Revenir à la rubrique : Communiqué

Monique Orphé en visite au Salon de l’Agriculture

La députée Monique Orphé s'est rendue au Salon de l'Agriculture, où elle a échangé avec les acteurs de la filière. Voici le communiqué faisant suite à cette visite :

Ecrit par – le mercredi 01 mars 2017 à 11H59

Ce matin, Monique Orphé s’est rendue au Salon de l’Agriculture à Paris où elle a rencontré les professionnels réunionnais de la filière agricole. Les stands étaient divers et les produits locaux variés, témoignant de la qualité des productions et du savoir-faire des agriculteurs et agricultrices du territoire de la Réunion.

Le Salon International de l’Agriculture est vraiment une magnifique vitrine pour mettre en valeur l’excellence de leur travail. Ce fut l’occasion aussi pour Monique Orphé d’échanger avec eux sur l’avenir de l’agriculture à la Réunion. D’ailleurs plusieurs problématiques ont été soulevées :

– Les agriculteurs et agricultrices réunionnais peinent aujourd’hui à recruter des jeunes qui seraient en capacité de reprendre leur production. Ainsi ils ne peuvent pas se permettre de partir à la retraite de peur de participer à la mort de la filière locale. Un producteur de la Plaine des Grègues disait même : « Si mes enfants ne reprennent pas, je vais fermer boutique ». Il faut donc trouver des leviers pour encourager les agriculteurs et agricultrices à s’installer.

– La formation des jeunes, en peine aujourd’hui, est un sujet majeur qui pourrait répondre à la première problématique. Elle n’est aujourd’hui pas rémunérée ce qui empêche les jeunes agriculteurs de s’investir car ils ont besoin d’un travail pour vivre en parallèle. Il faudrait réfléchir à transposer la validation des acquis de l’expérience à cette filière.

– Il faudra également réfléchir à la labellisation de certaines recettes réunionnaises d’origine pour protéger le savoir-faire et qu’il ne se disperse pas.

– Enfin, il faudrait davantage soutenir la diversification des cultures traditionnelles et des coopératives pour que toutes les productions aient les mêmes chances de se développer, notamment la vanille ou les géraniums, pour lesquelles la demande est plus importante que l’offre. Il y a un gisement économique à développer.

Monique Orphé se réjouit d’avoir pu échanger avec les acteurs de cette filière si importante à la fois pour le développement économique de la réunion mais également parce qu’ils garantissent la bonne alimentation. Elle défend l’idée qu’il faut davantage aider financièrement les agriculteurs à venir chaque année sur ce salon.

Elle prolongera cette rencontre par une réunion thématique avec les acteurs de cette filière le vendredi 03 mars sur sa circonscription (Champ-Borne à Saint-André). 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.