Blog de Pierrot

Monique Orphé se verrait bien en Ministre de l'Education nationale...

Mardi 13 Novembre 2012 - 15:49

Monique Orphé se verrait bien en Ministre de l'Education nationale...
Monique Orphé donne une interview dans le journal Belle de cette semaine, sorti ce matin en kiosques.

A la question de Guy Leblond de savoir quel ministre elle souhaiterait être, elle répond après une hésitation : "Ministre de l'Education nationale. Il y aurait tellement de choses à faire"...

La politique a ça de formidable que n'importe qui peut un jour devenir ministre, y compris dans des secteurs pour lesquels il n'a aucune compétence. Et l'incroyable, c'est que ça marche parfois ! N'a-t'on pas vu par exemple un Pierre Beregovoy devenir Premier ministre alors qu'il était titulaire d'un simple CAP d'ajusteur ? Ou encore René Monory qui devint un célèbre ministre de l'Economie et des Finances alors qu'il ne disposait en tout et pour tout que d'un brevet élémentaire et d’un brevet industriel, avant de reprendre et développer le garage familial.

Monique Orphé a donc l'avantage de connaitre -un peu- le sujet, elle qui a été institutrice (on dit aujourd'hui professeur des écoles) enseignant en SEGPA aux Deux Canons, c'est à dire auprès d'élèves n'ayant plus l'âge d'aller à l'école primaire mais incapables de suivre un cursus normal en collège. En ayant l'ambition de devenir un jour Ministre de l'Education, elle pourra toujours dire qu'elle a quelques notions des problématiques posées...

Sauf que d'après nos renseignements, elle n'a pas laissé un souvenir impérissable auprès de la direction du collège et du rectorat, essentiellement en raison de ses absences répétées et impromptues liées à ses activités politiques. Quant à ses capacités à être ministre, je vous laisse juges...

Si un jour son rêve se réalisait, j'en connais certains au rectorat qui l'avaient critiquée à l'époque qui auraient intérêt à prendre rapidement leur retraite...
Pierrot Dupuy
Lu 2361 fois



1.Posté par gros kafrine le 13/11/2012 15:03

et pourquoi pas? monsieur bérégovoy avait simplement un cap alors que madame orphé a fais des études ALORS arretez de rabaissez les politiques créoles svp il me semble que madame orphé ne traine pas de casseroles comme beaucoup de politique a la réunion alors oui pourquoi pas madame orphé ministre de l éducation national

2.Posté par BigKaf le 13/11/2012 15:28

Parce que c'est une Kafrine elle n'aurait pas le droit de devenir ministre de l'éducation ? Et tous les autres ... qui sont ignares et souvent incompétents, à eux il leur suffit d'avoir le bon faciès ? On sent la frustration là.

3.Posté par timagnol le 13/11/2012 15:32

Je lui propose plutôt d'être candidate au ministère des lavabos car la prétention Y COUL SI ELLE KOM DOLO SI FEIL SONZ !!!

4.Posté par ndldlp le 13/11/2012 15:51

bah..certains se prétendent aussi journaliste..

sarkozy..avocat..président de la République..même pas énarque...même pas sciences po...ça la fout mal aussi non ?

5.Posté par alex du sud le 13/11/2012 15:58

Et aprés tout, pourquoi pas? les élus ne doivent-ils pas représenter le peuple? si l'on part du postulat que la population est composite, alors qui que soit, qui a été élu, peut se prétendre légitime à un poste tel que celui-là. et puis, on sait bien que ce ne sont pas les élus qui font les lois, qu'ils ont à leur disposition une multitude de conseillers archi-diplômés...

6.Posté par noe le 13/11/2012 17:06

Elle n'a pas le charisme pour dompter le "Mammouth" !

Beaucoup se sont cassés les dents avant elle et en ce moment même le ministre actuel commence à plier bagages ou la q..... devant les syndicats .

« L’expérience est une lumière qui n’éclaire que soi-même. » [Lao-Tseu] ... à copier en 100 fois et à faire signer par "Papa momon léla" ....

7.Posté par social democrate le 13/11/2012 17:09

Je pense que Pierrot sur ce coup là t'as vraiment perdu une occasion de te taire. Quoi que tu puisses penser de Monique, toi et ceux que tu laisses juge , ton papier est à ras des pâquerettes et dénote une suffisance auto proclamée assez détestable.
Il y a des autodidactes, et ce n'est pas son cas soit dit en pensant, dépourvus d'instruction universitaire 1000 fois plus intelligents et efficaces que les énarques et autres sciences po et qui pourraient tout aussi bien diriger un ministère que bien des abruti(e)s qui s'y succèdent depuis des décennies.
Tu volais pas bien haut dans mon "estime journalistique" mais là ca sent le crash.

8.Posté par Sansblague le 13/11/2012 19:11

post 4
"sarkozy..avocat..président de la République..même pas énarque...même pas sciences po..."
-----------------------
Erreur. Il a fait sciences paupérisation.....

9.Posté par Belle le 13/11/2012 19:57

D'accord avec le post 4

Papier qui reprend Belle... C'est dire!
Pierrot, c'est Antenne qui te rend moins bon?
De plus, On connait tous des excellents autodidactes, probes et compétents !

10.Posté par n''importe quoi ce Pierrot, antenne radio au ras des violettes le 13/11/2012 21:14 (depuis mobile)

ce matin, j''écoute radio antenne et qu''est ce que j''entends ? pierrot, droit dans ces bottes ! qui répond a un auditeur que le PS n''a pas vocation a aider les entreprises ?! on se croyait sur FREEDOM ! tu veux un cours d''histoire ou d''eco pierrot !?

11.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 13/11/2012 22:00

Si Rachida Dati peut rentrer dans une robe "dior",pourquoi pas Monique, moi je l'aime bien...Monique.

12.Posté par bonnemémoire le 13/11/2012 22:19

Si c'est un rêve : il a sans doute autant de consistance que ces populations d'enfants voulant être pilotes de l'air.
Reste que Madame Orphée n'est plus une enfant et le ridicule ne l'étouffe pas.
Qu'on ne vienne pas me chercher sur son sexe, sa couleur et son diplôme professionnel d'institutrice son ridicule devrait nous suffire.
Pauvre Réunion.
Bérégovoy , au Ps , avait une longue carrière de syndicaliste et exercé d'importantes responsabilités politiques.
Monory , au CDS, idem pour ses responsabilités politiques.
Le premier était autodidacte, les 2 se sont construits en travaillant dur .
Quels sont les exploits de cette institutrice qui ,si je lis bien, n'a pas laissé dans son court passage à l'EN, un souvenir impérissable?
Mais le ridicule ne tue plus Madame Orphée nous le rappelle.

13.Posté par Didam le 13/11/2012 23:05

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Pierrot. Avoir fait des études supérieures n'est pas forcément un gage de compétence. On pourrait citer... la quasi totalité des politiques de ces trente dernières années. Et à l'inverse il y a des gens sans formation qui ont une intelligence pratique pour réaliser des choses hors du commun. Un Canabady par exemple !

14.Posté par jlhoarau le 14/11/2012 06:01

Il faudrait déjà savoir lire. La question (Monique Orphé ministre, elle serait? en est l'intitulé exact) du journaliste dans Belle est de savoir "SI... Monique Orphé devait devenir ministre". C'est donc un choix qu'on lui propose, pas un rêve, pas une ambition, même pas un voeu, juste savoir ù éventuellement elle se sentirait le plus à l'aise si jamais ça arrivat!
SI elle devait devenir commerçante, elle vendrait quoi? SI elle devait piloter un avion, lequel? SI elle devait faire les Jeux olympiques, dans quel sport? etc.
Elle a hésité, précise le journaliste, parce que'elle a sans doute été surprise par la question et qu'elle n'a sans doute jamais pensé à être ministre. Sa réponse, comme enseignante, est logique. Et Belle précise qu'elle est partie, après hésitation "dans un grand éclat de rire" qui en dit long sur sa prétendue ambition...
Si Pierrot voulait faire de l'Info, où travaillerait-il? (Antenne, Zinfos, Le Monde, Libé, il ale choix de la réponse)

15.Posté par lafé ladit le 14/11/2012 06:01

9
M. Dupuy reprend-il Belle ? ou reprend-il les propos d'une députée dans Belle?
Son sujet c'est Belle vous croyez?
Les propos de madame l'institutrice sont proprement incroyables, dans le contexte actuel notre députée n'a -t-elle pas mieux à faire et à déclarer?
Pauvres de nous.

16.Posté par labri le 14/11/2012 06:26

Voilà un article où la méchanceté n'a d'égale que la médiocrité de son auteur.

17.Posté par DOM le 14/11/2012 08:40

Pourquoi pas ,elle en a l'étoffe,

18.Posté par polo974 le 14/11/2012 14:13

ça y est, on a décodé le Z de Zinfos974:
le Zéro de l'info à la Réunion

pas le Zorro, hein...

19.Posté par Professeur Maboule le 14/11/2012 15:28

Pierre Beregovoy n'avait qu'un CAP d'ajusteur, mais il a été un bon ministre de l'économie avant d'être Premier ministre. Il était apprécié de ses homologues allemands et britanniques. C'était l'exemple même de la méritocratie républicaine.
A l'inverse, nombre de ministres sortis de Normal Sup, l'ENA, HEC se sont révélés médiocres ou incompétents. Ce n'est pas le diplôme qui fait la qualité du Politique ou de l'homme.

Pourquoi médire sur Monique Orphée? Je veux voir Monique en Dior et des Louboutin aux pieds ( comme Rachida) lors de son entrée rue de Grenelle. Monique je t'aime!

20.Posté par ndldlp le 14/11/2012 17:17

en tout cas, certains "entrepreneurs" n'ont pas fait d'études de comptabilité..Sinon, ils ne finiraient pas devant le tribunal pour défaut dans leur comptabilité...

21.Posté par Fanne All le 14/11/2012 19:57

Pierr. Dupuis est bien le ministre de la communication de Didier Robert poste qu'il cumule avec celui de secré=étaire d'éta aux cirage de pompes du meme président. Alors pourquoi Orphé à l'éducation, Thierry robert à l'inculture, JC fruteau à l'injustice et lebreton garde des sots.

Dommage que tous ces boeufnés ne payent pas leurs billet d'avions sinon Air Austral pourraut récheter Emirates.


22.Posté par Fantômette974 le 15/11/2012 01:19

il faudrait peut être qu'elle apprenne à parler sans fautes de français avant non ?

23.Posté par Con gel ... le 15/11/2012 18:03

Il suffit de l'avoir entendue une fois lors d'un conseil municipal pour comprendre ce que le mot "vide" veut dire. Son crane est vide, totalement ...
C'est un exemple très concret du vide pour ceux qui ont besoin d'observations pour comprendre.
Quand elle parle, même elle, elle ne comprend pas ce qu'elle dit, alors ne parlons pas de ce que peuvent comprendre ses auditeurs ...

24.Posté par SoLdAtKréoL_974[MoDe-Largue-Po] le 16/11/2012 14:12

Franchement pour ma part moin lé fière de la députée Monique Orphé... Fière de son parcours, des sacrifices kel là fé pour arrive à là... La politique lé pas facile et faire à ou une place kan ou lé une femme, une maman, lé encore plus difficile...

Kom dit Danyel Waro :" Donne po nous liberT, allons râche par nous même". C un peu sak Monique Orphé la fé... Elle la bataille pou arrive là... et à lire les différents commentaires mi vois aussi ke demoune i apprécie à elle bien et certainement i reconnais à zot en elle... A part un' deux requins encarT à droit ou à droite "toute", n'ayant pas digéré encore la défaite ou certainement jaloux ou jalouses de sa réussite. Si zot T capable, zot norè fé pareil mais vide zot sang zot lé pas prêt encore pou sa...Critiquer lé tellement facile... Mais bon!!! Passons!!!

Continu out travail ou la commenC... nous va juger en fin de mandat des résultats et de l'avanC nout pays. Mais pour un début
dans la cour des "très"grands mi trouve ou ensorte à ou plutôt bien... Nous attends po forcément miracle mais nous veux ke nout band' représentants à l'Assemblée y défend' à nous, y bataille pou nous, y ressemb' à nous... y dis tout haut la souffrance Réunionnais Réunionnaise....

Ou la met un peu de couleur dans l'hémicycle et surtout ou la donne à nous la force croire encore... En tt K C mon K...

Bref le combat continu... Et tant ke l'esprit le corps le coeur sra là ou va avanC... Inchallah

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter