Culture

Mois d’avril : les rendez-vous de la ville de Saint-Denis

La ville de Saint-Denis propose pour le mois d’avril du théâtre dans les quartiers, des rencontres et des échanges sur le thème du développement durable, du sport, et des concerts.
La deuxième édition du marché de nuit sur le Barachois aura pour thème "le marché des producteurs".
Vous aurez également l’occasion de "voyager dans l’univers" avec les "100 heures de l’astronomie sur le Barachois".


Mois d’avril : les rendez-vous de la ville de Saint-Denis
Le développement durable :
A l’occasion de la semaine du développement durable, la commune de Saint-Denis organise en collaboration avec Planète nature, "les ruelles de l’environnement", les 3 et 4 avril de 18h à 21h et le 5 avril de 8h00 à 16h00, rue Mazeau et Edouard (derrière la Cathédrale de Saint-Denis). Pendant ces trois jours, il y aura des animations avec des entreprises qui s'engagent auprès des associations de protection de l'environnement, de l'humanitaire, de l'équitable. Au programmes, des conférences-débats, des expositions, des rencontres avec les exposants du monde bio et équitable, un marché aux légumes bio et naturels (sans pesticides ni engrais), un service de restauration bio et également en nocturne, des concerts, des défilés de mode, des projections de films, le tout réalisé dans le respect du développement durable! La liste complète des participants est sur www.planetenature.re.

Un rallye pédestre, "le DDthlon 2009" est organisé dans le cadre de la semaine du développement durable le 5 avril à 8h30. Pour plus d’information ddthlon@gmail.com

Le Festival des théâtrales :
A l’occasion du Festival des théâtrales du 31 mars au 11 avril, plusieurs troupes feront le tour des quartiers de Saint-Denis…
La troupe itinérante de quartier  "Un de la Cannebière" donnera des représentations les 4, 5 et 6 avril prochains  au Square Labourdonnais.

Après "Bezman dan la kour patel" et "Kaz en Kaz", la troupe qui compte entre autres Nicole Dambreville, Rocaya, et Jean Pierre Boucher, revient au-devant de la scène avec "Fo Trin dan l'aéroport" le 11 avril à l’ancienne Léproserie à La Montagne.

La "Compagnie Cacahuète", une compagnie de théâtre de rue qui a fait ses premiers pas en 1986 et qui ne cesse de parcourir la France et l’étranger sera au Carré Piéton du 1er au 4 avril, et le 5 avril au Marché Forain du Chaudron.

Le marché de nuit :
Comme tous les premiers samedi du mois, le "Marché des producteurs" se tiendra le 4 avril 2009 de 19h à minuit au Barachois. Des exposants et forains proposeront aux visiteurs leurs produits.

L’ambiance musicale :
Le groupe réunionnais Ti Fock donne une représentation au Kiosque du Barachois le dimanche 5 avril à 16h.

Astronomie :
A l’occasion de l'Année mondiale de l'astronomie qui commémore la première utilisation d'une lunette astronomique par Galilée en 1609, les "100 heures de l’astronomie" est un événement national. Ce sera l’occasion d’observer les étoiles avec les commentaires de spécialistes. L’équipement est gratuit et fourni sur place.  Rendez-vous dès 20h sur la Pointe des jardins Barachois le samedi 4 avril.

Le côté artistique :
La médiathèque François Mitterrand ouvre un atelier de créations de cartes de Pâques le dimanche 5 avril à 16h.
De son côté, l’Hôtel de Ville de Saint-Denis accueille un concours mêlant peinture, photographie et stylisme est organisé par l’Ecole de Gestion et de Commerce, EGC Art Challenge 2009. Une compétition qui confrontera les jeunes talents le mercredi 15 avril à 18h30.

Exposition :
Gilles Rineau est un artiste diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Graphiques, qui aime peindre les femmes dans les scènes de la vie courante en soignant particulièrement les drapées… Au passage, il croque aussi quelques fleurs  sur sa toile et se laisse également séduire par  quelques paysages et des animaux pleins de tendresse. A travers une exposition "Balade en couleur", il vous propose de découvrir ses toiles à la maison du monde du 10 avril au 02 mai de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Sport :
Comme chaque mois, "La nuit du roller" démarrera devant le Vélodrome de Champ-Fleuri le vendredi 10 avril, où sont conviés autant les amateurs que les passionnés.
Lundi 30 Mars 2009 - 15:06
Karine Maillot
Lu 938 fois




1.Posté par michel rvn blanche le 30/03/2009 17:06
J'ai pris le temps aujourd'hui de naviguer sur le site de la "saint denis" apres avoir découvert la pub sur "zinfo". Quellle déception:
- Un graphisme archaïque ,une page d'accueil vide...
-des données économiques datant des plusieurs années (2002)
-des arretes de circulation de 2008 et on est en mars 2009
- ordre du jour des conseils municipaux pas à jour lol...même le Pdf pour l'agenda avril ne marchait pas!!!
bref !!!pleins de choses à revoir,je n'ai pu tester l'accessibilité pour les déficients visuels.
Point positif :
plan de la ville
le journal de la ville en Pdf.
Hé le service communication reveillez vous!!! jetez un oeil sur celui de St Joseph je pense que c'est le top pour un site municipal à la Réunion.


2.Posté par Abel le 30/03/2009 21:45
Certains artistes locaux n'ont pas la chance d'être "sponsorisés" par la mairie de St-Denis pour exposer. Des lieux comme l'Office du tourisme de St-Denis, la Médiathèque, l'Eté Glacé... offrent aux artistes locaux un espace où exposer leurs œuvres. Pour exposer dans des lieux comme La Maison du Monde, l'Artothèque... il faut être pistonné, être dans les petits papiers de M. ou de Mme Untel... La culture, quelle culture, d'ailleurs il faudrait qu'on en parle...

3.Posté par Evanea le 18/04/2009 00:00
Cher Abel, ne seriez-vous pas par hasard un de ces "artistes" aigris et en colère ?Je suis réunionnaise et pourtant je suis atrocement déçue par le niveau artistique des artistes locaux.Quelques-un sortent du lot et heureusement!! Il me semble pourtant que pas mal d' "artistes" locaux"perçoivent un certain nombre de subvention,et quel gâchis.Si votre talent est si grand mais que diable bougez vous monsieur,prenez contact avec les services culturels en question,enfoncez les portes...mais une chose est sûre ça n'est pas en ruminant ainsi que vous allez faire changer les choses!! ah victimisation quand tu nous tiens!! Le mot entreprendre vous semble si lointain qu'il vous semble plus raisonnable de jouer aux ladi lafé...
Consternant,et pour les vrais artistes battez-vous ne jasez pas,ça ne servira pas à votre image.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales