Faits-divers

Multiplication des contrôles routiers... à commencer par le week-end de Pâques

Ce soir, la police a choisi de cibler l'entrée Nord de Saint-Denis pour un contrôle routier portant sur l'alcool et la vitesse. Une douzaine de policiers, dont des motards, était mobilisée pour traquer les conducteurs en excès de vitesse. En 40 minutes, 16 automobilistes ont été verbalisés pour des excès de vitesse allant de 20 km/h jusqu'à + 40 km/h au-delà de la vitesse limitée sur cette portion à 70 km/h.


Multiplication des contrôles routiers... à commencer par le week-end de Pâques
C'est un contrôle de police un peu spécial qui s'est déroulé à l'entrée Nord de Saint-Denis, puisque le préfet, Jean-Luc Marx, la sous-préfète de Saint-Benoit en charge de la sécurité routière, Hélène Rouland-Boyer, et la directrice départementale de la sécurité publique, Pierrette Gunther-Saës, ont fait le déplacement. En tout, une douzaine de policiers et motards ont été mobilisés pour faire la traque à la vitesse et à l'alcool.

L'occasion pour Jean-Luc Marx de tirer la sonnette d'alarme sur le comportement des Réunionnais au volant en ce début d'année 2013. "Nous avons pratiquement tous les jours à faire le point sur l'insécurité routière. A ce stade de l'année, c'est un cri d'alarme que je pousse car nous sommes à 40% de morts en plus par rapport à l'année dernière. 13 personnes sont mortes sur les routes au lieu de 9 sur la même période. On enregistre 15% de blessés graves en plus. La seule satisfaction est la diminution du nombre d'accidents", explique le préfet de la Réunion.

Les principales causes des accidents à la Réunion sont la vitesse et l'alcool. Le contrôle routier de ce soir s'est focalisé sur ces deux aspects. Si aucun des conducteurs arrêtés n'ont été contrôlés positifs au test d'alcoolémie, les excès de vitesse ont été nombreux. "Sur un premier bilan, 16 conducteurs ont été arrêtés. 10 pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, 4 pour un excès compris entre 20 et 30 km/h et 1 pour un excès compris entre 30 et 40 km/h", explique Pierrette Gunther-Saës.

16.000 contrôles d'alcoolémie dont 700 positifs

Depuis le début de l'année 2013, plus de 16.000 contrôles d'alcoolémie ont été réalisés par les forces de l'ordre débouchant sur 700 infractions. "Plus de 4% des contrôlés étaient en situation de conduite sous l'emprise d'alcool. C'est trop", souligne le préfet de la Réunion.

Avec des contrôles quotidiens sur les routes réunionnaises, les forces de l'ordre ont décidé de mettre l'accent sur le côté répression. "Nous sommes en situation de pression et pour que notre situation s'améliore, il faut montrer aux usagers qu'il y a la répression mais également la prévention", ajoute le préfet.

Sur le volet prévention, la préfecture s'attache à mettre en place pour cette année 2013 un événement "sécurité alcool" afin de sensibiliser les usagers de la route sur les dangers de l'alcool au volant. Au-delà, la préfecture rappelle que 200 actions de prévention seront menées toute l'année.

Quant aux contrôles routiers et le long week-end de Pâques qui s'annonce, des contrôles quotidiens seront organisés par la police et la gendarmerie. Automobilistes vous voilà prévenus !
Mercredi 27 Mars 2013 - 19:15
Lu 1959 fois




1.Posté par TEGO le 27/03/2013 20:43
Ouf ... On a retrouvé MARX " attack " (lo préfé ) !

2.Posté par Thierry le 27/03/2013 20:49
Normalement, c'est la chasse aux oeufs ... je précise en chocolat ... Là, c'est la chasse aux AMENDES et aux CONS -ducteur ... pas avec un ""A"" comme 07...

3.Posté par Annais le 28/03/2013 04:53 (depuis mobile)
Télécharger " Waze"

4.Posté par Elodie le 28/03/2013 02:57
Mettez vous à la sortie des boutiques;c'est fou le nombre de types qui prennent le volant, imbibés, parfois une bouteille à la main.Mais l'alcool est une drogue légale,pourquoi se gêner !

5.Posté par noe le 28/03/2013 04:58
C'est bien pour chauffer les chauffards avec des amendes salées !
Est-ce qu'on va contrôler toutes les boissons alcoolisées ?
Et tout le monde ?

Il est vrai que beaucoup roulent trop vite surtout avec des petites voitures qu'ils poussent à fond ...Il semble que les prix des carburants sont en baisse , cela explique ceci !
Les contrôles doivent être faites tous les jours et non seulement certains week-end !

C'est bon pour la sécurité de tous !

6.Posté par Waze Réunion le 28/03/2013 08:30
https://www.facebook.com/WazeReunion?ref=ts&fref=ts cliquez j'aime sur notre page fan ;)

7.Posté par L''Ardéchoise le 28/03/2013 11:26
Pareil ici, les contrôles sont réguliers et détaillés toutes les semaines dans un journal local.
Le nombre d'alcoolémie au volant, c'est du grand n'importe quoi !
Quant aux excès de vitesse, ce n'est pas mieux.
Des assassins ambulants.
Pour ceux qui préfèrent le chocolat aux amandes, la "chasse" dans le jardin sera compliqué s'il continue à pleuvoir, hélas c'est un peu loin pour aller la faire dans le Jardin de l'Etat dimanche matin...

8.Posté par L''Ardéchoise le 28/03/2013 16:45
"sera compliquée" ...
Ce qui ne change pas grand'chose, car celle-là, ce ne seront pas les "poulets" qui la feront .

9.Posté par audrey le 28/03/2013 19:05
c'est tres bien et chaque weekend sa devrait etre comme cela surtout aux sorties de boites de nuit et des boutiques!!!!la c'est sur l'état aura du fric a se faire alors pourquoi se gener? personne n'oblige les CONducteurs a commetre des infractions!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales