Revenir à la rubrique : Société

Mon animal s’est enfui à cause des pétards: que faire?

Le temps des fêtes est propice à l’explosion de pétards, fusées et feux d’artifices. Une célébration joyeuse pour nous mais qui peut bien avoir des répercussions sur nos amis les animaux. Quelques conseils utiles à l’approche du réveillon.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 décembre 2015 à 07H58
À l’approche de minuit pour le réveillon de Noël, une cascade d’explosions retentit. Certains vont aboyer, d’autres vont courir se réfugier sous un canapé ou un lit mais certains animaux complètement apeurés vont avoir le réflexe de prendre la fuite.

Il est vite fait de perdre la trace de son chien ou de son chat lorsqu’il panique: impossible de le rattraper. C’est alors que la recherche commence et dans l’obscurité, il est vite compliqué de retrouver la trace de son compagnon.

À ce moment là, plus vite vous réagirez, plus vite vous avez de chances de retrouver votre animal.

Avant toute chose, faites le tour du quartier. Ruelles, cour des voisins, au dessous des voitures: votre animal a pu se réfugier n’importe où. Informez votre voisinage que vous recherchez votre animal en donnant une description.

En même temps, vous pouvez donner l’alerte sur les réseaux sociaux. [La page Facebook Pet Alert 974]urlblank:https://www.facebook.com/Pet.Alert.Reunion.974/ vous permet de vous mettre en contact avec des gens qui ont retrouvé des animaux et de déposer un avis de recherche. N’hésitez pas à signaler les autres animaux que vous croisez: vous n’êtes pas seul dans cette situation.

« Entre le 20 décembre et le 1er janvier, nous recevons en moyenne trois fois plus d’annonces qu’en général, en sachant que les périodes de vacances sont aussi plus sujettes au risque de perte d’un animal«  explique Ana, administratrice de la page Pet Alert 974.

Si vous n’avez toujours pas retrouvé la trace de votre animal, vous pouvez vous rapprocher de la fourrière la plus proche, à partir du lundi 28 décembre.

Enfin, n’hésitez pas à imprimer des affiches à placarder dans votre résidence (ascenseur, parking) ou tout autre endroit de passage. Il est préférable d’y imprimer une photo en précisant tout signe particulier (collier, couleur du pelage). N’oubliez pas vos coordonnées.

Fourrières:

  • CASUD: 0262 38 46 07 ou 0 800 327 327 Rue de la bergerie – 97430 le tampon ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
  • CIVIS:0262 35 25 58, du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 adresse : 350 rue Marius et Ary Leblond à Saint-Pierre.
  • CINOR: 0262 28 98 84 Grand Prado, zone de la Mare, Horaires: 9h30-12h, 13h30-18h du lundi au vendredi. Une astreinte est assurée le samedi de 8h à 16h30.
  • CIREST: 0262 46 06 49, Zone d’activité de Grand Canal à Saint-André. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13 à 15h30 (hors samedi et jours fériés).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».