Société

"Moins de maloki entre Réunionnais" et "moins de pistonnage" en 2013


Le temps des bonnes résolutions est venu. Se les imposer à soi-même c'est une chose mais les souhaiter pour tout un département, c'est plus compliqué. Les Réunionnais nous livrent sans langue de bois ces petits détails qui empoisonnent la vie en collectivité.

"I faut don moun i arrèt occupe les autres. Na trop maloki la Rénion" déclare dans un élan de générosité Fabrice de Saint-Anne. "Les autorités doivent se pencher sérieusement sur la question des embouteillages" tranche pour sa part Gisèle, coincée pendant des heures dans les embouteillages en direction du Nord tous les matins. Elle qui habite Saint-Leu. "Là ça va, c'est les vacances, mais en temps normal..." soupire-t-elle. Tout est dit.

D'autres lorgnent sur leur porte-monnaie. Comme Pascal, un caddie entre les mains dans cette grande surface de l'Ouest. "Que les prix i baissent un peu. Mais disons que mi essaye déjà gère au mieux. Mi fait l'effort de regarder les prix les moins chers, prix solidaires ou 1ers prix mi connait pu le nom. Mais mi essaye. Après i dépend aussi band' marmailles. Na des fois ou gagn pas chaper", rigole-t-il.

Un colis qui n'arrive pas...

D'autres formulent des critiques bien ciblées. Ca sent le vécu. "J'aimerais que les douanes ou la Poste réfléchissent enfin à comment faire pour que mon colis expédié le 12 décembre de métropole puisse arriver chez moi avant la fin décembre" raconte passablement énervé Bertrand, un professionnel. Qui sait si son colis est arrivé à cette heure...

Le mot qui revient finalement le plus est celui de la solidarité entre nous-mêmes Réunionnais. Dit trivialement, mais toujours sur un ton sérieux, "i faudrait moins de maloki, moins de commérages. Que chacun i arrête occup l'un et l'aut. Nou bataille trop entre nou, soit pour l'argent ou n'importe quelle raison, i faut nou arrèt".

L'impatience est là. Tous ont de bonnes raisons d'espérer que 2013 apporte ce que 2012 avait laissé promettre.
Lundi 31 Décembre 2012 - 15:46
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1398 fois




1.Posté par Mékisonkons ! le 01/01/2013 13:46
Moins de maloki et de pistonnage ? à la Réunion ? Disons les poules auront des dents !

2.Posté par otelareunion le 01/01/2013 16:42
il parait que le maloki est un mélange de musique créole le maloya et de danse grec le sirtaki, à savoir si c'est vrai

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales