Economie

Multiplexe de St-Pierre : La société Écran Sud s'attaque à la mairie

Considérant que la commune de Saint-Pierre entrave leur projet de cinéma multiplexe à la Zac Canabady, la société Écran Sud a saisi le tribunal administratif. Le juge des référés doit se prononcer aujourd'hui.


Multiplexe de St-Pierre : La société Écran Sud s'attaque à la mairie
 
Hier, la société Écran Sud a demandé au tribunal administratif la condamnation de la commune de Saint-Pierre. Les gérants de la société, les Drotkowski, père et fils, accusent la commune de Saint-Pierre d'avoir favorisé le projet de la société Mauréfilm, celui de leur concurrent, Yves Ethève. Ce dernier défend un projet sur le front de mer de Saint-Pierre. Concrètement, selon les informations révélées par le JIR, la commune aurait préempté un terrain, dans la Zac Canabady, que la société Écran Sud souhaitait acquérir pour y construire son multiplexe. A travers l'exercice de son son droit de préemption, la famille Drotkowski suspecte la mairie d'avoir voulu favoriser le projet porté par les sociétés Foncière de la Plaine et Mauréfilm, le concurrent d'Ecran Sud.

Convaincus que la commune tente d'empêcher leur installation à Saint-Pierre, les gérants d'Écran Sud ont essayé de démontrer la volonté de la mairie de favoriser le projet d'Yves Ethève. Pour se défendre, la municipalité prétend que la commune a un projet sur la Zac Canabady, un argument que les plaignants balayent de la main en assurant que personne ne voulait de ce terrain avant qu'ils s'y intéressent. Pour le projet d'Écran Sud, le temps presse, d'où la procédure référée. La décision du tribunal administrative est attendue dans la journée.
Vendredi 16 Septembre 2011 - 08:28
.
Lu 2050 fois




1.Posté par anonymousw le 16/09/2011 08:56
Dans 5 ans il y en aura 2 des multiplexe c'est juste piur faire monter la sauce et ramassé des bisftons pas si par la

2.Posté par un sudiste le 16/09/2011 08:57
Information recueillie avec des personnes placées dans la mairie et la ligue de football.
Tout commence avec deux club de st pierre, la JSSP et le COS terre sainte. Cette dernière a été liquidé au profit de la JSSP pour le motif d'une mauvaise gérance, mais officieusement, cela permet à la JSSP de récupérer la totalité du financement de la ligue qui ce qu'a présent est divisé pour les deux clubs. En somme le projet du complexe de Mr Guy ethève (président de la ligue réunionnaise de football) a été négocier dans ce sens: je ne diminue pas vos subventions mais faite moi une fleur sur le terrain du centre-ville.
Il y a conflit d’intérêt entre le foot et le cinéma

Pour ma part, le projet de la zone canabady est plus approprié que celui du centre-ville concernant l'accessibilité (l’échangeur des quatre voies justes à côté)
Mr ETHEVE, arrêté de magouiller


3.Posté par Critique acerbe le 16/09/2011 09:34
Si seulement le Tampon pouvait attirer ce genre de complexe ... mais bon la Mairie préfère faire de événementiels et dépenser en petits fours !

4.Posté par fiuman le 16/09/2011 09:35
D'accord avec le post 2, le multiplex sur la zone de canabady me parait plus juducieux, mais les intérêts des uns et des autres polluent la réflexion !

5.Posté par Z'embroKaf le 16/09/2011 10:07
A Post 2 " un sudiste"
Le Président de la "LRF" c'est "Yves" Ethève et non "Guy" et la ligue ne finance pas les clubs ce sont les municipalités.
Mise à part ça tu as tout à fait raison..."copains coquins magouilles JSSP" et je rajouterais en plus la CIVIS a trouvé des fonds (+ 1 millions d'euros) pour la rénovation de "Volnay" pour l'accueil des "Bleus".

Les gérants de la société, les Drotkowski, père et fils,
qui ne sont peut être pas aussi des "gentils" en affaire , ils ont raison de ne pas lâcher au moins pour ce dossier !!!

6.Posté par LCR le 16/09/2011 11:01
il faut empêcher la construction du multiplexe au fond de mer.au moment ou on construit en périphérie des ville saint pierre fait le contraire, (intérrer personnel)et ns citoyen normal nou lé emmerdé.on di quoi le maire de st pierre future sénateur! avec si peut de vision y fé peur....
créol pass deboute!

7.Posté par Cambronne le 16/09/2011 11:04
C'est plutôt marrant de constater que la justice puisse être aussi longue à réagir sur ce genre de corruption active , surtout qu'il y a matière de récidive sur la question urbanisme à saint pierre , dites il en est ou le projet de l'hôtel 4 étoiles merdique avec un permis accordé dans des circonstances douteuses ce pays est bientôt pire qu'une dictature bananière

8.Posté par vipère le 16/09/2011 11:25
Vouloir monter ce cinéma en centre ville est aberrant

9.Posté par VIGILANGE DONC!!!. le 16/09/2011 11:54
si la justice avance lentement mais surement ce sera tout benef pour cette population!!!. il est urgent de savoir ce qui continue de se passer dans celle ville enclavée!!!.

10.Posté par Papangue le 16/09/2011 12:12
C'est effectivement complètement aberrant de construire ce cinéma sur le front de mer ! Après les "rondavelles", le multiplexe ! Du béton, toujours plus de béton !

Sans compter que cela aura pour conséquence d'engorger encore un peu plus le centre-ville, qui n'a vraiment pas besoin de ça, surtout dans ce secteur !

Le Cinépalmes de Sainte-Marie a été construit à l'écart du centre-ville : il est pratique, accessible et ne défigure pas le paysage urbain, c'est juste une question de bon sens ...

C'est vraiment magouilles et compagnie ... J'espère que les Saint-Pierrois s'en souviendront et arrêteront le massacre : Fontaine, je ne boirai plus de ton eau !

11.Posté par kersauson de (P;) le 16/09/2011 12:53
il y a bien LA TRAFIC d'INFLUENCE, ABUS de POUVOIR

il faut donner la parole aux St Pierroits qt à l'emplacement !
faisons un REFERENDUM

qt àla DEFAILLANCE de facto de Mr Fontaine !! qu'en penser ???
ainsi sur le Multiplex ou il s'agit AVANT TOUT de la vente a un DALON d'un terrain FESTIF!

Mr le Maire
depuis qqs temps on vous sent ABSENT ! ce procès peut être ? et il va revenir !!

alors reprenons ce dossier MULTIPLEXE et donnez nous de l'AIR ! (ou démissionnez)

Je me permets de vous interpeller quant à la place Albany, centre des activités festives et de loisirs (plage et week-end) de St Pierre.
Vous avez décidé d’y laisser s’implanter le Multi Média : celui-ci est nécessaire à St Pierre, personne ne le conteste, mais habitant à côté, il faut voir que son implantation va supprimer de nombreuses places de parkings, donc saturer les rues adjacentes (mon entrée de parking est bloquée tous les samedis soirs).

Le parking souterrain est source d’inondations (cf le drame Xynthia en Vendée), et le lieu festif va disparaitre !

Vous ne le savez peut-être pas, Atlas envisage sérieusement de s’implanter à Cannabady (près Géant et Carrefour) : la place laissée libre est immense, sécurisée qt aux inondations, avec possibilités de construire (si besoin) un parking au dessus de la Ravine, et en face Jumbo (même si Jumbo tente de fermer son parking la nuit).

Sinon, il y a l’emplacement de la Gendarmerie du Front de mer, place conséquente aussi ! la gendarmerie n’a plus lieu d’être à St Pierre, et possède encore celle près de la Poste.
L’accès de l’extérieur est aisé, celui depuis St pierre centre aussi, et cela donne l’occasion de décharger le centre « Café de la Gare » en y installant des commerces.

DU COUP il faut profiter pour faire de la place Albany un espace PIETON en surface (faites y un parking sur 2 étages dessous SI il n’y a pas de risques : c’est sous votre responsabilité d’élu), contigu à la promenade plage :
la rue depuis le port est déviée au ras de la résidence Albany, et retour vers le rd point Albany.
Ainsi on obtient un immense parc vert, Piéton ! sécurisé, et grandiose pour les fêtes !

Faisons un « BARACHOIS » st pierrois ! sans les contraintes du Barachois avec son bld !
Donnons à St Pierre un POUMON VERT : contrairement à ce qui est fait ici, il ya a longtemps que les municipalités métropoles cherchent à faire des centres villes des lieux VERTS.

REVEILLEZ VOUS mr le MAIRE

12.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 16/09/2011 14:48
Une véritable organisation mise en place EN MISSOUK par la mairie de Saint-Pierre pour privilégier les intérêts FINANCIERS de quelques-uns au détriment de l'intérêt général. Bétonnage pour près de 1900 fauteuils en face de la plage, un non-sens ! Ce projet est présenté à destination de tout le bassin sud, il doit se SITUER logiquement hors du front de mer déjà saturé, et au carrefour de circulation des voies issues des villes de tout le sud. En juste quelques semaines, plus de 5000 personnes ont signé une pétition s'opposant au LIEU. Pas de multiplexe en face de la plage. Oui au multiplexe en un lieu plus adapté, quel que soit son promoteur, X, Y, ou Z. Non à la gestion copinage-bétonnage des élu(e)s de Saint-Pierre, en parfaite OPACITE, sans aucune consultation de la population ! Comme le bétonnage plage de la gendarmerie ! Pour en savoir plus, rubrique Multiplexe lieu contestable sur notre site, Dans nos articles vous trouverez les plans du projet, qui n'ont été présentés par le promoteur qu'en vue aérienne pour CACHER volontairement les HAUTEURS. Encore de la manipulation ... :
- http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/face-a-l-arrogance-des-promoteurs-du-multiplexe-face-a-la-plage-petition-en-cours-a-telecharger-dans-l-article

13.Posté par Un St Pierrois attentif à l''aménagement de sa commune ! le 17/09/2011 02:02
Je suis pleinement d'accord avec les derniers posts.
L'implantation d'un multiplex est un non-sens et une grosse connerie en terme d'aménagement du centre ville de St Pierre et ceci quelque soit le promoteur derrière tout cela.
Déjà que c'est compliqué de circuler et de stationner en temps normal, imaginez le schéma ( voitures comme sur le périph' avec toute la pollution engendrée, dommages et nuisances pour les habitants et riverains,.... cela me semble plus judicieux de le faire soit à Canabady , voire même Pierrefonds,...
Le Maire est de plus en plus "absent", son adjoint à l'aménagement et également Conseiller régional n'est "à priori pas un con", alors qu'est ce qui se passe là dessous ? Quels sont les vrais enjeux ? .......
Sans porter d'accusations comme le post 2 , je dirais Bizarre ! Vous avez dit Bizarre ?
Je précise également que j'avais voté aux dernières élections pour le Maire en place !..... au cas où l'on pourrait penser que je suis un opposant anonyme.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales