Social

Mouvement de protestation mitigé pour la FSU


Mouvement de protestation mitigé pour la FSU
A l’occasion de "cette journée mondiale pour le travail décent", le FSU (Fédération Syndicale Unitaire) et le SNALC (Syndicat National des Lycée et Collège) se sont rassemblés ce matin devant la préfecture afin de sensibiliser le public sur les enjeux du projet de ramener la bonification outre-mer à 1 an pour dix ans d’activité.
Ce projet, s’il est voté à l’occasion du prochain conseil des ministres, sera applicable à l’ensemble des fonctionnaires.
Le mouvement de protestation n’a mobilisé que quelques centaines d’enseignants. Et pour cause : "Les gens n’ont pas encore conscience de se qui est en train de se passer", dixit Albert-Jean Mougin, vice-président du SNALC. Selon lui, "au-delà de la fonction publique, cela va se ressentir sur l’économie global de l’île. L’Etat veut faire une petite économie de cent dix millions d’euros qui seraient supprimés de l’économie réunionnaise, ce qui diminuera le pouvoir d’achat de plus de vingt mille enseignants de l’île".
Hier, ils ont été reçus par le député René-Paul Victoria pour discuter d’un éventuel amendement. De son côté, Huguette Bello a promis de les recevoir avant la fin de la semaine.

Mardi 7 Octobre 2008 - 12:41
Karine Maillot
Lu 1293 fois




1.Posté par Anonyme le 08/10/2008 07:03
Bof, laissons les défendre leur "petits privilèges", ils sont à la dimension du SNALC et du FSU. Il y a plus de profs qui sont sceptiques sur le bien fondé de cette surrémunération, que de profs qui approuvent cette surrémunération.

2.Posté par Brian de la Giroday le 08/10/2008 08:06
un grand merci aux syndicats qui ont torpillé la journée mondiale pour un Travail décent. Il etait capital de saboter cette journée car son caractère international était une menace contre notre dogme libéral. Déjà qu'on est mal pour acheter des titres aux bahamas, si en plus on peut plus délocaliser en chine ça aura fait beaucoup.

Un grand coup de chapeau à la CGT et FSU qui ont attendu la derniere minute pour diffusé les appels alors que ces gauchistes de france inter avait annocé la greve il y a plus d'un mois!!!

ouf on l'a echappé belle.

3.Posté par Kikose le 08/10/2008 08:09
Ce qui m'inquiète plus c'est le prochain calcul des retraites pour les fonctionnaires.

En effet si le gouvernement ne tient plus compte de la bonification pour années travaillées en DOM, soit 2 années = 3, il faudrait qu'il tienne compte, pour les anciens, des acquits. Comment un retraité qui devrait partir en février 2009 ne pourrait le faire que 2 ou 4 ans plus tard car la règle deviendrait 1 année pour dix ans. Je croix qu'il faut se battre pour que le calcul modifié démarre à compter du 1 / 1 / 2009 en maintenant pour la partie antérieur le bénéfice des acquis. Par contre l'indice de vie chère, ou il est appliqué pour tous, privé aussi, ou pour personne. Comment expliquer à un smicard que la vie est seulement chère pour les fonctionnaires avec encore une différence honteuses pour les retraités de l'Etat et les autres collectivités publiques ou hospitalière. J'ai besoin de comprendre. Oui à une réforme, mais en douceur et en tenant compte du coût de la vie pour tout le monde. Attention au nivellement par le bas !!!

4.Posté par boyer le 08/10/2008 09:02
kikose, comment expliquer à un agent de l'etat qu'il n'a pas de 13 eme mois doit payer sa mutuelle sans cotisations patronnales alors qu'un smicard non? j'ai besoin de comprendre

un agent de l'etat n'a pas de GSM comme à la mairie, ni de GP comme à air austral. j'ai besoin de comprendre.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales