Blog de Pierrot

Monique Orphé continue à s'enfoncer et elle n'en a même pas conscience

Lundi 24 Août 2015 - 08:41

Il y avait le feu ce week end à la mairie de Saint-Denis après la phrase pour le moins maladroite de Monique Orphé, vendredi, sur Antenne Réunion où, répondant à la question de Sabrina Supervièle : "Vous habitez toujours au Chaudron?", elle avait répondu : "Je ne vis plus au Chaudron car c'est vrai que c'est un quartier rempli de logements sociaux. Donc moi je vis dans un autre quartier, le quartier de Bellepierre" (voir notre article "Monique Orphé avoue refuser de se mélanger avec les sans dents ").

La petite phrase avait enflammé les ondes de Freedom tout vendredi après-midi et il y avait urgence à réagir car les auditeurs de Freedom, c'est justement l'électorat de Gilbert Annette et Monique Orphé...

C'est Réunion 1ère qui a donc été appelé au secours. Invitée de la matinale en ce lundi matin, Monique Orphé a reconnu une maladresse dans sa façon de s'exprimer, avouant ne pas être à l'aise pour parler en Français "qui n'est pas sa langue d'origine". Un comble quand même pour une enseignante qui s'est battue pour devenir député, un poste où elle savait qu'elle serait amenée à s'exprimer pour défendre les dossiers de la Réunion, que ce soit au perchoir de l'Assemblée ou dans les ministères...

Sur le fond, comme on pouvait s'y attendre, elle a justifié sa "petite phrase" par le fait qu'elle était pressée par le temps et qu'elle n'avait donc pas pu développer ce qu'elle voulait dire. A savoir que le Chaudron est effectivement un quartier rempli de logements sociaux et que, comme "ses revenus élevés" ne la rendent plus eligible à de tels logements, c'est tout naturellement qu'elle a dû migrer vers d'autres quartiers plus bourgeois, "comme beaucoup d'autres habitants du Chaudron" qui ont réussi, a-t-elle tenu à ajouter.

Ce qui est incroyable, c'est que Monique Orphé ne se rend même pas compte des conséquences de ce qu'elle dit et qu'elle continue à s'enfoncer avec aplomb.

A vouloir tenter de justifier l'injustifiable, elle ne réalise pas qu'elle enfonce encore plus le Chaudron dont elle est l'élue en donnant une image négative de ce quartier qui, selon elle, ne serait constitué que de logements sociaux. Les Chaudronnais apprécieront...

C'est d'autant plus grave que l'image est fausse. Il y a dans le quartier du Chaudron et de Sainte-Clotilde de nombreuses très belles villas, suffisamment belles pour accueillir une député et son mari médecin. J'avais même une amie directrice de banque qui y habitait...

Non, l'explication n'est pas là et Monique Orphé aura du mal à l'avouer. La vérité, c'est que les élus subissent aujourd'hui une pression démentielle de la part de leurs administrés qui vivent dans une situation économique et sociale excessivement difficile. Certains me racontent par exemple qu'il n'est pas rare que l'on vienne sonner à leur porte tard le soir ou le week-end pour quémander qui un emploi, qui un logement. Il est dès lors compréhensible que nos élus cherchent à prendre un peu de distance avec leurs électeurs en allant habiter loin d'eux, dans des villas qui ressemblent souvent à des forteresses.

Les électeurs, on veut bien les voir pendant les campagnes électorales mais, une fois les élections gagnées, on aimerait bien qu'ils se fassent oublier...

Voila la "vraie" vérité. Mais comme le dit le dicton, "toute vérité n'est pas bonne à dire"... Et dès lors qu'on commence à vouloir "arranger" la vérité, alors oui "la langue peut mailler"...

Cliquer ici pour écouter l'intervention de Monique Orphé ce matin sur Réunion 1ère Radio
Pierrot Dupuy
Lu 7738 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par kossasa le 27/08/2015 21:39

cafrine la soie kossa?

56.Posté par vanille le 26/08/2015 09:03

Enseignante et députée de la République française et elle ose dire qu'elle ne maitrise pas le français parce que ce n'est pas sa langue d'origine. Mais Madame, la honte ne vous étouffe-t-elle pas parfois ??

55.Posté par Rito le 26/08/2015 03:52

Post 44 : Bien vu lunette, quelle clairvoyance, votre point de vue éclaire le citoyen.

54.Posté par David Leonidas le 25/08/2015 22:02

Petit é kestion âme Dupuy
À au on moment mi entend la députée parle du quartier des Sans Dents

Est ce ke C out propose interprétation et ou considère les Chaudronnais kom tel ?

Mr Pierrot le non respect vient surtout de là...

53.Posté par la chasse aux sorciére le 25/08/2015 14:59

Monique Orphé pour elle le train de vos insultes, petit minable aux ordres, roule sur les railles de son indifférence quand a Dupuis Trop marqué politiquement pour être objectif.

52.Posté par ali baba le 25/08/2015 11:06

entre bareige qui veut reformer le calendrier religieux et elle qui promettait l'ouverture de lignes aeriennes sur l'afrique, , on est bien mal représentés
allez deux ans d'indemnités, de billets d'avion et de privilges et au revoir...
espérons juste que ceux qui les remplaceront auront le niveau de compétences

51.Posté par Aux Urnes Citoyens !!! le 25/08/2015 09:44

Orphé est le reflet de la gôche démago bobo incarnée par Bello ....

Tout dans le " Paraitre au de l'être " pour conquérir le pouvoir ...

Caresser le pôvre Kouillon de Kréol dans le sens du poil en l'empêchant de réfléchir par lui-même afin d'obtenir sa voix et ensuite..... QUE DU MEPRIS !!!

50.Posté par Fatal le 25/08/2015 09:27

Cessez ces attaques incessantes sur cette femme exceptionnelle. Elle n'a rien oublié de ses origines. Moi même personnellement je l'ai contacté après plus de 35 ans. Elle m'a reçu en toute simplicité dans son bureau. C'est une femme au grand cœur altruiste et avec beaucoup de charisme. Elle a bien voulu me tendre la main. On voit d'ores et déjà que les élections approchent donc les règlements de compte et les rancœurs s'affichent. Tiens bon Monique. Ton amie du sud. Ne laisse pas ces personnes te tirer vers le bas.

49.Posté par ziskakan le 25/08/2015 08:54

48 ne pas la défendre car indéfendable mais en la défendant , vous , et ceux comme vous qui le font , sont pitoyables :
ni maillage , ni liberté d' habiter où elle veut , ni mauvaise expression, ni mauvaise maitrise d'une langue qui n'est pas la sienne d'origine mais une illettrée profonde doublée d'une parvenue.
personne ne donne crédit à vos justifications car c'est proprement injustifiable .
relisez ceux nombreux à l'avoir écrit .
Mais quitte à justifier et donc à atténuer sa responsabilité en prenez- vous comme le suggèrent plusieurs d'entre-nous , à celui qui l' a faite une maire adjointe et une députée le Roi Zilbert.
Népotisme +illettrisme = le Roi Zilbert.

48.Posté par jemma le 25/08/2015 01:22

Sans vouloir la défendre, il ne faut pas donner à cette phrase le sens qu'elle n'a pas! Et que dire alors des élus, tant de droite que de gauche qui sévissent heuh non pardon résident dans de confortables logements à la Montagne, à la Possession, au Tampon par exemple... Ils n'ont rien dit de tel mais n'en pensent sans doute pas moins !

47.Posté par JUJUbes le 25/08/2015 00:00

Cette ville a les représentants qu'elle mérite, et ils ne sont pas nombreux ceux qui font honneur à la ville, cette grande ville de l'outre mer français.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots, pour le dire arrivent aisément"
ce beau dicton de Nicolas Boileau-Despréaux, beaucoup d'élus dionysiens devraient le méditer. non madame Orphée, dormez tranquille, vous n'êtes malheureusement pas la seule à écorcher nos oreilles. Les plus proches adjoints du maire auraient besoin de se mettre à niveau.
Confier la députation à une enseignante de ce niveau a quelque chose de révoltant. Que peut elle faire comprendre à la haute assemblée, alors que sur sa terre natale elle n'arrive pas à s'exprimer clairement.

46.Posté par mibaistout le 24/08/2015 21:42

ouais, la vidéo n'est plus disponible...allez hop enlevée...

45.Posté par mibaistout le 24/08/2015 21:30

@44 lunette
+1

Pas besoin de lunette, c'est très clair...Tout simplement scandaleux...

44.Posté par lunette le 24/08/2015 21:15

j'ai écouté son intervention je n' ai entendu en rien un maillage de langue mais hélas une personne profondément illettrée comme dirait le Ministre socialiste MACRON.
( Oui je préfère citer mes références dès fois que des individus en service commandé viendraient me chercher des poux .)
Dès lors je comprends mieux la pitoyable situation de l' enseignement à La Réunion et ses résultats catastrophiques .
Comment une telle personne peut-elle instruire des enfants ?
J'ai lu quelque part qu'elle aurait été enseignante dans le Collège des Deux Canons avec de tels enseignants pas étonnant que cet établissement soit sinistré.
Maintenant qu'un Parti ait osé faire d'une telle personne une députée ( hier une première adjointe de la PREMIÈRE VILLE de L' OUTRE - MER) ne manque pas de m'interroger sur :
- son idée de la politique
- sur la défense des électeurs
- sur le développement du territoire de la commune et de La Réunion.
C'est même pas le zéro absolu c'est tout simplement digne d' UBU Roi .
Et surtout que les créateurs et les soutiens de cette personne n'hésitent pas à lui conseiller de multiplier les prises de parole au moins que cela serve.... d'exercices pour des cours d'alphabétisation
Un dernier mot , pour les zélés soutiens en service il y a plus lamentable encore que cette pauvre personne : ceux qui ont fait d'elle une première - adjointe puis une députée.
ceux -là ne sont pas seulement lamentables mais dangereux tant ils tirent vers le bas tout ce qu'ils disent défendre .

43.Posté par @@@ le 24/08/2015 19:49

désolée pour sak i essaye sauve son tête, i sert à rien dire elle a le droit vive oussa elle i veut ou ke d'otre politik i vive osi dan bo kartié, le problème maintenant se ke lé bien trop louche son volte face : "ma trompé, mi té voulait pas dire que le NOMBRE de logements sociaux té empêche vive Chaudron mais ke MON REVENU ELEVÉ té permet plu moin de vive dan ce kartié" ; un kou sé le nombre de logements sociaux té le problème et un kou sé le montant son revenu, i va plus loin k'un maillage la langue !

42.Posté par Jules Bénard le 24/08/2015 19:29

Bien analysé, bien écrit, cousin. Rien à ajouter sinon "bravo !"

41.Posté par KLD le 24/08/2015 19:26

"la vrai vérité " ha bon ................. prétention m. Dupuy de détenir "la vrai vérité" ..............et les autres politiques , si on faisait un listing de leurs "lieux d'habitation" , on aurait des surprises , non , sur ce " cailloux" !

40.Posté par noe le 24/08/2015 19:18

Il faut faire passer des tests psychologiques , de QI , de maîtrise de soi aux futurs candidats ....
Pas normal que certains coulent leur bulletin pour des gigolos péi ... tel Thierry Robert qui fait honte à notre île par ses dires remplis de non-sens , de bêtises , de conneries ... il doit être dans un cirque !

39.Posté par mibaistout le 24/08/2015 18:58

Ce sont des arrivistes. Ils font de la politique pour accéder à une vie bourgeoise c'est tout. L'égo rien que l'égo...lamentable.
On ne devrait pas dans une démocratie faire carrière à vie dans la politique...Il y a dans le carriérisme politique, la perversion du système démocratique.
Un élu = 1 seul mandat non renouvelable...Cela devrait être une règle, faire ce qu'il faut pour "le bien de la cité" pendant ce mandat...cela permettrait aux politiques de prendre des décisions courageuses et non de penser à comment se faire réélire en ne faisant pas grand chose pour éviter les susceptibilités des uns et des autres... Il y aurait alors une vraie gauche, une vraie droite, et tout le monde s'y retrouverait, les électeurs se rendraient dans les urnes pour élire un responsable conduisant un programme. Selon les cas la gauche et la droite apporterait les solutions appropriées. Et on pourrait être dans un cas un citoyen de droite et dans un autre un citoyen de gauche. On peut très bien en 2015 être de droite et de gauche selon les problèmes posés. Il faut arrêter avec ces conneries, les choses peuvent changer...Il n' y a que nos politiques qui ne bougent pas; tandis que nous les citoyens de base, on s'enfonce de plus en plus mal représentés et manipulés par une caste nuisible.

38.Posté par mibaistout le 24/08/2015 18:47

Ce sont des arrivistes. Ils font de la politique pour accéder à une vie bourgeoise c'est tout. L'égo rien que l'égo...lamentable.
On ne devrait pas dans une démocratie faire carrière à vie dans la politique...Il y a dans le carriérisme politique, la perversion du système démocratique.
Un élu = 1 seul mandat non renouvelable...Cela devrait être une règle, faire ce qu'il faut pour "le bien de la cité" pendant ce mandat...cela permettrait aux politiques de prendre des décisions courageuses et non de penser à comment se faire réélire en ne faisant pas grand chose pour éviter les susceptibilités des uns et des autres... Il y aurait alors une vraie gauche, une vraie droite, et tout le monde s'y retrouverait, les électeurs se rendraient dans les urnes pour élire un responsable conduisant un programme. Selon les cas la gauche et la droite apporterait les solutions appropriées. Et on pourrait être dans un cas un citoyen de droite et dans un autre un citoyen de gauche. On peut très bien en 2015 être de droite et de gauche selon les problèmes posés. Il faut arrêter avec ces conneries, les choses peuvent changer...Il n' y a que nos politiques qui ne bougent pas; tandis que nous les citoyens de base, on s'enfonce de plus en plus mal représentés et manipulés par une caste nuisible.

37.Posté par Annie Bal le 24/08/2015 16:27

Il est bien connu qu'élire une personne ne change que très rarement la vie des naïfs qui ont voté pour elle mais change souvent radicalement le train de vie de l'élu(e) et le bien être de sa famille et ses amis qui profitent de ses largesses.
Et la plupart de ceux qui du jour au lendemain peuvent péter dans la soie en profitent allègrement en pensant "à mon tour ..."

Et dans le cas présent ils mentent et ils s'enfoncent ... comme le gouvernement qu'ils soutiennent aveuglément en béni oui oui qu'ils sont (et s'ils ne le sont pas le parti les sanctionne ...).

Que faire pour mettre fin à ça ?

Sans doute déjà des indemnités raisonnables et plafonnées (je propose pas plus de 3 fois le salaire minimum), des avantages de toutes sortes réduits. Cela évitera d'attirer ceux qui sont surtout motivés par le fric.

Et puis remplacer les mandats de 3, 4 ou 5 ans par des mandats révocables en cas de non résultats. Exemple : un candidat à la présidentielle se fait élire en promettant l'inversion de la courbe du chômage au bout d'un an. S'il échoue il est révoqué et celui qui était arrivé 2ème le remplace. Modalités à étudier.

Sinon il faudra peut-être en venir en dernier recours à ce que certains préconisent : tirage au sort des élus.

36.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 24/08/2015 16:05

*Je viens d'écouter l'intervention de Monique Orphé sur Réunion 1ère Radio: consternant... J'en avais jamais autant entendu de sa part : consternant !

*Et c'est ça qu'on envoie à l'Assemblée, ça à qui on confie la formation scolaire des petits réunionnais, ça qui veut le bien des "chaudronnais" ?!

*Une illettrée, même pas intelligente - et suffisante, avec ça !

35.Posté par PATRIOTE 974 le 24/08/2015 15:28

Lorsque certains(es) sont à un poste d'élu, ils oublient beaucoup de choses...
IL EST MALSAIN DE DIRE CE GENRE DE PROPOS, ALORS QUE NOMBREUX SONT DANS UNE EXTREME PAUVRETE ET ATTENDENT UNE AMELIORATION DE LEURS CONDITIONS DE VIE, MEME TOUTE PETITE !!!
MADAME LA DEPUTE SE MOQUE ALLEGREMENT DES "SANS DENTS" ALORS QU'ELLE A ETE ELUE GRACE A EUX !!! CE COMPORTEMENT EST HONTEUX ET INDIGNE POUR UNE ELUE DE LA REPUBLIQUE !
COMMENT NE PAS VOULOIR CHANGER DE POLITIQUE AUX ELECTIONS REGIONALES DE 2015 ???
La liste de Mr Joseph GRONDIN du RASSEMBLEMENT BLEU MARINE FN974, SAURA CATALYSER LES VOTES DE TOUS CEUX QUI EN ONT MARRE D'ETRE PRIS POUR DES DEMEURES, DES "SANS DENTS" !!!!

34.Posté par lumière le 24/08/2015 15:15

on n' appelle cela la lumière les gens comprendrons mieux qui est cette femme. Voilà les socialiste quand ils sont élus pense de nous.

33.Posté par Dignité le 24/08/2015 14:34

"On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment"

A méditer Mme ORPHEE

32.Posté par @ Mytho le 24/08/2015 14:09

@ M. Pierrot DUPUY ... Plussoie

Le ps péi traite ces " sans dents " de moins que rien , dont le 1er le minable ANNETTE qui a connu l'ombre comme son chez moi dans sa vie triste de socialiste de comptoir .

" les gens de gôche, ça ose tout, même ( et surtout ) quand ils ne sont pas honnêtes.Il croient qu’il leur suffit d’avoir le verbe haut, de déverser leur bile en flux continu pour nous endormir ( ou nous assommer ) pour ainsi s’autoproclamer gardiens de la vertu et de la morale. "

" Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. (Michel Audiard) "

31.Posté par bonnemémoire le 24/08/2015 14:03

suite et fin
La diversion a ses limites .
Envoyés sauver la députée qui s' enfonce les désignés - volontaires feraient mieux d' y renoncer tant leurs éléments langages se retournent contre eux et le système dont on leur demande d'assurer la défense .

Comment , ayant choisi et fait élire une telle personne , la laisser s'exprimer sans préparation et sans encadrement?
Comment ces stratèges ne se rendent-ils pas compte, avec de tels choix , de tels comportements , de telles conduites, qu'ils déconsidèrent un peu plus le système politique?
Comment ces responsables politiques ne voient-ils pas par leurs paroles, leurs conduites, leur fonctionnement que le modèle de réussite qu'ils proposent à la jeunesse est épouvantable ?
Ces assauts d'imagination de ces défenseurs pour faire masquer cette responsabilité sont pathétiques.

A quand un grand discours du PS sur l' échec scolaire à La Réunion , dont bien évidemment les responsables seraient le Président de Région ou M. Dupuy?
Et pourquoi pas le confier à cette députée?
Qu'on ajoute à la bêtise crasse , à l'inculture , à l' analphabétisme , le cynisme !
Hein monsieur Annette ?

30.Posté par polo974 le 24/08/2015 13:36

Allez pierrot, avoue que si elle était restée dans un appart auquel elle n'y avait plus droit pour cause de revenu, tu aurais été le premier à dénoncer cet abus...

Bref, tu fais mets de l'huile sur le feu là où c'est inutile, et c'est toi en passant qui traite les chaudronnais de "sans dents".

(Réponse de Pierrot Dupuy : Oui effectivement. Comme je l'ai dit à Monique Orphé que j'ai eu longuement au téléphone ce matin, j'aurais également dénoncé le fait qu'elle habite dans un logement social avec ses revenus de député plus ceux de son mari médecin, si tel avait été le cas. Car ça aurait été scandaleux. Tout simplement.
Petite question : ça ne t'aurait pas paru scandaleux, à toi?)

29.Posté par bouboul974 le 24/08/2015 13:18

Loin de défendre sa langue qui a maillé , mais Mr DUPUIS vous défenseur des plus mal lotis , seriez vous adepte maintenant que les gros salaire bénéficie des même condition attribution de logement que ceux qui sont au minimum social ? vous faites le jeu des auditeurs de freedom et ceux des " Les Républicains" au fait c'est quand les Régionales?

28.Posté par Choupette le 24/08/2015 13:09

11.Posté par LF

" ... par pitié et remord..." ?!

'M'étonnerait. Plutôt pour "la gagne", oui.

@ 3.Posté par Juliette Caranta-Pavard

Peut-être qu'ainsi elle prenait des cours de Français à long, voire très long-terme.

Une langue, si l'on n'a pas assez maîtrisé ses bases, ses subtilités à l'école, et ce, dès le plus jeune âge, c'est mort. Plus tard, on fait semblant. On attrape un mot ici et là et on se dit c'est joli, je vais le placer à l'occasion ... .

Regardez Pierrot Dupuy, Jules Bénard dans leurs écrits. C'est de l'ancienne génération, lorsque les instit', les profs ne laissaient rien passer.

On pouvait passer 3 semaines à étudier un texte tous les jours. Même à coups de baguette, ou de fouet' on vous faisait aimer la lecture -j'exagère à peine.

Lors de la remise des prix, en fin d'année scolaire, il y avait le premier prix d'Excellence en Français.

Mais il me semble qu'on a déjà eu une idée du niveau de cette dame, ici sur Zinfos.

27.Posté par David Leonidas le 24/08/2015 12:51

Mi préfère de loin un Moun' i maille de temps en temps mais i fait la politik ek le Kèr plutôt que les nouvellement élus sur le canton en la,personne de Armand et surtout le fantôme Nadia ramassamy ... Lol

Kel regret d'avoir Nadia kom conseillère et représentante du département su mon canton ...


26.Posté par jeanvaljean le 24/08/2015 12:42

la gauche caviar, mon oeil. arrêter avec vos bêtises. Ce n'est pas le salaire de notre députés qui m'intéresse tout travail mérite salaire. On ne peut pas dire autant de certains élus de droite qui cumul en plus des à côtés. Alors arrêter de mentir sur le fait que madame Monique Orphée, elle est de la gauche caviar. N'importe quoi! et vous parler comme cela car vous largement les moyens. et si vous habitiez au chaudron. Vous auriez vue les changements auxquels vous auriez pu voir. Facile de critiquer quand on c'est pas quoi dire. C'est lâche de votre part de vous attaquer à elle de cette manière. C'est digne de la préhistoire! Ce n'est pas vous qui avez vécut, ce qu'elle à vécu. Elle n'a pas eu la vie facile comme certaines personnes qui s'exprime avec tant de haine et d'ignorance. Elle s'est toujours battue pour la population. Sinon, beaucoup de réunionnais seraient rester sur le carreaux, à cause du trop de logements de construit avant 2008. Vous ne serez des politiques crédibles à force de s'attaquer à elle et surtout de mêler politique et vie de famille... ouvrez vos yeux, et arrêter de dire nimporte quoi.

25.Posté par BOULGOUM.... le 24/08/2015 12:36

@ 8
"Cette dame au moins, elle se muoille"
..............................
Elle pourrait au moins répondre au courrier d'un électeur sans se mouiller....

24.Posté par BOULGOUM.... le 24/08/2015 12:34

Monique Orphé a reconnu une maladresse dans sa façon de s'exprimer, avouant ne pas être à l'aise pour parler en Français "qui n'est pas sa langue d'origine".
.........................................

Son prétexte de langue d'origine c'est le comble du comble. La vraie gaffe n'est pas dans sa première déclaration (maladroite) mais bien dans celle de justification. En effet, l'excuse qu'elle ne maîtriserait pas sa langue d'origine est foireuse.

C'est quoi sa langue d'origine? Que je sache elle a eu une scolarité en Français et non en créole qui contient d'ailleurs 99% de mots français déformés, a passé ses examens en langue française, et de plus elle a enseigné en français et vit au milieu de français et a toujours été payé en argent français (le franc maintenant en zéros) et je ne pense pas qu'elle ne maitrisait pas le franc français, quand elle se faisait payer ou quand elle signait ses chèques ou payait sa boite sardines en francs français.

Son mari médecin établit t-il ses diagnostics et ses ordonnances autrement qu'en langue française?

Je suis souvent au Chaudron et je n'ai pas besoin d'un interprète ni du guide du routard pour discuter avec les gens du quartier. Même un député mahorais n'aurait pas osé recourir à ce prétexte alors que lui il aurait l'excuse vu qu'il parle une langue vraiment différente du français.

Dans le quartier de Bellepierre, où vivent selon la rumeur des gens biens, Mme ORPHEE doit être mal à l'aise et doit commettre plein de quiproquos avec les gens du quartier, le facteur, le cantonnier vu qu'elle ne maitrise pas la langue française.

Imaginez qu'elle dise à son voisin "je suis dépitée" et que ce dernier, voyant son air désespéré (car un député de la majorité actuelle ne peut être joyeux mais désespéré), appelle police secours, le Samu "venez vite ma voisine va mal. Elle se dit tellement dépitée que j'ai peur qu'elle fasse une "bêtise" . Vite fait elle se retrouverait embastillée dans la cellule psy de Bellepierre. Je pense donc qu'elle doit éviter tout contact avec la population pour ne pas commettre d'impair.

Imaginons encore qu'à Paris, pas du tout habituée à la nourriture française, qui n'est pas sa nourriture d'origine, elle dise à françois HOLLANDE "j'ai mauvais ventre" et que celui-ci réplique "comment çà, vous être pas assez nourrie à la Reunion? Je vais vite mettre fin à cette crise alimentaire". Le lendemain le "Transalt" (remplacé) de l'armée parachuterait des boites de sardines sur toute l'île.....

Imaginons encore qu'un autre député de la Reunion, dont le français n'est pas la langue d'origine interpelle le président François HOLLANDE sur une épidémie de gastro à la Reunion "A la Reunion, de nombreux foyers ont la courante" et que Hollande réponde "Je vois que Véolia et EDF ont bien fait leur job".

En fin de compte, Mme ORPHEE n'est pas une vraie "politique" car eux savent retourner chaque situation. Lors des conseils municipaux elle t-elle assistée d'un interprète?

23.Posté par zorbec le 24/08/2015 12:20

La nouvelle explication de Mme Orphé sur son déménagement est d'autant plus vaseuse qu'elle n'a jamais été éligible à un logement social du Chaudron, avec des revenus de prof sur-rémunéré et ceux de son conjoint médecin. Petit Monique Orphé a sans doute habité ces logements SIDR, fierté de Michel Debré, et que le député gaulliste venait visiter à chacun de ses séjours sur l'île. Au milieu des années 70 j'ai même vu, un jour, un ouvrier en train de repeindre un de ces immeubles de la "Cité Michel Debré". Des deux côtés de sa nacelle de travail, flottaient au vent deux drapeaux tricolores... Mais c'était une autre époque !

22.Posté par bonnemémoire le 24/08/2015 12:18

je n' ai pas réagi suite au premier article ni à la rhétorique de ceux envoyés en urgence pour rattraper cette parlementaire socialiste et enseignante de profession!!
Mais alors là ceux qui lui ont concocté ce nouvel entretien ont fait fort!

reste que je suis partagé devant les exploits de cette parlementaire dont ,nous dit-elle, " le français n'est pas sa langue d'origine" (sic)

Ma première réflexion serait pour faire remarquer que les prouesses langagières de cette parlementaire nous en disent long sur la décomposition du système politique aujourd'hui en France.
Comment et sur quels critères une telle personne a pu être proposée à un poste de parlementaire où la langue de travail n'est pas " sa langue d' origine" ( sic) ?
Qu' a donc fait son Parti , qui l' a choisie et l' a fait élire, pour lui apprendre à maitriser cette langue ?
A moins que ce qui est censé être débattu au Parlement ne soit d'aucun intérêt et donc qu'il n' y a nullement lieu que cette élue de la Nation comprenne ce qui est traité au Parlement.

Ma seconde réflexion serait pour me réjouir de cette situation.
Car quitte à ne rien maitriser de ce qu'on est censé faire autant l' être dans un cadre qui est sans intérêt : Le Parlement !!
Aussi mieux vaut se féliciter de voir cette élue siéger dans une telle assemblée que de la voir exercer son métier d'enseignante au Collège des Deux Canons auprès d'élèves dont elle aurait la charge. Car là les dégâts seraient considérables.
Je crois que le simple conseil que l' on puisse donner à cette personne serait de se taire et d'ici là qu'elle mette à profit sa disponibilité pour se familiariser avec une langue qui n'est pas sa langue d'origine mais qui est la langue de son métier qu'il lui faudra retrouver bientôt !
A moins bien qu'elle n'envisage d' être chef d' établissement , ce qui serait très drôle.
Quant à ceux qui cherchent à défendre l'indéfendable ils feraient mieux de s'abstenir et leurs propos ne méritent nullement d' être relevés sauf pour pointer qu'ils illustrent combien ce système politique est mal.
Merci aux socialistes de Saint - Denis d'avoir donné à la République une telle parlementaire . Elle vous honore.
Pauvre Monde !

21.Posté par jeanvaljean le 24/08/2015 12:12

je pense que vous vous trompez de combats, bande d'abrutis. Depuis quand une députée doit absolument habiter dans un logement social, n'importe quoi. je vois que les neuneus de droite avec l'aide de journaux qui soit disant sont pour la liberté d'expression censure a tour de bras. Vous savez chez les sans dents qui ne sont pas forcements, nous sommes pour le progrès. et non la censure de droite. et alors si elle souhaite habiter ne fait pas d'elle une personne mauvaise comme on trouver chez vous Monsieur Dupuy et cons...ors. Je ne pense pas, que vous la connaissez assez bien pour lui manquez de respect, pour une histoire de logements. franchement . Si ça c'est votre argument je vous plein. Et vos amis de droite qui se font prendre la main dans le pot de confiture. Largent que la région a en main et zéro transparence pour savoir comment est utilisé. De l'autre côté, il y a des gens qui ne sont pas Bobo et qui croit au progrès sociale et économique. Vous c'est uniquement pour remplir vos poches, en faisant des promesses que vous savez très bien c'est du pipo. madame Orphée ne fait pas de promesse, n'achète pas les gens. Mais met en place des politiques actives au niveau de la rénovation et de la construction sur Saint-Denis, en plus de son rôle national qu'elle accomplie avec un très grand sérieux. Peut t on dire autan de Didier Robert et toute sa clique de bras cassés; laisser moi rire. A part toucher, un salaire mirobolant, normal que la vie est belle pour lui, c'est une partie des subsides donner par le gouvernement, dont il n'est pas obligé de déclarer à tout le monde se qu'il en fait. Mais, on voit l résultat, comme par hasard avant et pendants les élections des choses pas claires.

20.Posté par L'Ardèchoise le 24/08/2015 12:07

En tant que Professeur des Ecoles, il serait intéressant de savoir comment elle a eu son concours en ne maîtrisant pas la langue française...
...

19.Posté par CNN le 24/08/2015 11:58

"La petite phrase avait enflammé les ondes de Freedom tout vendredi après-midi et il y avait urgence à réagir car les auditeurs de Freedom, c'est justement l'électorat de Gilbert Annette et Monique Orphé... "b[

Quel mépris ! Pour qui vous prenez-vous ?

18.Posté par sucré salé le 24/08/2015 11:57

Madame ORPHE est une femme de conviction avec des vraies valeurs basées sur la communication, le respect, l'honnêteté, la confiance, elle est à l’écoute de son quartier elle œuvre depuis des années pour le Chaudron.
Pour une fois que nous avons une femme qui entend la détresse et qui se bat pour améliorer la vie de ses administrés.
Pour un simple abus de langage on ne peut lui jeter la pierre si facilement….

17.Posté par CourgetteDeService le 24/08/2015 11:53

Je n'aurai pas dit mieux Mr Dupuy!

Instabilité intellectuelle, ou imbécilité prépondérante!
Je pencherai plutôt pour l'imbécilité. Sa pensée va à l'opposer des grands principes qu'elle dit défendre: non-discrimination, équité, objectivité....
Renier ses origines et duper les électeurs, ça elle sait faire!!

Certains feraient mieux de se séparer de cette courge qui au passage continue à discréditer l'image de la municipalité actuelle.

Chasse le naturel , il revient au galop!!!!!

16.Posté par FIER D''''ETRE CREOLE le 24/08/2015 11:31

Alors là Mr Dupuy vous êtes trop fort. J'ai entendu son intervention ce matin et j'ai trouvé les explications claires. Pourquoi encore ce dénigrement sur le fait que sa langue d'origine n'est pas le français mais le créole réunionnais et que de temps en temps, elle y peut mailler. En l'occurrence dans son intervention télévisée, il y avait une grosse maladresse, voire un raccourci. Mais qui n'en fait pas. Elle a reconnu ce matin sa maladresse. Elle a également dit que "la langue de molière" conjuguée au créole n'était pas simple. Pourquoi y voyez vous un aveu négatif sur son parler français. Sa franchise peut déstabiliser parfois et en politique, la langue de bois est devenue monnaie courante et Monique Orphée ne l'a pas encore comprise peut-être (ou elle ne veut pas l'utiliser ?). Pourquoi rapprocher cette remarque avec son boulot d'enseignant ou de Députée. Vous êtes hors sujet et alimenter une polémique qui n'a pas lieu d'être. Ce qui m'interpelle dans votre billet c'est quand vous parlez d'une "copine directrice de banque" qui habitait au Chaudron : où au fait ? dans le Chaudron d'en bas ou d'en haut ? dans une villa (il n'y en a pas beaucoup sauf si vous êtes propriétaire comme la madone) ou un logement de fonction situé suffisamment loin pour "ne pas mélanger". Arrêter, Monsieur Dupuy, le dénigrement. Cela est indigne de vous. C'est une fille du Chaudron, personne ne lui enlèvera son engagement et son dévouement pour ce quartier.
A Maronèr, vous êtes gentil mais Madame Orphé doit rester comme elle est. Elle n'a pas besoin d'un psy ou d'un communiquant pour faire comme les autres politiques et faire du politiquement correct.

15.Posté par Boa Bill le 24/08/2015 11:31

Monique Orphé devrait se taire ! Franchement, être ou avoir été une enseignante ... et oser dire, selon Monsieur Dupuy : "Monique Orphé a reconnu une maladresse dans sa façon de s'exprimer, avouant ne pas être à l'aise pour parler en Français !"

Propos réels ou interprétés pour les besoins de l'article, je ne sais pas, je n'ai pas écouté cette émission !

Mais si cela a été dit, alors c'est navrant pour une élue Députée de La République Française !

14.Posté par Lilou le 24/08/2015 11:23 (depuis mobile)

C'est dommage de lui jeter la pierre aussi facilement...
Il ne faut pas oublié que c'est une femme avec un grand cœur, toujours à l'écoute et proche de ses administrés!! Elle a toujours œuvré pour le Chaudron!!

13.Posté par 1portois le 24/08/2015 11:19

"Monique Orphé a reconnu une maladresse dans sa façon de s'exprimer, avouant ne pas être à l'aise pour parler en Français "qui n'est pas sa langue d'origine":

Heureusement que mon enfant n'a jamais été dans sa classe. Et combien de génération elle a massacré? lamentable

"Certains me racontent par exemple qu'il n'est pas rare que l'on vienne sonner à leur porte tard le soir ou le week-end pour quémander qui un emploi, qui un logement. Il est dès lors compréhensible que nos élus cherchent à prendre un peu de distance avec leurs électeurs en allant habiter loin d'eux, "

Ha bon!! ET quand ils font passer leur voiture sono toute la journée et le soir, et quand ils viennent faire leur porte à porte, nous interpeller sur les marchés, remplir nos boite aux lettres avec leur prospectus: c'est quoi alors?

ce n'est pas la peine de jouer les élus de proximité, les proches du peuple ect quand on peut pas assumer.

12.Posté par la crise le 24/08/2015 11:16

Je reconnais que là, effectivement elle s'enfonce, même si je reste persuadé qu'au départ c'était plus une maladresse.
Bon, comme y dit en créole, "en sorte à ou tout seul madame"! J'en ai déjà assez avec mes problèmes et je ne suis pas pas Don Quichotte.

11.Posté par LF le 24/08/2015 10:39

LA GAUCHE CAVIAR!!!

En fait je me rends compte de plus en plus que les socialos se prennent pour des être supérieurs qui "veulent s'occuper des pauvres (dit avec condescendance) " par pitié et remord...

10.Posté par Titi or not Titi le 24/08/2015 10:38

"pas être à l'aise pour parler en Français "qui n'est pas sa langue d'origine""
"Un comble quand même pour une enseignante..."
"dû migrer vers d'autres quartiers plus bourgeois"
😄😄

Une Député Alimentaire Qui A Besoin Des
100Dents Pour S'Embourgeoiser !! 😜
Malheureusement, Elle Est Pas la Seule !! 😜

9.Posté par skybler le 24/08/2015 10:27

Désolé mais nous n'avons jamais vu une bourrique devenir une jument ... !

8.Posté par Persiste et ...signe ! le 24/08/2015 10:16

Je trouve ca abérrant qu'un professionnel, soi-disant journaliste, puisse profaner de telles allégations!

Sincèrement... Comment peut-on détourner des propos de leur contexte,exploiter une erreur de langage pour dénigrer et porter atteinte à l'intégrité d'une personne?

Nous sommes en campagne pour les régionales, mais tout de même!

Le pire... le pire ... c'est utiliser cela et alléguer publiquement les propos en question pour justement amplifier l'atteinte à l'auteur des propos. Mais qui êtes vous? Que faîtes-vous pour les Réunionnais, vous? Cette dame au moins, elle se muoille

Les Robert, Les Dindar, Les Victoria... Ils habitent également des quartiers résidentiels! ILs sont installer là-bas pour fuir également les logements sociaux et les sans-dents?????????? Ou simplement, ils ne peuvent plus prétendre aux logements sociaux. Polémiquer sur une telle chose. C'est de la pure bassesse.

Je lis souvent ce bog. Et j'avoue que j'aime parfois y lire ce que vous écrivez... Mais là vous êtes au-dessous de tout. J'espère sincèrement que les lecteurs, les auditeurs, les Réunionnais ne se fixeront pas sur ce que dit Pierrot DUPUY. Mais qu'ils réfléchiront et qu'ils ne croiront que la vérité.

Un politique reste un politique. Les moyens qu'il utilise pour parvenir à ses fins dépendant de sa personnalité, de ses valeurs, de son intégrité. Ils sont tous différents. On peut aimer la gauche, on peur aimer la droite, on peut aimer la Députée Orphé, on peut la détester... Mais on AUCUN CAS, on ne peut résumer ses propos à : "je ne vis plus dans le Chaudron parce qu'il y a trop de logements sociaux... ou encore parce que je ne me mélange plus aux sans-dents !!!! En aucun cas...

Je peux comprendre votre sensibilité politique! Mais en tant que journaliste, en tant qu'homme... comment pouvez-vous vous regarder dans une glace? C'est indigne et plus pas que tout.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter