Politique

Mobilité : du BUMIDOM à LADOM

L'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM) a officiellement ouvert ses portes cette semaine. C'est Marie-Luce Penchard qui a présenté ce nouvel outil qui remplace l'ANT, aux représentants des régions ultramarines. La ministre de l'Outre-mer espère ainsi mieux rapprocher l'Outre-mer de la métropole.


Mobilité : du BUMIDOM à LADOM
Les premiers ultramarins partis de leur territoire pour la France métropolitaine par le BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'Outre-mer), structure créée en 1963, mesurent sans doute le chemin parcouru depuis 47 ans, pour parvenir à une mobilité plus humaine, pour ceux qui n'ont pas le choix que de quitter leur terre, leurs racines et leur famille, pour aller construire un avenir meilleur en métropole ou loin de chez eux.

L'ANT (Agence nationale pour l'insertion et la promotion des Travailleurs), créée en 1982, a apporté un certain nombre de réponses à cette volonté “d'humaniser” la mobilité : prise en compte des déchirures, du changement de cadre de vie, de l'adaptation au nouvel environnement et la nécessité de maintenir et entretenir les liens avec le territoire quitté et la famille qui est éloigné.

L'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM) qui remplace en ce début d'année l'ANT, fédère d'abord l'ensemble des crédits d'État destinés à la mobilité : insertion, formation, études et travail. Lors de son allocution devant les représentants des Ultramarins, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, a confirmé les missions de LADOM : “l’aide à la continuité territoriale, le passeport mobilité études et le passeport mobilité formation professionnelle”.
Jeudi 1 Avril 2010 - 11:29
Jismy Ramoudou
Lu 4238 fois




1.Posté par JERF le 02/04/2010 00:15
JEUNESSE EMIGREE REUNIONNAISE EN FRANCE

si ou vé trouv anou :

http://jerf-libre.blogspot.com/

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales