Faits-divers

Mort suspecte d'un SDF à St-Denis: Le quartier Saint-Jacques sous le choc

Dans la nuit de samedi à dimanche, le corps sans vie d'Auguste Trulès a été découvert dans la cour de l'église Saint-Jacques. Les blessures relevées sur son corps font penser aux enquêteurs qu'il pourrait s'agir d'un acte criminel. Ce matin, les habitants et habitués du quartier Saint-Jacques, à Saint-Denis, sont sous le choc. Ils ne comprennent pas qu'Auguste Trulès soit mort de cette façon alors qu'il était très apprécié dans le quartier.


C'est là que le corps d'Auguste Trulès a été découvert
C'est là que le corps d'Auguste Trulès a été découvert
"C'était quelqu'un qui n'avait pas de problèmes et n'en causait à personne dans le quartier", explique un commerçant. A Saint-Jacques, le réveil a été douloureux pour bon nombre d'habitants, habitués et paroissiens du quartier qui côtoyaient Auguste Trulès depuis plus d'une dizaine d'années.

"Je ne comprends pas ce déchainement de violence", nous confie Geneviève, une paroissienne. Et pour cause, dans la nuit de samedi à dimanche, le corps d'Auguste Trulès, un SDF d'une soixantaine d'années, a été découvert dans la cour de l'église Saint-Jacques. Une autopsie va être pratiquée dans la matinée et la piste criminelle semble privilégiée par les enquêteurs dans cette affaire. Auguste Trulès a été retrouvé aux alentours de 3 heures du matin sous un pied de letchis. A l'arrivée des secours il est trop tard, le SDF est déjà mort. Il présente des blessures au crâne et de nombreuses tâches de sang sont relevées par les enquêteurs.

Un des commerçants du quartier dit ne rien avoir entendu de suspect dans la nuit de samedi à dimanche. "J'étais réveillé vers deux heures du matin et je n'ai rien entendu, assure-t-il. Il a peut-être reçu des coups ailleurs. Après il est revenu à l'église où il avait l'habitude de dormir. Mais malheureusement il est décédé à cause de ses blessures".

"Auguste ne méritait pas de mourir de cette façon"

Le banc où Auguste Trulès passait ses journées
Le banc où Auguste Trulès passait ses journées
Outres les spéculations sur les raisons et les causes de la mort d'Auguste Trulès, le quartier Saint-Jacques est sous le choc ce matin. Pour les habitants c'est l'incompréhension, d'autant que le quartier n'est pas réputé "dangereux" par ces derniers. "Ça fait 30 ans que j'habite là et il n'y a jamais eu de problèmes. Hier soir je n'ai rien entendu", explique un habitant de la rue Saint-Jacques. Un peu plus loin, une dame qui habite depuis 45 ans en face de l'église explique qu'il n'y a "rien de méchant" dans le quartier.

"Cela nous touche énormément et sa mort est atroce", ajoute-t-elle. Tous les riverains sont unanimes pour "louer" l'attitude d'Auguste Trulès dans le quartier. "C'était un habitué de l'église. Il dormait tout le temps là. Des fois il venait prier avec nous", explique Genviève. "On lui donnait une petite monnaie de temps en temps ou bien à manger (…) Un drame comme ça nous fait très mal", ajoute-t-elle. La journée, Auguste Trulès allait s'assoir sur un petit banc jouxtant l'église, ou en face sur les escaliers où trône un Christ géant. Ensuite, il passait toutes ses nuits dans la cour de l'église où il dormait sous le pied de letchis. "Auguste ne méritait pas de mourir de cette façon. C'est inhumain ce qui s'est passé", précise-t-elle.

Ce matin encore, les enquêteurs faisaient le tour des maisons de la rue Magallon pour recueillir d'éventuels témoignages sur les faits qui se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche, en attendant le résultat de l'autopsie.

Eglise Saint-Jacques
Eglise Saint-Jacques
Lundi 7 Janvier 2013 - 11:38
Lu 1715 fois




1.Posté par Trop facile le 07/01/2013 12:02
L inspecteur Noé mène l enquête et devrait rapidement aboutir à des conclusions sinon hasardeuses au moins complètement farfelues. Et c est réparti pour 2013...

2.Posté par Quartier St Denis En Mouvement 2013 le 07/01/2013 12:12
Le quartier Saint-Jacques sous le choc Oui trop c 'est trop le Quartier et devenu la proie de la violence est de corruption c'est voulu depuis le nouveau Maire c 'est comme ça , de pire en pire

3.Posté par noe2013 le 07/01/2013 12:30
Auguste , Dieu ne t'a pas entendu , il faisait la fête avec ses dévots ...la Fête des rois !
Tu n'as pas crié assez fort , il y avait plein de rires à cause des boissons ...
Pourtant il a fait jadis des miracles dans les années 14-18 de notre ère ...
Repose en paix avec toi-même !
Ceux qui avaient les oreilles bouchées quand tu appelais au secours , sont aujourd'hui "attristés" ..mais tu sais bien que c'est pour la télé qu'ils montrent leur visage triste !

« Les gens ne peuvent changer la vérité. La vérité change les gens. » [David Baird]

4.Posté par kada le 07/01/2013 13:15
QU'IL REPOSE EN PAIX. QUAND IL ETAIT VIVANT ON C'EST JAMAIS INQUIETE DE LUI, "MORT" ON PARLE DE LUI ! QUI SERA LE PROCHAIN ? Il est mort tout prêt de la maison de Dieu Dieu rappel Que Dieu Bénisse le Quartier maudit par la corruption !

5.Posté par Vifleur le 07/01/2013 14:00
Pourquoi crier sa peine alors que de son vivant sa situation vous laissait indifférente ?
Dormir dans la rue à 60 ans mais c'est une honte pour notre société de ne plus savoir quoi faire de tous ses SDF alors que l’immigration elle, continue à gagner du terrain et il faut toujours trouver des fonds, des logements etc... pour tous ces nouveaux arrivants alors que ceux qui sont déjà sur place crève à la rue même pas comme un chien car de nos jours nos amis les bêtes sont quant à eux mieux considérés que les humains.
C'est un scandale

6.Posté par JOE l'indien le 07/01/2013 16:09

7.Posté par Pas vu pas pris !!!! le 07/01/2013 18:55
Un crime, de la prostitution, des constructions illicites....... je pourrais également rajouter des "trafics'' de voitures d'occasion, réparées à meme la rue Voltaire.... puis envoyées sur la grande Ile...
Il y a sur cette rue un terrain à l'abandon, caché par de grandes toles où se déroulent des choses plus ou moins suspectes....

8.Posté par Agir le 07/01/2013 20:19
Lettre ouverte au Préfet Jean-Luc Marx Actions sans Interruption 28 mois, sur le blog

9.Posté par SoLdAtKréOL_974[Mode-Espoir] le 08/01/2013 08:27
Comprend po comment na un peu y profite situation koma pou crache zot venin... parle zot band' pb perso ou essaye cherche fo-coupab'...

K'Allah te pardonne Noé2013 toi ki accuse Dieu de n'avoir po entendu cet homme. Li doit à l'heure ou nous kose chante C louanges pour ke C péchés soient pardonnés. Et pou ou à kan et comment sra out tour?!

Les journaux T annoncent l'ouverture prochainement d'abris de Nuit à Sin D'nis, pour les femmes et un aut' pou les hommes... Sra d'une grande utiliT car bana la besoin...
Le CCAS Sin D'nis via son Espace Dionysien d'Insertion et de Solidarité et les associations y travaille tous les jours aux coT d'bana et de savoir ke le soir zot nora un l'endroit pou pose à zot va rassure tlm... Dormir su les 2 oreilles lé po donné à tlm encore zordi...

Alors contrairement à sak Post2 y dit, le maire la souci à li de ce pb car li T le premier pou met en place ce dispositif d'aide ds la capitale... La question C : mais ke fait la police???

Mi espere ke le ou les coupab' sra juG su cette terre car pour La Haut moin n'a aucun doute...

K'Allah te garde Mr Auguste et ke out mort ne soit po la fin mais le début d'une new histoire pou ou, d'une prise de conscience band'soit disant être humain ke nou lé....

Inchallah Amine ns reviendrons tous à Lui... Lo vrai combat continu, devenir meillèr pou un monde meillèr


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales