Politique

Monique Orphé: Réponse à l'article de Pierrot Dupuy


Monique Orphé: Réponse à l'article de Pierrot Dupuy
La député Monique Orphé a adressé à la rédaction de Zinfos un droit de réponse suite à l'article paru sur le "Blog 2 Pierrot" hier "Si lété un poisson, té fini gater" :

"J’aurai pu prendre mon téléphone pour répondre à votre "moucatage" (qui m’a fait pour une fois rigolé) mais le sujet est trop grave et mérite donc quelques lignes.

Non, M. Dupuy, le sujet que j’ai voulu évoquer à savoir le racisme, les discriminations, la xénophobie est non pas un poisson mais plutôt un poison qui coule dans certaines veines. Ce qui a fait que l’apartheid a existé. Ce qui a fait que la Shoah a existé. Ce qui fait encore aujourd’hui que des peuples sont exterminés pour ce qu’ils sont ou ce qu’ils font. Des exterminations souvent silencieuses parfois au su des grandes démocraties. Un poison qui nous tuera lentement en France et dans le monde si nous ne trouvons pas le bon antidote pour l’arrêter.

J’ai pris certes le temps de ma réponse écrite. Mais il y a un vieux proverbe qui dit « mieux vaut tard que jamais ». J’ai eu l’occasion d’exprimer de vive voix mon soutien à la Garde des Sceaux à l’Assemblée Nationale dès le début de ces attaques, c’est là l’essentiel. Je souhaitais, à travers cette lettre (je pense que vous l’avez compris), non pas seulement apporter un soutien officiel à Mme Taubira mais poser le problème de façon plus globale. D’où ma question "à qui la faute si ce genre de dérapages existe ?". Que faisons-nous, M. Dupuy, moi à ma place et vous à la vôtre et surtout en tant qu’organe de presse pour dénoncer ce climat délétère. Non pas seulement quand une ministre se fait insulter mais quand le citoyen lambda est attaqué du fait de sa couleur, de son appartenance à une communauté : "comores, mahorais, cafres, malbars, zarabes, zoreils etc" et j’en passe.

Oui, à La Réunion, nous vivons dans une société métissée mais qui n’est pas un rempart naturel au racisme. Le vivre-ensemble existe plus qu’ailleurs et nous avons une capacité de tolérance plus développée. Mais nous n’échappons pas à ces comportements déviants observés ici et là. Nous devons donc être davantage sensibilisés, plus solidaires sur ces sujets. Bien sûr que la crise économique, les problèmes sociaux favorisent les méfiances, les déviances et il faut les régler. Cela ne doit cependant pas servir d’alibis pour se lâcher. Et l’accès à la communication a encouragé cela. Les réseaux sociaux, certaines radios ont une part de responsabilité quand ils ne maîtrisent pas la parole. Combien de fois les femmes et hommes politiques se font insulter, sont victimes de propos racistes (j’en fais partie et j’ai eu l’occasion de vous le dire). Des commentaires racistes qui ont été certes effacés rapidement mais le mal était fait. Le combat de la haine raciale est un combat de tous les jours. Vous, médias, souvent désignés comme le 4ème pouvoir, avez une grande responsabilité. Celle d’ouvrir les esprits en provoquant les débats sur un sujet qui reste encore tabou. Lorsque j’ai été élue Députée, j’ai avoué que ma victoire était un combat sur les préjugés. Un combat qui est loin d’être gagné à voir les commentaires qui sont encore trop souvent sur les blogs et qui méritent d’être sanctionnés. Nous n’éradiquerons pas le racisme mais nous gagnerons un peu le combat en le marginalisant. Les appels à la haine, il faut donc les faire taire pour éviter que cette société libre, fraternelle, égalitaire et belle ne soit demain qu’un lointain passé. Je terminerai ma lettre en vous dédiant ces quelques paroles de Mandela lors de son procès à Rivonia en 1964 (l’année qui m’a vu naître) : « au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J’espère vivre assez longtemps pour l’atteindre. Mais si cela est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ». Nous savons, tous, le prix que ce grand homme a payé pour atteindre son idéal.

MONIQUE ORPHE
DEPUTEE DE LA REUNION"
Jeudi 21 Novembre 2013 - 15:18
Lu 1996 fois




1.Posté par Titi or not Titi le 21/11/2013 15:49
Que c'est Mimi tout ca !!
Marions les !!

Et Sinon Côtés Chômage , Y fé Kwé !!
Noel y arrive !!

Run Island : Poncs , Rsa , Sharks and Zélus(es) Milliardaires !!

2.Posté par Laurent le 21/11/2013 15:56 (depuis mobile)
Et c est ça qui vote les lois. On est pas dans la merde....

3.Posté par olive le 21/11/2013 15:57
Le racisme est le reflet de la bétise humaine , malheureusement la planète est pourvue d'une majorité d'idiots...
Lutter contre la domination des plus forts est tout a votre honneur mais contre-nature.Bon courage.

4.Posté par Best le 21/11/2013 16:15
Bravo pour cette réponse écrite par...votre nègre?
Vous écrivez: "Nous n’éradiquerons pas le racisme mais nous gagnerons un peu le combat en le marginalisant. Les appels à la haine, il faut donc les faire taire " mais vous ne proposez aucune piste de réflexion, aucune idée concrète!!!
Je n'ai ni le niveau intellectuel d'un Jacques Attali ou d'un Luc Ferry qui se font payer leurs travaux et conférences, je n'en ai pas non plus le réseau mais j'ai quelques idées. Et si je les monnayais?

5.Posté par De la très grande langue française..... le 21/11/2013 17:07
Si le moucatage vous a bien fait rigoler, pourquoi avoir répondu... Profitez bien de votre unique mandat législatif..... A bon entendeur....

6.Posté par Choupette le 21/11/2013 17:35
Madame, voilà un bien noble combat.

Je vous propose un fait de société à légaliser : la lutte contre le racisme envers les animaux.

Vous serez d'accord qu'il faut éradiquer ce fléau et enfermer les coupables des atrocités envers les bêtes. Plus particulièrement les animaux domestiques tels que chats et chiens !

Pour commencer, adoptez cette petite chienne qui vous le rendra bien.

Elle sera votre mascotte !

7.Posté par Frigidaire le 21/11/2013 17:50
Lorsque vous êtes en première classe dans l'avion qui vous mène à Paris pour faire des emplettes, pensez vous que le petit "Kafre" du Chaudron goûte à ces avantages ? Lui qui ne voit que le ventre des avions passer au-dessus de sa tête ? Vous qui sirotez votre flûte de champagne dans le siège en cuir au-dessus de ceux que vous représentez passez vous à vos frères de couleur ? C'est cela le début d'un racisme lattant et malsain.

8.Posté par Kada le 21/11/2013 20:17
Je vous invite aussi à lutter contre le racisme au sein des collectivités territoriales où certains dossiers sont traités en fonction du lieu de naissance des personnes. Le saviez-vous ? Manque de bol dans ce dossier, ce sont des créoles qui ont subi la discrimination. Ils étaient sans doute mal renseignés... Mais cela n'excuse en rien la discrimination subie... Ceci dit être raciste à La Réunion relève de la stupidité et je peux dire que ce racisme est latent à tous les niveaux. Même les certaines "personnalités" ont des propos racistes qui n'échappent à personne. "Fourmi y march' sous la terre, de moune y connait".

9.Posté par Yasmina le 21/11/2013 21:14
MONIC NA RESON. Y FO NOU DÉFEND NOT BANDS FRÈRES MAHORAIS, MALGACHES, COMORIENS ... VICTIMES DE LA DISKRIMINACION. ERESEMENT MONIC ERIKA ET ZILBERT ANNETTE Y FAIT LE NECESSER POUR MET EN LER NOUT BAND FRÈRES DES ÎLES VOISINES.

10.Posté par infoz le 21/11/2013 22:59
La dépûtée Fantôme.....allé cachète Madame svp!!

11.Posté par Zozossi le 21/11/2013 23:48
Tout cela sonne faux!

Il s'agit pour cette politicienne inutile d'essayer de se tailler sa petite tranche de gloriole en ânonnant (maladroitement) ce que toute la caste des nantis et des faiseurs d'opinion répètent machinalement et simultanément!

On a le droit de dire que Taubira est nuisible à la France, ni la couleur de madame Taubira ni la couleur de cette politicienne locale n'ayant rien à voir là-dedans!

Marre de ce chantage et de ces appels à la répression des opinions divergentes!

On pourrait bien rappeler plus vite que prévu à ces insupportables inquisiteurs que le droit de résistance à l 'oppression figure dans la constitution!

12.Posté par Done a moin le 22/11/2013 04:23
Mandela a atteint son idéal ? une société hyper violente, ou sont discriminés blancs, métis, indiens, bushmen ?

que pouvait on attendre d'un ancien terroriste qui prend plaisir à chanter "kill the boers" , dont la femme fait brûler vif les enfants par le supplice du pneu ???

13.Posté par DANORD le 22/11/2013 04:33
MONIQUE ORPHE , DEPUTEE DE LA REUNION" ouvre sa bouche li fé moukat à elle , C assé révolutionèr

14.Posté par ANONYME le 22/11/2013 08:46
Eh bien dis donc çà s'est bien dit , à méditer... Bravo Mme ORPHEE pour votre courage. Alors Mr DUPUY le droit de s'exprimer c'est bien non..

15.Posté par sambi974 le 22/11/2013 09:22
au lieu inventer un télé novelas entre elle et mr DUPUIS sur trop tard ou tro boner , elle doit faire passer un loi sanctionnant plus le raciste écrite et verbale ce qui veut dire fait un peu son travail de député.

16.Posté par Arnaud le 22/11/2013 09:24
Madame Orphée malheureusemnt c'est la politique que vous et votre gouvernement mènent conduit à faire monter les extrémistes en France. Vous avez fait trop de promesses et aujourd'hui vous allez faire gagner le front national . Au lieu d'aller faire de la politique pour le petit frère Zilbert ANNETTE à Ste Marie vous feriez mieux de vous occuper de la misère qui règne sur votre commune .

Arnaud

17.Posté par DOM le 22/11/2013 09:50
Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ,Pierrot Dupuis
Elle a toujours été là et elle sera toujours présente pour donner sa vérité.
PIERROT DUPUIS :N’insultez pas le crocodile lorsque vos pieds sont encore dans l’eau. »

18.Posté par citoyen le 22/11/2013 10:04
Question bête à Madame Orphé : pourquoi y-a-t-il du racisme et envers qui ? Est-ce normal de voir des familles entières en métropole ou ici...., vivre de "solidarité" (que les travailleurs imposables payent) sans apporter leur quote-part à la société (qu'elles sont en train de piller) ? Les médias devraient publier le montant et le type des diverses "aides" de ceux qui profitent du système, peut-être alors que les politiciens les plus enclins à faire de la morale en première classe d'avion ou de train comprendraient l'urgence d'une vraie justice sociale et la nécessité de redonner au travail sa juste place.

19.Posté par Glacier le 22/11/2013 11:25
Lol vous connaissez la loi de godwin?

On est en plein dedans :)

20.Posté par paul le 22/11/2013 12:21
post 9 MONIC NA RESON. Y FO NOU DÉFEND NOT BANDS FRÈRES MAHORAIS, MALGACHES, COMORIENS ... GROS BULLETIN DE VOTE

21.Posté par David Asmodee le 22/11/2013 13:44
C'est chiant cette polémique Taubira.

Surtout qu'en matière d'intolérance, elle n'a pas de leçons à donner : il n'y a qu'à voir sa position sur "lesGuyanais de souche qui deviennent minoritaires sur leur propre terre", sur la préférence aux guyanais pour le travail.

Tout ceci n'est qu'enfumage pour faire oublier les résultats catastrophiques du gouvernement en matière économique.

Tiens ? 3000 postes menacés aujourd'hui dans une société de transport en France. Qu'en pense Monique Orphé ?

22.Posté par Pfffvouzètnul le 22/11/2013 13:44
Moi je dis tout simplement qu'il est trop facile de critiquer lorsqu'on ne peut pas faire mieux!!!
Et ben allez-y!!! prenez la place de Madame ORPHEE sui vous voulez faire comme elle et profiter par la même occasion des petits fours et de la place en 1ère classe en avion! allez-y et vous verrez si vous pourrez assurer!!! ARRETEZ de prouver que vous possédez des têtes sans cervelle!!!

Elle profite des avantages car elle y travaille pour cela,
qu'on le remarque ou pas,
que l'on soit de gauche ou de droite,
que l'on soit d'une couleur ou d'une autre,
que l'on soit jaloux ou pas, il faut bien quelqu'un pour faire ce qu'elle fait (sinon allez vous présenter vous mêmes puisqu'on est en démocratie) mais de grâce arretez de critiquer pour critiquer!!! cela devient trop facile.....!!!!!
Et je ne parle pas de ceux qui écrivent sans se relire, (fautes répetées...) et du coup on ne comprend rien à leur ressenti....

Ne parlons pas des spécialistes du "hors sujet" !!! ou des maloki !!!

Bref pendant qu'il est enore temps CHANGEONS !!!!!

Bonne journée.

PS : Je ne suis d'aucun parti politique et je reste impartial sur les jugements des actes des politiques, même s'il y a abus trop répetés.

23.Posté par du temps a perdre le 22/11/2013 14:36
il son vraiment incapable ! il nuise a notre société , dégager laissez la place a la voix du peuple

24.Posté par Au post 22 le 22/11/2013 15:08
"PS : je ne suis d'aucun parti politique et je reste impartial sur les jugements des actes politiques, même s'il y a abus trop répétés".... Si c'est vraiment le cas, ce dont je doute, votre cas est alors grave. Quant à vouloir défendre l'indéfendable, cela n'engage que vous. Je vous ferai par ailleurs remarquer que les opinions et les commentaires sont libres. Si cela ne vous plaît pas vous pouvez aller surfer ailleurs....

Encore une chose : "Elle profite des avantages car elle y travaille pour cela"... Ah ouais et c'est avec nos impôts qu'elle se permet de travailler en 1ère classe... Arrêtez votre mauvaise fois et votre hypocrisie de caniveau... Si vous êtes manipulé(e) c'est votre problème mais de grâce, gardez vos leçons de morale pour vous... L'écart entre les administrés et ce type d'élu qui se gave en validant des lois aussi stupides que leur profession de foi est si grand que vous semblez vous y perdre... Un peu facile et vite trouvée l'excuse de la démocratie et de la capacité à se présenter à une élection pour tout un chacun. Quant aux personnes qui ne se relisent pas, je vous conseillerai dans un premier d'appliquer ces critiques à votre propre texte...

Bon CHANGEMENT à vous.....

Bonne journée

25.Posté par cris974 le 01/12/2013 11:20
Post 7 a parfaitement raison.
Peut-on connaître les pensées de ces "dames et messieurs" qui voyagent à longueur d'année en 1ère classe et qui ne redistribuent même pas leurs "billets prime" à ceux qui en ont besoin pour aller chercher du travail ou suivre des formations. Les donneurs d'ordre ne sont pas les payeurs "YAKA" "FAUQU"ON"
ORPHEE la moraliste, regardez-vous dans un miroir et demandez-vous comment vous êtes arrivée LA ...........grâce à qui ? A un magouilleur de 1ère classe et voleur. J'aurai honte d'un tel parcours car vous ne l'avez pas fait grâce à vos capacités..........que faites vous quand vous revenez ( c'est valable pour tous les élus) dans votre département à part participer aux inaugurations , aux "plateaux des TV et Radio, aux réceptions des ministres ou autres, par ci, par là et je repars en métropole en 1ère classe faire "le KAKOU" et surtout mes emplettes! Qu'elles sont les idées que vous avez émises pour faire avancer La Réunion, depuis 2012 quel est votre bilan?????????

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales