Faits-divers

Municipales à St-Joseph : Le tribunal administratif rejette les recours en annulation


Municipales à St-Joseph : Le tribunal administratif rejette les recours en annulation
Le tribunal administratif de Saint-Denis vient de rendre son délibéré dans la demande en annulation des élections à Saint-Joseph. Sans surprise, le tribunal a suivi les conclusions du rapporteur public et a rejeté les différents recours déposés par quatre  candidats aux dernières élections municipales. Une "grande satisfaction" pour Me Alain Rapady, avocat de Patrick Lebreton.

Le 28 août dernier, le tribunal administratif de Saint-Denis s'était penché sur les quatre recours en annulation des élections municipales de Saint-Joseph déposés par quatre candidats malheureux. Harry Malet et un colistier, Stéphane Grondin ou encore Alin Guezello, actuel conseiller régional, avaient soulevé plusieurs éléments susceptibles de mettre "sérieusement en doute la sincérité du scrutin".

Le rapporteur public avait conclu au rejet du recours formulé par les quatre opposants. Deux motifs avaient été avancés. Le premier tient du fait que les moyens soulevés par les quatre contestataires n'étaient pas établis. Le second tenait de l'écart de voix suffisamment conséquent entre les candidats.


Réaction de Patrick Lebreton: 

"Victoire de la démocratie !

Le Tribunal Administratif vient de confirmer mon élection à la mairie de Saint-Joseph.
 
Mes opposants ont donc essuyé une troisième défaite, après avoir été désavoués par les électeurs puis déboutés par la commission nationale des comptes de campagne.
 
Le Tribunal, suivant l'avis du rapporteur, a rejeté tous les arguments avancés contre notre victoire.
 
La liste Tous Pour Saint-Joseph était arrivée en tête dans chacun des 33 bureaux électoraux de la commune. Cette victoire est totale. La justice a aujourd'hui confirmé qu'elle n'est entachée d'aucune irrégularité.
 
Ceux qui, par des recours abusifs, ont voulu contester les choix de notre population en sont aujourd'hui pour leurs frais.
 
Le vote de la majorité des Saint-Joséphois est respecté, malgré les efforts de ceux qui luttent contre l'expression démocratique.
 
Je tiens à remercier, à nouveau, toux ceux qui m'ont renouvelé leur confiance pour ce troisième mandat de maire. Et je tiens à assurer tous les Saint-Joséphois que je poursuivrai le travail de justice sociale et de modernisation entrepris au bénéfice de notre belle commune.
 
Patrick LEBRETON." 
Vendredi 10 Octobre 2014 - 14:30
Lu 1243 fois




1.Posté par risj le 10/10/2014 15:34
les habitants de la république indépendante de st joseph sont contents de ce résultat..
oté patrick, aménage un peu le front de mer... qui n'a pas envie d'admirer le déversement des eaux usés dans la mer du côté du cimetière ??

2.Posté par LOUIS PAYET le 10/10/2014 16:49 (depuis mobile)
Repasse dans 6 ans po voir si la populace i ve de zot un coup😁😁😁😁😁

3.Posté par RAF le 10/10/2014 18:36
C'est sur qu'avec une politique dictaroiale comme lu mène avec chantage au ti contrat à la clef ! tant que le moun sera couillon et va serve à lu de ti toutou lu va continuer d'abuser ! zot la pas compris qui préfère voir à zot mandier que réussir lé plus facile po lu contrôle à zot !

4.Posté par laurie le 10/10/2014 20:27 (depuis mobile)
Et 1,et 2 et 3...zéro!!! Vive notre maire!!! FO espérer ke le bande gros ker va ferme un coup zot také... Komen zot y aime kokmen??? Bande d''incapable... Même zot la acheté de moun zot la perde... Et sur les 33 bureau Nou la Totoche a zot. Goutanou

5.Posté par rose le 10/10/2014 20:32 (depuis mobile)
Cher RAF, ne pensez vous pas que si mr Lebreton etait aussi mauvais que vous le disier la population ne l aurait pas réélut, faut arrêter avec vos remarques de mauvais perdant, la démocratie a parler et il faut la respectée.

6.Posté par RAF le 10/10/2014 22:23
Cher rose,
c'est une triste réalité ! cet homme se comporte comme un dictateur !

7.Posté par rose le 11/10/2014 09:19 (depuis mobile)
Cher RAF
Si il est comme vous le dites un dictateur, je constate que c est un dictateur aimer...lol. moi je dit que si il a ete réélut c est qu il a prouver a sa population qu il est un homme qui s investit pour sa villeet que cela vous plaise ou pas

8.Posté par ou est la justice? le 11/10/2014 09:24 (depuis mobile)
Je me demande où est la justice ? Des contrats distribuaient et renouvellaient=discrimination a l emploi pour ceux qui n ont pas voter pour lui, toutes aides refusées.allez voir les vidéos des conseils municipaux et vous allez voir ki est ce monsieur

9.Posté par ou est la justice? le 11/10/2014 09:34 (depuis mobile)
Rabaisser les opposants pdt les conseils,propos raciste contre un président de foot,l égalité de s''''exprimer quand d autres doivent se taire. Allez regarder et vous allez voir si je ments.vraiment dégouté de la justice!

10.Posté par ti gars la kour le 11/10/2014 11:08
Lebreton est trop fort pour la Réunion. Il est invincible, même mouillé il est sec!!! Tout ce qu'il touche se transforme en or . C'est un Saint Homme, le pourfendeur des mécréants. Le représentant des forces du Bien contre celles du Mal représenté par sa méchante opposition...
C'est sur, s'il se présente à la Présidence de la République il sauvera la gauche!!! LEBRETON PRESIDENT!!!!!
Mais il y a quelque chose qui me trotte dans le coin du crâne. Presque deux mois pour dire qu'il est élu sans aucune contestation possible, cela fait un délais de réflexion plus que long pour les juges....
Rendez-vous en mars 2015 pour les cantonales et surtout en décembre pour les régionales on verra si l'Homme Rose fera autant l'unanimité à l'échelle Régionale????

11.Posté par noe le 11/10/2014 12:15
Les clowns de perdants ont tj tort !
Ils sont souvent "gros cœur" !!!!

12.Posté par Merci pour ce moment.... le 11/10/2014 15:05
-Zinfos publiait hier vers 14h30 que le TA venait d'annoncer sa décision. La vérité c'est que le TA a rendu sa décision le 2 octobre...L'ensemble des requérants auraient reçu leur courrier RAR ce jour, courrier daté du 9 octobre avec cachet de la poste en date du 10 octobre.

-Zinfos publie la réaction de Patrick LEBRETON dans son même article, sans prendre attache avec ses opposants.

Ces différents éléments laissent à penser que l'information détenue par Zinfos est plus que troublante.
Aujourd'hui 11 octobre ni le JIR, ni le Quotidien ne font référence à ce jugement.

-Seule Antenne Réunion a porté à la connaissance des télé spectateurs cette information hier soir dans son journal télévisé. Information que Antenne Réunion aurait eu hier en fin de journée directement du Député Maire de Saint Joseph.

-Antenne aurait alors contacté le candidat de la droite hier soir aux alentours de 18h pour lui demander s'il était au courant de ce jugement et aurait recueilli sa réaction sans en faire mention dans son journal télévisé.

Bizarre cette façon de relayer l'information de la par de Zinfos..

L'ensemble des requêtes en annulation ont été rejetées.... Pour rappel l'audience s'est tenue le 28 août et le TA a rendu son jugement le 2 octobre. Pourquoi ce jugement n'a pas été rendu public le jour même, alors que le même TA examinait ce 2 octobre les requêtes en annulations des élections du TAMPON, des Avirons, de Saint Pierre et de Bras Panon.

Si les différentes requêtes qualifiées d'abusives par le maire sortant étaient vides de sens, le TA aurait annoncé sa décision dès le 28 août. Le TA s'est arrêté essentiellement sur le fait que l'écart de voix étaient trop important pour invalider cette élection d'après Zinfos.

Elu en 2001 avec 51% à la surprise générale, le maire de Saint Joseph a été réélu à chaque fois avec plus de 75%. Et voilà que les résultats de mars 2014 lui font descendre à 55%, soit une perte de 20%.

Une opposition combative, l'échec de son gouvernement, l'usure du pouvoir allié à une campagne dynamique de son principal opposant, ont fait que le coup est passé très près pour qu'un deuxième soit nécessaire. Tout a été fait pour que les projecteurs ne soient pas tournés vers Saint Joseph durant la pré campagne et la campagne électorale.

Saint Joseph n'a pas eu droit à son débat télévisé alors qu'elle compte 36000 habitants..

Les cantonales arrivent, il faut absolument casser cette bulle pour donner toute sa place à l'expression démocratique des autres candidats, qui eux ne sont pas député et ne bénéficient pas d'une telle tribune.

Monsieur Le Député Maire a été réélu avec 55%.. Il est à 5 points d'un second tour s'il est candidat aux cantonales. Les Saint Joséphois payent aujourd'hui au prix fort les coups bas du gouvernement socialiste dont il est le plus grand défenseur. La prime de naissance, les allocations familiales sont menacées. L'assurance chômage est en passe d'être remise en cause, la continuité territoriale si chère aux Réunionnaises et Réunionnais est attaquée de plein fouet par la ministre SOCIALISTE des OUTRE MER.

En conclusion, ce jugement du TA n'enraye aucunement la volonté de l'opposition de mener les combats politiques de mars et de décembre 2015 en toute confiance.

Le parti socialiste et en pleine déconfiture. Les électeurs et électrices doivent se mettent debout pour dire non à ses représentants fussent-ils du PS ou du PROGRES.

13.Posté par La fée clochette le 11/10/2014 18:46
Moi je dis : Lebreton est le seul Maire a tout faire bien.
Il a redressé Saint-Joseph, pourfendu l'opposition, réussi la réforme haut la main.
Alors : proposons Lebreton comme Président de la Ré.....


publique en 2017 !

pas région, non,
trop petit pour son talent notre petit caillou,
juste assez grand pour un Robert,
un Lebreton vaut mieux que ça :
signons, signons les listes,
la France a besoin d'un sauveur
Saint Patrick prends ton flambeau !

14.Posté par Soidocile le 11/10/2014 18:55
Si seulement la Réunion était indépendante, et le Président était P LEBRETON... combien de nous, opposant,s seraient déportés... en prison....... il est pas bon d'être opposant à St-Joseph... les opposants ne sont-ils pas considérer comme des impurs

15.Posté par laurie le 11/10/2014 19:58 (depuis mobile)
Tout sa pou sa?! Pfff... Moi mi redis Nou la voté Nou la gagné et sans irrégularité noute maire la emporter haut la main comparer a toute l''opposition même réuni. Gros ker y reste gros ker... Na redonne a zot l''année prochaine, inkiete pa.

16.Posté par DURANDAL le 29/03/2015 14:54
tout le monde connait l'impartialité du tribunal administratif mais lebreton va choisir quoi comme mandat maire ou député ? lu n'a toujours ren dit

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales