Municipales 2014

Municipales : Le PS dit non aux primaires


Municipales : Le PS dit non aux primaires
Une semaine après la démonstration de force du mouvement Progrès, de Patrick Lebreton, la fédération du PS a donné la réplique, à l'occasion de son conseil fédéral mensuel où, faut-il le préciser, les quatre progressistes n'étaient évidemment pas présents.

Parmi les ténors, les députées Monique Orphé et Ericka Bareigts étaient là, tout comme Gilbert Annette, en retrait, qui s'est éclipsé dès que les débats de la conférence de presse ont évoqué le cas du Progrès.

Le PS, a, au cours de ce conseil fédéral, élu les membres de son bureau poltique* et tenu à montrer que la fédération est "en mouvement". Pour preuve, la fédération compte "augmenter le nombre de sections à 30" et augmenter le nombre de ses adhérents (ils sont 3500, dont 2500 à jour de leur côtisation, ndlr). Une fédération qui soutient le gouvernement et qui ne veut pas se laisser troubler par la création du Progrès. Philippe Leconstant a néanmoins donné la réplique au nouveau mouvement dès que la question des élections municipales a été posée.

"Au sein des sections et nulle part ailleurs"

Et à ce sujet, Philippe Leconstant, le secrétaire fédéral est très clair : Non, il n'y aura pas de primaires ouvertes pour choisir les candidats qui se présenteront dans les communes, voeu émis par Patrick Lebreton dimanche dernier au meeting de Sainte-Marie. "Je n'ai eu aucune proposition. Il ne s'agit que d'une déclaration dans un meeting" a-t-il tenu à souligner, expliquant que ce genre de décision "relève du national". Une circulaire nationale fixe donc les modalités des élections internes pour les municipales de 2014.

"Les candidats seront désignés au sein des sections socialistes de la fédération et nulle part ailleurs", souligne Philippe Leconstant. Le dépot de candidature aura lieu du 9 au 23 septembre et le vote aura lieu le 10 octobre 2013. Et si besoin est, un deuxième tour est prévu le 17 octobre.

Autrement dit, si Patick Lebreton, Jean-Jacques Vlody, Michel Vergoz et Jean-Claude Fruteau souhaitent être candidats du PS, "qu'ils déposent leur candidature à l'intérieur de le leur section".

"Demande de clarification"

Philippe Leconstant a par ailleurs essayé de minimiser l'importance de la création de ce mouvement dissident  à la fédération locale. "Nous ne sommes pas dans une logique d'exclusion, de rupture, de guerre" même s'il reconnaît volontiers que des tensions existent. "Les critiques répétées contre la fédération sont désagréables à entendre", a-t-il concédé. 

Le premier secrétaire fédéral a également expliqué ne jamais avoir demandé "l'exclusion" des quatre parlementaires mais "une demande de clarification" au près des instances nationales du PS suite à la création de ce mouvement. Paris lui a répondu que le rubicond ne serait franchi que si le Progrès présentait des candidats contre les candidats investis pas le PS.  Pour le moment, Philippe Leconstant, l'a dit et répété, "la création du mouvement Progrès en tant que tel ne pose aucun problème. Je ne désespère pas de voir demain tous les socialistes unis", conclut-il.

Dimanche 24 Mars 2013 - 07:45
Lu 2446 fois




1.Posté par n o e le 24/03/2013 06:58
Pourquoi faire des "Primaires" ?
Logique idiote !
Ils étaient jadis en Primaire quand ils étaient gosses avec d'entrer au collège .... Ils veulent retourner faire des études en Primaire ?

Chacun présente des candidats et le peuple choisira ...

2.Posté par GG le 24/03/2013 07:16
Un ps très très très déçu sur la commune de saint benoit ..
Avec ou sans primaire pour la commune de saint benoit mie vote ump ou fn plus jamais pour fruteau et encore moin pour leconstant que la pense qu'a zot poche attend avec impatience que catala y viens devant barro y sa goute a moin ...

3.Posté par TEGO le 24/03/2013 07:27
De belles empoignades aux municipales de 2014 si on en croit M. Philippe Leconstant , le premier secrétaire fédéral PS péi : " Paris lui a répondu que le rubicond ne serait franchi que si le Progrès présentait des candidats contre les candidats investis pas le PS. "

4.Posté par Jean Blond le 24/03/2013 08:22
Morphé et Erika, des ténors ??? Il vaut mieux lire ça qu'etre aveugles !!! La 1ere est une endormeuse, la 2eme nous conduit tout droit au naufrage. On est mal bareigts...

5.Posté par Militants de coeur et sans cartes le 24/03/2013 09:04
Pour le moment, Philippe Leconstant, l'a dit et répété, "la création du mouvement Progrès en tant que tel ne pose aucun problème. Je ne désespère pas de voir demain tous les socialistes unis", conlut-il.
A quoi servirait donc la clarification puisque Personne au PS ne trouve que le mouvement Progrès ne pose aucun problème ? Dans ce cas Leconstant souffrirait-il alors duplicité ou de schizophrénie ? Je vous laisse juges.

le secrétaire fédéral est très clair : Non, il n'y aura pas de primaires ouvertes pour choisir les candidats qui se présenteront dans les communes, alors pourquoi l'avoir pratiqué au sein du PS national ? Que faites-vous de la jurisprudence PRG ? n'a t-il pas présenté un candidat aux présidentielles aux primaires ouvertes ? Jean-Michel Baylet ne s'est-il pas présenté ? Depuis, le RRDP n'est-il un groupe parlementaire au lieu d'être intégré au groupe PS ? Sylvia Pinel, Christiane Taubira et Anne -Marie Escoffier ne sont-elles pas issues du PRG et membres du gouvernement J M Ayrault II ? Leur a t-on demandé des clarifications sur ce groupe parlementaire "dissident" ? Que faites-vous de la jurisprudence Annette ?

En vérité je vous le dis, vous êtes dans le déni du socialisme, plus préoccupés à sauver vos sièges et vos privilèges qu'à réfléchir, à proposer et à unir. Je laisse à M. Leconstant le soin de gérer la désignation du candidat bénédictin pour 2014 en tout honneur. Je demande une clarification sur vos intentions sur Saint-Benoît. Irez-vous jusqu'à passer au-dessus de la sectioin bénédictine et réclamer le vote de Sin-Dni pour vous intrôniser à Saint-Benoît ?

si Patick Lebreton, Jean-Jacques Vlody, Michel Vergoz et Jean-Claude Fruteau souhaitent être candidats du PS, "qu'ils déposent leur candidature à l'intérieur de le leur section. C'est bizarre que M. Leconstant n'est pas bénéficié du même régime. Bizarre qu'au niveau national malgré le soutien de Martine Aubry, Harlem Désir ait dû se frotter à Emmanuel Maurel et obtenir la majorité des voix des militants socialistes pour confirmer le choix de l'ex-secrétaire du PS ? Bizarre que les nouveaux adhérents au PS local entre Mai et Octobre 2012 au PS n'ont toujours pas reçu leur carte et aucune réponse de la fédération socialiste ? Combien d'adhérents vieux de 1 an à 5 ans sont sans carte d'adhérent actualisée, bien qu' à jour de leurs cotisations ?

"Les critiques répétées contre la fédération sont désagréables à entendre", a concédé Philippe Leconstant qui a par ailleurs essayé de minimiser l'importance de la création de ce mouvement dissident à la fédération locale. "Nous ne sommes pas dans une logique d'exclusion, de rupture, de guerre" même s'il reconnaît volontiers que des tensions existent.

Alors je vous le dis, La qualité de votre réplique au Progrès" est à l'image de l'équipe dirigeante de la fédération : Molle, dérisoire, contradictoire. Au lieu de faire le point sur le Progrès, votre réunion aurait dû porter sur les dernières mesures gouvernementales, lancer une campagne d'explication et d'information. Au lieu de cela, vous tartinez toujours sur les vôtres, c'est presque du harcèlement et du dénigrement. En fait, vous servez les intérêts de ceux que nous considérons être dans l'opposition car alliés dans les attaques contre le Progrès.

Pourtant Patrick Lebreton l'a déjà dit " Nous ne sommes pas dans la dissidenc.e mais dans la multiplication" Les gens auront compris que vous et la fédération, êtes dans l'insolence inutile et la division.

6.Posté par David Asmodee le 24/03/2013 09:09
Business is business. Money first.

7.Posté par MoA le 24/03/2013 09:54
Il est marrant de voir que ceux qui donnaient des leçons de démocratie à l'UMP, il y a a peine un an, s'affole aujourd'hui à la simple évocation d'une primaire.

Comme je l'ai dis plusieurs fois sur ce site, les primaires ne peuvent être qu'un outil d'opposition !

8.Posté par ronaldo le 24/03/2013 10:23
Il est précisé dans l'article que Gilbert ANNETTE s'est éclipsé dès le début de la conférence de presse. C'est sa façon à lui de faire croire qu'il n'est plus à la tête du PS et que le problème posé par le PROGRES ne le concerne pas. Sa manoeuvre est grossière, car personne n'ignore qu'il tire toutes les ficelles en coulisses. Il a poussé ses sbires en première ligne pour mieux magouiller dans l'arrière cuisine. LEBRETON n'est qu'une marionnette entre les mains de Gilbert ANNNETTE. c'est le cas de BAREIGT, ORPHEE, FRANCOISE ... Je dirais même qu'ANNETTE est un marionnettiste et un illusionniste de talent pour pouvoir berner autant de monde, pendant aussi longtemps. Je plains LECONSTANT dans ses relations avec les militants de Saint-Benoit. Je pense qu'il a tiré un trait sur sa carrière politique dans la commune de l'Est, et qu'il a eu des promesses de ANNETTE pour être recasé à Saint-Denis. C'est en tout cas l'hypothèse qui circule depuis quelques jours.

9.Posté par francette le 24/03/2013 10:40
Ne nous prenez pas pour des couillons en faisant diversion.
PS et Progrès, vous êtes d'accord avec la politique d'austérité que nous impose ce gouvernement.
Parlez-nous des problèmes de fond. Vous contribuez à abrutir les gens plutôt que de leur donner des arguments sur les questions de leur vie quotidienne.
Je le ré-écris ici, e gouvernement peut se revendiquer d'être socialiste, mais Pas DE GAUCHE

10.Posté par francette le 24/03/2013 10:43
Pour les primaires, je ne suis pas certain que le PCR va vous aider, pas plus que pour le second tour.
Je conseille à Mme Orphée de venir à Ste Suzanne se frotter au candidat du PCR local. Poura t-elle tenir les mêmes propos que lors des législatives?

11.Posté par nrj2013 le 24/03/2013 11:18
Je vais présenter une liste d'union dans toutes les communes ...
Pas d'indemnités , rien que du bénévolat pendant 5 ans !

12.Posté par David Asmodee le 24/03/2013 11:44
@11
Pour un politique français digne de ce nom, l'indemnité n'est que de l'argent de poche. Le plus intéressant, c'est la petite enveloppe. Et les putes.

13.Posté par Bill OUT le 24/03/2013 13:01
Les choses sont claires, la fédération locale du PS ne va pas se laisser berner par les francs tireurs du progrès. En 2014 les choses vont être claires, ce sera tout sauf socialiste. Ce sera la même chose pour ses fossoyeurs.
A Saint Joseph Mr le Député Maire et Président du Progrès aurait déjà envisager avec quelques proches une probable défaite aux municipales. Le probable candidat de la majorité régionale monte en puissance et a le soutien de bon nombre d'employés communaux, de personnalités qui veulent tous en finir avec la dictature d'un homme dont l'égo et la soif du pouvoir feraient des ravages au sen même de son équipe la preuve: ce qui se passe au PS local.
Si hier il voulait croiser le fer avec le sortant de Saint Pierre, il a bien compris que gagner une troisième fois chez lui ne sera pas des plus facile.
Mr ANNETTE soutiendrait en "cc" un ancien socialiste, devenu par magie centriste et voulant faire de la politique autrement, lui qui a été aux côtés de LEBRETON, de VLODY, aujourd'hui il voudrait nous faire croire qu'il pèse quelque chose. Avec les bras cassés qui font du porte pour lui, il est sûr de récupérer quelques broutilles.
Pour revenir aux difficultés du PS local, il faut se rappeler que lorsque les sondages sont aussi moribonds après 9 mois au pouvoir et à moins d'un an du verdict populaire, chacun veut absolument sauver son siège qu'il sait déjà perdu et ne veut surtout pas que son ami puisse être réélu.
En 2014, certains vont être laminés et virés de leur mairie. C'est çà le changement et c'est moins d'un an

14.Posté par Kamarades ! le 24/03/2013 15:41
Nous voici revenus à une république bananière menée par un guignol aux mains d'Anette !! Que Lebreton et consort continuent leurs coups d'état !

15.Posté par kosalafe le 24/03/2013 17:54
LEBRETON il a dit dans son dernier meeting qu'a St Joseph il faisait déjà des primaires, mais ce qu'il a pas dit le gros malin c'est que ces primaires c'est avec un seul candidat !!! Mais oui il fait des primaires ! St-Pierre attention à zot, li vien pou zot la !!!

16.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 24/03/2013 19:42
Annette est au dessus du PS, c'est le parti "pas net" d'Annete avec ses zilbettes.

17.Posté par Lol le 24/03/2013 20:53
Déjà à la rte leconstant y recrute un seul famille....
Aller faire un tour après mi di a moin si lés vrai ou pas!!!

18.Posté par Pas de primaire, trop dangereux, les primaires le 25/03/2013 07:14
Donner la parole au peuple, c'est trop dangereux ! Imaginez que le peuple choisisse mal ? Catastrophe pour les professionnels cumulards de la politique...

19.Posté par dom le 25/03/2013 08:51
Et quoi encore il n'y aura pas de primaire au PS si lebreton n'est pas bien qui'l parte

20.Posté par falcucci pascal le 25/03/2013 10:22
BRAVO LE PS

VIVRE ANNETTE ET VIVRE NAILLET

PASCAL FALCUCCI

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales