Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Mon pronostic sur les noms des futurs sénateurs…

Comme avant chaque élection, je vais y aller de mon pronostic… Normalement, si tout se passe comme prévu, mais rien ne se passe jamais comme prévu aux sénatoriales, la plate-forme de la Droite et du Centre devrait remporter deux et même probablement trois des quatre sièges de sénateurs en lice demain. Sont donc quasiment certains […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 23 septembre 2017 à 12H50

Comme avant chaque élection, je vais y aller de mon pronostic…

Normalement, si tout se passe comme prévu, mais rien ne se passe jamais comme prévu aux sénatoriales, la plate-forme de la Droite et du Centre devrait remporter deux et même probablement trois des quatre sièges de sénateurs en lice demain.

Sont donc quasiment certains d’être élus Nassimah Dindar et Jean-Louis Lagourgue.

Mais pour les sénatoriales, les choses ne sont jamais simples.

Un nombre non négligeable de grands électeurs de Droite s’apprêtent apparemment à faire défaut car ils ne souhaitent pas voter pour Nassimah Dindar. Le parcours erratique de la présidente du conseil départemental, qui avait grenouillé en coulisses pour constituer une liste avec Thierry Robert, Michel Fontaine et Joseph Sinimalé, donc clairement anti-Didier Robert, a laissé des traces. Rappelons qu’il avait fallu le coup de poing ferme de Jean-Paul Virapoullé, puis celui de Didier Robert, pour que la plate-forme de la Droite et du Centre soit préservée.

Ces voix qui vont faire défaut à Nassimah Dindar vont par ricochet également manquer à Viviane Malet qui se trouve en 3ème position, scrutin de liste oblige. Malgré tout, l’élue du Sud devrait passer, grâce essentiellement à l’activisme forcené de Michel Fontaine qui se démène pour que sa candidate soit élue.

Mais le maire de Saint-Pierre doit la jouer fine. Il faut qu’il débauche suffisamment d’électeurs de Gauche pour être certain que Viviane Malet soit élue, mais pas trop pour éviter que lui même, qui se trouve en 4ème position, ne le soit également. Michel Fontaine a accepté de figurer sur la liste, à la demande pressante de ses partenaires en politique qui voulaient s’assurer qu’il allait vraiment mouiller la chemise pour faire campagne, mais il ne veut surtout pas être élu. Il a fait le choix d’abandonner le Sénat pour ne s’occuper que de sa ville de Saint-Pierre.

Parmi les défections programmées qui pourraient venir perturber encore un peu plus ce puzzle électoral, il se murmure que Joseph Sinimalé pourrait laisser glisser une vingtaine de voix de grands électeurs de Saint-Paul vers la liste de Michel Dennemont, histoire de faire plaisir à Thierry Robert dont il a grand besoin au TCO.

Si le quatrième siège ne revient pas à la Droite, la liste la mieux placée semble être celle conduite par Michel Dennemont et qui bénéficie du soutien de Gilbert Annette et de son gros bataillon de voix dionysiennes. Mais attention à Brigitte Hoareau, la représentante de Macron à la Réunion. C’est semble-t-il la seule à effectuer une vraie campagne et il se dit qu’elle pourrait constituer la surprise, dimanche soir…

Ajoutez à tout ça le fait que les sénatoriales sont réputées être une élection où nombre de grands électeurs sont « achetables » et n’hésitent pas à monnayer plusieurs milliers d’euros leurs voix, et vous comprendrez la difficulté d’effectuer un pronostic fiable.

Quoi qu’il en soit, je me risque quand même : Nassimah Dindar, Jean-Louis Lagourgue, Viviane Malet et Michel Dennemont.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.