Revenir à la rubrique : Communiqué

Monorails: « La preuve que Didier Robert s’est trompé pendant 5 ans sur toute la ligne »

Il faut toujours prendre avec prudence des propos de campagne électorale. Mais ils sont souvent révélateurs. L’annonce faite par  Didier Robert lors de la réunion électorale de la Droite, de 2 projets de monorail a surpris tous les observateurs. Et pour cause. Dès son arrivée à la Région, la première décision de Didier Robert a […]

Ecrit par L'Alliance – le mardi 14 juillet 2015 à 10H15

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Il faut toujours prendre avec prudence des propos de campagne électorale. Mais ils sont souvent révélateurs.

L’annonce faite par  Didier Robert lors de la réunion électorale de la Droite, de 2 projets de monorail a surpris tous les observateurs. Et pour cause.

Dès son arrivée à la Région, la première décision de Didier Robert a été d’enterrer le tram train avec forces critiques, de redessiner le projet de nouvelle route du littoral  en mettant une part considérable des moyens financiers de la Collectivité pour construire cette route en mer surdimensionnée.

On voit aujourd’hui toutes les aberrations de cette aventure, avec notamment la question des matériaux : un chantier lancé sans matière première, c’est inédit !

Parallèlement,  après avoir fait le procès du transport ferroviaire, Didier Robert avait promis 2000 bus. On sait ce qu’est devenue cette promesse électorale.

Pour obtenir l’approbation du SAR et accéder aux fonds européens, la Région a dû lancer (mollement) des études pour un futur transport guidé (Réseau Régional de Transport Guidé – RRTG). Il y a quelques semaines, la Région vient de relancer les études sur le tracé car rien n’avait avancé en 5 ans ! 

Et aujourd’hui, à la veille des prochaines élections, voilà que Didier Robert sort de son chapeau 2 monorails :  l’un pour la zone Gillot-Saint-Denis, l’autre pour la zone Pierrefonds-Saint-Pierre-Saint-Louis. Mais cela sans aucune étude, ces projets ne figurant même pas dans le SRIT (schéma régional des infrastructures et des transports) ; et sans aucun chiffrage … L’on comprend pourquoi : la route en mer va engloutir tous les moyens budgétaires de la Région.

Didier Robert réalise enfin, après plus de 5 ans à la tête de la Région, qu’il n’y a pas d’autre solution que d’ouvrir de réelles alternatives au tout automobile.

Ou sinon, cette annonce demeure purement électorale. 

En tout état de cause, cela signe son échec sur toute la ligne. En matière de déplacements, la mandature de Didier Robert a été une catastrophe pour La Réunion. Presque 6 ans de perdu, pendant lesquels les réunionnais ont subi l’aggravation des embouteillages liés à son choix du tout automobile. Alors que toutes les études pour le tram train étaient achevées, que des emprises foncières étaient réservées, Didier Robert a tout annulé au lieu de se battre pour boucler le financement, pensant plus à son élection qu’aux besoins des Réunionnais. 

Or le tram train était bien la solution parfaitement adaptée à notre île, en combinant transport urbain et transport inter –urbain. Le monorail, qui répond à d’autres caractéristiques, est beaucoup moins ambitieux  et n’est pas de nature à modifier radicalement la politique des déplacements à La Réunion, car beaucoup trop localisé sur de plus courtes distances. D’une certaine façon, se rendant compte à quel point les Réunionnais exaspérés par les embouteillages souhaitent un transport alternatif, Didier ROBERT donne à postériori et sous la contrainte de l’opinion , raison à ceux qui avaient vu juste, bien avant lui, en proposant le tram train.   

Didier Robert a annulé le tram train et a préféré tout concentrer sur la route en mer. Il a promis 2000 bus qui n’ont jamais vu le jour.  Il n’est pas crédible aujourd’hui pour faire la promotion de 2 virtuels monorails dont le financement est  hypothéqué par tous les choix erronés qu’il a fait. C’est bien  la preuve que durant toute sa mandature , Didier Robert a fait fausse route. 

L’Alliance

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.