Faits-divers

Montvert : Boureau d’enfants, lâche, menteur…

Tribunal correctionnel de Saint-Pierre, 24 avril 2013.


Montvert : Boureau d’enfants, lâche, menteur…
Toutes les preuves, toutes les déclarations, toutes les constatations des enquêteurs l’accablent. Mais Jean Vital fait partie de ces personnes qui mangent un chat et, la queue leur sortant encore de la bouche, affirment avec véhémence : "Non moin la pas mange a lu !"
 
Le 26 octobre dernier, dans la case de Montvert, E…, 10 ans, appelle son demi-frère au téléphone : leur père vient une fois encore de cogner sa grande sœur, A…, 13 ans. C’est la propre concubine du papa qui, s’emparant du téléphone, supplie le grand frère de venir chercher les gamines, leur situation étant devenue périlleuse.
 
Lorsque le frère arrive, le père ronfle, cuvant son alcool comme chaque jour.
 
Le médecin va relever de grosses traces de sévices physiques, des oedèmes chez la plus âgée, mais surtout, une peur latente chez les gamines. L’enquête permet de savoir que lorsqu’il a bu, l’homme s’en prend à ses filles pour un oui ou un non, le balayage de la cour mal fait, la chasse des WC non tirée… Les deux garçons, des hommes aujourd’hui, qui ne fréquentent plus leur père depuis belle lurette, apprennent aux enquêteurs que ce fut le cas pour eux également autrefois.
 
On reste comme deux ronds de flan en découvrant que voici quelques années, les services sociaux avaient déjà eu leur attention attirée sur la maltraitance dont soufraient les gamines alors qu’elles n’avaient que 6 et 4 ans ! Une enquête manifestement bâclée puisqu’aucune suite n’y avait été donnée et que le calvaire des fillettes a pu se poursuivre jusqu’à récemment.
 
Malgré les affirmations constantes des fillettes et de leurs demi-frères, l’homme nie tout. Alcoolique, lui ? "Mais non voyons, une ou deux bières tout au plus". Alors que les témoignages des filles et des commerçants parlent plutôt de packs de 20 bières chaque jour… stock qu’il renouvelle souvent, le soir, quand il a encore une tite soif. Plus troublant, lorsque l’alcool a englouti son argent, il n’y a pas de pain pour les petites !
 
Les menaces avec le fusil ? "Jaaaamais !" Mais pourquoi alors l’a-t-il caché chez un proche avant l’arrivée des gendarmes ?
 
Pourquoi les deux petites tiennent-elles à rester chez leur frère ? "Parce qu’il a une voiture et les emmène se promener !'Mais lui aussi, sans travail, sans revenu, est véhiculé. Il possède même une berline normale, un 4X4 et une moto.
 
Me Frédéric Hoareau, pour la partie civile, a insisté sur la lâcheté de cet homme qui est dans le déni malgré l’évidence et, s’il a l’alcool mauvais, se défoule uniquement sur des êtres sans défense, ses propres filles.
 
"Même sa concubine était battue. D’ailleurs, elle ne veut plus entendre parler de lui".
 
Le procureur Saunier n’a guère eu à forcer son talent pour enfoncer le clou. Le représentant du ministère public a aussi stigmatisé les services sociaux qui auraient pu, en 2007, stopper l’avalanche de coups qui allaient, pendant  des années, continuer de s’abattre sur les deux victimes.
 
Me Cintrat a bien tenté de mettre en doute la fiabilité des témoignages et d’atténuer la désastreuse impression laissée par l’accusé : "C’est quelqu’un de bien… quand il ne boit pas".
 
La Cour a fait preuve d’une très grande indulgence : 6 mois avec sursis, obligation de soins et 500 euros à chacune des deux gamines.
 
Nous avons rencontré, à l’interruption d’audience, le grand-frère chez qui habitent les deux fillettes. Je vous rassure : elles vont très bien, travaillent très bien et sont en passe de retrouver l’épanouissement et la sérénité que leur père ne leur a jamais apportés.
Vendredi 25 Avril 2014 - 10:13
Jules Bénard
Lu 2481 fois




1.Posté par Thierry le 25/04/2014 11:46
L'alcool est une arme dangereuse ... associé à la méchanceté.

Et quand les services sociaux, de justice ou autre font des ratés ... les victimes restent des laissées pour compte à la merci de leurs bourreaux jusqu'au drame fatal...

Meilleure vie à ces enfants et à la famille ... que le père guérisse et que lui aussi retrouve une vie normale ...

Une histoire avec un dénouement positif ... combien n'ont pas encore cette chance ... l'espoir doit demeuré.

2.Posté par Le Corbeau le 25/04/2014 13:34
L'alcool est un révélateur, il révèle la vraie nature de l'homme
S'il est méchant, l'alcool décuple sa méchanceté
S'il est bon, il raconte des histoires pour rire ou s'endort comme un loir

3.Posté par Joseph le 25/04/2014 19:25
Il faut empêcher la reproduction à ce genre d'ignoble monstre!

Pas le droit d'avoir des enfants!

4.Posté par audrey le 25/04/2014 21:01
qu'il boit encore plus chaque jour et le calvaire de ces pauvres gamines sera terminé, et en attendant elles souffrent!

5.Posté par moi le 25/04/2014 22:18
Famille que je connais de très très très prés...aujourd'hui j'accuse aussi les services sociaux ayant participé par leur inaction à cet engrenage de violence...destructeur pour les petites mais aussi pour le père lui-même qui aurait dû se voir imposer des soins il y a longtemps...à l’époque j'avais signalé ce cas de maltraitance et cela à maintes reprises.(, appel au numéro vert de l'enfance maltraitée, discussion directe avec l'assistance sociale de l’école des enfants...). Les deux petites ne sont pas les seules victimes , il y a eu la fille de sa concubine, majeure aujourd'hui et aussi et surtout son jeune frère (14 ans aujourd'hui) pour qui le calvaire n'a également cessé que très récemment. Quant aux "témoignages" des fameux "commerçants" j'ai envie de dire que ces gens sont presque aussi lâche que le père coupable...critiquer pour critiquer, alors que pendant tout ce temps ils n'ont rien tenté de faire pour cette famille! Moi même je m'en veux de n'avoir pas fait plus, j'aurais dû insister (et surtout ne pas revenir sur mes déclarations) mais les liens que j'entretenais avec eux rendaient mes interventions difficiles pour ne pas dire presque impossibles... En tout cas je suis contente de savoir que toute cette histoire est enfin terminée et que les enfants vont vivre des jours meilleurs...

6.Posté par caprichieuse le 25/04/2014 23:17
Ténardier bonjour ! et c'est tout ce qu'il prends cet etre abject pour ses crimes ?? Pincez-moi..^^

7.Posté par Autrement le 29/04/2014 00:15
C pas la première fois je connais le personnage pfff lu changera pas comme mi vois devant d homme c pas la même chose certains ont grandi aujourd'hui comme toute sont famille même pas un pou rattrape lotre

8.Posté par moi le 29/04/2014 18:41
"Autrement" keske tu entends par "même pas un po ratrape lotre"?!! et puis moi je pense que TOUT LE MONDE peut changer...suffit d'un peu de volonté...pr certains c plus dur que d'autres mais c toujours possible.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales