Société

Mobilisez-vous le 14 juin, journée mondiale des donneurs de sang !

L'EFS doit faire face à un accroissement de la demande des produits sanguins. En cause, le vieillissement de la population qui s'ajoute aux besoins liés aux maladies où aux hémorragies. La neuvième édition de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin prochain, a été initiée par l'EFS et l'OMS qui lancent un signal d'alarme à la population. Les besoins ont augmenté de 3% en 2011 et les institutions misent sur le média internet, pour toucher le jeune public, via le réseau social Facebook ainsi que la mise en place d'une web application pour smartphone.


Mobilisez-vous le 14 juin, journée mondiale des donneurs de sang !
Aujourd'hui, il n'y a toujours aucun médicament qui peut se substituer au sang humain. Les recherches sur la fabrication industrielle de sang in vitro dans des quantités industrielles ne sont pas près d'aboutir.

Et pourtant, les besoins en produits sanguins, que ce soit lors d'une hémorragie après un accouchement, ou suite à un affaiblissement lié à une chimiothérapie, une maladie chroniques, etc... sont en constante augmentation, tout comme la consommation de médicaments dérivés du sang.

Un million de malades sont soignés chaque année grâce aux produits sanguins. Le vieillissement de la population dû à l'allongement de la durée de vie est l'une des raisons de l'accroissement constant de la consommation de produits sanguins. De 2010 à 2011, les besoins ont augmenté de 3%. Et ce sont près de 1,7 million de personnes qui donnent chaque année.

C'est pourquoi l'OMS et l'EFS organisent, depuis neuf ans, la journée mondiale des donneurs du sang, qui aura lieu cette année le jeudi 14 juin prochain. Pour ce grand rendez-vous, des milliers de bénévoles de la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) sont mobilisés en France dans les 350 points de collecte, habillés aux couleurs de l'événement.

En 2011, 6% des jeunes de 18 à 19 ans se sont présentés pour donner leur sang

Une Maison du don a été ouverte en 2010 à Saint-Pierre. Une nouvelle structure comme il en existe en métropole et qui a eu pour effet de doubler la fréquentation du site de Saint-Pierre par rapport à son ancien implantation au GHSR de Terre-Sainte.

Afin de toucher un public plus jeune et plus actif, les outils sur Internet sont utilisés, tels que la mise en place d'un site web, www.dondusang.net qui met à disposition des internautes toutes les informations nécessaires sur le déroulement de cette journée dans les différents points de collecte de sang. Une page Facebook permet un échange avec la communauté des donneurs qui sont 30.000 fans à se partager une information régulière. En 2011, 6% des jeunes de 18 à 19 ans se sont présentés pour donner leur sang.

A noter qu'à l'inverse de la métropole, compte tenu de la pyramide des âges sur l'île, les 18-39 sont les donneurs les plus actifs et représentent à eux seuls 54,34% des dons. A la Réunion, il y a eu 20,45% de nouveaux donneurs.

Si les femmes donnent en moyenne quatre fois par an, les hommes donnent six ! Mais elles sont plus nombreuses à donner, à 1% près, c'est-à-dire 51%...
Mercredi 13 Juin 2012 - 15:41
Lu 721 fois




1.Posté par noe1er le 13/06/2012 15:44
Faisons un geste de bravoure , un geste de fraternité , un geste humain ...
Donnons notre sang !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales