Social

"Momon papa lé là" distribue des colis alimentaire à 2.000 nécessiteux

L'association "Momon papa lé là" a procédé à une opération de solidarité ce matin au niveau du Pont de l'Escalier, à Salazie. 60.000 litres de lait, 3 tonnes de farine, 3 tonnes de jus de fruits et autant de tonnes de purée ont été donnés à près de 2.000 personnes. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter d'après l'association.


(Photo d'archive de l'association)
(Photo d'archive de l'association)
"C'est de pire en pire", indique Patrick Savatier, président de l'association "Momon papa lé là", qui s'est rendu ce matin à Salazie afin de procéder à une opération de dons de produits alimentaires de base. Mais il observe que malheureusement, les gens dans le besoin sont de plus en plus nombreux :  "On n'arrive plus à fournir tout le monde".

Ces dons ont attiré près de 1.933 personnes. Elles ont fait la queue pendant 2h30 pour certaines et en plein soleil, "ce qui prouve qu'elles sont vraiment dans le besoin", indique Patrick Savatier.  D'après lui, le maire de Salazie, Stéphane Fouassin, "n'en revenait pas qu'autant de gens puissent se déplacer pour une brique de lait et de jus de fruits".

C'est les vacances, difficile pour les familles d'assurer tous les repas

"Certains ont des besoins très particuliers tel que le lait maternisé 1er âge. Dans ce cas, on demande le livret de famille car la boîte coûte plus de 80 euros", indique Patrick Savatier. "Il ne faut pas oublier qu'on est en vacances et que du coup, les familles doivent assurer en plus le petit-déjeuner et le repas du midi. En période scolaire, les écoles servent du lait le matin et le déjeuner le midi".

Selon Patrick Savatier, les gens ont de moins en moins de complexes à venir récupérer des dons. "Les gens, maintenant, discutent entre eux et se soutiennent pour se sentir moins seuls. Il faut savoir aujourd'hui que la misère atteint aussi la classe moyenne. C'est de plus en plus dur pour tout le monde".

"Momon papa lé là" de plus en plus vindicatif

Si, jusqu'à maintenant, "Momon papa lé là" a mené chaque semaine ses opérations de solidarité dans les quartiers déshérités de l'île dans la discrétion, l'association sera désormais de plus en plus vindicative : "Quand on gène sans être gêné, certains sont obligés d'ouvrir les yeux"...
Mardi 16 Mars 2010 - 12:53
Karine Maillot
Lu 3087 fois




1.Posté par Cambronne le 16/03/2010 13:08
Mais que fait DONC Nassimah Dindar elle serait en exil sur koh lanta?

2.Posté par ASSOCIATION DE DEFENSE DES PERES PAIRE 2 COEURS le 16/03/2010 13:10
Bravo Patrick et toute ton équipe,

Ce que la population veut , ce sont des résultats et de l'efficacité.

Vivre avec 400 euros,600 ou moins............

On t'aidera au maximum de nos moyens.

continue....

Il est urgent que nos responsables et élus te trouvent des locaux et hangars de stockage des denrées alimentaires et autres .

BARSAMIAN Bernard Président PAIRE 2 COEURS tel 06 92 32 78 35


3.Posté par antidote le 16/03/2010 13:49
"Il faut savoir aujourd'hui que la misère atteint aussi la classe moyenne"..?

Oui, c'est vrai : je mange à ma faim et je paie mes factures mais en revanche, je ne peux pas me permettre d'acheter cigarettes et alcool à gogo, ni abonnement satellite, ni GSM de frime (avec forfait qui va bien), je roule en petite auto qui consomme peu etc.

Quand la misère atteindra les milliardaires, là moi je dis que ça sera grave !

4.Posté par Cambronne le 16/03/2010 15:14
3.Posté par antidote le 16/03/2010 13:49
"Il faut savoir aujourd'hui que la misère atteint aussi la classe moyenne"..?

Quand il y en a qui voudraient que l'on aide encore Madagascar alors qu'ici certains ont déjà atteint les limites de l'horreur
que l'on commence déjà par s'occuper de nos pauvres avant d'aller voir ailleurs

5.Posté par gaspillage974 le 16/03/2010 15:55
bonjour,
c'est triste de lire cela quand certains se pavanent dans l'oppulence et le gaspillage (plus facile quand c'est l'argent public) en distribuant à des footballeurs ou des salaires mirobolants à la fifille: vous voyez de qui je veux parler, bien sur!!! par pure mégalomanie et surtout cupidité;
vous saviez qu'un sénateur gagne 11500€ tout frais payés plus un pied à terre à Paris aux frais du contribuable? alors que d'autres font la queue pour une brique de lait.....y a vraiment de quoi réfléchir sur les motivations de nos chers politiques à se faire élire par le peuple et surtout POUR le peuple (normalement) (:

6.Posté par Basile le 16/03/2010 17:31
Patrick Savatier a de la concurrence aujourd'hui, il n'est pas le seul à distribuer de l'alimentaire !

7.Posté par Brutus le 16/03/2010 17:38
Post 6 : Ah ! Non ! Patrick Savatier, lui, au moins, c'est gratuit !

8.Posté par nanou le 16/03/2010 19:16
Mr Savatier en voyant ce camion à la télé et ces images horribles comment de nos jours peut-on jeter de la nourriture comme ça, les créoles ne sont pas des animaux , je ne sais pas quel problème il y a eu !............... mais j'ai été horrifiée je me demandais si j'étais toujours dans mon pays ou si j'étais dans un pays étranger ou la famine s'est installée et que l'on tue pour de la nourriture. ça aurait pu se faire sur un parking ou sur une place quelconque. Mais Mr Savatier ces pauvres gens vous les rabaissez à quel point ils ont faim, donnez leur à manger décemment afin qu'ils retrouvent un peu de leur dignité. Cette manière là Monsieur Savatier ce n'est pas digne de quelqu'un qui s'occupe de nos pauvres gens qui se trouvent dans la misère.RESAISSISSEZ VOUS monsieur, car c'est beau ce que vous faites mais ne vous trompez plus .

9.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 16/03/2010 20:37
Pendant ce temps là, de VRAIS HUMANISTES TRAVAILLENT au secours de la population.
Evidement, leur carrière compte peu, enfin, autant que l'incidence sur nos Politiques...

Bravo M'sieu Patrick pour votre courage et pugnacité face a l'adversité Politique, a l'egocentrisme, a l'egoisme, a l'indiférence ou a la discrimination négative...
Vous avez le courage non télévisuellement conditionné, que nous devrions tous avoir...

10.Posté par I.M.C. le 16/03/2010 20:52
nos "pauvres "pei montrés à la TV étaient quasiment tous en sur poids, beaucoup tout simplement obèses....


Ça change des images de famine à la Somalienne....cette distribution de lait écrémé !

11.Posté par rose le 16/03/2010 21:53
pourquoi la tele
estcepour sa gloire

12.Posté par lulu le 29/11/2010 17:01
je n arrive plus a joindre les deux bout j ai demander de l aide a un employe de la ccas de st paul il m a roulé ts les jours.aujourd hui on n a plus rien a manger je demande de l aide a mr patrik sabatier.pourrais je l avoir en tout discretion .car c est une honte pour moi d etre arrivee ds cette bassesse .kan tout l monde me vois tjrs souriant personne ne sait ke j ai rien manger

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales