Santé

Mort subite du nourrisson : Bientôt un diagnostic précoce ?


Mort subite du nourrisson : Bientôt un diagnostic précoce ?
Chaque année, en France, ce ne sont pas moins de 400 nourrissons qui meurent subitement, sans raison apparente, et sans que la médecine puisse donner une explication aux familles.

Mais les recherches progressent. Une étude multidisciplinaire de l'Université de Strasbourg montre que la mort subite du nourrisson serait due à une action exagérée du nerf vague, qui ralentit la fonction cardiaque. Selon le professeur Pascal Bousquet, directeur du laboratoire de neurobiologie et de pharmacologie cardiovasculaire de la Faculté de Strasbourg, les travaux de l'équipe pluridisciplinaire permettent un diagnostic précoce des risques encourus par le nouveau-né "grâce à l'examen d'un simple échantillon sanguin et d'un traitement préventif, puisque les médicaments existent".

Cette conclusion a été possible après que les chercheurs strasbourgeois aient comparé les cœurs de bébés décédés de mort subite avec ceux de bébés décédés de mort traumatique. Le cœur des bébés qui ont succombé à une mort subite présentait une importante augmentation de l'activité des récepteurs spécifiques à l'acétylcholine, une substance produite par le nerf vague et qui assure la transmission de l'influx nerveux.

Fort de ce constat, on peut supposer que bientôt, un test sanguin sera de rigueur chez le nourrisson afin de prévenir une éventuelle mort subite.
Vendredi 5 Mars 2010 - 17:59
Karine Maillot
Lu 4037 fois




1.Posté par dr.shaquil le 06/03/2010 09:26
nouai j'ai lu ça sur un site de presse nationale hier ou avant hier...
due à une action exagérée du nerf vague, qui ralentit la fonction cardiaque.
le mot "action" n'est pas le meilleur ;) sinon je crois avoir lu qu'il ne s'agissait pas seulement des bébés, c'est également valable pour certains cas de morts subites chez les adultes.

^_^ sarkozy trouve que la recherche française n'est pas suffisamment performante

2.Posté par Détecteur Nanny care le 11/03/2010 23:59
En attendant la mise en place des prélèvements et pour les parents de nouveaux-nés, il existe le dispositif médical Nanny care qui s'installe sous le matelas de bébé et contrôle sa respiration en permanence. L'alerte est donnée en cas de diminution ou arrêt de la respiration. Plus d'infos sur www.super-nanny.eu

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales