Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Mon SOS à la MDPH

Appel au secours d'une maman d'une jeune fille handicapée que nous publions dans le fil-de-l'eau. La rédaction de Zinfos

Ecrit par SL : une maman écoeurée!!!! – le lundi 27 juillet 2015 à 08H14

Maman d’un enfant handicapé, je me retrouve aujourd’hui dans une situation très inquiétante qui me pousse à témoigner et à pousser ce « coup de gueule » contre la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) dont le laxisme et le je m’enfoutisme ont lésé mon enfant porteuse de handicap.

Début février 2014, je dépose le dossier d’inscription de ma fille au collège, en classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ; type de classe qui permet l’accueil dans un collège, un lycée général et technologique, ou un lycée professionnel d’un petit groupe d’élèves présentant un handicap.

J’effectue cette démarche auprès de son enseignant référent dans les temps afin de m’assurer que ma demande soit bien prise en compte.

Or, quatre mois plus tard, au mois de juin, ne voyant pas son nom sur la liste des collèges, j’interpelle l’enseignant référent à nouveau, qui se fait accuser d’omission de fournitures de tous les papiers et demande d’inscription au collège par la MDPH, alors que celui-ci avait fait son travail dans les temps et que c’est eux qui l’ ont perdu tout simplement ; me voilà donc dans l’obligation de le recommencer à zéro.

Et voilà comment, par leur faute, l’inscription de ma fille est compromise. Du coup, j’ai dû l’inscrire dans un collège “normal”, pour finalement devoir refuser de l’y emmener au vu de son niveau intellectuel non adapté à ce contexte.

Privée d’établissement, elle a du patienter une dizaine de jours entiers à la maison. On était revenues à la case départ et elle se retrouvait sur une longue liste d’attente. Le temps passait et j’ai même dû la renvoyer dans son ancienne école primaire en attendant une place dans un fameux établissement!

Branle-bas de combat de ma part, à passer des coups de fils, toujours sans résultats pour enfin lui accorder une place après 3 ou 4 semaines d’attente… Mais, trop tard, le mal était fait!!

S’il est déjà difficile pour un enfant ordinaire de prendre l’année scolaire en retard, surtout celle de 6ème, cela l’est encore plus pour un enfant porteur d’ handicap. C’est pourtant ce qui est arrivé à ma fille qui s’est retrouvée lâchée dans une école inconnue alors que les autres, de son ancienne classe, s’étaient déjà bien adaptés.

Ce retard a provoqué une mauvaise intégration et une violence envers les élèves de sa classe, du collège et surtout moi, sur qui elle déverse sa haine de la société chaque jours.

Alors que je suis complètement perdue, on me propose un centre d’hébergement de répit pour les parents d’enfants handicapés, (on a droit à 90 jours/an) du moins pendant les vacances. Je dépose le projet de vie le 17 avril 2015 et là encore, ne voyant toujours pas arriver de notification au mois de juin 2015, je me rends sur place à la MDPH : personne!! J’appelle et là, on me répond que la gestionnaire de mon enfant a pris du retard au niveau courriers et que immédiatement ils vont traiter son dossier… Mais il manque le certificat médical (C.M que je ramène au plus vite!!!!), en espérant qu’ils allaient passer mon dossier lors de la dernière commission CDAPH au mois de juillet, avant les vacances.

A force d’attendre et d’attendre encore et encore, la semaine dernière, j’appelle pour savoir où en est mon dossier et là, comble de tout, j’apprends qu’ils n’ont toujours pas daigné le traiter mais que cela se fera dans L’URGENCE sic!!!! A… la RENTREE!!!!!

Deux situations où la maman d’enfant handicapé, que je suis a été confrontée avec la MDPH qui non seulement a traité mes dossiers avec du retard et qui est restée totalement indifférente à la détresse dans laquelle je me trouve depuis qu’ils n’ont pas fait leur travail!!
Alors, mesdames et messieurs de la MDPH, aujourd’hui il m’arrive de vivre dans la peur, de crainte que dans ses crises, mon enfant finisse par m’agresser physiquement et je crie mon désespoir car elle se retrouve sans instituts, sans éducateurs, sans aides et cela pendant les vacances , ,A CAUSE DE VOUS!!!!! Et de plus je travaille, je dois me battre chaque jour pour lui trouver un endroit où la CASER COMME UN VULGAIRE OBJET!!

Trop de turnovers dans vos équipes de gestion administrative, mais aussi une absence de compassion, de professionnalisme, peut-être même de respect envers le public qui vient vous voir, non pas par plaisir mais parce-que dans le besoin… Souvenez-vous en!! Je ne demandais pas la charité, j’attendais juste que vous remplissiez votre mission, que vous fassiez VOTRE TRAVAIL!!!!!!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique