Revenir à la rubrique : Politique

Monique Orphé: « Les critères de la continuité territoriale doivent changer »

Monique Orphé, députée PS de La Réunion, s’est exprimée sur l’annonce de la diminution de la contribution de l’État à la continuité territoriale lors d’un[ point presse sur les contrats aidés]urlblank:http://www.zinfos974.com/Monique-Orphe-appelle-a-la-mobilisation-pour-les-17-000-contrats-aides-non-utilises_a77067.html . Selon elle, la décision de l’État est justifiée, malgré l’indignation qu’elle produit, à commencer par la Région, qui a mis en place le […]

Ecrit par SH – le mardi 14 octobre 2014 à 13H20

Monique Orphé, députée PS de La Réunion, s’est exprimée sur l’annonce de la diminution de la contribution de l’État à la continuité territoriale lors d’un[ point presse sur les contrats aidés]urlblank:http://www.zinfos974.com/Monique-Orphe-appelle-a-la-mobilisation-pour-les-17-000-contrats-aides-non-utilises_a77067.html .

Selon elle, la décision de l’État est justifiée, malgré l’indignation qu’elle produit, à commencer par la Région, qui a mis en place le dispositif.

« Les prix entre Air Austral et Air France sont les mêmes. Et ils ont explosé. Malgré la continuité territoriale, qui assure un bon de 360 euros pour un voyage en métropole chaque année, ils n’ont fait aucun effort sur les prix. Et la Région et le Département sont actionnaires de la Sematra (qui apporte la participation principale au capital d’Air Austral, ndlr) », s’indigne-t-elle.

« Je veux bien rediscuter avec le gouvernement, si on discute des critères du dispositif avant »

Elle s’attaque ensuite aux critères de distribution des bons qui sont « socialement injustes »: « Celui qui gagne 1.500 euros par mois a droit à la même aide que celui qui gagne 6.000 euros, explique-t-elle. Mais si un père de famille veut profiter de la continuité territoriale pour suivre sa femme, qui elle accompagne son enfant malade pour se faire soigner en métropole, il ne peut pas ».

Des critères qui entrainent des dépenses inutiles selon elle alors que l’argent de l’État, « qui doit réduire son budget », pourrait être utilisé à autre chose. « On se bat pour les enfants de la Creuse. Mais ces Réunionnais en métropole ne profitent d’aucune aide pour rentrer sur l’île ».

« Je veux bien rediscuter avec le gouvernement, si on discute des critères du dispositif avant », explique la députée.

Un gouvernement qui doit faire des économies, certes, mais qui « augmente malgré tout le budget pour l’Outre-mer de Ladom », précise-t-elle. « Il y a le passeport mobilité, le passeport mobilité formation et l’aide à la continuité territoriale. Le budget pour ces trois dispositifs a augmenté de 16 millions d’euros entre 2011 et 2015 ».

Pour elle, la priorité reste le chômage car « les Réunionnais au chômage n’ont pas envie de voyager, ils ont envie de travailler ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.