Société

Mutation des policiers: La "pré-liste" ne contiendrait qu'un seul Réunionnais


Il semblerait que la polémique de la mutation des policiers ultramarins perdure... Une pré-liste de personnes sélectionnées pour les mutations cette année a été dévoilée aux acteurs concernés. Une liste décevante, selon le collectif GPX 974 qui œuvre pour le retour de plus de Réunionnais sur le territoire, car elle ne contiendrait qu'un seul Réunionnais.

Si la liste n'est pas définitive, les discussions seront néanmoins engagées la semaine prochaine. GPX 974, ainsi que le Codium (Collectif pour la défense des intérêts des ultramarins) comptent "faire un gros forcing" pour que davantage de Réunionnais y soient intégrés.

GPX 974 prend évidemment mal la nouvelle. "Un enfumage du gouvernement" qui avait accepté le système de points et d'intérêts matériels et moraux proposé et "avait envoyé le ministre de l'Intérieur l'année dernière pour annoncer le renfort de 30 personnes"... C'est ce qu'affirme aujourd'hui le collectif, persuadé que ses efforts n'ont pas abouti. "On a l'impression qu'on est pénalisé dans les mutations prévues en septembre à cause des renforts de l'année dernière", avoue un représentant syndical de la police réunionnaise.

Les différents collectifs espèrent voir une trentaine de personnes à nouveau cette année, que ce soit des Réunionnais avec des attaches sur l'île ou des métropolitains ayant réitéré leur demande à plusieurs reprises et non "en fin de carrière".
Vendredi 29 Mai 2015 - 17:39
Lu 6360 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

71.Posté par david le 02/06/2015 15:03 (depuis mobile)
Bonjour d''une part ceux qui ne sont pas ultra-marin n''ont rien à dire sur le métiers de policiers dans les DOM. De deux pour la plus part des policiers originaire des DOM n''ont pas de famille en métropole. Ils ne doivent plus rien à paris

70.Posté par Liberté d''''expression 974 le 31/05/2015 22:47 (depuis mobile)
La liberté d''''expression malheureusement ne trouve pas sa limite dans la connerie humaine...la compréhension malheureusement ne fait pas partie des valeurs de certains par contre la critique gratuite elle,est bien enracinée


69.Posté par ced le 31/05/2015 18:40
Je rajouterais qui n'a pas entendu : Les doms nous coûtent chers etc... ah oui t es créole, doucement le matin moins vite l après midi, ah taux de chômage élevé personne ne veut travailler ! Si on ne rentre pas ça a un rapport. Certaine entreprise (sans parler des fonctionnaires ) emploient des métros à la reunion avec moins de diplomes, car ils savent mieux commander, oui j'ai déjà entendu ça. . . Oui oui on a évolué depuis l'abolition faut croire. Nous sommes pris pour des cons. Et question: pourquoi les antillais aiment soit disant moins les métros que nous, peut être parce qu'ils sont arrivés en masse suite au projet bumidom, lâcher avec un ticket de métro dans Paris la ou dans les année 70 80 il y avait tant de gens de couleur. Après c'est facile de dire : je préfère aller en vacance à la reunion y a moins de racisme, parce que c'est vrai en métropole y en a pas..., ça existe pas

68.Posté par ced le 31/05/2015 17:16
Foutaise c'est qui qui décide des mutations? Zoreille même. Ça qu la travail en France va comprendre quoi mi Di. @66 . Les reunionnais ne montent pas de grade ne sont pas méritant ah oui logique c'est qu une bande d idiot.ya plus de métro intelligent donc logique plus à muté à la reunion. La vrai question est qui mute et ce qui mutent vote vraiment pour qui... voilà la question ....... Les reunionnais sont si rares dans les hautes spheres peut être parce qu il seront à jamais moins bon qu un zoreille y a t il des stats la dessus? Y a t il des enquêtes ? Des dénonciations de ce système ont été faites dans les années 90 mais maintenant ça va mieux, passer en 2000 à tout changer mais bien sur.....

67.Posté par Pat 974 le 31/05/2015 12:53
pat974
@66
suite au com de @59. Marie
Il faut savoir profiter de l'opportunité d'être en métropole et de gravir les marches de cadres ou cadre sup. Alors, ne nous étonnons pas que dans les hautes sphère les cat A ou B les rényonés soient si rare.
Ils prennent peu de responsabilité, excepté celle de rester au bas de l’échelle dans l'attente d'un retour probable. Et qu'ensuite ils ne supportent pas que leurs hiérarchie de surcroit Zoreils les commande.
Je comprends aussi qu'il est difficilement objectif qu'un cadre rényoné et parcequ' avoir fréquenté le banc de l’école ou la cour avec x, y ,et z, ou d'être, ami, tonton, cousin, cousine etc.... Celle de passer pour un créométropolisé qui renie son passé à la botte des donneurs d'ordre.
Le choix reste évident.

66.Posté par Zeb BULO le 31/05/2015 01:00
@27. maConnerie. Ainsi tu as voté pour Mollande en 2012 ! Tu as cru à toutes ses promesses "Moi ... je ..."
A propos de Sarko et de Mollande qui se sont positionnés pour permettre aux réunionnais de revenir dans leurs lointaines contrés d'origine après quelques années passées sur le Vieux continent, c'est de l'enfumage, nous sommes déjà en campagne pour 2017.
Mollande en 2013 avait promis l'inversion de la courbe du chômage !
Cazeneuve il y a peu avait promis un traitement rapide des CIMM pour les pleurnichards de la Réunion !
Avec la courbe du chômage, avec la liste des CIMM vous en êtes où là ? Réponse, 3ème planète après Mars.
A propos de mérite, lisez donc le post @59. Marie. La fonctionnaire pleurnicharde qui veut revenir dans sa lointaine contrée au prétexte. Elle a refusé de monté en grade pour caresser l'espoir d'être mutée plus rapidement. Vous appelez ça du mérite ? Moi j'appelle cela de la médiocrité ! Pensez bien que l'Administration ne va pas favoriser ce genre de fonctionnaire. Et cette administration a fort raison. Ce sont avant tout les plus méritants qui doivent être avantagés. Et si @59 n'est pas satisfaite de son statut, elle n'a qu'à démissionner

65.Posté par 974 le 30/05/2015 21:18
lé débile et digne de cerveaux pourris ce systém tout comme sat i fonctionnent et i frotte a li lé mains de la sorte se sont des pourris, pas de respect, peu ou presque pas de dignité humaine, pas de rekonnaissance kossa zot i vé????combien de temps encore devrions-nous toléré cette politique arriéré???

64.Posté par toutseul le 30/05/2015 21:17
Le refrain de cette mutation pour la RÉUNION des fonctionnaires commencent a dater .Il est vrai que le train de vie de cette tranche de population est plus que valable.Si des "zoreils" ont pris "votre place" comme vous le pensez le coupable ce n'est pas lui mais bien celui qui l'a muté donc l'état.En conséquence pour gerer ce problème demandez votre autonomie ou votre indépendance sinon le problème ne se règlera pas .tous les DOM devront changer de statut un jour ou l'autre puisque le système n'est pas bon .Je sais que votre ile est belle pourquoi en CALÉDONIE les métros n'auront pas accès au vote sur l'indépendance sinon ce vote n'aurait aucun sens .Courage la mutation arrive.....

63.Posté par canardland le 30/05/2015 20:35
réunionnais rest out caze arrete de nous fatiguer les zoreilles avec tes refrain périmé!

62.Posté par 974 le 30/05/2015 19:44
Lé kan même bizarre ki empêche les Réunionais de revenir dans leurs île,certes ils ont fait leur choix d'y allé pour apprendre gagné de l'expérience,se formé et d'avoir passé son temps .... Mais c'est kwé le retour de dix ou quinze kréole par an qui veux travail ici retrouve zot rassine ,zot valeur,zot chaleur ek zot famille....na un gros soucis.....i dmand pas zot la mer a bware ni de décroché la lune....a part si na d'autre motivation sournois dssous???REKONAISSANCE DU TRAVAIL AKOMPLI EN METROPOLE I SONNE PLUS KOME UN FOUTAGE DE GUEULE VOLONTAIRES, KOTRE CHOSE....REND A NOUS NOUT LIBERTÉ ! ! ! ! !

61.Posté par Goyavier le 30/05/2015 16:19
@ 57 - Ainsi donc les séjours en métropole améliorent l'orthographe…MDR
Toi tu te la pète un peu trop mon pt'it choux.

60.Posté par Goyavier le 30/05/2015 15:33
@54 - Tel qu'on est, on juge les autres…

59.Posté par Marie le 30/05/2015 14:12
@levant Soleil
Hors sujet!!!! A mon humble avis il n'y a pas une liste de plus de 700 originaires de la Syrie oû d'haïti qui attendent pour retourner chez eux.
Si on a passé le concours police c'est par vocation. Puis dans ce metier il y a une case départ obligatoire qui est : faire une année d'école sur la metropole puis faire un certains nombre d'années avant un retour possible pour notre île.
Moi je pense que quand on a fait plus de 10 ans on a fait son temps et qu'un retour avec sa famille est un juste retour des choses.
Sachez aussi que pour être mute beaucoup comme nous ont refusé de prendre du grade depuis plus de 5 ans. Si c'était l'argent qui nous motivait sachez qu'en refusant ce grade on a mis de côté 300€/mois sur ces 5 années je vous laisse faire le calcul. Je pense que vous en êtes capable.
Et pourquoi a chaque fois quand on parle de Policier qui veulent revenir ici il y a toujours des gens qui disent et mettent en avant l'argent....
Autre chose sachez que pour les autres dom ils attendent que 5 a 7 ans pour être muté. Et vous savez pourquoi? Car là bas il n'y a que les originaires qui y vont sinon ils se font taper.
Alors moi je pose la question. Faudrait il que nous reunionnais qu'on fasse comme nos amis antillais?
Moi je ne pense pas que ça soit la solution. Mais bon vous verrez que bientot si ça continue c'est bien ce qui va se passer.
Autre chose, ne parlons plus des dom mais parlons de la Corse' savez vous ce qu'ils font aux gens qui n'y sont pas nés viennent pour y vivre? Ils ne font pas long feu, heu non c'est leur maison qui prennent feux lol. Bon avant d'en arriver à la Ben il faudrait nous écouter mais vraiment et nous entendre
Car une expression bien d'ici dit : " calebasse a force d'aller à l'eau i finit bien par Peter"


Avant que nous Pete écoute a nous et OUVREZ CES POSTES NECCESSAIRES A NOTRE ÎLE SVP. Pour faire reculer la délinquance et mettre les gens d'ici en sécurité...pour une île plus épanouie et des jeunes plus sécurisés.


Merci à tous ceux qui iront dans ce sens

58.Posté par Choupette le 30/05/2015 14:03
45.Posté par RontMarie

10 ans de métropole et autant de fautes ?

On comprend votre désir de rentrer. C'est dur la maîtrise de la langue nationale. D'où, la difficulté de s'intégrer.

Pourtant, vous avez tout à portée de main là-bas : musées, châteaux, La Bretagne et Honfleur; et sillonner toute l'Europe ... . Et tous ces autres pays à visiter pour pas cher !

Quand vous serez rentrée, croyez bien que vous ne serez plus regardée comme la touriste créole qui vient visiter sa famille dans l'île.

Vous allez déchanter un sacré coup !

57.Posté par mon ile le 30/05/2015 13:43 (depuis mobile)
A savoir qu un gendarme originaires peux depuis quelques années faire des contrats de 9 ans a la reunion et etre fidelisé si proche de la retraite

56.Posté par patleguen le 30/05/2015 13:24
à levant soleil. bien sur, vous avez le droit d'exprimer votre point de vue ici, mais respectez sa vie privée. Ce dont elle parle, elle doit en souffrir comme d'autres couples d'amis que je connais dans la même situation. Et c'est dur pour eux. les règles du jeu, comme tu dis, elles sont injustes, à revoir. D'ailleurs, c'est pas un jeu, c'est une triste réalité de la vie qui fait qui fait que nous, papi, mami, on a le coeur brisé de voir grandir nos petits enfants loin de nous. Pas seulement dans la police....c'est courant.....On est pas à Haïti,Syrie ou autre, on parle de nous Réunionnais.

55.Posté par c'est normal sinon ce sera copinage et magouille entre amis le 30/05/2015 13:02
pour faire respecter la loi, il ne faut pas que ce soit un ami ou un proche sinon,

il n' y aurait aucune autorité.

Je préfère être commandé par un non réunionnais...

54.Posté par Pat 974 le 30/05/2015 12:47
pat974
@16
" mais un reunionnais ne va pas demander sa mutation pour Nîmes, Toulon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Lille etc.... Car on en a rien a F.... Et meme les collègues natifs de ces régions ne veulent pas des autres et on les comprends, car ils veulent revenir vers leurs racines. "

Vous racontez n'importe quoi @16
Ils auraient tort de s'en priver dans son passage de carrière en métropole. Et détrompez vous, beaucoup de fonctionnaire choisissent la mobilité et vont de plus en plus vers des régions d’où il ne sont pas natif. Encore des idées reçus.
D'origine réunionnaise,j'ai rencontré mon épouse en Corrèze et elle est native du Ch'nord et nous avons vécu dans différentes regions. Et je ne suis pas l'exeption....!
Les Régions de France sont zolies et remplies d'histoire,d'art et de culture, de paysage et de gastronomie, de gens différent du Sud au Nord, du centre et d'Est en Ouest. Il y fait fré serte mais lo ker i lé cho.
Regarder un peu l’émission " Midi en France" de France 3 on la trouve en replay sur internet France TV pluzz
Découvrir les pays frontalier : Allemagne Italie Espagne Belgique,Suisse.
On dit que le voyage forment la jeunesse et l'esprit. Et que de vivre reclus s'est s'abrutir.

@26
" Je voudrais simplement pouvoir me projeter dans l'avenir et permettre à mes enfants de grandir là où leurs parents ont grandi. "

Le meilleur avenir pour vous projetez et sans égoïsme de votre part, c'est celle que je viens de d’écrire ci-dessus et de penser à l'avenir de vos enfants qui grandirons et profiterons d'avantage de ce que la métropole apporte. Que de ce qu'elle vous rapporte ici.
Et en connaissance de cause. Mes enfants, Pas d'emplois, d'entreprise qui tienne la route,et éducation nationale tiré au pourcentage de réussite statisticienne par les cheveux aux gout des 53%.
Et pas question qu'ils vivent de petit contrat en petit contrat et de formation bidon. Je n'ai pas la culture de l'assistanat de l'attente des autres.
Leurs avenir sera donc ailleurs.Et c'est même eux qui nous l'ont demandé.
L'ile est en déclin dans le futur proche 2028 les pension seront versées sans itr et la surem ????? des chance quelle disparaisse aussi. Et à la proximité du Millions d'habitant et de ces 180000 chômeurs perpétuel et d’asphyxie automobile.
Sans faire de déclinisme on fille vers la cata.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et j'en connais beaucoup qui y réfléchissent plus sérieusement.

53.Posté par Jacky LECHAT le 30/05/2015 12:09
Parce que vous y croyiez vraiment à une mutation en masse de nos éxilés, eh bien vous pouvez hélas déchanter, même si notre beau député des hauts arbore son plus joli sourire qui met sa moustache en valeur pour vous en faire la promesse, ni lui, ni la belle Huguette et encore moins les autres, ne pourront vous faire avoir l'opportunité de servir sous les cocotiers tout simplement parce qu'avant vous il y a d'autres gaulois (toutes races confondues) qui ont postulé pour la Réunion île de rêve. Alors ne rêvez pas trop et priez le ciel pour que vous puissiez ne serait ce que bénéficier dans 50 ans à une retraite bien méritée dans la mesure où celle çi existerait encore, car parti comme c'est, vous n'êtes pas encore au bout du tunnel mes pauvres amis.

52.Posté par Levant SOLEIL le 30/05/2015 12:04
Je juge pas Marie et sa famille je tente de faire comprendre mon point de vue ! Si vous étiez nés en Haïti, en Syrie ou sur un autre endroit du monde je pense sincèrement que vous accepteriez de vivre loin de "vos racines !" Quand on passe un concours NATIONAL on accepte les règles du jeu POINT BARRE

51.Posté par Goyavier le 30/05/2015 11:29
100% d"accord avec le combat des policiers 974.

La Réunion c'est à 10 000 kms bon sang et donc les distances et le coût des trajets n'ont rien à voir avec les départements métropolitains.

Et outre, ce n'est pas parce que dans le privé on ne peut pas rentrer (et encore cela dépend des boites) qu'il faut en empêcher les policiers. C'est quoi cet argument débile ?

50.Posté par patleguen le 30/05/2015 11:20
à levant soleil, ou rôde bobo pou out corps. Donne à li, Marie, donne à li son rest tranquil. Li rôde même li là. Levant soleil arrête, arrête. Tu te prends pour qui pour juger Marie et sa famille?
Bisous Marie.

49.Posté par Le Jacobin le 30/05/2015 10:46
QUE DES FONCTIONNAIRES QUI PLEURENT!!!!!
Avez vous pensés à tous les Réunionnais qui travaillent dans le privé, acceptent de faire leur vie ailleurs sans se plaindre en permanence, quand ils veulent rentrés au pays, ils démissionnent et repartent à l'aventure, vous êtes incapable de prendre des risques vous voulez le parapluie de la bouche plaine en vous victimisant en permanence CA VA!!!

Petite Annonce:
Cherche coupeurs de cannes Réunionnais ayant le mal du pays voulant vivre sous SON soleil puisque le soleil lui appartient salaire 3500€ + 53% d'indexation,billet d'avion déménagement pris en charge logement assuré, logé proche de sa Mamie Tatie, frères et sœurs cousins cousines avant que baisement y pète!!!!!!! priorité aux agents de fonction publique, nombre de place illimitée.
En dehors de la récolte de la canne il sera chasseur de TANGUE.

Métropolitain dte Zoreil refusé.

Adressez CV au Jacobin lâchez nous la GRAPPE.

48.Posté par noe le 30/05/2015 10:40
Bienvenue aux nouveaux policiers !
Espérons qu'ils ne se la couleront pas "douce" sous nos tropiques !!!!

47.Posté par GIRONDIN le 30/05/2015 09:53 (depuis mobile)
27. Zeb BULO
Je suis d''accord avec vous.
Sauf que votre droite républicaine n''a pas le monopole de la méritocratie surtout celle de Paul Bismuth (casse toi pov con), Estrosi notre motodidacte, Copeiste= (MDR , LOL, I FE RIRE, 😃)

46.Posté par RontMarie le 30/05/2015 09:31
@ levant soleil
Vous ne connaissez rien de notre histoire alors au lieu de me critiquer ici venez et discutons en face a face....
Nous on a fait 10 ans en metropole, ayant des enfants qui vont grandir loin de leur racine, oui et oui on est venu ici. On a assez donnée en restant à Paris 10 années de notre vie. Et si on veut revenir à la réunion c'est pas pour touchée vos 53% on veux être pres de nos proches.
Moi je crie haut et fort, oui enlevons les 53% et je vous assure pour avoir vécu la bas que ca n'arrêtera en rien la venu des originaires ici, par contre ca mettra un grand coup de frein aux non originaires qui viennent ici pour se dorer la pilule. Et donc on aura plus de chance de travailler ici.
Et vous,vous permettez de parler de mon couple ici : " votre homme,est flic à Paris? Vous l'aimez plus que tout?et bien ! Suivez le !!!" Vous êtes qui pour nous jugez??? Allez balayez devant votre porte et peut être que vous serez mieux dans votre peau au lieu de venir jeter votre venin ici! Et même si on pleure ici' meme si on ne plaind. Et oui... Ca vous dérange en quoi?ne lisez pas? Passez votre chemin! Vous vous croyez fort à vous cachez derrière votre écran? En quoi a vous embête que des reunionnais qui ont eu le courage de partir une dizaine d'années veulent revenir pres de leur famille? Vous êtes aigri par la vie et vous êtes qu'un GROS JALOUX DES FONCTIONNAIRES , car vous ne retenez qu'une chose(53% de vie chère) vous êtes pitoyable... La oû beaucoup vouent la déterrés se d'autres diront demerde a zot... Et ben laisse à nous demerde a nous, et trace zot chemin si i plait pas zot.

45.Posté par yabos le 30/05/2015 09:29
Quand on passe un concours national, il faut s'attendre à être en poste dans tout l'espace national. Y compris loin de son département d'origine. Il ne faut pas venir pleurnicher après . D'autant qu'il est souvent plus agréable de travailler en métropole qu'à la Réunion, loin des pressions de toutes sortes. IL est vrai que la surrémunération vient encore perturber le débat. La suppression de cet avantage spécifique (ou tout au moins sa réduction drastique) pourrait assainir la situation.

44.Posté par Zbob le 30/05/2015 09:29
outre ce débat récurent et finalement très chiant, je m'interroge:
Si la liste a été dévoilée , pourquoi ce conditionnel " ne contiendrait" au passage il vaut mieux dire ne "comporterait" mais bon.
Si la liste est connue et s'il n'y a qu'un seul Réunionnais il faut dire " ne contient" ou "ne comporte" au présent de l'indicatif ( certitude)
Ne serait-ce pas juste pour faire réagir et monter la sauce avec ses bons petits arguments habituels et plus que ressassés du type :
Débat zoreil /Créole ( mais on n'est pas raciste non!)
Sur rémunération
Préférence régionale
Humiliation supposée des hommes politiques locaux par Paris ( remarquez bien qu'à voir le nombre de gens qui essaient toujours d'être élus de quelque chose , faut croire qu'ils aiment être humiliés -ah oui, fais moi mal!)

43.Posté par lorema le 30/05/2015 09:28 (depuis mobile)
Salut Bruno c alain de la radio. Une fois je t avais bien dit que Lebreton est un enfumeur comme son patron Flambi.

42.Posté par Calimero le 30/05/2015 09:23
Et concernant les listes des autres régions, quelqu'un s'en plaint officiellement?
Pourquoi toujours cette exception réunionnaise?
Vous êtes français et fonctionnaires, alors assumez les contraintes qui sont connues par avance et communes à tous, ou laissez votre place!

41.Posté par maçonnerie le 30/05/2015 09:13
27.
je te rappelle, zebulon, que ton chantre, sarko, s'est positionné sur ce sujet comme se positionne le gouvernement actuel, à savoir permettre aux réunionnais de revenir après quelques années passées à exercer avec compétences leurs responsabilités de fonctionnaire en métropole, dans leur île.

il n'est pas question ici de gauche ou de droite, mais de mesure de justice et d'équité. notions qui te semblent bien étrangère...mais on t'aura reconnu malgré ce nouveau pseudo..

40.Posté par maçonnerie le 30/05/2015 09:09
Honte à Cazevieille...Honte à Lebreton !!

faut faire revenir en priorité les réunionnais ... il est temps d'instaurer comme en Calédonie, une durée déterminée pour les non natifs ou sans intérêts moraux.. 2 ans renouvelables et retour au bercail métropolitain !

il est temps de rouvrir les yeux, créole, toi qui est considéré ni plus ni moins comme un citoyen français de seconde zone, tout juste bon à venir combler les manques d'effectifs dans les départements pourris de la couronne métropolitaine !

partir, se former, travailler loin de ses attaches, c'est la règle. celle ci est parfaitement respectée dans la fonction publique. que l'on priorise les créoles au retour. c'est tout. tout comme un toulousain ou bordelais devraient être priorisés après avoir effectués quelques années loin leurs (enfin loin, en métropole, c'est relatif !).

Honte au ministère de l'intérieur, honte à vergoz, fontaine, bareight, orphée, vlody, bello, lebreton et robert !

39.Posté par lolo le 30/05/2015 08:56 (depuis mobile)
Quand ils ont signes il savais à quoi s attendre. Ben arrêté crié. Sinon démission y d autre chose à

38.Posté par li le 30/05/2015 08:51 (depuis mobile)
Mais non! ici, les p''tits péteux, cons, voleurs, violeurs, meurtriers sont des bons citoyens. quelques policiers suffisent. Que les reunionnais aillent tous exercer en banlieue , là où les metros ne peuvent se faufiler. Les cafards avec les cafards.

37.Posté par alcane le 30/05/2015 08:43
De toute façon la MAFIA réunionnaise A DE BEAUX jours devant elle...

36.Posté par Nono le 30/05/2015 07:37
@26 Supprimez donc les primes de vie chère, ce n'est pas ce qui me pousse à vouloir rentrer.

Tout est dit. Le système est complètement perverti par cette sur-rémunération d'une autre époque, mais... allez dire cela à vos collègues en place, ils ne seront certainement pas d'accord avec vous.

Même chose pour les enseignants.

Même chose pour Patrick Lebreton, qui défendra la sur-rémunération mais qui critiquera ses effets pervers (on est pas à une contradiction prêt) pour des raisons purement électorales.

35.Posté par PS PLR LPA même combat le 30/05/2015 07:12
Vive LEBRECON pardon LEBRETON

34.Posté par lilie le 30/05/2015 04:56 (depuis mobile)
Vous êtes jaloux passez donc les concours et vous aurez les 53% qui vous font mal... Ils veulent rentrer chez eux c''est normal! La vie c''est pas que le boulot c''est aussi la famille et à 10 000 km ce sont des familles entières qui souffrent.

33.Posté par Charles974 le 30/05/2015 02:44 (depuis mobile)
Moi mi dit que âpres 10 ans d expérience serait temps zot y rente un coue zot kase Pô vivre avec zot ti madame et reste un PE av bone zenfant la toute façon ici la réunion na ta la magouille piston piston rien sa méme zot zafer envoye a NS en France

32.Posté par KLD le 30/05/2015 01:14
zed bulo où les adeptes du karcher , esprit ripoublicain oblige ...................................

31.Posté par Zeb BULO le 30/05/2015 00:49
Il me semble que nous sommes tous égaux devant la Constitution. Alors je ne vois pas pourquoi il y aurait un passe-droit pour une catégorie de fonctionnaires au prétexte fumant qu'ils sont bien loin de leurs contrées lointaines de la République.
Si vous ne vouliez pas aller en France, il ne allait pas passer de concours d'entrée dans la Fonction Publique.
Mdr quand je lis que le dépité Lebreton (tête de ...) a porté à bras le corps le dossier de la "rézionalizasion" de l'emploi! Le dépité à préconisé la création de commissions "pour se regarder le nombril" et passer la patate chaude à d'autres. Il ne veut surtout pas se griller politiquement tellement ce dossier est fumant face à la Constitution et aux Droits de l'homme. Lebreton comme Hollande que des effets de manche et de l’enfumage. Pensez bien que s'il n'y avait aucun problème pour dresser la liste des CIMM (Centre d'intérêts moraux et matériels = mdr), il y a bien longtemps qu'elle aurait été pondue.
A croire que ceux qui veulent rentrer au péi et qui utilisent tous les artifices fallacieux possibles sont les moins méritants. La méritocratie n'est pas le point fort de la gauche. Vivement 2017, pour faire le grand ménage.

30.Posté par damien L le 30/05/2015 00:19
Bonjour,
Etant policier créole en métropole depuis 11 ans maintenant je voudrais réagir à certains commentaires.
Je pense qu'en 10 ou 15 ans de police en métropole, un policier réunionnais a suffisamment d'expérience pour revenir à la réunion et exercer son métier tout en profitant de la proximité de sa famille.
Je suis policier mais je suis aussi un père de famille et un mari et ça m'énerve de voir à quel point on nous prend pour des pleurnichards.
Il y a de l'insécurité à la Réunion, il y a un manque de policier au Port ou à St Pierre, une patrouille Police secours pour gérer St Denis la nuit et pourtant on envoie qu'un seul flic en septembre? créole ou métro on s'en fout mais qu'un SEUL flic!!
Concernant les policiers métro sous contrat, 80% se font fidéliser et finissent leur carrière à la réunion.
Supprimez donc les primes de vie chère, ce n'est pas ce qui me pousse à vouloir rentrer. Je voudrais simplement pouvoir me projeter dans l'avenir et permettre à mes enfants de grandir là où leurs parents ont grandi.

29.Posté par Titi or not Titi le 29/05/2015 23:46
Et Les Gars !!
EnsortAZot !! 😄😄

Nous On Est Dedans, Jusqu'Au Cou ! 😄
On a La NRL !
On a TR
On Les BOB
On l'AMDR
On Les Zimpôts ST LOUIS ...
On a les Pleureuses de Profs !
On a Les Grèves !
On a Les RSA de Transporteurs a 6800€/Mois
....
Toujours Envies De Rester ?? 😄😄

28.Posté par canardland le 29/05/2015 23:41
les réunionnais n'ont qu'à rester chez eux tout le monde sera content comment peut on quitter une ile aussi magnifique pour la gaulle!faut etre dingue sans fierté et sans cerveau....rest out caze

27.Posté par Levant SOLEIL le 29/05/2015 23:28
@marie pas de sot métier non , j'ai été surement bien plus bas que vous qui attendez le retour de votre cher et tendre (en pleurant sur GPX974) et qui auriez pû faire le choix de le suivre et de tenter votre "eldorado" ailleurs..... Votre homme est parti flic à Paris ? Vous l'aimez plus que tout ? et bien ! suivez le !!!!!

26.Posté par Titi or not Titi le 29/05/2015 23:09
L'Autre Jour, Contrôle Routier : 😄

Bonjour Police National, Présentez Vos Papiers ...
Réponse:
Je Vous Avez Bien Dit De Continuer Vos Etudes !! 😜

25.Posté par KLD le 29/05/2015 22:56
on a parlé de saint ? comme la Marie dit ! au fait la Marie si, c'est 53 % , et je sais de quoi je parle , indexation +prime de vie chère ? les connaisseurs comprendront ..........ha l'indexation spécifique .......... ha , la spécificité ...........HO la Marie ......la fonction publique ds les ex dom-tome , la rigolade , pardon , le serpent de mer , pardon le dodo papangué........ sans rire , prime de vie chère pour certains et pas pour d'autre dont les minimas sociaux ..................... c'est chouette les retombées du temps des colonies ..............et pourtant , perso, j'en profiiiiiiiiiiite , merci la Fraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaance ! je pourrais plus m'en passer ( la maison à payer ....etc ) vraiment merci la fonction publique de mon ile !!!!!! je m'incline ! vive nout patrie !

24.Posté par kaf nwar le 29/05/2015 22:46
Bin lo ga in kréol dopi na lontan y koné li dwa ni...
Pa ynk la rényon guadeloupe : 1 mité
Martinique : 4
Kan ou na zenfan madam lwen ou wa in fwa par an ban kouyon yékri i alé pass konkour!!!
Na pass konkour wi po in tan po roni, sinon noré pass SNCF!!!
Kom si nou vé arni po larzen

23.Posté par li le 29/05/2015 22:08 (depuis mobile)
Mais y a pas de crémière ici..
a moins que... noooon!?
la vache du voisin?

Et l autre eh il tourne pas rond...

22.Posté par Marie le 29/05/2015 21:57
Aussi on voudrait bien te dire qu'on est loin de vouloir le beurre, etc... Etc... Car ca nous dérangerait le moins du monde si on enlevait lé systeme de vie chère.
C'est pas 53% mais peut importe.
Qu'on enlève cette prime, sur le salaire de tous le monde meme pour ceux qui y sont déjà. Moi ca ne me dérangerait pas du tout. Lé meme salaire que la métropole, et venir vivre ici et faire le travail de policier ici.
Aller!!!! et on verra si il y aura encore autant de non originaires qui seraient prêts a venir poser leur valise ici loin de tout de leurs origines. Ca je mettrait ma main à couper qu'il foutront bien le camp d'ici...


Et je voudrai rajouter cher monsieur oû madame, qu'il n'y a pas de sot métier!!! Et respecter ceux qui travaillent pour notre île. Les emplois verts nous permettent de vivre dans un cadre agréable. Et mettre notre île en valeur. Alors arrêtez de critiquer tout le monde. Car je suis sûre que vous êtes loin d'être un saint. Mais bien en jaloux, qui ne sait que critiquer tout le monde...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales