Politique

Monica Govindin : "Je ne suis plus la marionnette du PCR"

Dans cinq mois, Monica Govindin remettra en jeu son mandat de conseillère générale du canton du Port 2 largement acquis à plus de 70% il y a 6 ans.
Marquée par l'épisode des régionales mais confiante pour la prochaine campagne, la plus jeune élue du Palais de la Source revient pour nous sur sept ans de mandat commencés sous l'étiquette PCR pour se finir sous celle de…sans étiquette.
A vrai dire, son soutien au candidat Robert lors des régionales lui vaut désormais l'image d'une transfuge d'un parti à un autre. Et c'est bien pour préparer ces cantonales qu'elle a tenu à préciser, pour nous, son positionnement futur, sans oublier d'égratigner les méthodes du Parti communiste réunionnais.
Entretien avec Monica Govindin.


Monica Govindin : "Je ne suis plus la marionnette du PCR"
Z'infos974 : Les mois qui ont suivi votre prise de position lors des régionales ont dû être éprouvants?
"On m'a menacée déjà pendant la campagne électorale. On me disait qu'il fallait fermer ma bouche. Ma mère qui travaille à la mairie du Port est aussi mal perçue par certains employés communaux depuis cet épisode".

Pourquoi finalement avoir pris position aussi radicalement? Passer du statut d'élue du PCR en 2003 pour en arriver à soutenir un candidat de droite pour la Région ?
"Il y a des choses qui se déroulent en coulisses du côté du Conseil général qui me déplaisent fortement. Je prends l'exemple d'une association de Saint-Leu qui obtient une grosse subvention au moment de sa création et en obtient une autre deux mois plus tard…"

Vous avez l'image d'une traître depuis la dernière campagne. Pensez-vous qu'elle est justifiée ?
"On devient traître lorsque l'on manque à ses convictions. Ce n'est pas mon cas. D'ailleurs, d'autres personnalités politiques ont changé de camp lors des régionales, on en parle moins que pour moi. Mais aujourd'hui, je rigole quand certains dirigeants du PCR disent que je ne suis pas à la hauteur de la mission qu'ils m'avaient confiée. C'est vraiment bête de parler comme cela".

Ou alors êtes-vous simplement une opportuniste qui a senti le vent du changement arriver avec Didier Robert ?
"Ni traître, ni opportuniste. La réponse est venue de la population. Les gens ont manifesté leur mécontentement. Ils ont voté en ce sens. Didier Robert incarnait ce changement".

Les dirigeants du PCR peuvent alors vous reprocher de n'avoir pas été loyale envers eux?

"On doit rester loyal envers ses convictions. J'ai toujours mis l'humain et le citoyen au centre de mes préoccupations".

Avez-vous dans ce cas votre carte UMP maintenant ?
"A aucun moment Didier Robert ne m'a demandé de m'inscrire à son parti. Il a très bien compris qui j'étais. Pour moi, c'est un homme de valeur. A l'inverse, en 2004, après une année passée au Conseil général, les responsables du PCR m'avaient fait comprendre qu'il était temps de prendre ma carte au PCR. C'est une autre méthode".

Il y a dans votre propos beaucoup d'éloges du nouveau président de Région…
"Je me reconnais en lui. J'ai participé à quelques meetings d'entre-deux tours de sa liste. A tous ceux qui le critiquent, je leur dis : rencontrez-le. Il faut au moins le connaître. Il parle à cœur ouvert. C'est comme cela que je vois la politique. Pour moi, c'est aussi la jeunesse qui a gagné".

Monica Govindin : "Je ne suis plus la marionnette du PCR"
Vos rapports avec la direction du PCR avaient-ils commencés à tanguer bien avant les régionales ?
"Ce qui a fait déborder le vase s'est déroulé en décembre 2009. J'avais alors été convoquée par la direction du PCR. On m'y demande "comment se passe ma formation pour devenir personnel naviguant commercial". Puis, dans la conversation, on me dit : "si tu veux devenir hôtesse de l'air, il faudra envisager ta démission de conseillère générale sans attendre le renouvellement de 2011".

Si cet événement a fait déborder le vase comme vous dites, quels événements l'ont précédé ?
"J'ai compris bien trop tard, après mon premier et court mandat de 2003 à 2004 que je faisais figure de bouche trou. Je n'étais programmée par les cadres du Parti communiste que comme la candidate remplaçante de Pierre Vergès. Alors, mon envie de continuer avait été mal perçu, surtout que j'étais de plus en plus appréciée de la population. Ils ont voulu faire de moi une marionnette. Dans la même période, on m'a également signifié que postuler au CTR (ndlr : le défunt Comité du tourisme de la Réunion présidé par Jocelyne Lauret) ferait mal voir le PCR. J'ai réellement réfléchi à tout çà en me disant que le seul cap que je devais tenir était celui de mon engagement pour mon canton du Port".

Ces mauvaises relations avec les dirigeants du PCR remontent donc bien avant les régionales. Au tout début de votre naissance politique et médiatique, vous avez pourtant été portée par le PCR dans les années 2000 ?
"En 2003, ils étaient venus me solliciter. Tout s'était passé très vite. J'ai été convoquée un soir à la mairie du Port. Ils m'avaient donné une nuit pour réfléchir à ma candidature aux cantonales de 2003 (ndlr : cantonale partielle provoquée par la condamnation de Pierre Vergès devenu inéligible)".

Ces rapports délicats avec le PCR vous ont-ils alors poussée à envisager une reconversion ? Vous évoquiez votre envie de devenir personnel naviguant commercial (PNC) sur une compagnie aérienne ?

"Tout à fait. C'était mon rêve de petite fille de devenir hôtesse de l'air".

Pourquoi n'avez-vous pas, dans ce cas, envisagé sérieusement de le devenir ?

"On m'a fermé la porte d'Air Austral alors que j'avais obtenu ma formation de PNC".

Jean-Yves Langenier, maire du Port et conseiller général
Jean-Yves Langenier, maire du Port et conseiller général
Parlons de vos années passées au Conseil général depuis près de 7 ans. Comment les jugez-vous?
"Je me suis toujours dit qu'il fallait que je fasse mes preuves alors je me suis investie énormément pour la population du Port. Pourtant, quand je voulais recevoir des citoyens dans ma permanence, on me l'a déconseillé (ndlr : en parlant des cadres du PCR). On m'a même reproché de faire de l'ombre au maire".

Où en êtes-vous dans la préparation de la campagne des cantonales ?
"J'y travaille. Les choses se précisent petit à petit".

Qui sera votre suppléant ?
"Je ne peux pas le dévoiler maintenant".

Votre situation est délicate. Contre quel candidat du PCR pensez-vous lutter sur le canton 2 du Port en mars prochain ?

"Pour moi, çà ne fait pas de doute, Paul Vergès sera le candidat du PCR car Pierre Vergès ne passe plus auprès de la population. Je connais la stratégie qui se trame actuellement dans les coulisses du Département. Ils tentent de préparer la place de Paul Vergès à la présidence du Département. Pour moi, ces stratégies sont un non respect vis-à-vis de la population".

Sous quelle étiquette vous présenterez vous dans ces conditions ?
"Sans étiquette".

Pensez-vous avoir une chance face au président de Région sortant, si sa candidature, comme vous le prétendez, vient à être confirmée ?

"J'ai mes chances, même face à Paul Vergès. Au contraire, je suis honorée qu'ils mettent un tel personnage politique face à moi, la petite conseillère générale".

-------------
Rappel des résultats du 1er tour de la cantonale partielle du 21 mars 2004 (Le Port canton 2) :
Monica Govindin (Com) 71,13%
Johnny Deliron (DVD) 17,26%
Vincent Defaud (DVG) 7,04%
Philippe Azéma (EXG) 4,58%
Mercredi 27 Octobre 2010 - 07:11
Ludovic Grondin
Lu 3976 fois




1.Posté par noe974 le 27/10/2010 07:26
Enfin , elle a grandi .
C'est très bien et félicitation !

2.Posté par pathos le 27/10/2010 07:42
Fallait lui demander ce qu'elle fait en tant que chargée de mission à l'irt et suite à quelle vacance... lol.
Toute façon elle est pathétique, elle sait même pas répondre aux questions qui lui sont posées !

3.Posté par Anonyme le 27/10/2010 07:57
Pour résumer pendant 5 ans cette femme qui dit représenté le peuple était en réalité q'une marionette. En gros elle été la pour les sous sous et ne pas pensé. Super dire que l'ensemble des élus sont comme sa; Vive notre systéme

4.Posté par OLIVIER le 27/10/2010 08:03
Monica, oublie de dire deux choses: qu'elle a été désignée membre de la direction du PCR et elle n'était pas obligée d'assister aux réunions de la direction; c'est sa condamnation pour vol qui a été certainement déclencheur de tout ce qui est arrivé récemment.

5.Posté par bravo Monica ,invitation sur Saint-André le 27/10/2010 08:06
Bravo Monica, moi lucas Caliamou et Armand Singainy te font signe que tu peux compter sur nous pour ton combat. Nous te donnons un rendez, si tu peux nous rejoindre sur St André pour une rencontre afin de mener le même combat contre une équipe municipale qui s'investit dans le néant. L'idéologie du Pc est trop présente. Réponds à notre appel, nous avons besoin de toi. Lucas Caliamou et armand Saingainy. Encore Bravo.

6.Posté par Mwa la pa di le 27/10/2010 08:25
Si air Austral ne l'a pas retenue? est ce à cause de son casier judiciaire? Ou de sa condamnation ? C'est facile de se dire pantin du PCR, mais elle en a bien profité non? C'est fou le nombre de femmes et d'hommes en politique qui retournent leur veste ou qui crachent dans la soupe une fois le repas consommé.... Je ne pourrai pas voter pour une personne comme elle....De toute façon elle va faire un score minable.

7.Posté par lol le 27/10/2010 09:20
son reve est de devenir hotesse de l'air sur air austral bien sur mdr... Il y d'autres compagnie aériennes Monica qui embauche sans piston c'est vrai mais ca vaut peut etre le coup d'essayer.
De plus il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves et je pense que le métier de PNC te conviendrai bien mieux....

8.Posté par MS le 27/10/2010 09:22
Effectivement, aujourd'hui, elle est la marionnette de Didier Robert.

9.Posté par Prudent Anonyme le 27/10/2010 09:44
Comme disent nos cousins mauriciens :
définitivement mô ! ! !

10.Posté par etjosedire le 27/10/2010 10:27
Merci de nous confirmer qu'être communiste c'est être manipulée par POPOL.

Comme une marionnette sans marionnettiste est inanimée, vous rejoindrez aux prochaines catonnales le camp des "has been".

11.Posté par Gro kèr le 27/10/2010 10:36
Ti ash i koup gro bwa...c'est un peu pot de terre contre pot de fer...mais soulignons le courage de Monica.
Cela m'étonne à peine que les grands partis politiques sont tacticiens et stratégiques, il faut qu'il y ait des pions, des fous, un roi, ...Le pion n'a pas besoin de savoir, il est aux ordres un point c'est tout..
Mais un pion averti peut devenir une pièce maitresse dans le jeu, et peut mettre en échec un roi...
Le tout est de savoir si la population, ton électorat de 71 % était de simples pions, et que grace à ta proximité tu les as aidé à devenir eux aussi pièces maitresses...
Il n'a jamais été vraiment question de conscience de la population tu le sais, ce qui rend la tache difficile pour ces élections...
Ton travail sur le terrain, sera-t-il reconnu, face à la machine destructrice/constructrice du PCR....
En tous cas le soutien de la machine Robert te sera d'une utilité certaine.
je fais parti de ceux qui disent, que la Réunion a besoin du renouveau...
Les vieux ont fait un sacré travail pour l'égalité sociale, le développement de la Réunion en générale, mais manifestement, ils l'ont fait tout seul ou en famille, et avec personnes d'autres, sinon comment expliquer les ruptures dans leur propre clan ?
Le Port est un bastion du PCR, et le jour où l'électorat considèrera que ce n'est pas l'affaire de l'affectivité du personnage popol et autres, que l'égalité est gagnée, et que l'évolution de la société réunionnaise, n'est plus le combat d'hier, et qu'il faut savoir travailler avec le présent et remercier le passé d'un tel travail, peut être, la Réunion à l'image du changement qu'il y aura au Port, que nous avons vraiment passé un cap d'un réunionnais soumis au diktat de ses soi-disant maitre à penser au réunionnais averti et agissant selon ses propres critères de décision …
Il faut en finir avec ce paternalisme exacerbé et absurde, nous ne sommes pas des idiots, et nous n'avons pas à porter le bonnet d'âne de ces hommes politiques qui considèrent qu'ils ont le monopole de décision, ou de tracer et de déterminer les destinés des autres...

ASSEZ ASSEZ...

Monica tu seras certainement un des artisans à la déconstruction/construction de cette mentalité d'hommes et de femmes évolués et non manipulés...Souhaitons tous que ton humanité et tes convictions t'apporteront victoire à tes combats qui s'annoncent rudes..

Tienbo larg pa...

12.Posté par luc Mariaye le 27/10/2010 10:52
Bravo. Continuez!

13.Posté par Emeline le 27/10/2010 11:25
Entre Cléopâtre et le fossile, le choix est vite fait !

Courage ma grande !

14.Posté par David B. le 27/10/2010 11:45
C'est surtout la bêtise qui a grandi... ben voyons !

Faut bien que l'UMP défende SON canton, un bastion communiste c'est peu pour dire !

Et bien entendu, on nous ressort le même disque rayé : Ti Pierre est un petit incapable (de + de 50 ans), donc son vieux s'amène pour prendre la présidence à Nassimah... c'est moi, ou Mlle Govindin a fait une répétition avec Mr Dupuy ?

Surtout que l'on connait comment lui et Didier Robert "apprécient" cette femme, qui est décidément une empêcheuse de "casser en rond". Donc que faire ? Très simple : ressortir la théorie du "complot communiste", faire état de dissensions imaginaires entre Dindar et Vergès (qui ont bien "moucher" Didier Robert lors pataquès lié à Air Austral), et rabâcher comme si c'était un fait avéré... il n'y a jamais de fumée sans feu, non ?

Et puis, doit-on rappeler une certaine affaire pitoyable dans laquelle elle était impliquée, au point d'avouer sa culpabilité ? Sur ce dernier point, je veux bien admettre que l'on peut faire des erreurs, et que c'est tout à son honneur d'avoir fait son mea culpa à l'époque... mais vu la teneur de cet entretien ci-dessus, je ne lui donnerai qu'un seul conseil : éviter de donner des leçons de bonne conduite, vu le retournement de veste.

15.Posté par dignité le 27/10/2010 11:52
Je ne supporte pas les gens qui trahissent. Que serait monica covindin sans le PCR? Zéro, que dalle, une moins que rien.
Je ne critique pas l'évolution des idées, aprés tout changer d'avis n'est pas condamnable. Non! ce qui est contraire à la morale, du moins selon l'idée que je m'en fais, c'est d'accepter l'aide d'un parti politique pour se faire une place au soleil dans le cadre d'un mandat pour ensuite cracher sur ce parti. C'est le degré zéro de la politique.
Ceux qui approuvent ce genre d'attitude devraient lire les grands auteurs pour avoir une idée précise de la rigueur morale.
La monica covindin n'a pas de principes , ni d'éducation. Si elle n'était plus d'accord avec le parti qui l'a faite il lui suffisait de se retirer de la vie politique sans se renier à ce point. Son comportement est d'une grande laideur et je lui souhaite une grosse gamelle aux prochaines cantonnales. On verra alors si le représentant de Sarko au plan local continuera à lui manifester de la "sympathie". En politique , les familles n'aiment pas les pièces rapportées . Les âmes enclines à la traitrise trahissent toujours car trahir chez elles est une donnée naturelle.

16.Posté par Tchikoune le 27/10/2010 12:06
Et voilà maintenant qu'elle crache dans la soupe de ceux qui l'ont "mise en l'air" !
Elle va retourner sa veste à chaque changement ? Si dans 5 ans un parti que celui de Mr Robert gagne aux élections du Conseil Régional, va-t-elle s'en prendre à Mr Robert et critiquer son parti ? Si elle a pu entrer à Air Austral c'est bien grâce à tonton Paul non ? Il faut vraiment être fou pour voter pour une personne comme elle ! C'est exactement la copie de N. D.
à Post 6
C'est vrai ça que sa candidature n'a pas été retenue chez Air Austral ?

17.Posté par Blackpearl le 27/10/2010 12:06
Après avoir bien profité du système elle s'en débarrasse bien vite!!! Emploi Jeunes, PCR et aujourd'hui D. ROBERT!!!! une vraie girouette (pour ne pas être vulgaire) cette petite Gov'!!!! Petite profiteuse de service qui ne pense qu'à ses propres intérêts perso à l'égo sur-dimensionné !!!!!

18.Posté par Montfort le 27/10/2010 12:24
En plein accord avec post 15 " Dignité " rien à ajouter c'est clair et pourtant je ne suis pas communiste.... La gamelle est bonne, alors on y retourne. Ca ne sont pas les girouettes qui tournent c'est le vent... Je souhaite son échecrien que pour cette attitude mais face à Vergés elle a toutes ses chances quand même.

19.Posté par bmjc le 27/10/2010 13:13
Hier PCR aujourd'hui UMP,
HIER Papa Paul la sauve de la justice
Aujourd'hui elle remercie Didier
Hier PCR aujourd'hui "ROBERTISTE" , tout est bon pour garder sa gamelle de manger.
Mais il ne faut oublier que la décision finale appartient au peuple, principalement au "petit peuple d'en bas " en référence à un 1 er Ministre "d'en haut"...

20.Posté par Eric le 27/10/2010 13:56
Monica ou sa out momon y travaille ? Ou sa oute frère y travaille ?
Oute momon y travaille pa au service Carte d'Identité et Passeport dans la commune le Port ? Oute la pa gaingne travaille comme CEC dans la commune lo Port en fin 2003 ? Arrête di nimporte koué a force trop rodé in zour ou va perde toute.
Oté ti fille ou koné pa oussa y fo pose oute ki ? Si na d'feu na in ta lé la pou éteinde. Ou lé kom in papillon y butine partout. Ou lé pa in bon modèle, oublie pa sak ou la volé.
Ou koné nimporte ki y pé avoir et gaingne in formation PNC , koméla pou ête Hôtesse de l'air la pa besoin sorte l'ENA toute sak na in BAC en poche y pe postuler, ou lé pa in lécéption.
Si AA la feme a ou la porte zot la garde pétète oute kasier jidiciaire ké lété pa trop klèr.

21.Posté par LeMakiMaské le 27/10/2010 13:58
ENFIN CELA A LE MÉRITE D' ÊTRE CLAIR !
ENFIN une personne intelligente qui a compris...
AU DIABLE les partis et la politique politicienne des VIEILLES structures !
AU DIABLE les barrières syndicales factices et l'opposition SYSTÉMATIQUE !
AU DIABLE les privilèges, les graissages-de-patte, les pistons des COPAINS-COQUINS de la nomenclatura "Fonction Publique" !
LA RÉNION O TRAVAIL ! ASSAM DIDIER ROBERT !
inkiet pa na r'trouv' lo tram-trin ek la caz-kiltir biento !!! Mi di aou !

22.Posté par Jojolapin le 27/10/2010 14:15
MDR!!! Mona Lisa!!!! Après avoir bien sucé l'os jusqu'à la moelle (n'y voyez aucune allusion à une pratique apparemment répandue et somme toute efficace au vu de l'ascension fulgurante de certaines femmes et hommes politiques!!!!), la voilà qui jette l'objet de sa pseudo réussite comme une enfant gâtée et pourrie!!!! Mona Lisa tu n'as aucune crédibilité, tu ne penses qu'à tes propres intérêts, tu es comme le "H" d'Hawaï tu ne sers à rien!!!! Pauvre de toi...Il faut de tout pour faire un monde!!!!

23.Posté par Falco le 27/10/2010 14:42
Un "parfait" mélange d'incompétence notoire et de sombre opportunisme, quelques casseroles judiciaires et une absence totale de principes digne de ce nom!!
Classique de la politique.....

24.Posté par Roche écrite le 27/10/2010 14:49
meme a la Réunion on a une dame version Besson quand on sait que la droite locale suit Sarko meme que celui çi en France s'en fout de nous les DOMIENS

il y a la crise donc elle veut un boulot stable on sais jamais

25.Posté par Traitre le 27/10/2010 14:56
Nous n'aimons pas le PCR ( sauf Huguette Bello ) ni les traitres. Elle est la marionnette de Didier Robert ? Elle a grandi ? LOL

26.Posté par Choupette le 27/10/2010 15:01
Au moins avec elle, c'est clair.
Qu'on ne vienne pas se plaindre s'il y a un gros trou dans la caisse. Qui vole un oeuf...

Je trouve ça incroyable que des gens qui devraient se promener avec un sac sur la tête revendiquent, au contraire, une médaille.

27.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 27/10/2010 15:27
"Je ne suis plus la marionnette du PCR"
"Je ne suis plus que la marionnette du plus offrant,
en jouant du fond de commerce des seuls droits des Femmes" ... comme les autres...

28.Posté par ASSENJEE.M le 27/10/2010 15:40
Monica confiante pour les prochaines cantonales dans 5 mois?Pas si sur si elle a en face d'elle un certain Paul VERGES!Ce type n'a pas tirer sa dernière cartouche et bien mal informé celui qui croit que Paul VERGES est fini en politique,c'est un dur à cuir.

29.Posté par Tchikoune le 27/10/2010 15:47
Si elle n'est plus la marionnette du PCR, elle est entrain de devenir la girouette de l'UMP.

30.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/10/2010 21:08
"marionnette cherche marionnettiste.."
s'adresser au conseil général !

31.Posté par Kaloupillé le 28/10/2010 00:10
Monica Govindin , si tu ne veux plus etre la marionette du P.C.R. , c'est ton probléme mais moi je voudrais me renseigner au sujet du Dossier de Subvention de un Millions d' Euros pour l' amélioration de l' Habitat , Sécurité , Salubrité , la mise en Conformité du Logements aux Normes , pour les personnes agées , Fragiles , Porteuse d' Handicap , je sais que certains vieux gramounes attendent toujours une réponse de la Mairie de St LEU et on leur fait tourner en bourrique avec vos mensonges depuis le début de l' Année 2010 bientot un AN et toujours rien ils pensent avoir une réponse en Décembre , mais je pense que c'est l' Arnaque auprés de ces personnes qui ont vraiment besoin qui sont malades ( diabétique et ne peuvent plus se déplacer un certains ages trés avancer ) dont le Président Jean Claude FIDJI , Emmanuel Hoareau , Gérald Maillot , Monica Govindin ( i ) Isabelle Poudroux , représenter par Teddy Soret , Nathalie Bassire , Herman Risfota , Nassimah Dindar , ( sur 14 Dossiers présentés juste 6 concernaient Thierry ROBERT Maire de St LEU lui qui aime accumuler 2 Mandats = 2 Siéges = 2 Salaires = 2 Fauteuils et dire que nos vieux gramounes sont entrain de mourrir de faim eux qui ont vraiment travaillés comme des esclaves , dans l'ile existe t-il encore un TRIBUNAL OU UN JUGE qui n'exerce pas la CORRUPTION ? et dire que c'est les mémes Elus / es / lors d'un recrutement demandent aux Candidats un Extrait de leur casier Judiciaire et dire qu'il a beaucoup de Maire qui gérent encore des millions d' Euros et qui pourtant on été Condamnés pour détournement Lorsqu''ils étaient ( aux Affaires ) la liste serait aujourd'hui top longue à faire et eux qui ont été condamnés pour Détournements de Fonds d' ASSOCIATIONS , en espérant d'avoir une réponse de ce dossier dans les plus bref délai afin qui ne soit pas trop tard pour ces vieux gramounes qui attendent à Méditer !

32.Posté par oté MONICA nous aime a ou le 28/10/2010 19:41
OTE MONICA NOUS YEME A OU !

Alors que Monica vient de montrer aux bons causeurs la voie de la responsabilité et de l'indépendance des idées, certains qui ont profité avec elle peut-être pour mieux la corrompre crient au voleur. Rien ne sert de parler comme vous faites mesdames messieurs prenez en de la bonne graine celle d'avoir été courageuse pour dire aux apparakchics et staliniens des fins d'époque niet. Là où le communisme a fait figure négative et a explosé en lui même, à la Réunion il y a encorre des gens en fin de carrière au PC qui cherchent à faire croire que l'empire est toujours là alors qu'il est défunt depuis lontemps, parcequ'il a profité et sucé le sang des travailleurs qui ont péri dans le rève du communisme c'est à dire croire qu'une société sans Etat est possible. Quelle utopie. Faire croire est un métier mais aussi une forme éhonté d'exploitation de l'homme par l'homme. Regarder tous les pays issus de la zone du communisme et dites nous si c'est cela le bonheur. Alors Monica un grand bravo, nous te respectons pour avoir été capable de sortir du joug d'un système autoritaire. Nous admirons ton courage. aucune autre personne ne peut franchir le pas comme toi pour dire haut et fort c'en est fini avec le diktact. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas ! Bisous Monica. Donne nous rendez sur St André. Poste ta réponse sur ce mail. AS CL

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales