Société

Moment de recueillement avec les agents plus d'un an après le drame de l'ONF


Moment de recueillement avec les agents plus d'un an après le drame de l'ONF
En février 2013, un terrible drame avait secoué l'Office national des forêts (ONF). Jean-Claude Ramsamy, agent de l'office, abattait d'un coup de feu en pleine tête le secrétaire général de l'ONF, Albert Chemtov, avant de retourner l'arme contre lui. Pour se souvenir et ne jamais oublier ce qui s'est déroulé ce mardi 12 février 2013, l'ONF de la Réunion a planté symboliquement un arbre dans la cour de la direction générale située à la Providence. "Un moment de mémoire" emprunt d'émotion pour la centaine d'agents présents ce matin.

"Je suis présent aujourd'hui pour leur dire que nous pensons à eux, que l'ONF pense à eux et que toute la famille forestière pense à eux. Cet arbre est adressé à la mémoire d'Albert Chemtov et sa famille, mais également à Jean-Claude Ramsamy et sa famille", explique le directeur général de l'ONF, Pascal Vine, actuellement en déplacement à la Réunion.

Plus d'un an après ce terrible drame, l'émotion est toujours palpable. Parmi les agents, beaucoup se souviennent avec émotion de ce terrible drame qui a bouleversé à tout jamais l'ONF de la Réunion. "C'est un geste symbolique pour honorer cette mémoire", poursuit Pascal Vine. Ce dernier rappelle être à la "disposition" de tous les agents pour discuter. "Je suis venu pour vous voir. Nous sommes présents auprès de vous", explique le directeur général de l'ONF.

Après ce drame, la direction générale de l'ONF a pris plusieurs décisions et lancé des enquêtes internes, en relation étroite avec les CHSCT (Comité hygiène et sécurité) de la Réunion et celui de la Bourgogne, Champagne et Ardenne, où Jean-Claude Ramsamy travaillait depuis 2007. "La synthèse des enquêtes a été transmise à l'ensemble des agents. Il y a une volonté de transparence totale de la part de l'ONF", souligne Pascal Vine.

Des enquêtes suivies d'une mise en pratique au sein de la direction et de la gestion du personnel. "Des recommandations ont été tirées en terme d'accompagnement du personnel, pour la prise de décision plus collégiale et une meilleure organisation interne", précise-t-il. La salle où a eu lieu le drame a depuis été transformée en salle informatique et une meilleure sécurisation du site de la Providence a été décidée en collaboration avec les services de la Préfecture de la Réunion.

Pour cet instant de recueillement, l'ONF a choisi un arbre bien particulier à la Réunion. Une espèce endémique, le Zévi marron, un des plus beaux arbres de la forêt réunionnaise. Il vient ainsi rejoindre l'arboretum de la Providence. Un arbre à la longévité reconnue puisque certains d'entre eux ont plus de 300 ans (dans la région du volcan). Un arbre où plusieurs générations de forestiers pourront venir se recueillir.

Lundi 27 Octobre 2014 - 15:09
Lu 1107 fois




1.Posté par fonctionnaire d état indéxé vie chere mais sans ticket restaurant le 27/10/2014 16:03
il y a aussi eut les agents du tresor revolvérisés au Tampon.

et pour les enseignants agressés physiquement et verbalement ces derniers mois ? Est ce que le prefet envisage de se bouger le popotin ?

puisque le recteur n'a donné aucune suite judiciaire, aucune mesure de protection. A moins comme d'habitude qu'on attende un vrai drame comme celui la directrice d'ecole poignardée le dernier jour de classe à Albi.

2.Posté par KLD le 27/10/2014 20:32
Planter un arbre endémique , sérieusement , c'est beau !

3.Posté par Triste! le 27/10/2014 21:52
De beaux corps de métiers en principe, salis comme beaucoup d'autres par l'impératif de rentabilité, ses logiques et le harcèlement moral qui peut aller avec (sans préjuger de ce fait divers dramatique précis, mais en ayant à l'esprit une collaboration/immersion avec cet établissement public).

4.Posté par ecolo bobo pasteque le 27/10/2014 22:11
oui KLD c'est beau. Mais laisser les tuit tuit faire leur saison de nidification avant d'envoyer les travaux de renovation du gite c'est mieux. renoncer a brader la foret d'etang salé pour un zoo de reptiles importés et faucon de cirque c'est encore mieux

5.Posté par KLD le 28/10/2014 21:30
ok avec 4 !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales