Revenir à la rubrique : Social

Mouvements de grève: Paul Vergès s’adresse à l’Elysée

Au vu des récents mouvements sociaux sur notre île, Paul Vergès a saisi l’Élysée dans un courrier.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 14 avril 2016 à 19H08
Pour le sénateur, l’origine du conflit réside dans le refus du dialogue social. Le conflit opposant les syndicats du BTP au patronat est entré dans une phase rigide et critique. Ce conflit traduit un malaise plus profond de notre société.
 
« C’est révélateur d’une atmosphère de La Réunion qui est à bout sur le plan social et il n’y a pas d’autres réponses que la protestation violente« .
 
Paul Vergès déplore aussi le manque d’engagement des élus, que ce soit dans le conflit des usagers de transports publics comme les grévistes du BTP. Pour lui, Didier Robert, Huguette Bello et Thierry Robert n’ont avancé « que des mots ».
 
« Les mesures nécessaires »
 
Une attitude que lui n’estime pas avoir, en ayant envoyé un courrier hier. « Je m’adresse au Président de la République, aux ministres de l’intérieur, du travail et de l’Outre-Mer. J’espère que le gouvernement prendra les mesures nécessaires ». Une démarche qu’il a effectuée selon lui « en désespoir de cause ».
 
Le sénateur ne comprend pas l’attitude « absolument incompréhensible«  des syndicats patronaux. « C’est une obligation d’ouvrir en début d’année des négociations sur les salaires. » appuie-t-il.
 
« Ces conflits sont révélateurs d’une crise de tout l’Outre-Mer »
 
Il revient également sur les mouvements de protestation à Mayotte pour dresser un tableau alarmant des Outre-Mer. « Il y a des difficultés en Guyane, en Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte et aujourd’hui à La Réunion. Cela veut dire que ces conflits sont révélateurs d’une crise de tout l’Outre-Mer. »
 
Il conclut en disant espérer une suite par le biais d’une intervention du Gouvernement « pour débloquer le dialogue social à La Réunion et faire appliquer la loi. Des négociations doivent être ouvertes, pas des ultimatums ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.