Revenir à la rubrique : Politique

Mobilité des jeunes: La Région obtient gain de cause

[Deux jours après son cri d’alarme,]urlblank:http://www.zinfos974.com/Mobilite-Faute-de-financement-400-jeunes-risquent-d-etre-laisses-sur-le-carreau_a87190.html la Région peut rassurer aujourd’hui 400 étudiants en « carrière sanitaire et sociale » qui risquaient d’être privés de leurs 700€ de frais de vie. Face au « blocage de l’Etat », le préfet de La Réunion Dominique Sorain est intervenu comme médiateur. Objectif: Trouver un moyen de financer la formation sans pénaliser […]

Ecrit par GG – le vendredi 03 juillet 2015 à 18H33

[Deux jours après son cri d’alarme,]urlblank:http://www.zinfos974.com/Mobilite-Faute-de-financement-400-jeunes-risquent-d-etre-laisses-sur-le-carreau_a87190.html la Région peut rassurer aujourd’hui 400 étudiants en « carrière sanitaire et sociale » qui risquaient d’être privés de leurs 700€ de frais de vie.

Face au « blocage de l’Etat », le préfet de La Réunion Dominique Sorain est intervenu comme médiateur. Objectif: Trouver un moyen de financer la formation sans pénaliser les jeunes à moins de 8 semaines de la rentrée. La réunion entre le Conseil régional, le Préfet, la DIECCTE et Ladom, a duré plus de 3 heures mais a visiblement porté ses fruits.

C’est la déléguée à la continuité territoriale et à la mobilité, Yolaine Costes, qui livre le « lot de bonnes nouvelles ».

Primo, les 400 jeunes  en « carrière sanitaire et sociale » pourront partir comme prévu en Métropole ou en Belgique à la rentrée: « Les dossiers des nouveaux entrants seront bien constitués auprès de Ladom« . Pas de changement de ce côté, donc.

Deuxio, la Région pourra elle-même faire appel à l’IEJ (Initiative pour l’emploi des jeunes) sans passer par la case « Ministère de l’Outre-Mer » et ainsi profiter de la participation de l’Europe à hauteur de 92% sur les frais de vie.

Tertio, la liste des jeunes et leur RIB seront bien transmis à la pyramide inversée par Ladom, ce qui permettra à la Région de rémunérer directement les étudiants de 3ème année sans avoir à transiter par l’agence pour la mobilité et sans craindre une rupture dans les paiements.

Les différents engagements devraient être actés lors de la prochaine réunion prévue mercredi prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.