Politique

Monique Orphé: "Les critères de la continuité territoriale doivent changer"


Monique Orphé: "Les critères de la continuité territoriale doivent changer"
Monique Orphé, députée PS de La Réunion, s'est exprimée sur l'annonce de la diminution de la contribution de l’État à la continuité territoriale lors d'un point presse sur les contrats aidés.

Selon elle, la décision de l’État est justifiée, malgré l'indignation qu'elle produit, à commencer par la Région, qui a mis en place le dispositif.

"Les prix entre Air Austral et Air France sont les mêmes. Et ils ont explosé. Malgré la continuité territoriale, qui assure un bon de 360 euros pour un voyage en métropole chaque année, ils n'ont fait aucun effort sur les prix. Et la Région et le Département sont actionnaires de la Sematra (qui apporte la participation principale au capital d'Air Austral, ndlr)", s'indigne-t-elle.

"Je veux bien rediscuter avec le gouvernement, si on discute des critères du dispositif avant"

Elle s'attaque ensuite aux critères de distribution des bons qui sont "socialement injustes": "Celui qui gagne 1.500 euros par mois a droit à la même aide que celui qui gagne 6.000 euros, explique-t-elle. Mais si un père de famille veut profiter de la continuité territoriale pour suivre sa femme, qui elle accompagne son enfant malade pour se faire soigner en métropole, il ne peut pas".

Des critères qui entrainent des dépenses inutiles selon elle alors que l'argent de l’État, "qui doit réduire son budget", pourrait être utilisé à autre chose. "On se bat pour les enfants de la Creuse. Mais ces Réunionnais en métropole ne profitent d'aucune aide pour rentrer sur l'île".

"Je veux bien rediscuter avec le gouvernement, si on discute des critères du dispositif avant", explique la députée.

Un gouvernement qui doit faire des économies, certes, mais qui "augmente malgré tout le budget pour l'Outre-mer de Ladom", précise-t-elle. "Il y a le passeport mobilité, le passeport mobilité formation et l'aide à la continuité territoriale. Le budget pour ces trois dispositifs a augmenté de 16 millions d'euros entre 2011 et 2015".

Pour elle, la priorité reste le chômage car "les Réunionnais au chômage n'ont pas envie de voyager, ils ont envie de travailler".
Mardi 14 Octobre 2014 - 13:20
SH
Lu 2663 fois




1.Posté par Bourbon KID le 14/10/2014 14:28


.....Allez Orphé, descend aux enfers, viens expliquer ça aux manifestants jeudi matin....

2.Posté par rbjedi le 14/10/2014 14:40
"Je veux bien rediscuter avec le gouvernement, si on discute des critères du dispositif avant"

Depuis quand elle peut discuter avec ce gouvernement?????????

Elle n'a pas besoin de la continuité territoriale, pour elle c'est gratuit.....

3.Posté par Titi or not Titi le 14/10/2014 14:49
""Les prix entre Air Austral et Air France sont les mêmes. Et ils ont explosé. Malgré la continuité territoriale, qui assure un bon de 360 euros pour un voyage en métropole chaque année, ils n'ont fait aucun effort sur les prix. Et la Région et le Département sont actionnaires de la Sematra (qui apporte la participation principale au capital d'Air Austral, ndlr)", s'indigne-t-elle. "

Ouf , Elle se Réveille !! Enfin !

Pas de Continuité = Moins de Vol
D'ou Prix en Baisse, Tourisme en Hausse

et Tout le Monde sera Content !
et Surtout Pas de Jaloux !!

L'Arnaque du Siècle !!
Avec Nos impots, Nos Sous !!

Que Fait la Brigade Financière ??

4.Posté par Petit électeur le 14/10/2014 14:58
Aujourd'hui Madame la député, c'est du principe de la continuité territoriale dont il est question !
Les critères d'attribution des aides doivent faire l'objet d'un autre débat...
Pas de fausse posture...
Pas de déviation du problème...
En matière de revendication la démarche est séquentielle, ce n'est pas à vous que je devrai le rappeler ...
Que chacun honore son mandat pour que plus jamais de telles idées puissent, à l'avenir, être envisagées par quelques gouvernants que ce soit !
Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone !!!

5.Posté par la lutte finale le 14/10/2014 15:08
il est temps d'arrêter pour les finances régionales, de payer en lieu et place de l'Etat !!!

comment faut il vous le dire madame ???

pour ce qui est du prix des billets sur air austral, eh bien faites en une compagnie low cost !! sur ce point, vous avez raison.

6.Posté par môvélang le 14/10/2014 15:22
Merci mo nique , les sans-dent se souviendront de tes amis et de toi aux prochaines élections !

7.Posté par ZembroKaf le 14/10/2014 15:26
Quelle aille dans les bras de..."Morphée" !!!

8.Posté par la lutte finale le 14/10/2014 15:38
elle fait quoi "lopposition" socialiste à la Région ??? elle a proposé quoi sur ce sujet ??? le sieur vergoz peut il nous en parler ??

9.Posté par cécile le 14/10/2014 15:57
tiens ... comme par hasard, elle aimerait bien rediscuter avec l'état !!!
l'avait-elle déjà fait ?
c'était avant qu'il fallait le faire et non pas attendre !!!!

10.Posté par BLUESHARK le 14/10/2014 16:06
Madame la député, que pensez-vous de la Corse? Sommes nous moins qu'eux?

11.Posté par tonton le 14/10/2014 16:10
Bonjour Madame,
je vous propose un nouveau critère pour toucher: avoir sa carte PS....

Sans vouloir vous vexer:

Mais, vous était ou, quand le gouvernement à decider de couper cette aide aux réunionnais?
Vous etes parti "pour discuter" ? Non, vous avez sagement laver vos mains dans l'ignorance et l'inaction.
Le dispositif fonction, et vous voulez créer une nouvelle "administration" pour octroyer cette aide.

Et aussi:
Vous êtes ou, quand le meme gouvernement decider de ne pas couper "les autres", Antillais, Corses, etc?

Vous et votre gouvernement, vous cherchez à nuir les Réunionnais. Vous devriez nous defendre, pas nous combattre.
Votre place n'est pas dans l'Assemblée, dans tous les cas: vous ne defendez pas les intérets de notre departement.
On se souviendra.

12.Posté par maxim le 14/10/2014 16:38
La belle aux bois dormant ..

13.Posté par la crise le 14/10/2014 16:41
Comme le dit post 4 "petit électeur":c'est du principe de la continuité territoriale dont il est question.

Madame la députée peut-elle nous expliquer l'énorme différence de traitement entre la Corse et l'ensemble des DOM.
Peut-elle nous communiquer le montant attribué à la Corse et celui accordé à l'ensemble des DOM?
Comment l'état justifie-t-il cette diminution de la dotation alors que cette dotation (pour l'ensemble des DOM, j'insiste) est loin d'être comparable à celle attribuée à la Corse seule ?
Je ne cite pas les chiffres, elle les connaît mieux que moi; je ne sais que ce que je lis dans la presse.
Certes des économies sont à faire, mais quand vous ne donnez pas grand chose, vous n'avez pas à ratiboiser encore. Réunionnais l'a été trop gentil jusqu'à présent!

14.Posté par Gelanna une réunionnaise le 14/10/2014 16:54
moi, je réponds aux posts 9, 10 et 11, quand on entend que 80 millions d'euros pour les contrats aidés sont gardés sous le coude, du travail pour le peuple, pour sortir du systéme sans travail, et qu'on va "faire un chantier" pour 360 euros de voyages, de continuité territoriale, moi, je ne sais plus quoi penser.
Sur notre ile, il y a beaucoup de chomeurs, chomeuses qui veulent travailler, et qui galèrent, le mot galère est trop faible pour parler de leurs conditions.La semaine dernière il y en a qui sont aller faire la queue à St Paul à la recherche d'un emploi, sous le soleil qui faisait, st denis/st paul en bus.
Ce qu'on peut dire à Mme Orphée c'est de sortir le "fromage" que maintenant.

15.Posté par la lutte finale le 14/10/2014 17:02
les réunionnais au chômage veulent bosser...oui !! mais pas forcément à la Réunion qui ne peut et pourra jamais à court ou moyen terme, développer ce qui est nécessaire pour absorber la masse des jeunes qui vont arriver, en plus de celles de ceux qui sont déjà au chômage.


en même temps que la continuité territoriale, il faudrait militer jeudi pour faire moins d'enfants...allon nou ??

16.Posté par moin la di le 14/10/2014 17:38
Je suis OK à 100 % avec les remarques plus que pertinentes de post 3.Posté par Titi or not Titi le 14/10/2014 14:49 alors que je croyais qu' en faisant du volume les compagnies "complices" allaient revoir à la baisse ou stabiliser les prix de A/R Reunion Paris pour cela je ne serais pas devant la préfecture et Madame Ophée mi té aime pi zot avec out band zoli paroles "Les critères de la continuité territoriale doivent changer" b[mi aime a ou dan]b nout temps nou té revien tous les cinq ans et la pa empeche ma génération de réussir dans tous les domaines activités moin nana kamarade quand la pris l'avion Maperine la parti Marseille sept ans pou faire médecine sans GSM Sans Tablette sans Skipe alors arret gaspille nout l'argent laisse pour la gratuité totale au lieu de faire la quête su radio ladi la fé qui a le grand mérite de le faire ce que l'état ne veut pas faire pour faire voyager la famille avec surtout des enfants malade les évacuations sanitaires spécifiques que le CGSS ne veut pas prendre en compte sur dossier médical

17.Posté par David Asmodee le 14/10/2014 17:55
Ça rampe, ça rampe. Valls va te donner une médaille.

18.Posté par La vox populi.com le 14/10/2014 18:05
le @ 14 pose la problème. Didier ROBERT se bat pour un 'tit monnaie alors qu'il y a 80 millions € qui risque d'être perdus pour l'emploi. C'est pour cette cause que les créoles devraient se battre et non pas pour l'image de Didier ROBERT, qui va utiler les créoles pour redorer son blason.

@10

Oui, on est que des sous-français. La raison? Parce que es créoles sont mal représentés à Paris par une bande de godillots. D'ailleurs, le créole mérite d'être traité en tant que tel, car il ne se fait pas respecter et nos élus sont les premiers à dire "oui, missié de la gouyave, vous êtes le plus beau, le plus grand etc...". Combien de réunionnais osent lever la tête?

Qu'à fait Didier ROBERT de son mandat de député? Qu'a fait Jacqueline? Que fera le sénateur DR? Défendre les réunionnais? Non. Défendre sa poche ? Yes....Un homme qui virevolte entre différents mandants ne peut être efficace. A t-il été efficace au Tampon? Non. A t-il été nuisible au Tampon? Yes.....


Sur les différents points soulevés par l'Orphé, j'adhère. Avant de quémander à l'Etat, il faut passer le balié brandes à la Région (critères d'aides à revoir ; aides de la Région à Air austral sans que le prix du billet ne baisse, salaire du PDG d'Air Austral -le précédent touchait 50.000 €/mois pour 1000 employés quand le patron d'Air France/Klm palpe 30.000€/mois pour près de 100.00 employés).

19.Posté par noe le 14/10/2014 18:10
jeudi ! Tous et toutes devant la Préfecture ...
Nous serons plus de 2 millions !

20.Posté par Lorsque les médias arrangent la réalité.. cela peut faire mal. N'est-ce pas ? le 14/10/2014 18:14
Ces congés aux petits oignons dont profitent 32 000 fonctionnaires originaires d’outre-mer coûtent 600 millions d’euros par an aux contribuables, au nom de la « continuité territoriale ».

source : www.observatoiredessubventions.com/.../le-scandale-des-conges-bonifies...

Et ouais. Ne pas croire tout ce que vous lisez bonnes gens. Comme sur ce site. On arrange la sauce..

21.Posté par tonton le 14/10/2014 18:56
No.20: j'ai mis votre lien en forme "clickable".

C'est intéressant, autant qu'on récolte avec l'Octroi de Mer.



22.Posté par OTE ! le 14/10/2014 19:02
ELLE FAIT UNE TËTE, LA MORPHE !!!!! LE TEMPS SE GÂTE, MME LA DEPITE ??????

23.Posté par Lorsque les médias arrangent la réalité.. cela peut faire mal. N''''''''''''''''est-ce pas ? le 14/10/2014 19:32
La Corse c'est cela :

Quelques chiffres en 2012
8,2 millions de passagers accueillis (y compris les croi- siéristes) dans les ports aéroports en Corse, baisse de 3 % par rapport à l’année 2011
2 993 974 passagers aériens
5 205 955 passagers maritimes
7,4 millions de passagers au départ et à l’arrivée par les 7 plateformes de l’île
Plus de 400 000 habitants supplémentaires en période estivale
330 000 séjours en pointe saisonnière touristique
http://www.corse.fr/La-continuite-territoriale_a434.html

Que rapporte le secteur touristique ici ? Nada. Il coûte des millions (IRT) pour des prunes.

Comparons ce qui est comparable Zinfos974. Combien d'octroi de mer récupéré su TOUS les réunionnais ? Qu'en fait-on (la CRC vient de crier au gaspillage des communes non ???) Tant à dire, mais faut pas compter sur certains médias.

24.Posté par Lokaf le 14/10/2014 19:36
Madame explique amwin
La Corse 320000 hab environ, l'Etat i donne azot plus 180 millions d'euros par an.Tous ça pou in billet d'avion à environs 300 euros Paris Bastia.

Et anou la Reynion i ral anou derrière pou: 8 millions d'euros pou plus de 800000 hab.

Après vien dit kreol i aime pléré

Fait in naffèr pou nou madame Orphé, c'est out travail.

25.Posté par Ed le 14/10/2014 20:33
Monique Orphée a choisi le gouvernement plutôt que les réunionnais, qu'elle soit sanctionnée !

26.Posté par D''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 14/10/2014 20:34
Oui modifions les critères MAIS POUR TOUS LES FRANÇAIS ,c'est a dire la corse et tous les DOM!! Pas de discriminations!! Et stop à tous les privilèges insolents de nos élus,qui se grattent le kinkin sans se présenter et nous défendre aux diverses assemblées !!

27.Posté par KLD le 14/10/2014 20:40
TOut à fait d'accord avec elle, oui à la continuité territoriale mais des critères plus restrictifs , mes impots ne doivent pas servir à aller se ballader , c'est de la démagogie , mais on est à la réunion ,et la démagogie , c'est une affaire qui marche , hein !

28.Posté par Houla la le 14/10/2014 20:54
Oh quelle a grossi la Monique ! Sinon rien de neuf au socialisme péi, toujours en mode Rene Paul Victoria ' pigeon vole " i lév le doigt et i obéit

29.Posté par la rasée de service le 14/10/2014 21:02 (depuis mobile)
fait baisse mon z''impot ! la continuité terroriale c''est une subvention scandaleuse aux compagnies aériennes et autres taxes qui profitent aux collectivités locales .... on est ponctionné de tous les côtés ! les moutons c''est nous !!!!

30.Posté par moin la di le 14/10/2014 21:43
Bien résumé post 31 la rasée de service le 14/10/2014 21:02 Arret ek sa aprés y faudra aussi les maires y arrêt gaspille l'argent zimpot par des embauches de complaisances et paresseuses encore si celles ci étaient une plus value pour la ville et ceux qui payent les impôts que neni les villes sont sales alors que les frais de fonctionnement explosent par ces embauches toxiques

31.Posté par Gelanna une réunionnaise le 14/10/2014 22:57
Post24,on ne vous a pas appris que la beauté d'une femme dés la quarantaine, quand on prend de l'age, mieux vaut etre indépendante financièrement et avoir un bon statut social, post 24??.C'est une réunionnaise à part entière et elle est belle.Ce n'est pas parce qu'on l'a prise sous un mauvais angle en photos, et au mauvais moment, qu'il faut dédaigner quelqu'un post 24.Critiquer pour critiquer.....Jalouse...

32.Posté par La vox populi.com le 15/10/2014 00:53
@10

La dotation de continuité territoriale aérienne a été créée par l’article 60 de la loi de programme pour l’outre-mer n° 2003-660 du 21 juillet 2003 (LOPOM). Elle prévoit l’octroi aux collectivités d’outremer
d'une dotation de l’Etat destinée à faciliter les déplacements de leurs résidents, sous la forme d’une aide à la personne et concernant les liaisons aériennes avec la métropole, dans des conditions déterminées par la collectivité.
Dans un rapport établi à la demande de la commission des finances du Sénat, en décembre 2005, en vertu des dispositions de l’article 58-2 de la loi organique sur les lois de finances, la Cour avait
examiné la mise en place du dispositif du point de vue de l’Etat, ce qui l’avait conduit à souligner : le recours à la seule dotation de l’État, qui compromet l’objectif affiché au départ (réduction significative du prix du billet pour chaque résident, d’environ 30 %), le risque d’une dérive des dépenses, les ordonnateurs (collectivités) n’étant pas les payeurs (l’État est seul à payer), l’absence d’évaluation du système, faute d’un indicateur pertinent pour en mesurer les effets.
.....................
C'est le rapport de la Cour des comptes. Il est bien précisé que cette dotation a été mise en place en 2003, sous Chirac.

Le 1er ministre était Raffarin, Sarkozy à l'intérieur, et Girardin à l'intérieur.

En 2003, la Reunion avait comme parlementaires de droite René Paul VICTORIA, TAK et comme sénateur Virapoullé. Didier ROBERT était conseiller régional, adjoint à TAK. A gauche, il y avait la clique habituelle (Vergès, Président de Région)

Tous ces hommes là, n'ont-ils pas alors remarqué que les réunionnais étaient moins bien traités que les Corses?

TOUS ont vu le traitement discriminatoire mis en place. Qui a bougé? Didier ROBERT at-il bougé? NON....Il est donc commeTOUS les autres politiciens responsable de la situation dans laquelle se trouve les réunionnais. Ca c'est la vérité. C'est la droite qui a considéré les réunionnais moins français que les corses.

33.Posté par mOnsieur pOlitique pdp le 15/10/2014 01:21
P24 ou lé juste bon produit fais pique à ou

34.Posté par Noé du SUD le 15/10/2014 05:13
Il ne manque que sa marionnette dans l'émission KLB !!!!
J'aimerais bien la voir !!!!

35.Posté par hoareau le 15/10/2014 06:53
Madame la député,

Commentaires stupide = réponse stupide à savoir :

Cossa ou nana a foutre de la continuité territoriale quand ou même ou paye pas billets l'avion....

De plus : est ce que ou prend a nous pou de couillon??? On sait bien que vous êtes embarrassé d'aller défendre ce genre de dossier avec vos amis PS.

36.Posté par Titi or not Titi le 15/10/2014 07:26
@31
@32

100% D'accord !!


37.Posté par Moin la di le 15/10/2014 07:49
Moin la di a ou avec out Zoli paroles mi aime a ou alors joyeux anniversaire et met ensemble pour arrêt gazpille l'argent domoun et donne vraiment sak la besoin

38.Posté par citoyen le 15/10/2014 07:59
"Celui qui gagne 1500 euros mois a droit à la même aide que celui qui gagne 6000 euros" : faux. 6000 x 12 =72000 euros. C'est limité à ceux qui gagnent moins de 26000 euros par an. C'est vrai qu'elle n'en a pas besoin, de ces reductions.

39.Posté par idée le 15/10/2014 09:05
A mère guêpe ,je tiens à vous dire que parler du physique d'une personne surtout en ces termes est rabaissant pour vous .Chaque personne doit être jugée sur ses compétences mais petit,noir ,gros,grand,blanc ou autres on s'en f....je tenais à vous le dire.C'est vrai qu'elle est d'une incompétence totale,alors parlons-en.Comme vous pouvez constater celle-ci ne fait pas partie des gens que j'apprécie le travail,il y a tellement de constats négatifs et tellement de choses à dénoncer ne perdons pas du temps à s'arrêter sur son physique.

40.Posté par SHAN SHY le 15/10/2014 09:37
madame ORPHE vous voila à un moment difficile de votre election de député.
il est loin le temps ou la foule était en liesse, ou les sourires de la victoire avaient toute sa place.
permettez-moi de vous rappelez que lorsque vous avez été elue il y avait une seule catégorie d'électeur il n'y avait pas d'électeur riche, ni pauvre, vos propos aujourd'hui sont différents, et selon la formule habituelle les électeurs s'en souviendront.
vous appartenez à un gouvernement qui n'a plu la confiance des français et des réunionnais, vous êtes devenu la complice d'un gouvernement qui est entrain de ruiner notre pays, vous étés responsable de la souffrance de millier de personne qui ont cru en vous, vous êtes entrain de saigner à blanc la catégorie dites moyenne, nous avons je crois donné beaucoup en terme de solidarité, les salariés sont en souffrance la plus totale et vous continuez à les demander de fournir d'avantage.
La réalité de la situation demande autre chose que de monter une gatégorie de gens par rapport à une autre,

41.Posté par Titi or not Titi le 15/10/2014 11:31
@38
"C'est limité à ceux qui gagnent moins de 26000 euros par an"

Pas sur les Revenus ! Mais Sur l'imposition !!!! pas pareil !!
ceux qui depassent 26000€ d'impôts , défiscalise !!
D'ou Tout le monde y a droit !!

C'est la , le Problème !!


42.Posté par Lilas le 15/10/2014 12:50
41. C'est même pire que ça: c'est sur le quotient familial. En gros, vous prenez vos revenus (et ceux de votre conjoint), vous soustrayez les niches fiscales, vous divisez par 1 ou 2 (selon que vous soyez marié ou non)+0.5 par enfant environ. Par exemple, pour un couple marié avec 3 enfants (et aucun dispositif supplémentaire: ni veufs ni personne handicapée ni... ) , ça fait 4 parts pour le quotient familial, donc en réalité un revenu annuel de 104.000 euros. 104.000 euros par mois à deux, ça fait quand même des gens qui émargent à 4500 euros par mois (sans compter les éventuels revenus non imposables) ... Ca signifie, selon les chiffres de l'INSEE (http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=99&ref_id=t_1101R) que plus de 90% des Réunionnais sont éligibles!

43.Posté par TAGOUN le 15/10/2014 13:35
On est pas couillon ! les députés sont au garde à vous devant le gouvernenement quoi y peut faire.....touch ton salaire et taise a ou si c'est pour dire des bétises !

44.Posté par KLD le 15/10/2014 14:19
Monique : tien bo larg pas !!!!!

45.Posté par la lutte finale le 15/10/2014 17:33
http://www.corse.fr/La-continuite-territoriale_a434.html

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/circulaire_DGD_Corse_2014.pdf

187 millions inclus dans la DGD de la CTC Corse..Voilà la réalité !!!

46.Posté par la lutte finale le 15/10/2014 17:40
www.ccomptes.fr/.../1/.../16_continuite_territoriale_avec_la_corse.pdf

amusez vous à lire !! édifiant !! trop fort ..quel exemple pour la Réunion !

47.Posté par citoyen le 15/10/2014 21:30
A post 41 : la defiscalisation n'a rien à voir là - dedans. C'est le revenu fiscal de référence qui est pris en compte. Exemple : une personne est defiscalisee, elle ne paye pas d'impôts mais son revenu fiscal de référence indique son niveau de revenus. C'est ce niveau de revenus qui lui permet ou pas d'avoir droit à la continuité territoriale. Si on a un revenu fiscal de référence supérieur à 26000 euros, on n'y a pas droit même si on ne paye pas d'impôts.

48.Posté par Titi or not Titi le 15/10/2014 22:03
@47
Merci de la précision !
j'avais mis ca sur le compte de la defisc ...

D'ou le Problème de cette Aide !
Trop de monde y a Droit !!
Je suis pour que l'on supprime cette aide ici ou ailleurs ( corse ... )

Plus judicieux d'aider un Etudiant , chômeurs en formation ,
un Rsa , smicard ...
A priori le gouvernement risque de proposer ca !!
Ca parait plus Logique !!

49.Posté par citoyenne le 16/10/2014 15:55
Très bien dit Madame Orphée et merci pour porter haut ces mots.

Que Didier Robert demande aux réunionnais d'aller manifester pour 360€ mal distribué, alors que 17000 contrats aidés n'ont pas été utilisés et peut être même gaspillés; alors qu'à la tête de la SEMATRA et donc d'Air Austral, il a éjecté tous les "petits actionnaires" et n'a pas été fichu de proposer un tarif concurrentiel pour la métropole, mais par contre a ouvert de nouvelles lignes (Ewa Air) qui ne sont pas du tout rentables mais font plutôt perdre de l'argent au groupe, sans parler du service minimum d'Air Austral qui n'est même pas capable de correctement transporter vos valises pour un simple vol régional; qu'on le sorte ce Didier Robert!

Il est bon qu'en communication. Ah la politique! Vous nous bernez bien nous la population.

50.Posté par Dimitri ALAIN le 19/10/2014 10:31
en tout cas elle mange bien la bouffonne

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales