Social

Mouvements de grève: Paul Vergès s'adresse à l'Elysée

Au vu des récents mouvements sociaux sur notre île, Paul Vergès a saisi l’Élysée dans un courrier.


Mouvements de grève: Paul Vergès s'adresse à l'Elysée
Pour le sénateur, l’origine du conflit réside dans le refus du dialogue social. Le conflit opposant les syndicats du BTP au patronat est entré dans une phase rigide et critique. Ce conflit traduit un malaise plus profond de notre société.
 
"C’est révélateur d’une atmosphère de La Réunion qui est à bout sur le plan social et il n’y a pas d’autres réponses que la protestation violente".
 
Paul Vergès déplore aussi le manque d’engagement des élus, que ce soit dans le conflit des usagers de transports publics comme les grévistes du BTP. Pour lui, Didier Robert, Huguette Bello et Thierry Robert n’ont avancé "que des mots".
 
"Les mesures nécessaires"
 
Une attitude que lui n’estime pas avoir, en ayant envoyé un courrier hier. "Je m’adresse au Président de la République, aux ministres de l’intérieur, du travail et de l’Outre-Mer. J’espère que le gouvernement prendra les mesures nécessaires". Une démarche qu’il a effectuée selon lui "en désespoir de cause".
 
Le sénateur ne comprend pas l’attitude "absolument incompréhensible" des syndicats patronaux. "C’est une obligation d’ouvrir en début d’année des négociations sur les salaires." appuie-t-il.
 
"Ces conflits sont révélateurs d’une crise de tout l’Outre-Mer"
 
Il revient également sur les mouvements de protestation à Mayotte pour dresser un tableau alarmant des Outre-Mer. "Il y a des difficultés en Guyane, en Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte et aujourd’hui à La Réunion. Cela veut dire que ces conflits sont révélateurs d’une crise de tout l’Outre-Mer."
 
Il conclut en disant espérer une suite par le biais d’une intervention du Gouvernement "pour débloquer le dialogue social à La Réunion et faire appliquer la loi. Des négociations doivent être ouvertes, pas des ultimatums".
Jeudi 14 Avril 2016 - 19:08
Laurence Gilibert
Lu 1913 fois




1.Posté par Candide le 14/04/2016 19:21
Mort de rire ! Les autres élus n'avancent que des mots ? Et lui, le sénateur sénile, il avance quoi ?

2.Posté par Eno2016 le 14/04/2016 19:23
Notre Paulo se réveille comme d'habitude pour tj donner ses conseils d'homme clairvoyant !
Hollande s'en fiche de la Réunion ... point barre !

Il n'y a pas de vrais grévistes mais des gens qui ont marre de se faire exploiter !
Ils exposent leur colère !
Pour que ça marche , tous les réunionnais doivent se mettre "en grève" , ce dimanche , en allant se rafraîchir dans les Hauts devant un bon cari de poulets à l'ancienne , au feu de bois !
Zot la compri à moin ?
Pas de boulot ce dimanche ! On arrose la bonne nouvelle au champagne en invitant les Forces de l'Ordre !

3.Posté par Tir Malol le 14/04/2016 19:31
li débarque le gramoun ? kissa sa la même la Réunion comma ? a moin sans doute ......hi hi hi pourquoi li di pas Ti Pierre kossay fo faire hi hi hi pas pour endiguer la Réunion seulement

4.Posté par frank le 14/04/2016 20:40 (depuis mobile)
Bin?? Li la poucore prend la retraite ?

5.Posté par Amiral la Po le 14/04/2016 20:41
Encore un fossile vivant....

6.Posté par GIRONDIN le 14/04/2016 20:44 (depuis mobile)
...Didier Robert, Huguette Bello et Thierry Robert n’ont avancé "que des mots". ...

Vous avez fait voter pour un des 3....il est mauvais,comme d''habitude, cumulard, dilapideur....

bref rien de neuf


7.Posté par David le 14/04/2016 19:40
pfffff

8.Posté par kld le 14/04/2016 22:03
ha "l'outre mer" framçais .une décolonisation réussie , comme disait Rocard sur la Kanaky à l'époque , après les assassinats dus au Pons sous la "cohabitation" mitterrandienne , qui s'en souvient ............ "l'ordre et la morale" ...........? ........à voir .

9.Posté par joevany le 14/04/2016 23:15 (depuis mobile)
Ils ou elles sont là à braillers pendant les campagnes électorales après il n''y a plus personne remarque c''est leur gagne pain en dehors de ça
Plus personne ne bouge
Tous les corporations confondues
C''est le vrai visage de la solidarité Réunion

10.Posté par Pamphlétaire le 15/04/2016 01:13
M Verges doit être heureux et content car la grève du BTP retarde les travaux de la NLR...Il doit jouir de cette grève...

11.Posté par Irresponsable payé par Marianne ? le 15/04/2016 06:07
Je suite étonné de lire, venant d'un sénateur de la République (peu présent et qui perçoit pourtant des indemnités, merci Marianne sur qui il ne se prive pas de médire....)

Paul Vergès : "C’est révélateur d’une atmosphère de La Réunion qui est à bout sur le plan social et il n’y a pas d’autres réponses que la protestation violente".

=> Donc PV cautionne voire encourage les barrages et blocages de routes voire pire les menaces, coups de poing des manifestants....?

Euh, le PV, c'est illégal, les blocages de route, il est au courant?


Paul Vergès: "Il conclut en disant espérer une suite par le biais d’une intervention du Gouvernement "pour débloquer le dialogue social à La Réunion et faire appliquer la loi. Des négociations doivent être ouvertes, pas des ultimatums"."

=> Donc, à côté de l'ouverture d'un dialogue social, il est d'accord pour que les forces de police fassent dégager tous les "bloqueurs" de routes???

On voit là le visage et le discours de quelqu'un qui est plus là pour "mettre le feu" et alarmer que réellement chercher l'apaisement, car pour lui, les petits salariés doivent avoir gain de cause à tout prix (quitte à mettre en péril la vie de certaines petites entreprises?). Tout en étant payé par Marianne.

Attention, qu'on ne croit pas que je défends le patronat: il est suffisamment grand pour le faire tout seul. Et les salariés sont le plus souvent payés au minimum, hélas. Mais je constate la position d'un élu de la République, de niveau national (sénateur) au discours que je ne crois pas très responsable. Il est vrai qu'il n'est pas le seul.

Bien sûr, le PCR via la CGTR n'est pas derrière ces blocages de routes, non? Euh...

12.Posté par cimendef le 15/04/2016 08:31 (depuis mobile)
Notre sénilateur a encore frappé, il dénonce 70 ans d''échecs. 70 ans, c''est la durée de la carrière politique de notre homme. Cherchez l''erreur !

13.Posté par fays le 15/04/2016 10:59 (depuis mobile)
Le pcr est mort. Tué par M Verges lui même qui a éliminé tous les élus et militants qui pouvaient lui faire de l'ombre. Le pcr ne représente plus rien.

14.Posté par muppets le 15/04/2016 14:15
Le dernier des mohicons a parlé

15.Posté par touamwin le 15/04/2016 14:45
excellent que de bonnes blagues...fallait pas faire la demande en creole Paul...tension le rsa bloque et la rdl ouhouh c pentu....a vous la canne les baboins

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales