Revenir à la rubrique : Politique

Monique Orphé appelle à la mobilisation pour les 17.000 contrats aidés non-utilisés

La députée réunionnaise Monique Orphé a tenu un point presse ce mardi sur le Parvis des Droits de l’Homme, à Champ Fleuri, afin de lancer un appel à la mobilisation « pour consommer les 17.000 contrats aidés restants sur les 32.000 de l’enveloppe totale ». « Le gouvernement a fait un pas vers nous, faisons un pas vers […]

Ecrit par SH – le mardi 14 octobre 2014 à 12H23

La députée réunionnaise Monique Orphé a tenu un point presse ce mardi sur le Parvis des Droits de l’Homme, à Champ Fleuri, afin de lancer un appel à la mobilisation « pour consommer les 17.000 contrats aidés restants sur les 32.000 de l’enveloppe totale ».

« Le gouvernement a fait un pas vers nous, faisons un pas vers lui, déclare-t-elle. On me rappelle souvent que La Réunion est le seul département à recevoir un soutien à 90% pour les contrats aidés et je constate que nous ne prenons pas nos responsabilités ». Selon la députée, les collectivités qui reçoivent un soutien financier de 90% et les entreprises qui bénéficient d’aides fiscales ne font pas l’effort de faire baisser le chômage de l’île. « Avec un CICE à 9% et un taux encore plus élevé prévu pour les entreprises de secteurs soumis à la concurrence internationale, elles doivent embaucher nos chômeurs », insiste-t-elle.

Au problème de formation professionnelle de l’île évoqué, elle répond: « Oui il y a un soucis et c’est la responsabilité de la Région. Mais personne n’en parle ».

Ce sont 80 millions d’euros qui repartiront de La Réunion

Les 17.000 contrats aidés financés à 90% par l’État représentent 80 millions d’euros, selon elle: « C’est cette somme qui repartira de La Réunion à la fin de l’année si nous ne les utilisons pas. C’est une non-consommation indécente et c’est une insulte ».

Accompagnée de jeunes, de mères de familles et de membres d’associations, Monique Orphé interpelle donc le préfet et demande la mise en place d’une cellule de crise autour de ce sujet. Elle appelle également à la mobilisation de tous les acteurs économiques et des associations et demande finalement une gestion équitable, juste et transparente des employés des communes. « Certaines collectivités passent par Pôle Emploi, d’autres gèrent leurs embauches elles-mêmes et font du clientélisme ».

« C’est cette image d’assistanat de La Réunion qui nous colle à la peau, termine-t-elle, car on se permet de demander 40.000 contrats aidés supplémentaires sans avoir fini ce que nous avons dans notre assiette ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.