Faits-divers

Mort du chien Papy: Une famille donne une autre version que la cruauté animale...


Mort du chien Papy: Une famille donne une autre version que la cruauté animale...
La mort du Chien "Papy" retrouvé en piteux état sur la plage de Saint-Paul dimanche matin fait polémique. Après avoir tenté de soigner ce vieux chien "battu et jeté à la mer ", l'association RPA (Réunion protection animale) l'a fait euthanasier.

Des tumeurs cancéreuses dans tout le corps, une tumeur au niveau de l'oeil, un important hématome sur la tête, les dents en état de décomposition... Selon l'association, il ne parvenait plus à bouger et a sombré plusieurs fois dans le coma alors qu'il était en soins intensifs.

"Je n'ai eu aucune nouvelle d'une quelconque famille, sauf un message "bonne chance pour Papy" d'un homme qui disait être son maître, explique Caroline Cuozzo, présidente de l'association, mais c'est une fois qu'il est mort que l'on m'accuse de l'avoir tué".

En effet, une famille de Saint-Paul a expliqué sur Radio Freedom que le chien leur appartenait et qu'il s'appelait "Modjo".

Selon elle, et d'après d'autres témoignages que nous avons pu recueillir, la plupart de ce qui a été raconté par l'association de défense des animaux serait faux. Le chien n'aurait pas 5 ou 6 ans, comme le prétend le vétérinaire, mais plus de 15 ans. Et l'hématome relevé sur sa tête ne serait pas dû à "un coup de pelle", mais serait une tumeur consécutive à un cancer.

Enfin, Modjo n'était pas malheureux. Il s'agissait simplement d'un chien en fin de vie, aux 3/4 aveugle, qui aimait se promener le long de la plage. D'ailleurs, tous les habitués de la Baie le connaissaient. Il adorait sauter dans les vagues. Selon la version de la famille, il est à craindre que vu son âge et sa faiblesse, il ait été déstabilisé par l'une d'elles et entrainé au large.

L'association répond donc que si on ne peut pas encore confirmer la thèse de la cruauté, il y a pour le moins eu négligence. "Comment peut-on laisser souffrir son chien, envahi par des tumeurs, pendant des mois sans le soigner? Comment peut-on justifier de le laisser sortir, pour qu'il soit un jour retrouvé mourant à plus de 300 m de chez lui?" Et l''association RPA attend d'autres précisions quant aux détails médicaux relevés par les vétérinaires avant de parler d'actes de cruauté.
Jeudi 18 Août 2016 - 11:28
Lu 5155 fois




1.Posté par lesseps le 18/08/2016 11:34
Que ces "propriétaires" soient condamnés pour maltraitance !! Laisser un chien dans cet état mais quelle honte !!

2.Posté par missBoudin le 18/08/2016 12:12
POSTE 1: avez vous des preuves de la maltraitance? Non parce qu'il faut bien récupérer les sous qu'ils ont dépensé pour ce chien vous comprenez...

3.Posté par Metisse le 18/08/2016 12:29 (depuis mobile)
On ne peut jugé personne car il faut qu on a le moyen aussi pour payé le vétérinaire car c est pas donné le prix du veterinaire
Toute façon domoune i aime toujours cozer koi ke pu pe fait

4.Posté par Choupette le 18/08/2016 12:43
Les gens ont pour habitude de laisser le chien "battre carré". Eh bien, bonjour les frais de vétérinaire.

Il y en a un comme lui qui se traîne du côté de la Magie des Glaces à Saint-Paul, avec une grosse tumeur au derrière. Aucun soin malgré qu'il ait les poils longs. Une pitié.

Les serveuses font le boulot de son propriétaire et lui mettent de l'eau à disposition.

Il a dû être beau et faisait la fierté de son propriétaire. Mais maintenant qu'il est vieux, qu'il aille crever ailleurs ... .

5.Posté par Sandy le 18/08/2016 10:55
L'identification est obligatoire pour tous les animaux donc impossible pour cette Asso de deviner que ce chien avait un maitre. Au vu de son état la question de la maltraitance était bien évidente. De plus lorsque l'on prend un animal c'est un contrat à vie environ 10/15ans voir plus....on s'en occupe, on l'identifie, on le vaccine, on le nourri tous les jours, on le soigne s'il est malade, on le promène on ne le laisse pas errer....enfin c'est ma manière de voir les choses bien évidemment. Alors ce propriétaire qui a apparemment donné beaucoup d'amour à son chien,et tant mieux , à eu tout de même quelques manquements à son égard et c'est dommage que ce chien ait fini comme ça...

6.Posté par Candide le 18/08/2016 13:36
Il faut être aussi sévère avec ceux qui abandonnent les membres de leurs familles (vieux, sdf, … )

7.Posté par ANONYME le 18/08/2016 13:38
Un animal peu importe la race ou l'espèce, RESPIRE, VOIT, ENTEND, MANGE, BOIT, DORME et autres....MEME SI NE PARLE PAS MAIS COMPREND ne devrait pas être laissé à l'abandon, même si il a envie qu'on lui donne à manger ou à boire... A TOUTS LES ÊTRES HUMAINS REFLECHISSEZ BIEN... LA CONSCIENCE EXISTE...

8.Posté par lesseps le 18/08/2016 13:50
@ MISSBOUDIN : quand on laisse souffrir son animal de compagnie en sachant qu'il est malade ( ses tumeurs lui ont fait gonflé son front de manière peu équivoque !!) çà s'appelle comment pour vous ?? Un acte de compassion et d'amour ?? quant aux sous dépensés pour ses soins : il est clair que ce n'est pas son maître qui les a sorti !!!Et si l'association se sert des sous collectés pour le trainer devant les tribunaux, ce sera de l'argent bien utilisé !! Marre de ces hommes qui se foutent de leurs animaux !!

9.Posté par missBoudin le 18/08/2016 14:40
Comme mon commentaire n'a pas été publié :)
pour reprendre les grandes lignes, je disais donc que je m'y attendais............... c'est évident qu'il allait être EUTHANASIE!!!!!!!!!!!!!!!!! VIVE l'euthanasie d'ailleurs :) Une bonne dépense d'énergie et de sous au frais du contribuable!!! :)
c'est pas le premier chien ni le dernier qui passe et qui fait la une des journaux !!!!!!!!!!!!! :)
mais ou sont toutes les pleureuses qu'on lisait dans le dernier article sur ce chien??????????????????? trop hypocrite pour venir nous insulter sur cet article?

10.Posté par dominique le 18/08/2016 15:06
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités" GANDHI.
Et dire que dans notre île, ceux qui vénèrent GANDHI sont, pour la plupart des bourreaux d'animaux !!! Mon voisin possède un magnifique paon dans son jardin, symbole du triomphe, malheureusement, le pauvre paon est enfermé dans une cage d'1 m2. Il a tout compris lui !!!

11.Posté par Marie le 18/08/2016 19:06
Et en plus ils ont osé se manifester ces e.., il faudrait leur envoyer la facture avec le rapport du véto.

12.Posté par redoutable le 18/08/2016 19:56
Quelle que soit l'hypothèse, ce malheureux chien a dû forcément souffert depuis assez longtemps.Il est maintenant libéré de ses souffrances éternellement et devrait être mieux là où il est en ce moment.
Pour le reste, il appartiendra éventuellement à la justice de rechercher les responsabilités. Difficile dans l'état actuel des choses d'établir des preuves tangibles.

13.Posté par Max Saint Denis le 18/08/2016 19:58
Pour tous ceux qui pensent que les propriétaires de Modjo sont irréprochables un extrait de l'article concernant les obligations du propriétaire :

Soins
En cas de blessure ou de maladie de son animal, le propriétaire doit lui assurer les soins nécessaires à son rétablissement.

Mauvais traitements
Le propriétaire d'un animal qui ne respecte pas ses obligations (absence de soins, conditions de détention inadaptées, privation de nourriture, etc.) est puni de 750 € d'amende.

Ajouté au fait que le chien était sans surveillance et non identifié je pense que le propriétaire et ses "défenseurs" devraient y regarder à deux fois avant de jouer les grands offensés.

14.Posté par Question pas bette le 18/08/2016 21:13
8.Posté par lesseps le 18/08/2016 13:50
11.Posté par Marie le 18/08/2016 19:06

Mina un chien lé vieux et lé malade 14 ans
mi emmène à l’association ?
le véto y pique gratuitement ? bonjour les frais de vétérinaire.
une quette sur radio la di la fé ?
ou mi dépose devant zot kaze ?

et @ 6.Posté par Candide le 18/08/2016 13:36 BRAVO mi aime le chien et pourquoi pas @ 8 et 11 y recueille un derrière ti bazar ?

15.Posté par Jeff le 19/08/2016 05:50
Les chiens ne sont pas toujours ceux que l on croit!

16.Posté par lesseps le 19/08/2016 08:13
@ 14 : question bête ! Quand on a un chien c'est comme quand on a un enfant : vaut mieux avoir les moyens pour s'en occuper et pour pouvoir payer les frais de vétérinaire ( pour le chien ...) . Si tu n'as pas les moyens tu n'en prend pas ( de chien !!) : comme çà pas de problèmes de frais de véto et tu feras preuve d'un minimum de responsabilité pour une fois dans ta vie .... Un animal n'est pas un jouet au cas où tu ne l'aurais pas compris... Pour info le prix pour faire piquer un chien c'est moins de 100 euros : si tu es capable de t'acheter des clopes et du rhum tu peux donc faire euthanasier ton chien pour abréger ses souffrances. Mais ton chien est-il plus important que des clopes ou de l'alcool ??

17.Posté par Question pas bette le 20/08/2016 11:47
Pour répondre @ 16 de un je ne bois pas et de deux je ne fumés pas , que je possède une carte vitale responsable conjuguée avec une tres bonne mutuelle au cas où ...ceci pour le maximum de mes responsabilité (anecdote TOP mon chien quand mi lé té ti est mort de vieillesse sans autopsie et sans euthanasie il avait 16 ans ) et colle vous avez à revendre en tant que responsable et je pour cela je vous admire et vous plussoie que la politique du ventre doit être entreprise que si on a les moyens nécessaires pour subvenir aux besoins je compte sur vous pour enseigner cette bonne paroles à nos freres des îles voisine pas les cousins ils se demerdent bien en la matière et sans CAF mais ceux qui comptent justement sur la CAF pour entretenir les méganes et autres moyens de locolotion quoique il y a aussi quelques spécimens ici aussi mais de moins en moins
Bon WE

18.Posté par Lesseps le 22/08/2016 05:48
@ post 17 : ton post est incompréhensible 😂😂

19.Posté par Question pas bette le 22/08/2016 11:13
@ post 18 ou la rive cours moyen deuxième années ? Relis et fais marche out coco

20.Posté par Lesseps le 22/08/2016 20:12
Au CP on m'a appris à ponctuer des phrases et ne pas faire des phrases de 80 mots :) ne parlons pas des accents et des dizaines de fautes d'orthographe ... Au final illisible et incompréhensible .... D'un autre côté c'est pas grave ça devait pas être très intéressant 😂😂

21.Posté par Question pas bette le 22/08/2016 21:57
@ 20.Posté par Lesseps le 22/08/2016 20:12 en effet je suis Bêtte et vous Bête

1- je ne bois pas
2- je ne fumes pas
3- je possède une carte vitale responsable ( je ne me rends pas au médecin pour simple bobo)
ceci pour le maximum de mes responsabilité
tu feras preuve d'un minimum de responsabilité pour une fois dans ta vie L
TOP mon chien quand mi lé té ti est mort de vieillesse sans autopsie et sans euthanasie il avait 16 ans
TOP c'était le Nom de mon chien quand j'étais petit (Ti)
Quand on a un chien c'est comme quand on a un enfant : vaut mieux avoir les moyens pour s'en occuper en gros je disais qu'il ne faut pas compter sur la CAF comme les ...( ...modération ) pour élever
enfants
Chiens
Chats
Etc Etc .......you comprendo astèr

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales