 2014

Au lendemain de la rencontre au rectorat, organisée par la députée Éricka Bareigts, alors accompagnée du délégué régional du CREFOM, Richel Sacri, le Recteur de l’académie de La Réunion Thierry Terret, annonce par courrier transmis ce jour la nomination de 3 CPE  supplémentaires sur l’île à titre définitif.

Le Conseil Représentatif des Français d’Outre Mer et la députée Éricka Bareigts, vice-présidente du CREFOM, avaient chacun saisi le ministère de l’Éducation nationale par courrier le 15 et 18 juillet 2014.

L’attention du Recteur avait été attirée sur la situation incompréhensible d’affectation de lauréats CPE dans l’Hexagone alors que des postes étaient disponibles au sein de notre académie. Cette situation crée un « malaise » dans la population et mobilise fortement le CREFOM, les collectivités locales et les parlementaires.

Le Conseil Général a par exemple voté une motion, que Richel Sacri a remis au Recteur, pour ces nominations. Et déjà l’an dernier, en 2013, la députée Ericka Bareigts avait alerté le Recteur et obtenu 2 changements d’affectation pour La Réunion.  

Le Recteur a tenu à apporter les explications suivantes sur ce dossier.

Le mouvement de mutation des personnels du second degré est directement géré par le Ministère de l’Education Nationale et le Recteur « n’a pas la main » pour ces nominations. Chaque année il ne peut que faire remonter des « avis » sur la situation familiale, sociale et de santé, des personnels qui demandent une « réaffectation » sur les postes restés vacants après les mouvements de mutations. Ces avis tiennent compte d’un barème calé sur les CIMM (Centre des Intérêts matériels et moraux)

Les postes restés vacants à l’issue des mutations résultent de l’écart entre les prévisions de postes, appelés « berceaux », réservés aux lauréats des concours et les réussites réelles à ces concours. Par ailleurs, un poste peut être considéré comme vacant lorsque son titulaire fait provisoirement fonction dans un autre emploi.

Le Ministère de l’Education Nationale procède à une péréquation afin de rétablir une équité entre les académies au niveau du taux de couverture d’emplois titulaires. Ainsi, l’académie de Créteil, très déficitaire dans ce domaine bénéficie d’apport de personnels d’autres académies, notamment de celle de La Réunion qui est une académie très attractive et où le nombre de réussite aux concours de l’Education Nationale est important.

Ce serait pour cette raison que des personnels stagiaires de La Réunion sont affectés dans d’autres académies lorsqu’ils sont nommés titulaires afin de rétablir un certain équilibre entre elles.

Par ailleurs, selon le Recteur, le Ministère de l’Education Nationale s’est engagé dans une réforme en profondeur de la formation initiale des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Cette politique ambitieuse et volontariste s’est traduite pour les CPE par la mobilisation de l’ensemble des postes vacants permettant l’accueil de 16 stagiaires à plein temps et de 4 stagiaires à mi-temps.

Au total, dans le souci de tenir compte-compte du cadre ultramarin, les services ministériels compétents ont donné une suite favorable à 3 demandes de révision d’affectation. Le choix s’est fait au regard d’un classement issu des barèmes et des points CMM.

Par ailleurs 4 enseignants obtiennent leur nomination sur les postes restés vacants sur 9 dossiers enseignants transmis avec avis favorables du recteur.

Au total sur 14 dossiers présentés, le ministère a validé 7 dossiers (3 CPE et  4 enseignants)

 Le CREFOM et la députée estiment pour leur part que la péréquation opérée par le Ministère de l’Éducation nationale ne doit pas se faire au détriment des Réunionnais. En effet, un changement d’académie entraîne pour un Réunionnais un éloignement conséquent de ses centres d’intérêts moraux, matériels et familiaux et peut obérer ses chances de revenir dans son département d’origine puisqu’il peut perdre des points au barème. Être affecté sur le même territoire n’a pas les mêmes conséquences qu’un éloignement de 10 000 kms.

Si Le CREFOM et la députée se félicitent de la nomination de ces stagiaires sur place dans notre académie, ils  posent la question de l’inadaptation du système de mutation national des enseignants du second degré qui prive chaque année les personnes qui réunissent les conditions du CIMM (Centre des intérêts matériels et moraux) d’une affectation sur place alors que des postes restent vacants.

Le CREFOM et la députée remercient l’ensemble des intervenants dans ce dossier, parlementaires et élus ainsi que le Recteur de l’académie pour sa réactivité.

Sur l’ensemble de cette problématique, le CREFOM saisira le Président de la République, lors de la rencontre qu’il aura ce vendredi avec un de ses conseillers.

Éricka BAREIGTS,                    Richel SACRI,
Députée de La Réunion                 Le Délégué régional du CREFOM REUNION
                    

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.