Politique

Monique Orphé fait le bilan de ses premiers mois à l'Assemblée


Monique Orphé fait le bilan de ses premiers mois à l'Assemblée
Monique Orphé, la députée PS de la 6è circonscription, a souhaité faire le point sur les six premiers mois passés à l'Assemblée nationale. Sans surprise, l'élue soutient pleinement les mesures prises par le gouvernement. A commencer par les emplois d'avenir, "dispositif créé pour faire baisser le chômage des jeunes", décrit-elle.

Avec les autres députés PS de la majorité, Monique Orphé rappelle qu'elle a obtenu le classement de la Réunion en zone prioritaire. "Cela nous a permis d'obtenir 5.000 contrats d'avenir pour 2013", explique la députée. Pour le moment, elle estime qu'il est "trop tôt pour faire un état des lieux" sur l'efficacité de cette mesure au niveau local.

"Je ne comprends pas le choix du maire du Tampon"

"Je constate que certaine communes, comme Le Tampon, préfèrent embaucher des contrats partiels en CDD plutôt que de les embaucher en emploi d'avenir. Je ne comprends pas le choix du maire et j'espère que ce n'est pas seulement de la politique politicienne", souligne Monique Orphé. Elle concède néanmoins "comprendre que certaines communes ont des difficultés dans le financement" des emplois d'avenir.

Autre satisfaction de la députée, l'augmentation de 5% du budget du ministère des Outre-mers. "Seuls trois ministères sont concernés par une augmentation de leurs budgets. C'est un signe fort", estime-t-elle. Quant au bouclier-qualité prix, "une mesure attendue", explique Monique Orphé, " il va avoir, je l'espère, des effets dès cette année sur le pouvoir d'achat. Le but de Victorin Lurel est de briser les monopoles et je salue cette action".

Pour le mariage gay, mitigée sur la PMA

Désormais d'autres projets de loi sont dans le viseur de la députée. A commencer par celui du mariage pour tous, auquel elle se dit favorable. "Je suis catholique mais je considère qu'il faut savoir accompagner les évolutions dela  société. Je mets de côté mes convictions religieuses".

Monique Orphé est revanche plus "mitigée" sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA). "Je n'ai pas encore de position arrêtée sur la PMA. Pour le moment, je n'ai pas envie de trancher et je continue à me renseigner. J'ai par contre voté contre le dépôt de l'amendement sur la PMA dans le projet de loi du mariage pour tous car je considère qu'on ne doit pas lier la PMA au mariage et à l'adoption" pour les couples homosexuels. "Il doit s'agir d'un autre débat", argumente-t-elle.

"Je l'avais promis. Je l'ai fait"

D'autres rendez-vous sont importants dans le calendrier chargé des députés : le vote sur le contrat de génération, du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté, d'une loi sur l'hébergement d'urgence...

"Toutes ces lois que nous avons votées et que nous allons voter répondent aux préoccupations des Réunionnais.", souligne Monique Orphé, qui rappelle également avoir démissionné de son mandat d'adjointe à la mairie de Saint-Denis et de conseillère régionale. "Je l'avais promis aux électeurs. Je l'ai fait".
Samedi 19 Janvier 2013 - 15:39
Lu 1716 fois




1.Posté par quand c''est bien faut aussi savoir le dire... le 19/01/2013 15:46
Critiquer fait progresser, et je ne me prive pas de le faire ; mais ce ne doit pas être le seul type d'intervention, que madame Orphé rende compte régulièrement est une bonne chose. Pour l'instant elle est en cohérence avec le mandat qui lui a été donné par les électeurs de la circonscription. Il semble qu'elle ait trouvé (enfin) la sérénité et un peu de recul (notamment d'avec son mentor). Elle n'est plus uniquement dans l'agressivité... pourvu que ça dure car les défis sont nombreux et nous comptons sur elle.

2.Posté par Et 1 guerre ! le 19/01/2013 16:06
A ne pas oublier , la guerre . Pour ce qui est du changement, je préfère me référer à l'adage : " sois acteur du changement que tu souhaites " , la prochaine fois , dans quelques semaines, je serai dans la rue économique , la vraie, la seule ... le bouchage des yeux , non merci Monique . Un socialiste cocu par le PS. Le changement c'est maintenant, avant on nous bottait le cul avec Sarko, aujourd'hui c'est l'autre coté.

3.Posté par albert muda le 19/01/2013 16:37
comme d'hab M.Orphé nous endort


4.Posté par DON PAKE le 19/01/2013 17:04
Le bilan pour elle ? Caviar, Champagne... Naturellement !

5.Posté par darky le 19/01/2013 17:20
c'est elle qui rédige elle même ?? sinon faut changer de personnes qui s'occupe de sa comm'...

6.Posté par tagoun le 19/01/2013 18:19
Titre de l'article "Monique Orphé fait le bilan de ses premiers mois à l'Assemblée" ...

J'ai pas tout compris ! où j'ai mal lu l'article ?

Si son bilan c'est d'avoir voté les lois, cool d'être Député ! et dans l'article il est écrit :

"D'autres rendez-vous sont importants dans le calendrier chargé des députés : le vote sur le contrat de génération, du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté, d'une loi sur l'hébergement d'urgence... "
.
Dur dur d'être au garde à vous et d'appuyer sur un bouton pour voter ce que le parti dit de voter.

Heureusement que les députés reçoivent de bonnes indemnités pour ce "calendrier chargé". je commençais à les plaindre.






7.Posté par lol le 19/01/2013 18:52
Zéro Madame à la gauche d'un chiffre, ce n'est que du vent, 2014 se sera votre cauchemar, surtout avec votre loi sur le vote du mariage Homo

8.Posté par noe2013 le 19/01/2013 19:31
Une excellente députée comme on les aime chez nous !
Félicitation pour votre clairvoyance , chère madame ! j'adhère !

9.Posté par TEGO le 19/01/2013 21:22
Comme l'a dit Winston Churchill : " Les socialistes, c'est comme Christophe Colomb, quand ils partent ils ne savent pas où ils vont et, quand ils arrivent, ils ne savent pas où ils sont." D'où l'invention du GPS : Guide Pour Socialiste ! Monique ORPHé est en plein dedans iiiii .

10.Posté par electeur le 19/01/2013 21:54
ah et ses frais de représentation de Député non imposable,sur lesquels on ne demande pas de justificatifs...
elle peut dire comment elle utilise?
Pourquoi elle n'exige pas la transparence la dessus?
Ca ce serait nouveau....le reste c'est du bla bla

Faut pas réver

11.Posté par David Asmodee le 20/01/2013 05:32
@Post 9, je reprendrais et modifierais aussi une phrase de Churchill à propos de son rival Attlee.

" Une voiture vide s'arrête devant l'Elysée, et François Hollande en descend."

12.Posté par labri le 20/01/2013 06:16
Madame Orphé nous explique qu'elle soutient la politique pour laquelle elle s'est fait élire !C'est bien le moins qu'on puisse en attendre. L'idée de rendre compte de son activité est certes louable mais elle le serait d'autant plus si on y percevait une part d'initiative personnelle.Ce serait sans conteste un bon investissement pour son avenir politique.

13.Posté par LGBT Réunion le 20/01/2013 06:40
Ce que nous pourrons appeler un soutien clair et franc au "mariage pour tous" à n'en pas douter...
Les mots "égalité", "reconnaissance", "droit" n'apparaissent pas mais je pense que c'est qu'un oubli pas une stratégie.
Merci Mme Orphée

14.Posté par bobards le 20/01/2013 09:13
y fait l'intéressante surtout oui mon dieu seigneur

15.Posté par Fred le 20/01/2013 09:45
Effectivement c'est du Pipo. Faire un bilan pour dire qu'elle vote toutes les mesures socialistes, je crois savoir qu'elle fait parti du groupe PS ? Je vous souhaite malgré tout de bien profiter, car n'est pas député qui veut, surtout quand on sait que après la vague rose il y aura probablement la vague bleue.

16.Posté par Shut !! (Nos députés Biscotins ) le 20/01/2013 10:22
Bizarrement je l'aime bien la Monique hein !! xDDD

17.Posté par DE L' INTOX le 20/01/2013 13:54
La situation est catasrtophique Rien Rien de concré que du bla bla les idées a la pelle ! depuis la nuits des temps c'est pas nouveau mais en se qui conserne ici est maintenant que du faux tout ceux qui on voté son déçu est encore plus dans la M.... Viva la republique banane

18.Posté par DON PAKE le 20/01/2013 21:29
Payée a rien faire....

19.Posté par bji974 le 21/01/2013 06:11
Classez dans les 150 derniers , voila votre véritable bilan
Arrête bouche les yeux reunnionais , pendant la campagne :
- Nous va faire
- Nous va combattre
- En votant pour moins va changer ....
aujourdh'uis :
- je l'espère
-C'est un signe fort
- je salue cette action
-Je mets de côté mes convictions religieuses...
Rien de concert que du vent , vous ne representé par la reunion,votre action est minable ;
vous avez dis minable : comme vos Travaux en hémicycle : 0
http://www.nosdeputes.fr/monique-orphe

20.Posté par la langue na pwin lo zo le 22/01/2013 12:07
bonjour madame ou la bien chanzé depui ou la ni dépité ou garde pi déryér ou koné pi ou sa ou sorte
zordi ou croire ou néna tout pouvoir si y fé aou in remark si out manyér gouverné la pa bon ou passe in coud' fil ou fé vire la personne déor é ou oze parle du social kan ou mêm ou lé pa sociable
kan in moun lé en difilkilté y vien rod'in travay ou koz en kouyon ou cé pa L A N P E
zord ni wa ki sa oulé vréman ou cé dent blanc kér noir dann' temp ou té pas enkor adjoint ni dépité
ou té y propose telman de réve ké la jamé réalisé zordi ou la pou vente aou ké ou la voté tel projet kome si out biltin té en nor vive aou bien si lo dos lo pêp na in jour y appel domin

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales