Social

Mutations: Appel à la mobilisation des fonctionnaires de police ce dimanche

Fabrice Boucher, qui se désigne comme "porte-parole des ultra-marins dans la fonction publique", appelle les fonctionnaires de police à se mobiliser ce dimanche afin de protester contre "le manque de transparence" des mutations. Il souhaite une révision du système qui privilégie l'ancienneté administrative au détriment de l'ancienneté de la demande de mutation. Il dénonce de plus l'augmentation d'année en année de la période d'ancienneté minimum pour retourner dans sa région d'origine.


"90% des collègues en métropole sont en dépression". C'est ce qu'affirme Fabrice Boucher, gardien de la paix d'origine réunionnaise contingenté en région parisienne. Se présentant comme "porte-parole des fonctionnaires ultra-marins", il est soutenu par l'Ajfer (Alliances des jeunes pour la formation et l'emploi à la Réunion). "On ne peut pas reprocher aux Réunionnais de vouloir revenir dans leur pays quand il y des places de disponibles", ajoute le fonctionnaire.

Retour au système basé sur l'ancienneté de la demande

Fabrice Boucher et l'Ajfer regrettent "le manque de transparence" autour des mutations. "Il y a en gros 1000 postes, et 70% d'entre-eux sont donnés à des gens qui ne sont pas originaires de la Réunion", constate Fabrice Boucher, qui ajoute que "la Réunion est l'Eldorado pour les fins de carrière". Avant 2002, la mutation dite "normale" était en fonction de l'ancienneté de la demande et était favorable au retour des fonctionnaires dans leur pays d'origine. Aujourd'hui, l'ordre des mutations est désormais en fonction de l'ancienneté administrative. "On souhaite revenir au système d'avant 2002 avec un effet rétroactif et aussi la mise en place de la bonification pour les fonctionnaires ultra-marins de la Police nationale ou bien que la mutation sous contrat soit également ouverte aux fonctionnaires de police réunionnais. On veut l'égalité des mutations envers les fonctionnaires ultra-marins pour limiter les drames humains", liés à l'éclatement des familles.

A chaque sortie d'école, un fonctionnaire de police est contingenté (bloqué) sur sa région d'affectation huit ans avant de faire sa première demande de mutation. "Il y a trois ans, un ultra-marins attendait 15 ans avant de pouvoir revenir sur sa terre d'origine, l'année dernière, ça a été amené à 17 ans, et en 2012, il faut attendre 25 ans d'ancienneté minimum", assure Fabrice Boucher.

Elargissement de la bonification

En effet, afin d'aller "vers une égalité de traitement dans la fonction publique", Fabrice Boucher évoque le système de bonification appliqué dans l'Education nationale. "Au sein de l'Education nationale, les Réunionnais bénéficient de 1000 points supplémentaires en tant qu'originaires, c'est ce qu'on appelle la bonification. Si le système n'est pas non plus parfait là-bas, il permet au moins aux Réunionnais de revenir assez rapidement", explique-t-il.

Deuxième rouage d'un système de mutation discutable, l'exclusion des fonctionnaires de police originaires de la Réunion de la mutation par séjour sous contrat, appelée aussi "fidélisation", c'est-à-dire une mutation définitive. Ces mutations "ont considérablement augmenté ces dernières années et sont loin d'être transparentes", constate le gardien de la paix.

"Attendre plus de huit ans, ce n'est pas faisable"

Suite aux Etats généraux, la circulaire de juillet 2010 évoquait une meilleure affectation des ultramarins dans leur département d'origine et notamment au sein de la fonction publique. "Nous voulons une mobilité choisie", insiste Fabrice Boucher. "C'est une vingtaine de dossiers, dans les mains d'Huguette Bello, de couples qui se déchirent. Attendre plus de huit ans, ce n'est pas faisable".

Les différentes organisations qui militent pour un retour des ultra-marins dans leur pays d'origine sont appelés à se mobiliser ce dimanche 12 août 2012 à 14h30 devant la préfecture afin de sensibiliser les élus et le public face à "la discrimination que subissent des fonctionnaires de police ultra-marins lors de leur demande de mutation dans leur pays d'origine". Les fonctionnaires de l'Education nationale sont aussi conviés.
Mardi 7 Août 2012 - 17:37
Lu 3595 fois




1.Posté par vrpv974 le 07/08/2012 18:48
Je ne savais que la Réunion était un pays. Pourtant, ce monsieur réunionnais a bien passé un concours national pour devenir gardien de la paix de la police nationale française. Alors, s'il ne voulait pas quitter son "pays", il aurait fallu passer le concours de policier municipal à la Réunion. C'est quand même dérangeant de vous savoir français quand cela vous arrange !!!!!!!

2.Posté par Bayoune le 07/08/2012 18:54
Lors d'une manif, avec violence provoquée, le coup de matraque d'un policier kréole sar pli dou ke sate in polisiyé zorèy. I fo pa rêver, sirtou kan nou koné lo mépri din polisiyé kréole pou son bann frère... i totoss pli dire ankor, èk kozman an sipléman.

3.Posté par scandalisé par ces policiers ultra marins le 07/08/2012 19:31
" 90% des collègues en métropole sont en dépression ". Mais il a fumé ce monsieur BOUCHER !!!
Si les policiers Réunionnais sont à 90% en dépression et bien il faut tous les placer en arrèt de longue maladie ou les placer en disponibilité d'office pour raison de santé donc ils sont inmutables pour un département Outre Mer.

Cette mentalité est pitoyable, scandaleuse pour des fonctionnaires de police nationale meme ultra marins. Ils ne sont pas dignes d'etre fonctionnaire dans la police nationale Française.

leur pays d'origine = ce sont des propos d'une volonte cachée d'une indépendance de la Réunion. Mais soit, mais devenés indépendants et on verra ce qu'adviendra la Réunion !!!

4.Posté par David Asmodee le 07/08/2012 21:27
Fragiles, fragiles ces p'tits poulets.

5.Posté par un actif P.N. le 07/08/2012 23:43
à la lecture des nombreux articles présents dans les médias locaux depuis quelques temps(relatifs au problème des mutations), je tiens juste à apporter mon témoignange qui, je le précise est fait en connaissance de cause, étant moi-même fonctionnaire de POLICE, j'ai été affecté plus de 11 ans en R.P'(9 cube) et suis retourné "au pays" depuis dix années, certes je comprends les réactions des collègues affactés actuellement en METROPOLE, mais force est de constater que plus en plus de jeunes collègues, au bout de quelques années d'activité de "l'autre coté de la mer" sont déjà "fatigués"....... sûr, le système des mutations n'est pas à leur avantage la faute incombe à tout le système, des " jeunes collègues" peu scrupuleux qui obtiennent leur mutation par le truchement d'interventions diverses mais la faute incombe malgré tout(cela déplaira) certainement aux syndicalistes qui dans les bureaux nationaux font la pluie et le beau temps pour des "quotas" de mutation "arrangés" . la patience est une grande vertu . COURAGE

6.Posté par emilie le 07/08/2012 23:55
je vous lis et je suis persuader que les personnes qui ont écris ces commentaires ne se mettent pas une minute à notre place , nous ultra marins qui a du, oui je dis du, quitter notre île pour aller chercher du travail en métropole. Nous qui avons cru au discours de nos aînées de la société réunionnais, de partir pour mieux se former et mieux revenir. Oui ici nous avons un travail, un métier , mais malheureusement, c'est tous ce que l'on a, notre argent gagné passe dans le paiement de notre loyer et de nos impots. Nous sommes loin de notre île, de nos familles depuis plus de cinqs ans. Je suis sure que les auteurs de ces commentaires ne pourrais pas etre à notre place et ne pourrons pas faire ce que l'on fais. C'est dommage de voir que même dans notre île nous ne sommes pas soutenu. MAlheureusement , cela apporte encore du poids à notre sentiment de solitude et à notre dépression.

7.Posté par 20 ans en métropole le 08/08/2012 11:59
Perso, lorsque l'on embrasse une profession comme la police nationale, on se renseigne avant d'y rentrer. C'est pas après qu'il faut crier et pleurer. Vous saviez qu'il y a onze heures de vol entre la métropole et la Réunion avec des billets d'avion chers.

En toute connaissance de cause, vous avez passé le concours de la police nationale. Vous avez accepté de partir en métropole pour suivre votre formation dans une des écoles de la police nationale. Vous avez été affecté dans différents commissariats ou compagnies etc ....... parce que vous etes nés à la Réunion, vous exigez dorénavant de rester moins de 8 ans en métropole parce que vous etes depressifs. Ce sont vos mots !!!

Stop parce que sincèrement, vous ne donnez pas une belle image de la police nationale Française. Vous cassez le moral de vos pts frères et ptes soeurs désireux de se rendre en métrople pour enfin pouvoir gagner leur vie.

C'est franchement inadmissible et c'est normal que vous ne soyez pas soutenu par les réunionnais dont 150 000 d'entre eux sont aux assedics et galèrent sans emploi sur l'ile. Je n'inclue pas tous ceux qui sont aux RSA parce que en fin de droit assedic

Alors Elodie, si tu es au bout du rouleau dans ton emploi de fonctionnaire de la police nationale, il existe des tas de solutions pour en sortir dont la démission.


8.Posté par nanie le 08/08/2012 14:04
Mais où va t-on ? vers l'indépendance de La Réunion. J'ai peur car je suis une réunionnaise. Nous sommes dans un département français et ce combat soit disant pour la réforme du système des mutations au sein de la police nationale ressemble plus à un combat pour l'exclusion des fonctionnaires de police métropolitains. J'ai été scandalisé de lire dans la presse un article sur le système de fidélisation et par ce fonctionnaire de police métropolitain victime de la magouille entre l'administration et les syndicats. Pour avancer, il faudrait faire supprimer ce principe de fidélisation qui est discriminatoire car un français doit pouvoir travailler où il veut, réformer le système actuel des mutations. Une mutation doit être accordée au vu de la situation de l'agent à la date de sa demande comme dans toutes les autres administrations. Et c'est quoi cette bonification ? Il y a un gros malaise dans la police car des policiers réunionnais en poste sur Saint-Denis sont en dépression c'est à dire en arrêt de maladie au motif qu'ils n'ont pas eu leur mutation pour Saint-Pierre. C'est pas très courageux pour un soit disant policier. Regardez l'état de notre île, le chômage, la déscolarisation, la délinquance... Réfléchissez, encouragez nos jeunes à partir

9.Posté par Flic974 le 08/08/2012 16:46
je suis outré d entendre les remarques de certaines personnes, mais sa feras avancé le débat! tout D abord moi aussi Policier en métropole je parle en connaissance de cause déja 11 ans sur Paris et je fait mon boulot comme les autres ce qui me tuent c est de voir le nombre de mutés Réunionnais qui rentre chaque années pour exemple pour le 1er Septembre 2012 sur 36 postes 8 Créoles!!!! Alors Oui ont a signer Oui il n y a pas de place pour tout le monde mais y faut arreter les conneries!!! Oui il y en a qui rentrent en piston car il n ont pas d autres moyens et je dirais tant mieux pour eux!! Mais essayer de vous mettre a la place d un réunionnais qui espèrent rentré chez lui comme tous les métro qui attendent de rejoindre leur région d origine! Quand aprés avoir donner ces 5 années obligatoires se voit signifier un refus alors que sur 36 postes seul 8 Réunionnais sont mutés,il y a quand mm quelque chose d abérant la dedans quand mm!!!!
Ensuite pour revenir a l intervention de Mr Boucher a aucun moment le chiffre de 90% de collègues en dépression na été dit!!!
Et pour finir je dirais a tt ceux qui mettent des messages du style oui vous avez signé en connaissance de cause donc fermer la!!! je leur dirais que eux vivent au soleil et tant mieux pour eux mais moi je me bat pour mes droits et si vous croyez que ces petites phrases servent a quelque chose dites vous bien que nous sommes 3000 jeunes a quittés l ile tt les ans chiffres INSEE et il faudra bien modifier ce système Post Colonailiste!!!

10.Posté par un gars la kour le 08/08/2012 18:05
bjr moin aussi mi lé dégouté des commentaires à chaque articles sur le sujet des muts c'est à chaque fois "fallait y penser avant de signer", "ils veulent retourner pour l'indexation" ,"il faut faire 20 ans ou plus en métropole pour devenir un bon flic et retourner sur l'ile " etc, etc...
Le pire i faut méme pas dire " notre pays la réunion" parce que va traite a nou d'indépendantiste etc..
Quand mi lis tous sa ben notre ile i porte mal son nom parce que si faut compte sur des gens comme zot nous lé mort lé réunionnais sera jamé solidaire désolé de dire sa!
En plus tous les personnes que la fait ces critiques mi lé sur la jamais travail en mrétopole et la plus part i touche l'indexation avec un l'auto neuve dans la cour d'un joli case.
L'expatrié li retrouve en banlieu dans des barres d'immeubles et en plus li doit paye son chauffage l'hiver et bataille pou avoir des vacances à la RUN
Comme dirait une ou 2 personne nou la parti pou travail mais si se travail la nana la RUN pour quoi nou la pas droit? Zot i préfere que nou t reste chomeur ou touche RSA la bas?
Le gars la di i fallait passe le ccrs policier municipal li doit bien connaitre le sujet ? Juste pour info ou passe le CCRS au CNFPT et aprés l'obtention ou lé su une liste valable 2ans et aprés i faut encore attendre une ouverture de poste (quand lé ouvert) dans une mairie pour postuler oubli pas qu'a la RUN na que 24 communes ou sa ou veut met tous ces personnes la? PISTON ENCORE!
Le top c'est parce qu'un réunionnais i veut rentré (mi dira pa au pays ATTENTION) donc li fera sa demande pour la RUN (question : la run lé bien francais non?) et des personnes i trouvent TOUJOURS des truc à redire.
Comme i dit mi prend mon mal en patience moin ma la demande ma mut dans un autre DOM et aprés ma retourne sur paname comme comme tous les autres.
Bon courage a toutes les gars lé en métropole nou va bataille et va gagner un jours.

11.Posté par Kim le 09/08/2012 01:54
De meme je suis tout a faire d'accord avec mes collegues je suis pour cette journée. Moi étant 7 ans affecté a la dpaf de roissy il est venu impossible de retourné dans son ile. Les "zoreils" sont priorités je trouve sa indnamissible. Beaucoup de personnes parlent inutillement et savent pas. Au début en rentrant a l'ecole de police personnes ne nous préviens qu'il ya toutes les difficultés et toutes ses années en métropole.
Aux personnes qui critiquent les policiers, bin bandes de cons la Police est faire régné l'ordre et la tranquillité dans vos vies. Quand vous avez des problemes dans vos familles, quartier, dans la vie quotidienne c'est la Police qu'on apelle!!!

Outré de voir le comPortement de certaines personnes qui parlent pour rien dire!!!

Pour pour et Pour cet journée au contraire un peu plus souvent.

12.Posté par Kim le 09/08/2012 02:04
Possible d'avoir le compte rendu sur un site de cet mobilisation svp merci

13.Posté par lulu le 09/08/2012 05:22 (depuis mobile)
a quoi cela va vous servir de rentrer? Ici la vie est très cher, certes vous serez au soleil, ms cela a un prix. Quand je vois les prix de tous les produits alimentaires, de la téléphonie, punaiz c'est choquant. Vo mieux reste en france

14.Posté par Kim le 09/08/2012 15:48 (depuis mobile)
Lulu, en cas vous avez rien compris pourquoi on veut rentré chez nous!!!

15.Posté par DURANDAL le 09/08/2012 16:38
te zot ou veut l'beur l'arzen et l'cul la fermiére. Concours national , place nationales , il en va de même pour un type de la creuse de la corse de la savoir muté à paris, il doit faire son temps. Lé facile ou fait un concours national et après ou pleure pour gagne un place au soleil avec l'indexation. pas moral pour des flics ça la four mal.

16.Posté par Nikoss974 le 12/10/2012 00:52
Lulu si les produits aimentaires sont tres cher a la réunion ben rentre en Métropole...

17.Posté par gpx974 le 21/12/2013 21:58
Créol i crie quand zoreil i travail la rénion po gagne "la prime vie chère", et zot i crie encore quand créol i vé revenir travail la rénion, pokoué parce que li, li la donne a li les moyens de réussir. Mal o ki ou lé mal o ki ou reste....

18.Posté par iliade974 le 22/12/2013 06:26
A lire tous les post des différents fonctionnaires de police....
Il semblerait que pour le concours d'orthographe ils aient fait l'impasse !!

19.Posté par ouaf! le 22/12/2013 08:47
Si post 14 est dans la police, il y a tout à craindre des rapports qu'il peut rédiger...Il devrait rester encore un peu en métropole histoire d'apprendre le français ( le minimum pour un fonctionnaire , non?)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales