Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Monique Orphé continue à s’enfoncer et elle n’en a même pas conscience

Il y avait le feu ce week end à la mairie de Saint-Denis après la phrase pour le moins maladroite de Monique Orphé, vendredi, sur Antenne Réunion où, répondant à la question de Sabrina Supervièle : « Vous habitez toujours au Chaudron? », elle avait répondu : « Je ne vis plus au Chaudron car c’est vrai que […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 24 août 2015 à 08H41

Il y avait le feu ce week end à la mairie de Saint-Denis après la phrase pour le moins maladroite de Monique Orphé, vendredi, sur Antenne Réunion où, répondant à la question de Sabrina Supervièle : « Vous habitez toujours au Chaudron? », elle avait répondu : « Je ne vis plus au Chaudron car c’est vrai que c’est un quartier rempli de logements sociaux. Donc moi je vis dans un autre quartier, le quartier de Bellepierre » (voir notre article « [Monique Orphé avoue refuser de se mélanger avec les sans dents]urlblank:http://www.zinfos974.com/Monique-Orphe-avoue-refuser-de-se-melanger-avec-les-sans-dents_a89580.html « ).

La petite phrase avait enflammé les ondes de Freedom tout vendredi après-midi et il y avait urgence à réagir car les auditeurs de Freedom, c’est justement l’électorat de Gilbert Annette et Monique Orphé…

C’est Réunion 1ère qui a donc été appelé au secours. Invitée de la matinale en ce lundi matin, Monique Orphé a reconnu une maladresse dans sa façon de s’exprimer, avouant ne pas être à l’aise pour parler en Français « qui n’est pas sa langue d’origine« . Un comble quand même pour une enseignante qui s’est battue pour devenir député, un poste où elle savait qu’elle serait amenée à s’exprimer pour défendre les dossiers de la Réunion, que ce soit au perchoir de l’Assemblée ou dans les ministères…

Sur le fond, comme on pouvait s’y attendre, elle a justifié sa « petite phrase » par le fait qu’elle était pressée par le temps et qu’elle n’avait donc pas pu développer ce qu’elle voulait dire. A savoir que le Chaudron est effectivement un quartier rempli de logements sociaux et que, comme « ses revenus élevés » ne la rendent plus eligible à de tels logements, c’est tout naturellement qu’elle a dû migrer vers d’autres quartiers plus bourgeois, « comme beaucoup d’autres habitants du Chaudron » qui ont réussi, a-t-elle tenu à ajouter.

Ce qui est incroyable, c’est que Monique Orphé ne se rend même pas compte des conséquences de ce qu’elle dit et qu’elle continue à s’enfoncer avec aplomb.

A vouloir tenter de justifier l’injustifiable, elle ne réalise pas qu’elle enfonce encore plus le Chaudron dont elle est l’élue en donnant une image négative de ce quartier qui, selon elle, ne serait constitué que de logements sociaux. Les Chaudronnais apprécieront…

C’est d’autant plus grave que l’image est fausse. Il y a dans le quartier du Chaudron et de Sainte-Clotilde de nombreuses très belles villas, suffisamment belles pour accueillir une député et son mari médecin. J’avais même une amie directrice de banque qui y habitait…

Non, l’explication n’est pas là et Monique Orphé aura du mal à l’avouer. La vérité, c’est que les élus subissent aujourd’hui une pression démentielle de la part de leurs administrés qui vivent dans une situation économique et sociale excessivement difficile. Certains me racontent par exemple qu’il n’est pas rare que l’on vienne sonner à leur porte tard le soir ou le week-end pour quémander qui un emploi, qui un logement. Il est dès lors compréhensible que nos élus cherchent à prendre un peu de distance avec leurs électeurs en allant habiter loin d’eux, dans des villas qui ressemblent souvent à des forteresses.

Les électeurs, on veut bien les voir pendant les campagnes électorales mais, une fois les élections gagnées, on aimerait bien qu’ils se fassent oublier…

Voila la « vraie » vérité. Mais comme le dit le dicton, « toute vérité n’est pas bonne à dire« … Et dès lors qu’on commence à vouloir « arranger » la vérité, alors oui « la langue peut mailler« …

[Cliquer ici]urlblank:http://reunion.la1ere.fr/2015/08/24/monique-orphee-deputee-presente-ses-excuses-aux-habitants-du-chaudron-281533.html pour écouter l’intervention de Monique Orphé ce matin sur Réunion 1ère Radio

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.