Politique

Montée en régime du périscolaire et réhabilitation de toutes les écoles du Port


Montée en régime du périscolaire et réhabilitation de toutes les écoles du Port
Le maire du Port fait plus que jamais de l'éducation l'une des priorités de sa mandature. Après quelques mois d'expérimentation des activités périscolaires, la ville s'apprête à passer à la phase numéro 2.

Au premier semestre, six écoles "pilotes" avaient inscrit le périscolaire dans le programme des enfants. Ce premier contingent concernait déjà 520 élèves.

Dès cette rentrée de janvier, cinq autres groupes scolaires (Bolon, RN4, ZUP, Satec, centre ville) et une maternelle (ZUP - école P. Kergomard) en bénéficieront à leur tour. 17 écoles (soit 1.003 marmailles) seront alors en phase avec le déploiement des activités périscolaires (sports, culture, activités manuelles,...) telles que préconisées par la réforme Peillon.

Cette seconde phase de déploiement sera accompagnée juste après, en mars, de l'entrée dans le dispositif de tous les établissements (29) que compte la commune pour concerner au final les 5.673 élèves inscrits.

Déploiement progressif au 1er semestre 2015

Cette montée en régime sollicitait déjà "des ressources mairie et des ressources associatives" importantes. Si neuf associations ont déjà joué le jeu "volontairement" dès 2014, se réjouit le maire, l'encadrement, qu'il place au coeur de ses préoccupations, sera conforté par la signature de 120 contrats d'avenir. 60 sont déjà opérationnels pour demain. 60 le seront dans quelques semaines.

A terme, le volet d'accompagnement périscolaire génèrera un volume de 260 emplois, comptabilise le service des affaires scolaires. De quoi  rassurer des parents qui ont pu, à la rentrée 2014, s'inquiéter du contenu et du suivi de ces heures en périscolaire.

Des écoles dans des "états pitoyables"

Il faut dire que la phase expérimentale a été validée par les parents, enseignants, élèves, encadrants, sollicités à travers un questionnaire fin 2014. S'il se dit favorable au maintien du jour du samedi pour permettre un jour de repos en milieu de semaine à la marmaille, Olivier Hoarau se dit ouvert - et la loi le permet - à poser à nouveau la question pour la rentrée prochaine si des frémissements se faisaient sentir à ce moment-là.

Autre annonce de cette rentrée des classes : la réhabilitation de la totalité du parc scolaire. Aucune des 29 écoles n'y échappera. Si certaines nécessitent des "interventions lourdes", pour d'autres des menues réparations s'imposent (sanitaires, réfectoire, garde-corps,...). 4 millions d'euros sont inscrits sur la mandature. 700.000 euros y seront puisés pour cette seule année 2015. Il y a urgence à entendre le maire. "Certaines écoles sont dans un état pitoyable, et présentent même certains dangers", adresse en forme de reproche non dissimulé à l'ancienne équipe Olivier Hoarau. Depuis son arrivée, 150.000 euros ont déjà été consacrés à "des petits travaux".
Mardi 27 Janvier 2015 - 15:29
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1480 fois




1.Posté par KLD le 27/01/2015 19:43
PLR larg pa !!!!!

2.Posté par bravo ! le 27/01/2015 20:27 (depuis mobile)
Voilà pour les "parents" qui étaient un pe énervé il y a kelkes mois d ça...
Surtout a ceux de l''école René Michel mesdames Patel et conssor du parti adverse Pcr...
Mme Patel voilà le boulot que vous deviez faire pendant votre mendature! Pcr volèr.

3.Posté par Laïcien le 27/01/2015 20:43
Impékab mr lo maire , envoy kom sa mêm .

4.Posté par Une Lycéenne le 27/01/2015 21:14 (depuis mobile)
Tank key li touche pas nout vacances ek nout mode de vie au Lycée miley contente
Mais band Lycée/collège/école primaire /maternelle merite band avantages hein !

5.Posté par didi le 27/01/2015 21:55 (depuis mobile)
Et l'école le samedi, c'est vraiment ce que les parents ont décidé ???? Pas certaine quand ol voit le peu d'élèves qui sont présent dans l'école de mon enfant !

6.Posté par lilou le 29/01/2015 00:51
le pcr qui se rallie a la fcpe en y mettant la fille patel referente handicap pour toucher les parents d'enfant concernés et siégeant a la mdph par une nomination posant question ….. petits arrangements entre amis ….
olivier c'est bien ce que tu fais ,mais commence par mettre ta fille dans une école publique de la république et surtout pas dans une école privée pratiquant l'exclusion d'enfants différents ….

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales