Social

Monique Orphée, 1ère adjointe au maire de Saint-Denis, lance un appel au calme

Les fantômes du passé font-ils leur retour au Chaudron ? Les exactions menées par des casseurs et des pilleurs, à nouveau sur le Jumbo-Score, tristement célèbre depuis les événements de 1991, ont rouvert certaines blessures.


Monique Orphée, 1ère adjointe au maire de Saint-Denis, lance un appel au calme
C’est un calme précaire qui règne ce soir sur le Chaudron. Si les forces de l’ordre ont repris le contrôle du parking et de la grande surface du quartier, les casseurs et pilleurs n’ont pas renoncé à leurs exactions. La nuit sera longue pour les gardes mobiles. Tout scénario est encore plausible.
Monique Orphée, première adjointe au maire de Saint-Denis, a décidé de lancer “un appel au calme et la responsabilité de chacun. Je demande que le quartier du Chaudron qui a payé un lourd tribut en 1991, soit respecté. Le saccage de notre quartier n’est pas un remède”.
L’élue dionysienne précise que “c’est dans la négociation et dans le respect des uns et des autres, que réside la solution au problème de fond de La Réunion”.

Mardi 10 Mars 2009 - 19:53
Jismy Ramoudou
Lu 2684 fois




1.Posté par phyllie le 10/03/2009 20:04
La responsabilité des hommes et femmes politiques et élus des DOM est énorme dans ce dossier.
Ils/elles ont laissé les monopoles s'installer , les prix flamber ect ect....
Aujourd'hui ils/elles se réveillent.

Un peu tard...

Espérons que la Réunion ne donnera pas l'image pitoyable des antilles.


2.Posté par looping974 le 10/03/2009 20:05
ben oui on jette de l'huile sur le feu .....et après on appelle à l'aide pour trouver l'extincteur

3.Posté par mel450 le 10/03/2009 20:08
où est donc M.ANNETTE si prompt à être en première ligne lors des manifs de la semaine dernière? j'espère qu'il n'est pas encore traumatisé par les évènements de 1991.

4.Posté par Jeff le 10/03/2009 20:12
La pauvre Orphée, pourvu qu'elle n'aille pas aux enfers.

Les syndicalistes, comme les religieux, ont besoin de symboles, mais on oublie que les gens du Chaudron aspirent au calme et non être considérés comme les caniards.

Alors le Hoareau a envoyé des casseurs (désoeuvrés) de l'Est au casse pipe, faute de mieux.

5.Posté par Logique le 10/03/2009 20:16
Les émeutiers, c'est comme le dentifrice: Une fois sorti du tube, allez donc le faire rentrer dedans...
Bravo aux gars qui ont écrasé le tube, et bon courage à ceux qui subissent et vont subir !!

6.Posté par yac du sud le 10/03/2009 20:30
Ou te cache Nenette, tu envoie une femme au casse pipe.Des"jeunes" foutent le bordel au chaudron et on catalogue les jeunes du Chaudron de "caniard".J'étais au college des Alizées j'étais dans ce quartier tous les jours pour prendre le bus (immeuble Pétrole) la piscine...à aucun moment j'étais agressé.

7.Posté par amed le 10/03/2009 20:36
Autant je suis solidaire de l'ensemble des revendications du Cospar - j'ai participé aux manifs (le 5 mars et aujourd'hui) - mais l'instrumentalisation du quartier du Chaudron où un travail énorme est fait par toute la population pour le population toute l'année, souvent sans moyens, est lamentable!
J'ai bien vu passé (Lancastel...) ce cortége composé de "militants" clairement reconnaissable dans leurs cammionettes qui accompagnaient délicatement une bande d'énergumène "tèt vid" jusqu'à l'entrée du Chaudron (le zoo).
Après, certainement, ces braves militants "responsables" sont rentrés à la kaz, trankil, cool, péna problèm!
A aucun moment il n'a été constatable que ces pseudos "citoyens-militants" aient engagé un minimum d'actes et de paroles pour inviter à éviter les débordements.
Cette grossière manipulation vise encore une fois à détourner les gens des vrais problèmes et à fragiliser de vrais et sincères engagements citoyens dans certains quartiers de Saint Denis

Par contre, le service d'ordre du Cospar affiche "médiatiquement" la qualité de son service d'ordre quand il s'agit de protéger le quartier des ambassades, je veux dire le centre ville de Saint Denis. C'est plus chic, sans doute, de protéger Virgin et d'autres prestigieuses enseignes.
Ce n'est plus la solidarité de classe, c'est la solidarité de "zèf mol". Pas plus, pas moins!

8.Posté par lino le 10/03/2009 20:44
quelle municipalité!!! pas foutu de parler aux personnes de quartier avec respect!! mettant en place leur famille impunément!! équipe vieillote has been pour qui j'ai voté!! suffisant!! moi habitant du chaudron je me dis qu'il ferai mieux de réagir!!! sinon cela ira de mal en pis!!

9.Posté par grand mer kal le 10/03/2009 20:46
comme d'habitude, les socialos de service agissent lachement! Durant l campagne et actuellement Mr Anette agit comme le roi de la Réunion avec un pouvoir de vie ou de mort (image!) sur ses militants ! Là , que dalle, on envoies Monique qui n'y pige queue dalle a front !! Et Erika Bareight , future députée européenne? qu'en pense - t - elle ? Ou faut-il que le secretaire de la section de St-Paul envoie ses nervis?

10.Posté par Gros Louis le 10/03/2009 20:49
Madame Monique Orphée a tout à fait raison de lancer cet appel au calme. C'est même tout à son honneur d'élue et de femme responsable. Je lui en sais gré. Mais où se cache son patron, l'ex-taulard? L'ex-copain du fantôme Sudre. Les morts du Chaudron, qu'un (...) de ce site a suggeré qu'ils sont morts par la volonté divine, doivent effectivement se retourner dans leurs tombes. Ils sont morts parce qu'ils ont voulu, eux aussi, profiter de quelques ustensils auxquels ils n'avaient pas droit faute de moyens financiers. 18 ans après, l'histoire risque de se répéter. Aux élus responsables d'agir même envers et contre leurs indignes leaders!

11.Posté par panda le 10/03/2009 20:54
Souvenez-vous lors des tragiques événements du Chaudron en 91, Annette était planqué ! Où est-il à 21 heures ce soir ? Facile d'envoyer une nana sur place !!! La même histoire recommence.

Je suis peinée pour les habitants du Chaudron car j'y ai des amis et relations qui habitent ce quartier et qui sont des gens fort honorables, et j'y vais faire mon marché tous les dimanches matin.

12.Posté par looping974 le 10/03/2009 21:01
ben oui un calembour orphéeonesque un calembour comme seule orphée ose en faire

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/03/2009 21:08
un voleur peut il reprocher à un autre voleur, de voler ..?

14.Posté par amed le 10/03/2009 21:18
heu bin, j'ai rien à foutre dans ce débat en fait, y a que des "tèt vid".... dommage.
Mr le masterweb, c'est possible de s'exfiltré?
merci

15.Posté par panda le 10/03/2009 21:34
Incident auquel j'ai assisté à 14 heures dans une rue de St-Denis : tous les commerces avaient rideaux fermés et devant l'un d'eux, quelques salariés, adossés au mur regardaient des manifestants remonter la rue, comme d'autres badauds. Un groupe de manifestantes à la taille plutôt imposante, passent et se mettent à invectiver ces salariés, les insultent, en leur reprochant de ne pas avoir eux aussi défilé. Elles s'enhardissent, s'approchent des ouvriers,leur crachent au visage à plusieurs reprises et leur jettent à la tête leurs bouteilles d'eau ! Les employés ont supporté ces mégères sans broncher afin d'éviter une aggravation de situation. S'ils avaient répliqué, on aurait assisté à une bataille rangée ! Cet incident est déplorable.

16.Posté par Cambronne le 10/03/2009 21:45
Tiens donc bizarrement un pays qui ne connait pas son histoire ne peu que revivre son passé, surtout lorsqu'il lui revient en pleine gueule petit come back sur les événements du Chaudron qui se sont transformé par des émeutes urbaines survenues à Saint-Denis de La Réunion en février et mars 1991. Quid qui était alors Maire de Saint Denis ? Avant de passer par la casse Prison sans toucher 20 000 mais certainement beaucoup plus en pots-de-vin hein quelqu'un aurait il la réponse rien que pour remenber forever avec se feuilleton des usurpateurs le feuilleton à rebondissements de Freedom qui se poursuivra néanmoins jusqu’au sommet de la Pyramide tête en bas faisant qu' un an plus tard, le groupe de margoulins de Freedom accèderont à la présidence du Conseil Régional...
La suite nous connaissons les résultats entre copinage affairistes et corruptions entre parenthèse pourquoi des émeutes un an avant les élections au Conseil Régional , bon ok je dis ça j'ai rien dit ...

17.Posté par fabrice le 10/03/2009 22:33
Au chaudron, devant le CASINO... j'y étais... de 17H à 18H15, et j'ai vu de drôle de chose... des choses comme préparés, prévus, calculés... j'y étais.... pas derrière, mais devant, enfin juste derrière les casseurs... du lacrymo, j'ai en bouffé... pas grave je voulais ce qui se passait vraiment... de drôles de choses... je vous dis de drôles de choses!

Quelqu'un va oser me dire que tout ceci n'était pas calculé?

Des énormes galets en quantité folle, une cinquantaine de jeunes hommes, de 14 à 20 ans en débardeur faisant fuir un peloton anti émeute... c'est fort... très fort, on aurait dit, un petit peloton de jeunes surentrainés ....

Et selon mes sources, à la tête de ces bandes, un bon pourcentage, n'habitent pas sur les lieux... c'est comme si on voulait faire croire que ce sont les habitants qui ont fait ça...

Et dire qu'en 91 j'y étais aussi...

Il y a des choses qui ne changent pas... des radios, des partis politiques, des syndicats... et des hommes de l'ombre...

18.Posté par Trouillomètre au maximum le 10/03/2009 22:35
Vous pouvez lancer des appels au calme à des militants convaincus, ça risquera de marcher.
Des appels au calme à des pilleurs : ça ne peut pas marcher. Ils ne comprennent que la force. Ils ne sont là que pour profiter du débordement de la police pour aller se servir et se défouler.
Donnez aux flics les moyens. Aujourd'hui ce sont les commerces qui sont visés, demain il faudra vous barricader dans vos maisons et acheter les services d'un vigile comme dans beaucoup de villas d'européens en Afrique (NB : c'est du vécu).

19.Posté par franck974 le 11/03/2009 00:19
post 5 et 17 : bravo, un peu d'info !
si vous avez plus, on est preneurs

20.Posté par nana le 11/03/2009 15:40
madame Orphée, ou sa out patron i lé, pauv diable ou fé pitié, out figuir lé blém, il faut di out patron, allé promèt de moun encor in ta zafér la ba, a ou si la alim do fé dan sodron, toute promesse zot y gaingne pi donné a ou avec toute out léquipe, zot y met tou le tan sa su le dos président sarko ou bien RPV, lé trop facile depuis 1 an kosa la bougé dan sodron, dan lé zot kartiers, rien, rien ditou, aul ieu tou le tan pléré travail un coup siouplé fé avance un pé st-denis, y ressemb pi rien, lé sale, lé deguélasse,COURAGE, COURAGE TRAVAILLEZ!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales