Politique

Municipale à Ste-Suzanne: Gironcel trois ans après...


Municipale à Ste-Suzanne: Gironcel trois ans après...
 
Ce dimanche soir à Sainte-Suzanne, les uns sont passés de la majorité dans l'opposition et les autres de l'opposition vers la majorité. Tels sont les enseignements à tirer du scrutin "particulier" qu'a connu Sainte-Suzanne où le candidat PCR, Maurice Gironcel (52,35%) à repris la tête de la mairie, trois ans après l'avoir quitté (2008) à la suite d'une condamnation à un an d'inéligibilité.

Sur le papier, Maurice Gironcel n'était pas favori, l'addition des voix était favorable à Daniel Alamélou... mais la politique n'est pas une science exacte et son avance grâce au jeu des alliances n'a pas profité au premier adjoint sortant.

Hier soir, le Parti communiste a réussi son coup de communication en plaçant son poulain devant les "exclus" du parti et en montrant que le PCR n'était pas mort, comme on avait pu l'imaginer après les sénatoriales et les "gueguerres" internes. Un retour en grande pompe avec la présence de tous les cadres du parti, Paul Vergès, Elie Hoarau, Claude Hoarau… Les "traitres" Alamélou et Pausé, comme ils sont désormais nommés par certains, ont récolté 47,65%. Le report de voix du candidat Antonio Grondin, à droite et dans l'opposition municipale depuis plusieurs années, n'a pas été suffisant. On peut aussi avancer simplement le fait que les militants d'Antonio Grondin, soutenu à un moment par Stéphane Fouassin, ne se soient pas reconnus dans cette candidature à trois noms et surtout très à gauche… Autre explication, une partie des militants de Pausé ont sanctionné cette alliance, apparemment pas de leur goût, préférant s'abstenir ou reporter leurs voix vers Maurice Gironcel.

Les spécialistes de la politique apprécieront

Dès l'annonce des premières centaines, la tendance Gironcel s'est confirmée, jusqu'au moment de la proclamation des résultats par Yolande Pausé, non pas à la mairie, par crainte de débordements, mais dans les bureaux de l'école centrale. La joie a explosé chez les militants du vainqueur qui se sont massés le long de la mairie jusque tard dans la nuit. Ils ont attendu Maurice Gironcel qui a pris le micro après un grand bain de foule.

ses premiers mots sont allés vers les militants et les cadres du Parti qui lui ont fait confiance. "Une victoire sur la solidarité. (…) Nous avons réussi a contré la liste d'opposition où les élus ne cherchaient qu'un fauteuil et non servir le peuple", a lâché Maurice Gironcel. Sa victoire est partagée par Eddie Adékalom (5,18% au 1er tour) qui réussi un joli coup au passage, en passant de l'opposition de droite à Sainte-Suzanne à la majorité de gauche au sein du conseil municipal… les spécialistes de la politique apprécieront.

Dans une semaine, lors du prochain conseil municipal, Maurice Gironcel prendra la place de Yolande Pausé, pour deux ans, avant les prochaines municipales de 2014. Si certains évoquent un hypothétique recourt de la part du camp Alamélou, le conseiller général semble avoir décidé de se tourner vers 2014 et les futures échéances électorales.
Lundi 6 Février 2012 - 14:38
Lu 1612 fois




1.Posté par Montfort le 06/02/2012 15:30
La Réunion a vraiment tout de la république bananière, et non contents d'être des moutons déja toudus les gens de Ste Suzanne en redemandent? Alors vas y maurice et surtout économise la vaseline, ils aiment sans et bien profond.

2.Posté par Kaf le 06/02/2012 15:46
Apres avoir payer ces frais d avocats ! La population n avaient pas trop le choix fo li a prend son poste !
Vivent Maurice lo voleur ! Vive lo PCR
La Reunion qui avance avec LO PCR depuis 50 ans maintenant ! C sa le développement ! Vive VERGES et les autres nous vous saluons !
POUR. Vous nous resterons misère , nous seront jamais instruit , nos enfants partirons travailles a l étranger et ne reviendrons que pour les vacances touts les 6 ans !
Pour vous et les autres boss de l ile nous va toujours acheté local, vive l autonomie alimentaire merci M r VERGES , merci ELIE nous sommes après 50 ans de combat enfin autonome!
Nous aime la fête , nous aime l ambiance , donne a nous un ti RMI toujours ek un ti contrat la mairie , coupe VIRAPOULLE ek VICTORIA et oubli ROBERT !
Fait rente zoreil et apres demande la vie cher pou nous si y gagne !
Demande un tram train , demande un route littoral , demande un développement durable , demande a nous sek ou veut PCR n'a mette a ou en l air !
Vive CGTR ,VIVE ,LUTTE OUVRIER rêve toujours travailler Réunionnais , l espoir fait vivre!

Dommage , dommage pour nous Réunionnais, notre avenir est noir , les gens qui nous dirige n ont rien de communistes , il ne ressemble point au docteur verges ,a M Serge Sinimale ,a M Jean baptiste Ponama , a M angelo Lauret, aux dockers du port, aux grand mères et grand pères et a nos ancêtres esclaves et engages FURCY ET GRAND MANICON !
NON mes frères ces gens ressemble aux ESCLAVAGISTES de la COMPAGNIES DES INDES!

3.Posté par jobard le 06/02/2012 16:50
Il va bien falloir qui repique dans la caisse sinon il prend le risque de faire un mandat "propre", donc de ne pas se faire réélire en 2014. Allez Gironcel va falloir mettre les bouchées doubles pour gagner des voix.

Conseil : d'abord il faut piquer un max de tunes pour pouvoir acheter les prochaines voix, rechercher un imprimeur hors département pour faire imprimer un surplus de bulletins de vote, sans oublier des enveloppes de différentes couleurs, etc.

Je suis sur qu'il ne manque d'imagination, allez courage Gironcel faut remettre l'aspirateur à tunes et à voix en route pour les prochaines élections : Gouverner, c'est prévoir.

4.Posté par AVATAR le 06/02/2012 17:21
Les cons damné pour divers detournement ou autre seront toujours elus ou réelus alors si vous etes candidats pour les legislatives retiré votre candidature ou faite vous un cv de vouyou et presenté votre casier judiciaire et vous aurez plus de chance d avoir un poste.MDR..

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/02/2012 18:49
Oté momo, tu t'écoutes parler des fois ??? chasser ceux qui veulent un fauteuil plutôt que servir la population ??!! mais toi même momo, que cherches tu ??? le siège..! à qui feras tu croire le contraire ? faut il rappeler la situation financière catastrophique de la commune de ste suzanne, sous ta gouverne en 1999, avec près de 11 millions de francs de l'époque dont tu ne te souciais pas depuis, pour les plus anciens programmes d'investissement, une décennie..??!!!

6.Posté par ticoq441 le 10/02/2012 13:55
ARET DE DIR QUE GIRONCEL EST UN VOLEUR!!!
regarde la presse de ce jour SETAMA un colistier d'ALAMELOU est pris pour un détournement à la cessa.
c'est le Mr SETAMA lui même qui disaite que GIRONCEL EST VOLEUR.......

7.Posté par bloody974 le 24/02/2012 13:22
alors la !! chapeau , comment cela est posible de la part des citoyens d une commune d' élire un maire avec un passé aussi lourd !!!

Il est mis en examen le 6 juillet 2001 des chefs de favoritisme, détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts, tentative de corruption passive et faux et usage de faux en écritures publiques.

Le 27 novembre 2007, il est mis en examen pour abus de confiance et détournements de fonds publics1.

Il est condamné en appel, en avril 2008, à un an de prison avec sursis et un an d'inégibilité ; la Cour de cassation, saisie, confirme la décision de la cour d'appel. Le 13 février 2009, il démissionne de son poste de conseiller général2.

Le 3 septembre 2009, son avocat a introduit une requête en confusion de peines devant la cour d'appel3.
( source wikipédia)

8.Posté par lilou le 25/06/2012 22:30
alamélou lé pa meilleur prend renseignement su li apré zote va konéte ki sa li lé?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales