Blog de Pierrot

Mohamed Rochdi : Un président heureux, un époux comblé

Dimanche 12 Juin 2016 - 18:35

Mohamed Rochdi : Un président heureux, un époux comblé
Quand Mohamed Rochdi est recruté à l’Université de la Réunion, dans les conditions que je vous ai déjà relatées, c’est Michel Boyer qui préside l’Institution. Elle est alors reconnue tant localement qu’au niveau des ministères centraux. C’est à Michel Boyer que l’on doit le développement des infrastructures universitaires, dans le Nord comme dans le Sud. Et c’est à lui que l’on doit d’importantes dotations en personnels administratifs et enseignants. L’université est alors reconnue et est très attractive. Elle est sur une dynamique de croissance démographique importante.
 
Quand Mohamed Rochdi s’installe aux commandes de l’université en imposant Serge Svizzéro commeprésident, au prix d’importantes tractations, pour ne pas dire magouilles, les choses vont changer radicalement.

Le grand projet de Mohamed Rochdi est de placer l’université de La Réunion sur la carte du monde de l’excellence. Pour cela il s’est investi à fond, repérant en métropole, comme en Afrique du Nord, les éléments les plus brillants, dans leurs disciplines respectives, pour les inciter à rejoindre l’université de La Réunion. Bien évidemment, une telle démarche n’est pas sans conséquences pour les départements, régions métropolitaines, pays, et universités que ces recrutés ont quittées.

Mais pour Mohamed Rochdi c’est le prix à payer pour faire de la Réunion qu’il couvre de son amour intense "une terre d'excellence", même s’il ne sait toujours pas aujourd’hui encore "ce qu’est un Réunionnais". Le recrutement de l’universitaire de Nantes en remplacement de Sudel Fuma, qui suscite depuis plusieurs  semaines de vives polémiques, participe de cette même dynamique. Ce que semblent ne pas comprendre les pauvres idiots que nous sommes qui osons contester ce recrutement.
 
C’est dire si Mohamed Rochdi, quand il se retourne sur son œuvre à la tête de l’université, est un président heureux !

Mais pour ses derniers jours de présidence, quitte à froisser la modestie qui le caractérise, c’est à l’homme privé, le mari, l’époux que nous voulons rendre un hommage appuyé. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit nullement de porter sur la place publique je ne sais quel misérable petit secret qui fait l’ordinaire des couples mais au contraire, de vous livrer un scoop se rapportant à une manifestation scientifique publique de la plus grande importance.
 
Cette manifestation honore l’université, mais aussi l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, anciennement l'Ecole normale), que dirige un certain Fréderic Tupin, puisqu’il s’agit d’une soutenance de thèse. Ce n’est pas tous les jours que l’université organise une  telle manifestation qui consacre le parcours d’excellence d’un étudiant et qui est également un rendez-vous majeur pour la communauté scientifique.
 
Qu’une telle manifestation vienne clore le programme d’excellence de Mohamed Rochdi est un éminent symbole, dont chacun appréciera le timing millimétré, puisqu’elle est organisée dans l’ultime semaine de sa présidence.
 
Mais pourquoi  cette soutenance à l’ESPE, dont Fréderic Tupin en est le directeur, une de ces excellences que Mohamed Rochdi a su faire venir à La Réunion ? Parce que  c’est une thèse de "didactique" et que l’excellent professeur de première classe Tupin est membre du jury.

Dans quelle discipline cette thèse de didactique ? En mathématiques. Justement la discipline où excelle Mohamed Rochdi... On peut dès lors comprendre que le président de l'université ne soit pas resté indifférent à ce doctorat de "didactique des mathématiques" en préparation, dont le sujet est : "Les ressources au cœur des pratiques des professeurs de mathématiques : le cas de l’enseignement d’exploration MPS en Seconde".
 
C’est sans doute la raison pour laquelle il d’abord affecté un poste de maitre de Conférence à l’ESPE, et que depuis, c’est à dire 2 ans, ce poste ait été "bloqué", c'est-à-dire qu’il n’a pas été mis en mouvement. A croire que ni pour l’ESPE dirigée par Frédéric Tupin, ni pour l’université présidée par "le mathématicien" Mohamed Rochdi, il n'y ait eu des besoins urgents en didactique des mathématiques. On attendait sans doute qu’une excellence émerge.  
 
Remarquez en passant que le déroulé de ce scénario administratif n’est pas sans rappeler ce qui a été mis en place par le même Mohamed Rochdi pour le poste d’histoire laissé vacant après le décès de Sudel Fuma... Mais il ne s'agit là encore sans doute que d'une simple coïncidence...
 
Le nom de cette étudiante qui soutient le 17 juin sa thèse de Doctorat en Didactique des mathématiques ? Chantal Tuffery-Rochdi. Oui, vous l'avez deviné, la femme de Mohamed Rochdi !
 
Quel magnifique symbole, unique dans l’histoire de l’université française, qu’un président d’université, à quelques jours de l’expiration de son mandat, voie l’établissement qu’il préside organiser comme ultime soutenance de thèse celle de son épouse.
 
Un président heureux, un époux  comblé. La Réunion est vraiment une terre de miracles.
 
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que le miracle va se poursuivre. D’abord que la candidate va pouvoir récolter la plus haute mention pour sa soutenance, à savoir les "félicitations du jury à l’unanimité". Ensuite que cette jeune docteure, aujourd’hui enseignante dans le secondaire, pourra rejoindre l’université française.
 
L’université de la Réunion comptera le 17 juin une excellence de plus. Il serait injuste, pire criminel, qu’elle ne rejoigne pas au plus tôt l’ESPE de la Réunion dirigée par Frédéric Tupin et qu’on laisse partir cette personne  à… l’ESPE de Nantes par exemple !

Pour information, voici la composition du jury devant lequel va passer Mme Rochdi :
    •    Ghislaine GUEUDET, Professeur, Université de Bretagne Occidentale
    •    Cécile OUVRIER-BUFFET, Professeur, Université de Reims Champagne-Ardenne
    •    Alessio GUARINO, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
    •    Dominique TOURNES, Professeur, Université de La Réunion
    •    André TOTOHASINA, Professeur, Université d’Antsiranana
    •    Luc TROUCHE, Professeur, Université de Lyon 1
    •    Frédéric TUPIN, Professeur, Université de La Réunion
Pierrot Dupuy
Lu 7912 fois



1.Posté par Eno le 12/06/2016 20:37

Vive la famille !
On s'arrange tj pour se faire aimer de sa famille !
la famille d'abord !

2.Posté par Moi le 12/06/2016 20:44

7 membres du jury ? Ouahhh ! C'est un évènement biblique !? en temps ordinaires, 5 aurait suffit : 2 rapporteurs et trois examinateurs ! cette femme est la nouvelle maîtresse de l'Univers ? Quelle gabegie Monsieur Rochdi : rien n'est trop cher pour votre gazelle du désert aux yeux couleur ciel et à la voix douce comme le miel : Bretagne, Reims, Mada, Lyon : cela fait quatre billets d'avion. Quand je pense que d'autres labos tirent la langue pour avoir au moins deux extérieurs pour leur soutenance ! C'est vraiment le fait du prince. Vous imaginez ce type à la tête d'une académie ? (...)

3.Posté par ANIN le 12/06/2016 21:59

Bravo pour cet article qui met en lumière les pratiques de ce monsieur depuis 8 ans voir plus...
la vérité finit toujours par se savoir . merci à Zinfos974 d'avoir le courage de dénoncer cet énergumène qui n'honore pas La Réunion. c'est vrai qu'il ne sait pas ce qu'est un réunionnais !! Depuis plus de deux semaines, le Crefom et les associations ont dénoncé ces pratiques sur le poste de Sudel Fuma qui a même aboutit à un recours devant le tribunal administratif, mais apparemment ce n'est pas le seul poste qui fait débat...Il est temps de donner un bon coup de pied dans la fourmilière...Bravo à tous ceux qui se battent pour dénoncer ces systèmes...

4.Posté par tasnime le 12/06/2016 20:25

Piston , piston ... Honte à vous Monsieur ROCHDI

5.Posté par verité le 12/06/2016 22:40

Notre université est classée avant avant dernière. que font nos élus locaux ? Encore une fois les dindons de la farce ce sont bien les réunionnais. Un peu de respect s'il vous plait. Que la Réunion arrête d'être soit une terre de convalescence, soit une terre de réussite pour ceux qui n'avaient aucun avenir en FRANCE continentale, une hôpital psychiatrique pour ceux qui ont besoin du soleil pour le moral et enfin une terre oû il fait bon vivre sous les cocotiers. Nou lé pa plus nou lé pas moin. Merci

6.Posté par bonnemémoire le 12/06/2016 23:35

Chaque dimanche j' ai peine à croire ce que je lis . Ce système aura-t-il une fin ?

7.Posté par mathématichien le 13/06/2016 00:06

Et son époux, son mari , lui également pourrait aller à ...Nantes ?
Au troc des excellences cela donnerait alors :
1 excellence nantaise = 2 excellences de l' Université de La Réunion .
C'est un truc à vous saper le moral aussi qu'en pense ROCHDI?

8.Posté par Kokin le 12/06/2016 22:22

Ce sera oublié la semaine prochaine. A moins qu'un politique bouge mais je n y crois plus.

9.Posté par Ma çonnique le 13/06/2016 03:27

ah la promotion du créole de coeur...qui a des CIMM en n'étant pas natif.. faut arrêter de flatter l'étranger .. ?

10.Posté par Fidol Castré le 13/06/2016 07:33

Chaque dimanche j' ai peine à croire ce que je lis . Ce système aura-t-il une fin ?


Non. La Ripoublique est trop corrompue et pourrie. Nous sommes au fond d'un gouffre et nous ne pourrons jamais remonter sans une aide miraculeuse.

La solution est surnaturelle.

11.Posté par Examinateur excellentissime le 13/06/2016 08:35

Je suis toujours étonné par tout ce que je découvre sur les pratiques de gouvernance de l'université française de l'océan Indien et sur les excellentissimes examinateurs de thèse qui viennent visiter notre beau péi.
Pour cette excellente thèse, je découvre sur le site de l'examinateur Luc Trouche que la thèse a déjà été soutenue alors que la soutenance est prévue pour le 17 juin.
À l'université de La Réunion, le doctorat d'excellence serait-il attribué avant que le jury se réunisse ?

Référence : http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/equipe/membres/permanents/luc-trouche

12.Posté par Examinateur excellentissime Session 2 le 13/06/2016 09:00

À la dernière minute, deux membres du jury ne viendront pas à La Réunion pour cette thèse.
Décidément, les excellents examinateurs de cette thèse ont d'autres priorités que de venir profiter d'un séjour sur notre île intense. Peut-être que notre université n'est pas attractive ou que cette thèse n'intéresse que peu de chercheurs...
Malgré tout comme l'écrit le directeur de thèse, tout se passera bien dans le meilleur des mondes universitaires possible. Je cite : Les cinq autres membres du jury (dont deux autres extérieurs) seront présents physiquement, ce qui devrait permettre malgré tout que la soutenance se déroule dans de bonnes conditions. Circulez, il n'y a rien à voir !

13.Posté par WTF le 13/06/2016 09:38

La familiocratie et ses monopoles divers, une fois de plus. L'excellence à tout prix ! Mouais. faisons déjà tourner les bases ça serait mieux. Et les bases, ça passent par une simple régle : la méritocratie au dessus de la démagogie.

14.Posté par réseaux le 13/06/2016 09:49

c'est un nid d' excellences que cette université et qui ne cessera de se développer si on ne croise pas nos informations et ne conjugue pas nos efforts .
En ce sens ce texte sur Zinfos accessible à tous est précieux. Ce travail , espérons-le, doit être poursuivi.
Car l' arrogance de ces excellences qui n' a d' égal que leur indignité est insupportable

15.Posté par Un gramoune attentif ... le 13/06/2016 10:24

Monsieur Dupuy, POURQUOI Madame Chantal Tuffery épouse de monsieur Rochdi, dés lors que ses compétences sont avérées, ne pourrait pas soutenir sa thèse devant un jury composé de 7 membres dont nul ne peut douter des compétences, à part vous peut-être, parce qu'ils ne sont pas réunionnais pur jus descendants forcément d'esclaves ???

POURQUOI avez- vous constamment à l'encontre de certaines personnes venues d'ailleurs,... cette mauvaise foi, qui pourrait s'apparenter à de la xénophobie ???

Vouloir démontrer ou dénoncer, éventuellement, le favoritisme dont pourrait jouir certaines personnes de l'île dans leur carrière OUI 3 fois OUI,... à condition que vous fassiez preuve d' OBJECTIVITE, ce qui est la première qualité d'un journaliste fusse-t-il de Zinfos974, et que vous oZiez alors, dénoncer entre autres, les multiples copinages et largesses (.!.) dont bénéficient celles et ceux qui, à La Réunion, ont la chance d'avoir obtenu un emploi, pas toujours par leurs compétences,... par la grâce de très/trop nombreux Zélu-e-s cumulards dont certains gérent de l'argent public avec beaucoup de légereté !!!

Sans doute pour celà, devra-t-on attendre avec bonheur, les éditos d'une personne venue d'ailleurs ?!!!

16.Posté par Lion le 13/06/2016 11:14

Grand bravo pour cette info, M. Pierrot !

Enfin, on commence a mettre au grand jour les grandes magouilles a l'Universite de La Reunion !

Les journalistes reunionnais ont vraiment la possibilite d'informer et d'eduquer la population reunionnaise, et la, c'est ce que vous faites, cher Monsieur Pierrot !

Merci !

17.Posté par Paul le 13/06/2016 11:40

Je vous l'accorde M.Dupuis,cela prête souvent à la magouille,la combine,ou au "piston" ces affaires de nomination/promotion/élection/réussite à examens/concours concernant des membres d'une même
famille.
Dans l'affaire du remplacement du regretté Sudel Fuma, le président du Crefom parle même "d'arrangements entre amis" !!
Alors,si vous titrez sur le bonheur du couple Rochdi,vous pourriez tout autant nous faire partager la joie de
Nassimah et Ibrahim Dindar,Jean-Paul et Jean-Marie Virapoulle,ou de Sandra Sinimale et de son père...
Et,pendant ce temps les gars de la cour du Chaudron,les mamnzelles de Cilaos et le milliers de reunionnais hors du système attendent le Rsa ou un pti contrat avec la mairie...
Liberté Égalité Fraternité!

18.Posté par St-André le 13/06/2016 12:38

@ post 17 :

sauf que Virapoullé n'a pas trouvé utile d'aller recruter un ou une goyave de France pour son cabinet. Il a pris l'ex maire de Ste-Rose, un Réunionnais qui a une bonne expérience dans le domaine et qui fait du bon boulot à la mairie de St-André.

19.Posté par Loulou le 13/06/2016 13:54

Voilà un départ que la Réunion ne va pas regretter...Ouf!!!

20.Posté par Richeman Singamy le 13/06/2016 14:09

C'en est est trop ! Messieurs les politiques, que faites-vous? Ou êtes-vous? Voilà une cause qui vaut la peine d'être défendue! Impliquez-vous contre les malversations de cet homme et de sa clique! Ces individus, avec l'affaire du poste de Sudel Fuma, violent un symbole, avec les dépenses occasionnées pour cette soutenance, ils raflent la mise ! Le Réunionnais en ont assez de se la faire mettre et d'acquitter la redevance en sus ! Agissez!

21.Posté par GDTE le 13/06/2016 16:55

Monsieur Dupuy
Vous avez commis un crime de lèse-Tupin .
Nous Groupe de Défense de Tupin l' Exceptionnel ( GDTE) vous demandons de rectifier dans les meilleur délais votre texte .
Monsieur TUPIN , ci-devant notre Directeur bien- aimé , est professeur de classe exceptionnelle pas de première classe .
Le confondre avec un professeur de Première classe , style Lajoie , c'est n'importe quoi .
Le GDTE qui est la force opérationnelle d' ICARE travaille à défendre notre Directeur .

22.Posté par canal historique le 13/06/2016 17:05

Mohamed Rochdi , Frédéric Tupin et Dominique Tournes o,ont-ils déjà lancé les invitations à célébrer cette soutenance ?
Quelqu'un aurait-il l' invitation ?
Rencontrer autant d' excellences n'est pas commun je souhaiterais être invité à cette fête .

23.Posté par vraiment? le 13/06/2016 21:42

Quand on met en lien ces informations qui nous stupéfient , sur les recrutements , les carrières ,les pouvoirs et les attributs matériels ,et sans doute pas que matériels, on est obligé de se dire :
1- qu'ils se croient tout permis et ce pour au moins deux raisons : les protections et notre passivité
2-que leur imposture est absolument incroyable en osant se poser tous en jumeaux d' Eisenstein
3-que leur mépris pour tout ce qui n'est pas eux est incommensurable
4-qu'un changement est devenue pour cette institution couteuse pour nos finances actuelles mais surtout pour notre avenir et son coût une affaire de survie
Virons ces vermines au plus vite c'est une question de santé publique

24.Posté par Moifredo lemagnifique le 13/06/2016 22:08

Tremblez Monsieur Dupuy le GDTE veille et vous pourfendra pour votre vile attaque .
Oser me qualifier de professeur de Première classe, jusqu'où ira votre bassesse?
Connaissez -vous beaucoup d' ESPE dirigé par un professeur de classe exceptionnelle ?
Honte à vous de vouloir me rabaisser devant ces chefs d' Établissement , ces Inspecteurs et ce Recteur !
Monsieur Dupuy en vous en prenant à mon statut c'est à la science que vous vous en prenez.
Monsieur Dupuy en tentant de me rabaisser c'est l' élite de cette Académie que vous rabaissez .
Moifredo le magnifique je ne vous laisserai pas faire .
NB
Maintenant je l' ai dit à cet âne de Momo faisons soutenir ce doctorat à L' École Normale Supérieure de Tananarive et de plus on aurait joint à la la science , les découvertes.
C'est à croire que Momo n' a jamais rien compris à la place des découvertes dans la science.

25.Posté par Silaféladi le 14/06/2016 08:52

Marteler leur imposture en le faisant savoir ici et ailleurs est effectivement une œuvre de salubrité publique .
Que leurs collègues de France , du Maroc , d' Algérie, de Tunisie , de Maurice ou d'ailleurs devant lesquels ils se pavanent connaissent leurs prouesses.
il y a des instances universitaires où ils se posent en maitres et en gardiens de la déontologie transmettons leur nos informations .
Ils se sont moqués de nous dix ans durant dénonçons-les partout

26.Posté par ici radio espe le 14/06/2016 09:04

Lecteurs de Zinfos , Enseignants, Universitaires
Vous a-t-on communiqué le nom du Laboratoire de recherche fondé par le directeur Frédéric Tupin?
C'est " ICARE ".
Tout un programme.

27.Posté par Moifredo lemagnifique le 14/06/2016 17:05

Un ami reste un ami . Momo est mon ami et l' épouse de mon ami est mon amie.
Mais quand même ce Momo , dès fois, il manque de clairvoyance .
Je lui ai dit à Momo 1) elle passe sa thèse avant décembre 2014 2) pour le jury on voit des pointures de la région ( Madagascar et Comores) , l' ouverture aux mondes quoi!, 3elle demande une qualification dans la foulée en sciences de l' éducation , 4 )elle est recrutée dès 2015 .
Qui aurait oser, sans se faire traiter de raciste de s'en prendre aux pointures de la région composant le jury sans se faire traiter de raciste ?
Qui aurait oser s'en prendre à une femme sans se faire attaquer pour sexisme ?
tout aurait été bouclé.
Au lieu de cela les excités identitaires s'en donnent à cœur joie et voilà de surcroit que les foies jaunes de métropole ne veulent plus venir .
Donc le bordel sans compter ce Zinfo qui se la joue site d' investigation alors que ce sont les demi- sels du SNESup et les aigris de l' ESPE qui rencardent ce site à gerber.
Bon vous me direz que,tant au syndicat qu' à l'Espe, j'aurai du virer ces personnages obscurs
La bonté ne paie jamais .

28.Posté par Clementine le 14/06/2016 18:02

Mon cher Freddo,
Il faut absolument que tu promeuves Dominique T à la classe exceptionnelle avant la fin de ce mandat.
Tu en as le pouvoir au conseil académique restreint et tu sais que ce n'est que justice, car comme toi, Dominique s'est investi pleinement dans le soutien de momo pendant 8 ans et dernièrement pour maintenir le même système de pouvoir en place. Pardonne-lui ses critiques acerbes contre ta politique calamiteuse de formation des enseignants, il ne sait pas que tu es capable de faire encore pire.
Ta bien aimée

29.Posté par Jean Rit le 14/06/2016 18:18

Moifredo lemagnifique tu me fais marrer !
Mais dis donc pourquoi tu ne nous dit pas que tu dois ton recrutement à l' ESPE à ton Momo d' ami comme tu lui dois ta classe exceptionnelle plutôt que de poursuivre de ta vindicte notre ami Pierrot ?
Surtout ne t' arrête pas en si bon chemin . Au plaisir de continuer à te lire.

30.Posté par vraiment? le 14/06/2016 18:28

ICARE ? Le nom d' un laboratoire à l' ESPE ? Il fallait oser !
Comme je les prête d'avoir un peu de culture je me dois de conclure qu'il faut remonter loin dans le temps et dans la littérature pour croiser de tels personnages où la mégalomanie et l' imposture s'affichent si radieusement

31.Posté par Moifredo lemagnifique le 15/06/2016 17:50

Voilà que les bas du genoux veulent se faire entendre , exemple cette Clémentine et tout ce qu' elle ose insinuer .
Elle Nous prend, Moifredo lemagnifique, pour un bulot? Elle croit que Nous n' avons pas vu ses grosses manœuvres bavantes?
Manigancer pour mettre un coin entre Nous et Dominique Tournes ?
Tournes cet idiot utile sait ce qu'il Nous doit alors allez bavasser ailleurs Clémentine!
Laissez croire que Nous serions injustes, étrangers à l' Intérêt général , c'est à dire à à Notre intérêt.

Clémentine c'est vous qui n avez pas mesuré , ce dont la Science , la droiture , l' éthique, la conscience professionnelle, nous autorisent à faire avec des cloportes de votre espèce.

Nous l' avons demandé aux vaillants ICARIENS , il nous faut la liste des traites , de celles et ceux qui ,sourires par devant et couteaux cachés, dans le dos veulent nous poignarder.
Oui rien ne nous arrêtera pour pousser dehors celles et ceux qui veulent retarder , pire entraver , le déploiement d' Icare.
Clémentine , et les quelques autres que nous avons à l' œil , commencez à trembler !
Passées les élections Nous nous occuperons de vous. Finies les prévenances nous marcherons sur vous , la science et notre rayonnement sont à ce prix.

32.Posté par Réunionnaise indignée le 16/06/2016 11:01

C'est quand même extraordinaire de voir que ce sont toujours les mêmes, trop bien bien nantis, favorables à la consanguinité et prétendant être seuls à détenir LA vérité,...

Qui refusent que La Réunion et ses habitants lévent la tête pour sortir du " fénoir " !!!

33.Posté par Blanche neige le 17/06/2016 23:19

Si je comprends bien seule la famille rochdi et ses copines nantaises sont porteuses d'excellence a la réunion ? Quel toupet! Quel ego! La corruption et le mensonge au service d'un mégalo!

34.Posté par ça me rapelle le cas d''''un frère... que certain essayait pourtant de caser le 21/06/2016 12:20

Le candidat malheureux de l’Université n'est'il pas aussi d'une famille d'universitaires justement...impliqué dans le processus de recrutement ? tous les mêmes, finalement...c'est effectivement magouille entre amis et familles rien de neuf.
Pourquoi c'est supicieux dans un cas et pas dans l'autres...j'ai l'impression que juse un panier de crabe pret à tout pour donner des poste aux copains des 2 côté caché, le piston local sera toujours le plus fort au détriment des compétences...

35.Posté par Blanche neige le 21/06/2016 14:36

Local et compétences ne sont pas obligatoirement antinomiques.
Réunionnais n'est pas obligatoirement synonyme d'incompétence.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter