Société

Momon Papa lé la se félicite de la bouteille de gaz à 12 euros

L'association Momon Papa lé la se félicite de la décision de l'AMDR de reverser le surplus de l'octroi de mer au profit de la baisse de la bouteille de gaz. Une décision qui touchera directement les Réunionnais. Voici le communiqué de l'association


Patrick Savatier, président de Momom Papa lé la
Patrick Savatier, président de Momom Papa lé la
"Momon Papa Lé Là se félicite de la bonne décision prise par l'association des maires afin de participer à la baisse du prix de la bouteille de gaz à l'instar de la Région et du Conseil Général.

Nous avons porté avec insistance cette revendication qui, elle, est à destination directe du bien maigre portefeuille des familles réunionnaises. Pour rappel elle n'était même pas à l'ordre du jour de la première table ronde, ce pour quoi nous avions quitté la table des négociations puisqu'il s'agissait de notre principale revendication en direction des consommateurs.

Une baisse était déjà prévue par la Région avant les négociations mais la table des négociations a permis qu'elle soit actée plus tôt et que d'autres collectivités s'y adjoignent. Nous voulions une bouteille à moins de quinze euros c'est aujourd'hui chose faite. Elle est à 12 euros. En attendant que cette décision soit vite mise en œuvre pour les familles réunionnaises."
Samedi 11 Février 2012 - 16:00
.
Lu 2480 fois




1.Posté par David Asmodee le 11/02/2012 15:26
On voit la part du racket des collectivités dans la formation des prix. Si elles pouvaient réduire le racket et le gaspillage, tout le monde y gagnerait : le consommateur sur le prix, le commerçant sur son déficit d'image car il endosse depuis des années le rôle de bandit de grand chemin alors qu'il ne fait que répercuter ce que l'Etat vole au citoyen.

2.Posté par PierPaulJac le 11/02/2012 15:28
Bravo sur le gaz ! Bonne réaction (pur une fois...) des élus en faveur de la population....!
Attendons de voir ce que les transporteurs auront réussi à négocier pour tous les consommateurs réunionnais sur l'essence et le gazole comme ils se sont engagés.......... Seront ils aussi magnanimes qu'ils le disent ? A votre avis...... ! Cela vous laisse entrevoir la mentalité des acteurs de cette profession.....! Une parole donnée qui ne vaut rien.....! Qu'ils essaient de bloquer les routes et ils vont voir ce que les consommateurs qui payent leur détaxe gazole, les réservent...! Les vaches à lait savent aussi se fâcher....!

3.Posté par dominique trabuton le 11/02/2012 15:53
monsieur , vous vous croyez tout permis
faire le scandale dans les villes avec votre neurone qui reste et qui bloque
vous êtes un vire volteface et pas digne de vous montrez a la télé comme sa , avec vos gros mots et surtout tous les jours avec vos humeurs nouvelles
vous cherchez au fait , les honneurs
les femmes s'en souviendront , moi en tête
le gaz , c'est pas vous , mais vous éte un gazé sa c'est sur
restez ou vous etes et soyez humble
merci de restez polie a mes propos

4.Posté par BOYER le 11/02/2012 15:59
En 2011, combien de foyer réunionnais utilise encore la bouteille de gaz????
De la foutaise pure!!!
Demain avec ces conneries là encore, les collectivités vont dires qu'ils n'ont plus d'argent...

Inadmissible!!!

Pourquoi nos chers Elus de l'AMDR ne trouvent pas une solution pour fixé le prix du carburant au bonne fois pour toute sachant que total viens de faire un bénéfice de 12.5 milliard d'euros pour 2011!!!

5.Posté par noe2012 le 11/02/2012 16:01
Un effort , en arrondissant à 10 € la bouteille !!!!

« Si on cesse de se prendre la tête et se laisse porter par son influx positif, façon zen, des solutions apparaissent. » (Helen Fielding) , n'est-ce pas ?

6.Posté par Anonymous le 11/02/2012 16:09
Demande pas l'avis du peuple surtout on s'en fou du gaz on veut de l'essence pour aller bosser a moindre coût pour sortir avec la famille vivre sans calculer son budget juste pour aller bossé alors go vous sortir les doigt du cul et mettre cette argent du gaz sur le carburant..... ENCORE UNE FOIS ON S'EN FOU DU GAZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par M. Asmodee le 11/02/2012 16:09
ce n'est pas du racket, il faut bien du fric pour refaire les routes, ramasser les détritus, couper les herbes, payer du pq pour nos bambins dans les écoles, payer les atsem pour surveiller ces mêmes atsem, faire des piscines, des stades, les entretenir etc etc etc...bref, cher Monsieur, si vous croyez qu'une mairie ne sert aux élus qu'à s'en mettre plein les poches il va falloir que vous y regardiez d'un peu plus près pour savoir ce à quoi elle sert réellement et comment elle se finance (de moins en moins avec les deniers de l'Etat malheureusement pour nous).
PAR CONTRE, vous serez peu être plus amer si vous demandez à M. le Préfet de bien vouloir vous expliquer comment est former le prix de notre litre d'essence, le savez vous au moins au lieu de vociférer de manière idiote.
Vous serez surpris de constater que ceux qui s'engraissent sur notre dos, comme d'hab. sont les pétroliers, amis de notre cher président en titre, qui pour un certain, viens de faire 12 milliards de bénéfice au titre de l'année 212 (j'ose espérer qu'il paiera un peu d'impot quand même) et qu'au même moment ou les bénéfices augmentent (donc les marges si je ne m'abuse), nos prix aussi.
Alors moi je veux bien comprendre que nos élus veuillent donner un coup de pouce en ces temps difficiles à leurs concitoyens, en répercutant le surplus de la taxe (et je précise bien qu'il s'agit du surplus) qu'ils n'avaient pas budgeté pour cette année, je les remercie j'en profit.

Mais je constate que c'est une sorte de subvention aux pétroliers qui eux ne sont pas prêts de faire l'effort de baisser leur marge, et donc au détriment du budget de ma mairie, qui aurait certainement eu mieux à faire avec ce "surplus" pour ma commune, ma route, ma poubelle, l'école de mon marmaille et donc, mes impôts augmenteront ou ne baisseront pas pour faire plaisir à ces cons de pétroliers.
voilà, au lieu de raconter toujours les mêmes anneries M. Asmodee, dites nous donc réellement, pourquoi cette mesure vous convient ou pas, et ne cessez de prendre des raccourcis uniquement pour critiquer et élever le débat.
une citoyenne.

8.Posté par papapio, ni macro, ni géniteur payeur le 11/02/2012 16:10
Merci a vous Patrick, merci de continuer a vous battre pour les plus démunis quand tant d'autres ne pensent plus qu'a eux et leurs profits personnels...
Heureusement que "Momom Papa lé la", lé vraiment la....
heureusement qu'il reste des vrais bénévoles dans ce monde ou même l'associatif, l'humanitaire, sont devenus des perspectives d'enrichissement ou de promotion personnelle...

Ce sont des gens comme vous Patrick, qui rattachent encore un peu la République et ses valeurs de "Liberté d'égalité et de fraternité" quand tant d'autres ne songent qu'a profiter et la transformer en "Amour Gloire et Beauté Riche" ....

9.Posté par polo974 le 11/02/2012 16:12
12 euros la bouteille de gaz 13kg, ça fait environ 20l soit 60cts du litre.

ça vaut le coup de rouler au gpl péi... enfin...

sur une voiture essence à injection, c'est assez simple à transformer...

10.Posté par M. Boyer le 11/02/2012 16:16
Au lieu de vociférer inutilement, je vous suggère tout comme M. Asmodee, de demander à M. le Préfet, de bien vouloir vous expliquer comme se forme le prix de mon litre de gaz ou d'essence à la réunion. Il me semble bien que c'est le Préfet qui décide tout seul comme un grand d'augmenter le prix ou pas. En l'occurence, comme ce n'est pas du gout de la politique de notre actuel gouvernement, dont notre cher Préfet est le représentant, les Maires n'ont donc aucune possibilité d'agir sur les prix et je vois pas pourquoi il le ferait, mieux vaut taxer les pétroliers vous croyez pas .... Par contre, je vous suggère de voter pour M. Hollande, qui propose dans son programme de bloquer les prix de l'essence ou du gaz et de taxer ces mêmes entreprises qui se gavent sur notre dos pour se reverser les milliards de bénéfices entre eux. C'est une nouvelle qui devrait ravir un mon nombre de mes concitoyens qui utilisent beaucoup encore la bouteille de gaz. (et il y en a, zavez ka demander à la SRPP).

11.Posté par Kurt Mébonne le 11/02/2012 16:28
" .Posté par dominique trabuton le 11/02/2012 15:53 "
c'est adressé à qui ce post ? ce serait bien d'avoir une version sous-titrée.

12.Posté par fiuman le 11/02/2012 16:31
Demain on gaz gratis......................................................

13.Posté par David Asmodee le 11/02/2012 17:56
@ Post 7
alors...ta gueule et paye !

14.Posté par David Asmodee le 11/02/2012 17:57
"En 2011, combien de foyer réunionnais utilise encore la bouteille de gaz???? "

Environ 100%

15.Posté par roseline le 11/02/2012 18:05
post 3. pour beaucoup la vie n'est plus qu'un gros mot ! enfin...vous reste le gaz ça peut servir à autre chose que cuire son carri...Quant à ce mr sabatier des gros mots il en voit tous les jours alors qu'il les disent de telle sorte qu'ils soient entendus me semble bien légitime. "rester où vous êtes et rester humble"..kesce à dire ? qu'il ne faudrait pas qu'il soit là où vous êtes et bien sage avec une tatape sur le tête quand vous voudrez vous donnez bonne conscience où faites vous partie des gens biens et lui non...peut être pratiquez vous la pratique de l'asservissement ? qu'es ce qui vous "humilie" dans ses propos ? votre inaction ? vos remords ? votre conscience ? il vous le dit...vous reste le gaz.... des gazés comme lui il nous en faudrait plus surtout quand on s'acharne à tenter de lui mettre des batons dans les roues pour l'empêcher d'agir comme il le fait et...contrairement à ce que vous dites avec abnégation et passion. pour le connaître à travers différentes actions communes je peux vous dire que oui il est fou. fou de continuer inlassablement à essayer de mettre en place des choses pour les autres avec autant d'énergie. heureusement qu'on en a des comme lui et tant mieux que ça vous énerve ça veut dire qu'il reste de l'espoir dans ce monde...mais voyez vous il est aussi génial des moyens il en trouve et va les chercher là où ils sont à preuve hyundai est devenu partenaire officiel c'est donc qu'il sait aussi ne pas être ce que vous pensez qu'il est..... mois voyez vous ce que je n'aime pas c'est qu'il en fait bien trop pour les autres... et que les "bien pensants" devraient plus agir....

16.Posté par Kaf le 11/02/2012 18:10
Comment peut on se félicite de cette annonce qui est d ailleurs complementement fausse !
En effet utiliser le surplus de l octroi de mer qui est notre argent oui c'est notre argent cette octroi de mer de merde !
Et pour vous rassurer les routes ces toujours nous qui les payeront avec une augmentation des impôts et la TVA social et les nouvelles taxes dans toutes les communes !!
Non ne croyaient pas a ces annonces elles sont faites pour nous diviser ! Pour casser notre colere et cette gronde social grandissante !

17.Posté par Kurt Mébonne le 11/02/2012 18:14
Post 7 : " .Posté par M. Asmodee le 11/02/2012 16:09 "
Avant de "glorifier" nos très chers élus, il faut bien se rendre compte que le budget des communes et collectivités est croqué à plus de 80% par le fonctionnement, en clair les emplois! porte ouverte au clientélisme et moyen de "remercier" les électeurs. Un peu plus de rigueur et le gaz pourrait être à son juste prix.Un exemple tout bête, depuis quand les maires d'un bled ont droit à une voiture de fonction ? et un téléphone ? tout ça cumulable. Pas étonnant que les places d'élus sont si convoitées, alors le prix du gaz.......

18.Posté par pere Plexe le 11/02/2012 18:45
bravo ! pour mettre de l huile sur le feu les maires sont forts !!

ceci étant tt le monde n a pas le gaz .. les riches ont en général tout électrique !
va falloir je m abonne a GDF alors !!
et achete une voiture GPL

pourquoi pas 5 euro puisque cest les soldes !!

19.Posté par Nono de Basse Terre le 11/02/2012 21:46
Bravo pour ce magnifique combat contre la vie chère.
Maintenant qu'on à le gaz il faudrait avoir quelques chose à cuire.......
A quand une vrai baisse durable de l'alimentaire ????

20.Posté par leleu le 12/02/2012 01:25
La bouteille de gaz à 12 euros c'est bien mais ça ne concerne pas tout le monde!! Bien dommage qu'on ne fait pas aussi bien sur d'autres choses!!

21.Posté par sgeg le 12/02/2012 08:20
une mesure 100% démago pour calmer le peuple...je connais des fonctionnaires sur-rémunérés qui utilisent le gaz en cuisine et des gens bien moins bien lotis qui ont des plaques électriques pourries
car c'est ainsi installé dans le logement merdique qu'ils occupent...
et les sommes d'argent ainsi réorientées le seront forcément au détriment d'autre chose...en vérité il n'y a pas grand chose à faire et tous ceux qui se chargent de metre de l'huile sur le feu en exigeant une baisse de 25 cts pour tout le monde oublient d'expliquer que cela représente 125 MILLIONS d'euros , qui ne se créent pas en claquant des doigts !
ils surfent sur l'ignorance pour créer de l'agitation politique...le plus comique , c'est qu'un paquet de ceux qui pleurent le prix de l'essencesur tous les fronts roulent seuls avec la clim à fond dans des 4x4 qui bouffent 12 litres au 100 km...tas de charlots !

22.Posté par Nono de Basse Terre le 12/02/2012 10:12
Aujourd'hui dimanche j'ai constaté que tout à encore augmenté
c'est pas normal, ça va mal finir cette histoire !!!!!

23.Posté par nono le 12/02/2012 10:44
À Nono de Basse Terre
Non, ça n'est pas un combat contre la vie chère mais bien le sparadrap que l'on nous applique délicatement sur la bouche. Députation et présidentielle arrivent à grands pas et les voix de la Réunion pèsent lourd dans le balance électorale; il était donc urgent de trouver un remède efficace et surtout provisoire pour nous inviter à la boucler. Eh bien chiche, ils l'ont trouvé ! Mais, m'est avis que la joie manifestée ne sera que de courte durée car une fois ces élections passées, les prix remonteront assez rapidement... cadeau empoisonné ou pas, j'en sais foutre rien ! Mais attention tout de même aux malaises des lendemains d'ivresse car l'excès de confiance conduit souvent à la gueule de bois.
De quel alimentaire parlez-vous ? Est-ce l'aliment de base du citoyen ou nos chers élus en goguette ?

24.Posté par polo974 le 12/02/2012 12:05
20.Posté par leleu le 12/02/2012 01:25
"La bouteille de gaz à 12 euros c'est bien mais ça ne concerne pas tout le monde!! Bien dommage qu'on ne fait pas aussi bien sur d'autres choses!! "

Allez, pleure pas, on baisse aussi le tarif d'achat du photovoltaïque à 0,12 euro le kWh...

25.Posté par Nono de Basse Terre le 12/02/2012 17:03
De Nono dbt a Nono tout à fait d'accord !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales