Blog de Pierrot

Mohamed Rochdi en difficulté à l'université ?

Mardi 23 Mars 2010 - 11:51

L'élection de Mohamed Rochdi face à Michel Boyer à la présidence de l'université en juin 2008 n'avait été possible que grâce au fort soutien que lui avait apporté le président de la Région, ses services et ses relais. Depuis, Mohamed Rochdi avait su prouver à de multiples reprises sa reconnaissance à Paul Vergès, notamment à travers l'embauche de quelques personnalités et dans des choix stratégiques allant dans le sens des desiderata du président de la Région.

L'arrivée de Didier Robert à la tête de la Pyramide inversée risque fort de chambouler cette belle harmonie. La météo pourrait même tourner à la tempête car nombre de dossiers épineux pourraient venir ou revenir sur le tapis. Le dernier en date, et pas le moindre, étant celui de la mastérisation de la formation des maitres dont le chef de projet, Jean-Paul Morillon, vient de démissionner pour marquer sa désapprobation avec la politique du président Rochdi, et celui du devenir des Sciences de l'Education dont le responsable, Michel Latchoumanin, vient également de rendre son tablier.

Il n'y a pas qu'à la Région que certains ont du souci à se faire...
Pierrot Dupuy
Lu 3053 fois



1.Posté par Jocelyn Picard le 23/03/2010 12:23

Cela me rappelle ce qui avait été écrit ici même où l'on affirmait que Magamootoo était un homme de Vergès. Malgré quelques contradicteurs, Zinfo avait maintenu contre vents et marées. Il avait oublié qu'il existe des opportunistes

2.Posté par Amphi le 23/03/2010 12:48

Trés juste celà sent le roussi pour le président de l'université .
Le directeur de l'IUFM était un de ses plus fervents soutiens lui comme les collègues de l'Iufm découvrent que M Rochdi ,qui n'a aucune parole,les a bernés.DUR!
Autre problème :le vent mauvais qui se lève et qui va emporter son Vice-Président des études universitaires le prof de droit Mr Lemaire;
Cet excellent vice-président imposé par Mr Rochdi vient de s'illustrer dans l'affaire de la censure à propos du film de Fassbinder dernièrement.Une mise en jambes pour sa volonté de tout régenter et d'imposer ses conceptions qui font hurler Jusqu'aux propres amis du président.
Ca va péter de tous les cotés et ni son opportunisme ni ses multiples langages vont sauver. ce pion de l'Alliance!

3.Posté par chabouc le 23/03/2010 13:15

C'était une façon de faire la préférence régionale pour Paul Verges. Au lieu de soutenir la candidature de M. Boyer qui est une personne compétente il a préféré un homme de dehors qui a fait quoi jusqu'à maintenant ? ...R I E N !

Alors vite que l'on remplace cet homme par M. Boyer qui oeuvrera pour l'intérêt des étudiants de la Réunion.

4.Posté par P4 le 23/03/2010 13:24

Mohamed Rochdi, vous deviez vous occupé de votre pays d’origine de cœur qui pour vous n’est pas la France, ici à la réunion nous avons des gens aussi capable que vous, voir plus compétent.
Je ne demande pas l’autonomie loin de là, mais la préférence territoriale.

5.Posté par Jeff le 23/03/2010 13:27

Excellente nouvelle, ce Rochdi n'était que le "porte parole" de Verges. Sa démission est urgente, ce sera un plus pour l'Université de la Réunion.

Je parle en tant qu'universitaire, il va de soi.

6.Posté par etjosedire le 23/03/2010 13:54

Rochdi le promoteur de Maya Cesari, petite fille de Popol.

J'espère que Frédéric Cadet saura mettre Didier Robert en garde contre le personnage de Rochdi qui applique à merveille le proverbe bien de chez lui et qui dit:
" Baise la main que tu ne peux pas encore couper".

C'est un opportuniste notoire qui est prêt à toutes les trahisons pour y arriver.

7.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 23/03/2010 14:22

On dirait bien que celui qui, avec ses copines, nous aura roulé au Etats Généraux de L'Outreau Mère, pourrait le payer plus vite que prévu... A s'il suffisait de parraitre, mais a Nager en eaux troubles, vous finirez par rejoindre CANIONIng...
Et emportez donc Fourar avec vous, on a pas besoin de boite a lettre du Ministère ni de perroquet réciteur. Les 2 qui font L'Impaire...

8.Posté par germain Papé le 23/03/2010 15:49

On pretre énormément à Vergès!

9.Posté par etjosedire le 23/03/2010 16:57

Vergés n'est pas du genre à emprunter pour rendre. Il prend !

10.Posté par anonyme977777 le 23/03/2010 17:15

En quoi la région intervient dans la direction de l'université de la Réunion!! jer ne comprends pas!! Cette dernière dépend de léducation nationale et non de la collectivité territoriale!! Je comprends votre joie, Monsieur Dupuy, quant à l'éelection de votre Gourou, mais de là, à ce que la région dirige toutes les administrations de la Réunion..... et fasse la chasse aux sorcières.......!!

11.Posté par l'observateur le 23/03/2010 17:16

j'espere que les docteurs reunionnais pourront maintenant acceder aux postes qui etaient jusqu'a maintenent devolus et reservés a la nomencklatura zoreil infeodé a rochedi ! et ce ne serai que justice pour les reunionnais qui sont aussi capables que les zoreils sauf qu'ils ne mangent pas dans la main de rochedi

12.Posté par Jeff le 23/03/2010 17:31

anonyme977777, il faut différencier la présidence de l'Université et le Rectorat. Le rectorat dépend intégralement de l'Etat.

La présidence de l'Université a son propre rôle et peut recevoir des subventions de la Région pour du développement : Labos, aménagements, etc. Elle contribue également aux charges de contractuels tel que les PAST (Professeur Associé Semi-Temporaire), etc.

13.Posté par Réponse sur les recrutements le 23/03/2010 19:25

Nous pourrons voir si la nouvelle politique du changement a lieu aux prochains recrutements de Maîtres de Conférences. Est-ce que les bastions FSU, (Géologie, STAPS) vont continuer à renforcer leur contingent de zoreys à leur solde au détriment de docteurs réunionnais trop honêtes?

14.Posté par epsilone le 23/03/2010 23:17

un candidat qui a fait une campagne de caniveau!
un partisan de la diversité anti -réunionnais!
un membre fondateur de Terlà!
un politicien de la pire espèce!
Du Balai M Rochdi!
Du Balai ! Du Balai!

15.Posté par geneveaux le 23/03/2010 23:54

ANONYME DU POST 10
renseignez-vous merci!
Pour votre info l'élection de rochdi = tout sauf un réunionnais.
Elle s'est faite dans le bureau du dir-cab de la région (Omarjee))avec la complicité de Raymond Mollard ,ex sg du snes,v-p du cr et la participation de quelques autres v-p.
Demandez à Philippe BERNE ,autre célèbre v-p du cr et adhérent du snes historique, qui a fait campagne au CIRAD pour rochdi!
Les contre-parties me direz-vous?
Demandez-les à 3 noms au hasard :
MARIMOUTOU ,prof de lettres et mise à disposition de la mcur
SERMET prof de Droit et vp de l'université
CESARI,prof de sciences , chargée de mission pour le cyclotron.
Alors où vous etes un béotien et vous passez votre chemin
ou
vous etes parfaitement au courant et alors ne nous prenez pas pour des imbéciles
En attendant que je vous éclaire sur d'autres noms et réseaux .
A VOTRE DISPOSITION!

16.Posté par mansour le 24/03/2010 07:24

J'ai eu lu hier dans le JIR l'interview du directeur de l'IUFM et les accusations portées contre le président de l'université sur sa politique de liquidation!
J'ai lu depuis ici que le directeur de l'IUFM etait un ancien de l'équipe Rochdi ce qui donne un poids particulier à ses positions.
Ces critiques rejoignent celles émises par les étudiants et d'autres profs su ce site dans leur blog.
Je crois qu'il est plus qu'urgent d'exiger de ce président qu'il comprenne que:
-l' université de la Réunion n'est pas sa petite affaire personnelle
-sa conduite doit changer
OU sinon qu'il tire les conséquences de son incapacité à présider cette institution !

17.Posté par boucan le 24/03/2010 07:28

Et si ce président qui doit tout à ses amis :Mollard;Cesari;Philippe Jean-Pierre;Gaud;et autres éminences de Terla et du cabinet de VERGES et de son administration :HOUSSEIN;OMARJEE,allait etre la première personnalité à rendre des comptes aux réunionnais ?

18.Posté par Olivier le 24/03/2010 08:17

Fréquentant de temps à autre le campus de St Denis, j'ai pu remarquer combien il était sale, pas entretenu et jonché de détritus...Les poubelles débordent, les affiches de l'Unef le rendent glauque. Et pourtant la surface à entretenir n'a pas augmenté depuis des lustres.
Jamais sous Michel Boyer ou Frédéric Cadet le campus avait été dans un tel état de délabrement.
Des efforts sont faits par la BU par exemple , mais le cadre de vie se déteriore très vite.
Vivement une équipe qui s'occupe vraiment des étudiants et d'un campus qui a tous les atouts pour être le plus beau de France.

19.Posté par boucan le 24/03/2010 10:25

Boucan (post 17)
j'espère que la première sera tout de meme Melle la fille du fils de Raymond et son "servant".
Mais pour le reste je suis d'accord je crois que ce tsunami va nous en révéler des choses et que d'autres imposteurs auront des comptes à rendre dont ce président d'université véritable marionnette du cabinet du Fils de Raymond .
Incompétent ,petit politicien,grand agitateur de la FSU(eh oui amis je me suis renseigné sur ce personnage et celà vaut le détour) j'espère que ce monsieur va partir le plus rapidement de sa présidence dans l'interet de notre ile et de sa jeunesse.

20.Posté par UMP faison le Ménage ! le 25/03/2010 14:29

Le conseil régional est pris en ténail !
Mais l'UMP est là !
évinçon le!
on se serai cru a l'université des comores !!!

UMP seul Rampart !!!

21.Posté par Socrate le 26/03/2010 09:37

Si les infos précédentes concernant l'Université (que je connais mal) et son président sont exactes on peut se poser des questions sur notre avenir avec un tel contexte moral et intellectuel dans notre enseignement supérieur. Ou sa banna i rale a nou? Les Réunionnais ont donc bien fait de changer d'équipage à la région.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter