Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Municipales: Les gagnants et les perdants

Même si je suis loin, je ne peux résister au plaisir de vous faire partager quelques réflexions sur les résultats de ce soir. Pour aider à la compréhension, je vais effectuer quelques classifications. Les indéboulonnables Dans cette catégorie, je classe les pachydermes réélus dès le 1er tour, avec des scores dignes (presque) d’élections en Crimée. […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le dimanche 23 mars 2014 à 22H57

Même si je suis loin, je ne peux résister au plaisir de vous faire partager quelques réflexions sur les résultats de ce soir.

Pour aider à la compréhension, je vais effectuer quelques classifications.

  1. Les indéboulonnables

Dans cette catégorie, je classe les pachydermes réélus dès le 1er tour, avec des scores dignes (presque) d’élections en Crimée.

Jean-Claude Lacouture à l’Etang-Salé avec 71% des suffrages, Thierry Robert à Saint-Leu (70%), Jean-Louis Lagourgue à Sainte-Marie (65%), Michel Fontaine à Saint-Pierre et Patrick Lebreton à Saint-Joseph (55%), Michel Dennemont aux Avirons, Bachyl Valy à l’Entre-Deux…

Ils sont enracinés au plus profond de leur électorat et avez-vous remarqué ? Ce sont les élus qui font le moins la Une des journaux, à part Thierry Robert bien sûr. Comme quoi, à priori, si on veut être réélu, mieux vaut se la jouer discret…

Deuxième remarque : ce sont tous des cumulards. Faut croire que contrairement à ce que tout le monde raconte, les électeurs ne leur reprochent pas de se disperser…

  1. Les grands perdants
  1. Les partis politiques

Le premier grand perdant est incontestablement le PCR. Comment ne pas évoquer en premier lieu le séisme politique qui s’est produit ce soir au Port où pour la première fois depuis des décennies, le candidat du PCR n’arrive qu’en deuxième position, en passe probablement d’être battu au second tour ? Comment ne pas être étonné de voir qu’à Saint-Louis, Fabrice Hoarau, le fils du maire sortant, n’arrive qu’en 3ème position, en passe lui aussi d’être éliminé de la scène politique ? Que Roland Robert, le champion de la longévité en politique, non seulement ne se fait pas élire au 1er tour comme d’habitude, mais en est très loin, talonné par une Vanessa Miranville qui pourrait bien lui damer le pion dans une semaine… Seul Maurice Gironcel semble sauver les meubles, mais même lui n’a pas intérêt à s’endormir sur ses lauriers s’il veut retrouver son fauteuil…

L’autre grand perdant est le PS, même si c’est dans une dimension bien moindre que le PCR. Seul Patrick Lebreton a été capable de se faire réélire dès le 1er tour, et avec un score bien moins important que ce à quoi il nous avait habitués. Même un Jean-Claude Fruteau a été incapable de faire plus de 39% et de se faire élire dès ce soir, alors qu’il n’avait aucun candidat « costaud » face à lui. Même si personne ne doute de sa réélection dimanche prochain. Et que dire du ballotage très défavorable de Michel Vergoz à Sainte-Rose et surtout de la claque assénée à Jean-Jacques Vlody au Tampon, lui qui se voyait déjà facilement élu il y a encore quelques mois ? Incontestablement, à la Réunion, la dimension nationale du scrutin et le bilan du gouvernement ont joué. Pas facile d’être socialiste aujourd’hui à la Réunion… Seul Gilbert Annette a fait le score qu’on attendait de lui.

  1. Les personnalités politiques

Je retiendrai quelques noms que je vous livre en vrac : Huguette Bello qui arrive en 2ème position, d’autant que rares sont ceux qui ont vu le coup venir, tant les sondages la donnaient largement en tête il y a encore quelques jours. Elle sera probablement battue dimanche prochain, d’autant que le PCR se fera un plaisir de lui glisser les quelques peaux de banane qui manqueront pour être sûr de la voir chuter !
Jean-Jacques Vlody, mais aussi Didier Robert dont la liste n’arrive qu’en 3ème position au Tampon, font également partie des grands perdants. Tout comme Roland Robert, qui n’a jamais été aussi proche d’une défaite.

  1. Les grands gagnants

Comment ne pas évoquer la « revanche des vieux », ceux qui reviennent du Diable Vauvert ? Je parle de Joseph Sinimalé à Saint-Paul, de Jean-Paul Virapoullé à Saint-André et de TAK au Tampon. Comme quoi nul n’est jamais mort en politique. Ce sont des adeptes de la politique « à l’ancienne », basée sur un quadrillage quasi-scientifique du terrain grâce à une armée de militants dévoués corps et âmes et à des méthodes parfois « un peu limites » qui ont d’ailleurs valu à deux de ces « ressuscités » d’avoir déjà eu affaire à la Justice. Espérons qu’ils auront retenu les leçons du passé et qu’ils ne conserveront que les bons côtés de leurs expériences précédentes…

A cette liste, j’ajouterai Olivier Hoarau au Port. Il n’est pas encore élu mais sa performance de ce soir à elle seule mérite qu’il figure dans ce tableau d’honneur…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.