Blog de Pierrot

Mon pronostic sur les noms des futurs sénateurs...

Samedi 23 Septembre 2017 - 12:50

Nassimah Dindar et Michel Fontaine le jeudi 7 septembre lors du dépôt de liste en préfecture (Photo : Rajeev Floricourt)
Nassimah Dindar et Michel Fontaine le jeudi 7 septembre lors du dépôt de liste en préfecture (Photo : Rajeev Floricourt)
Comme avant chaque élection, je vais y aller de mon pronostic...

Normalement, si tout se passe comme prévu, mais rien ne se passe jamais comme prévu aux sénatoriales, la plate-forme de la Droite et du Centre devrait remporter deux et même probablement trois des quatre sièges de sénateurs en lice demain.

Sont donc quasiment certains d'être élus Nassimah Dindar et Jean-Louis Lagourgue.

Mais pour les sénatoriales, les choses ne sont jamais simples.

Un nombre non négligeable de grands électeurs de Droite s'apprêtent apparemment à faire défaut car ils ne souhaitent pas voter pour Nassimah Dindar. Le parcours erratique de la présidente du conseil départemental, qui avait grenouillé en coulisses pour constituer une liste avec Thierry Robert, Michel Fontaine et Joseph Sinimalé, donc clairement anti-Didier Robert, a laissé des traces. Rappelons qu'il avait fallu le coup de poing ferme de Jean-Paul Virapoullé, puis celui de Didier Robert, pour que la plate-forme de la Droite et du Centre soit préservée.

Ces voix qui vont faire défaut à Nassimah Dindar vont par ricochet également manquer à Viviane Malet qui se trouve en 3ème position, scrutin de liste oblige. Malgré tout, l'élue du Sud devrait passer, grâce essentiellement à l'activisme forcené de Michel Fontaine qui se démène pour que sa candidate soit élue.

Mais le maire de Saint-Pierre doit la jouer fine. Il faut qu'il débauche suffisamment d'électeurs de Gauche pour être certain que Viviane Malet soit élue, mais pas trop pour éviter que lui même, qui se trouve en 4ème position, ne le soit également. Michel Fontaine a accepté de figurer sur la liste, à la demande pressante de ses partenaires en politique qui voulaient s'assurer qu'il allait vraiment mouiller la chemise pour faire campagne, mais il ne veut surtout pas être élu. Il a fait le choix d'abandonner le Sénat pour ne s'occuper que de sa ville de Saint-Pierre.

Parmi les défections programmées qui pourraient venir perturber encore un peu plus ce puzzle électoral, il se murmure que Joseph Sinimalé pourrait laisser glisser une vingtaine de voix de grands électeurs de Saint-Paul vers la liste de Michel Dennemont, histoire de faire plaisir à Thierry Robert dont il a grand besoin au TCO.

Si le quatrième siège ne revient pas à la Droite, la liste la mieux placée semble être celle conduite par Michel Dennemont et qui bénéficie du soutien de Gilbert Annette et de son gros bataillon de voix dionysiennes. Mais attention à Brigitte Hoareau, la représentante de Macron à la Réunion. C'est semble-t-il la seule à effectuer une vraie campagne et il se dit qu'elle pourrait constituer la surprise, dimanche soir...

Ajoutez à tout ça le fait que les sénatoriales sont réputées être une élection où nombre de grands électeurs sont "achetables" et n'hésitent pas à monnayer plusieurs milliers d'euros leurs voix, et vous comprendrez la difficulté d'effectuer un pronostic fiable.

Quoi qu'il en soit, je me risque quand même : Nassimah Dindar, Jean-Louis Lagourgue, Viviane Malet et Michel Dennemont.
 

Pierrot Dupuy
Lu 7688 fois



1.Posté par condor le 23/09/2017 13:08

mon pronostique :

dindar élue par les voix de droite qui va se vendre au sénat au groupe EN MARCHE
histoire de prendre le leader ship du parti du président à la REUNION et d'etre ministrable pour un prochain remaniement
Elle est pas folle la guepe

2.Posté par JORI le 23/09/2017 13:10

Rappelez moi vos pronostics pour les présidentielles et les législatives!!.

3.Posté par Pierre Balcon le 23/09/2017 13:39

Sur la base des résultats de 2011 où la droite avec Vira avait récolté plus de 600 voix , je parie que la liste PR , UDI et Centre récoltera plus de 700 voix lui valant 3 sièges , compte tenu des nouvelles mairies conquises en 2013.
Le 4 ème siège , car là est la question , ira à Wilfrid (1) , Dennemont atteingant à peine 200 voix .

Chiche !

(1) Wilfrid peut en effet compter sur les gros contingents de St Joseph ( 31 voix pour les seuls conseillers municipaux ) , Le Port ( 31 voix ) , Ste Rose (22) , St Benoît ( 29) , St Philippe , auxquels il faudra ajouter les dissidents de St Denis , et les fidèles de La Possession, St Paul et St Louis où Huguette dispose de forces conséquentes
Dennemont lui devra se limiter aux électeurs de St Leu ( 35 voix de conseillers municipaux ) , Les Avirons ( 25 voix ) et les traîtres au socialisme de St Denis ( max 80 voix ) . Avec les nouveaux venus de St Louis et de quelques autres communes , on arrive à peine à 200 voix en comptant les délégués des conseils municipaux , soit en dessous du quotient électoral de plus de 365 voix ( soit 1460/4 ) .

4.Posté par Rio Grande le 23/09/2017 13:57

Au moins vous vous risquez á un pronostic. C' est bien

5.Posté par TAGOUN le 23/09/2017 14:37

hé Pierrot et pour l'euromillions t'as pas les numéros.....

6.Posté par tikatorz le 23/09/2017 14:58

Quelqu'un de sensé peut me dire qui est Mme Malet et qu'est-ce qu'elle a fait pour la Réunion, Mme Belim aussi et d'autres potiches, encore genre M. Dennemont qui ne connait que les avirons ? J'attends

7.Posté par GRATEL le 23/09/2017 15:35

Pu besoin voter. La prochaine réforme constitutionnelle : Pierrot DUPUY sera chargé de désigner les représentants de la Chambre Haute. Hi hi hi hi...

8.Posté par pffff le 23/09/2017 16:15

ouais bon les escrocs bien sur!

9.Posté par GIRONDIN le 23/09/2017 16:27

..... qui avait grenouillé en coulisses pour constituer une liste avec Thierry Robert, Michel Fontaine et Joseph Sinimalé, donc clairement anti-Didier Robert, a laissé des traces.....

Michel Fontaine + Sinimalé + Dinedar sont anti Didier???????😆
Et la plate-forme des réunionmous ???? Si vous enlever ces 3 là et leur copain i reste quoi de la plate-forme ? 😆
D'où les mots d'amour sur zinfo les concernant ? 😆

.... Michel Fontaine a accepté de figurer sur la liste, à la demande pressante....
Oui le chef de la droite locale c'est bien Michel Fontaine, c'est lui qui décide.

10.Posté par Pas couillon le 23/09/2017 17:23 (depuis mobile)

Moi je suis èlecteur et demain je vote viviane tochon verdolait adjointe au maire st pierre, prèsidente du ccas, prèsidente de centre de gestion ,vice presidente du conseil gènèral

11.Posté par Pierre Balcon le 23/09/2017 17:54

Les pronostics seraient évidemment plus faciles si on avait accès aux délibérations des conseils municipaux de juin 2017 qui ont permis d'élire les délégués communaux . Ces délégués représentent 95 % du corps électoral pour les sénatoriales . En plus de tous les conseillers municipaux la loi a prévu en effet la désignation d'1 délégué supplémentaire par tranche de 800 pour les communes de plus de 30 000 habitants .
Impossible hélas de mettre la main sur ces délibérations !
Connaitre le sens des votes de juin est essentiel pour hasarder des prévisions car on sait que ces délégués sont choisis parmi les gens sûrs , copains et coquins .

A St Denis , ville de la génération 2.0, on se moque des citoyens : l'accès aux délibérations est limité à celles de 2016 et antérieures .

Voilà le désastre de notre démocratie .

(1) Ces délégués sont élus à la proportionnelle par les conseils municipaux .
Ils ne sont donc pas représentatifs de la structure politique de la population car on sait qu'un gros biais a été introduit dans l'élection des conseillers municipaux : la liste arrivée en tête bénéficie d'un préciput de la la moitié des sièges ! Exemple avec 51% des suffrages la liste majoritaire truste 76 % des sièges .
C'est bizarre que Macron n'ait pas pensé à modifier cette anomalie .

12.Posté par DOGOUNET le 23/09/2017 20:20

Sauf votre respect Mr Dupuy, j'ajouterai que cela n'a aucune importance que vous vous trompiez étant entendu que nos députés-la-mok et nos sénateurs-lé-mol, ne servent à RIEN !

13.Posté par A Navet le 23/09/2017 22:40 (depuis mobile)

Pierre Balcon, j''ai lu cette répartition dans le Quotidien. Il était meme dit que les écolos auraient pu avoir deux délégués de plus mais leur liste était incomplète.

14.Posté par li le 23/09/2017 22:56

La Zistis finira bien par faire tournoyer dine d'argent. Foyer terre rouge, des enfants ont été mis en danger. La vie d un enfant contre un poste, seul un ignoble ferait un tel marché, seul un pleutre accepterait de le couvrir

15.Posté par Arlette ravine blanche le 23/09/2017 23:40 (depuis mobile)

Si mi th vote mein norè vote pour mr anda trop gentil ce boug là

16.Posté par ben voyons! le 24/09/2017 05:55

Les élus seront ceux qui auront distribué les enveloppes les mieux remplies aux grands électeurs et c'est tout!.
C'est ce qui s'est toujours fait et comme les mêmes sont au pouvoir ( enfin , ils font semblant , les vrais décideurs sont ceux qui tiennent la Réunion par le fric) depuis 40 ans , il n'y a pas de raison qu'ils changent!

17.Posté par G. DUBONSENS le 24/09/2017 07:52

LAGOURGUE Sénateur,....!!! Mais à quoi va t il servir. Il écrit Papa avec 3 P, il ne sait pas compter ..... (CF La caisse d'Epargne), il sait à peine lire.
Pauvre France.

18.Posté par Bryandoht le 24/09/2017 08:22

Outre les sénatoriales, les jeux semblent déjà faits, du moins en coulisse, le verdict des urnes ne devrait pas changer la donne sauf surprise, place maintenant à l'enjeu du C.départemental pour la future présidence qui se profile et nul doute qu'il suscitera encore remous et passions.

19.Posté par patrick le 24/09/2017 09:14

@ 11.Posté par Pierre Balcon le 23/09/2017

Cette liste "TABLEAU ELECTEURS 974_SENAT_2017.pdf" ( électeur de Droit & Désigné) était disponible sur zinfo depuis le 07 juillet (http://www.zinfos974.com/Liste-du-college-des-electeurs-senatoriaux-2017_a116451.html).
Effectivement elle permet d'ajuster au mieux les prévisions ainsi que les futurs déclassements de terrains, les titularisation dans la FPT du 974 et autres delikatessen.
Une élection qui échappe au processus démocratique : nous votons (bien ou mal peu importe) pour des représentants qui vont eux-même "désigner" avec pour seul critère leurs desiderata d'autres représentants pour biaiser davantage une élection qui était par nature indirecte. Là est le cancer de mon pays.
Le président Macron, homme brillant s'il en est, se trompe. La réforme profonde du païs doit se faire par le haut puis descendre avec force et légitimité pour avoir l'adhésion du peuple. Avant de réclamer un peuple à l'allemande (raisonnable, travailleur, impliqué, sacrificiel), le prérequis est d'avoir une élite à l'allemande (on en est très loin, sous la précédente mandature de Merkel 2 ministres ont dû présenté leurs démission juste pour avoir triché sur leurs diplômes). Macron ne fera que renforcer la défiance des "sans-dents" et autres "ceux qui ne sont rien". Le boulevard est ouvert pour une prochaine présidence de l'extrême, FN ou LFM, tout dépendra où basculeront les "fâchés" pendant les 5 années à venir.

20.Posté par PECOS le 24/09/2017 09:22

Lagourgue Sénateur NON mais peintre en bâtiment OUI car Il a toujours utilisé la peinture par bac pour peindre tous les couillons qui sont à sa cause...Pôvre Assemblée avec des arrivistes tel que lui

21.Posté par Pleinlesboules le 24/09/2017 09:38

Dinedar sénatrice !!!!! enfin , le SDIS 974 va respirer
quoique , lo band voyou lé encor dan la place ( DAF , DRH et sirtou lo LOU QUI BRILLE )
Mon dieu , lo BERTOUIN nana encor pou voir zécler
A moinssss que ??????
Lo gran Siflette y veille déhor

22.Posté par margouillat974 le 24/09/2017 10:18

@19 sauf si le peuple prend enfin conscience de son pouvoir. La situation que vous décrivez du peuple allemand et de son gouvernement est loin d'être aussi idyllique : quand les retraités sont obligés de reprendre un emploi pour subvenir à leurs besoins, quand les salariés (payé par contrat ) à un euro de l'heure sont obligés de cumuler plusieurs jobs , je ne suis pas sûr de la pérennité du "système". Bien , il reste la classe moyenne , les cols blancs à tondre ,pour que les allemands, aussi bêtes et disciplinés soit-ils descendent dans la rue, sans l'accord de leur puissant syndicat.
Le F.N , comme la F.I. n'ont aucune solution pour nous sortir de cette "crise" qui perdure depuis plus de 30 ans.
L'avenir de l'Humanité est entre nos mains: à nous de faire les choix, de changer nos comportements et d'arrêter d'être comme les chiens qui attendent les restes du diner de leur maîtres!

23.Posté par anonyme le 24/09/2017 10:27

UN PRONOSTIC DANS LE COLLIMATEUR DE LA JUSTICE DE NOTRE PAYS.

24.Posté par Pierre Balcon le 24/09/2017 13:08

à post 19
Merci
Ce n'est pas la liste des grands électeurs que je cherchais .
Elle était affichée en préfecture au début Juillet et j'en dispose , mais j'aurais voulu avoir le sens des votes des CM .

25.Posté par JORI le 24/09/2017 13:55

22.Posté par margouillat974 le 24/09/2017 10:18
Pour une fois, j'avoue être d'accord avec vos 5 dernières lignes.

26.Posté par JORI le 24/09/2017 13:57

24.Posté par Pierre Balcon le 24/09/2017 13:08
"mais j'aurais voulu avoir le sens des votes des CM ", aucune délibération n'est prise ou n'est obligatoire sur le sujet.

27.Posté par Pierre Balcon le 24/09/2017 17:10

Tiens donc! mais qui donc je revois là
Celui qui confond les andouilles et le boudin .
Celui qui soutient que "les français" ne veulent pas du "changement ".

Première leçon :

le concept globalisant de" français" recouvre une réalité hétérogène .
Il y a des français qui sont plus égaux que leur voisin.
Il y a ceux qui possèdent et ceux qui n'ont rien.
Il y a ceux qui sont exploités et ceux qui exploitent .
Il y a donc ceux qui apprécient les lois Macron qui va leur faciliter la vie et ceux pour qui elle va devenir plus compliquée.

deuxième leçon :

Le mot " changement" ne veut en soi rien dire .
En revanche quitter un état pour en acquérir un autre , cela a un peu plus de sens .
Il y a donc à préciser à chaque fois de quel changement il s'agit .
S'il faut quitter la pauvreté pour devenir riche , aucun problème!
S'il faut s'affranchir des contraintes pour bénéficier de plus de liberté , de même
S'il faut guérir après une longue maladie , tout va bien .

En revanche s'il faut régresser dans ses droits , voir fragilisées ses garanties etc.. alors gros problème .
Ca me fait rire de lire les fonctionnaires approuver que l'on fragilise la situation professionnelle des salariés du privé.

Quant à l’élection des délégués des CM des communes de plus de 30 000 habitants , pour les sénatoriales il y a bien eu un vote intervenu à St Denis le 30 juin 2017.

28.Posté par JORI le 24/09/2017 17:45

27.Posté par Pierre Balcon le 24/09/2017 17:10
Est ce que votre analyse résulte de la défaite de votre candidat fillon???.
"j'aurais voulu avoir le sens des votes des CM " , et bien quel a été le sens du vote à st denis et faut croire que seule cette ville a plus de 30 000 hab sur l'île!!. Cependant, rappelez moi la référence de l'article du CGCT qui obligerait à délibérer sur le positionnement du CM pour des sénatoriales??.

29.Posté par TI mal le 28/09/2017 06:56 (depuis mobile)

Bravo Pierrot. 4 sur 4 !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >