Social

Mobilisation pour un Saint-Louisien reclus dans le silence


Raymond Tangatchy est en attente d'un laryngophone, mais pas seulement (photos : D. Faivre)
Raymond Tangatchy est en attente d'un laryngophone, mais pas seulement (photos : D. Faivre)
C'est l'association Solidarité Inter Génération qui alerte, comme à son habitude, les services sociaux du Département, mais pas seulement. "Le sous-préfet à la cohésion sociale est également alerté", signale Daniel Faivre, le président de l'association qui ne cesse de répertorier ces cas de souffrance et d'exclusion de personnes âgées et/ou handicapées.

Le dernier cas en date est celui de Raymond Tangatchy. Ayant subi une trachéotomie en raison d'un cancer, l'homme de 68 ans reste reclus dans sa case insalubre de Saint-Louis. "Avec ce handicap, il ne peut entamer seul les démarches nécessaires auprès des services sociaux. J'ai essayé de comprendre sa situation avec les papiers qu'il m'a présentés car il ne parle pas. Il faut que ça bouge", ne se décourage pas Daniel Faivre.

Raymond Tangatchy aurait besoin d’un laryngophone car "il ne sait ni lire ni écrire et  il vit seul. Il n'a pas d’électricité, il s’éclaire à la bougie", décrit-il. Daniel Faivre demeure exaspéré de la lenteur administrative française : "pour les travailleurs sociaux, une demande urgente c’est quoi ?".

Selon l'association Solidarité Inter Génération, Raymond Tangatchy pourrait bénéficier du chèque santé et des démarches auprès de la Sécu, du Conseil général et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pourraient lui être facilitées. Ce cas est typique de ces nombreux Réunionnais pas ou peu informés des droits à la santé et à l'accompagnement qui leur sont pourtant accessibles.

Cet après-midi, à Saint-Louis, Philippe Régnier, porteur d'un laryngophone, rend visite à Raymond Tangatchy pour également faire évoluer le cas du vieil homme.

Mobilisation pour un Saint-Louisien reclus dans le silence
Mercredi 25 Septembre 2013 - 14:08
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2478 fois




1.Posté par Eveil citoyen 974 le 25/09/2013 14:41
Bravo, Daniel, nous sommes avec vous.

2.Posté par ALEXANDRA le 25/09/2013 14:58
Très bonne initiative de M. FAIVRE, de M. REGNIER, ..de tous ceux qui veulent aider les autres !
Merci aussi aux médias de bien vouloir faire ces publications et de suivre ce dossier.
Que fait la mairie ?? Le Conseil Général ?? La Sécurité Sociale ?? Les assistantes sociales ???
A notre époque c'est lamentable !!!
Que les droits de cette personne soient établis et que toutes celles dont on aurait connaissance et qui seraient dans le même isolement, en manque de soins, de droits...puissent bénéficier d'une aide pour vivre dignement.
Merci à chacun d'aider son prochain

3.Posté par SAINT-LOUISIEN EN COLERE le 25/09/2013 15:22
MONSIEUR CLAUDE HOARAU , "CE GRAND DÉFENSEUR " DES PLUS DÉMUNIS , DE " CEUX QUI SOUFFRENT" ....CE POLITICARD QUI A DÉCLARÉ ,( RÉCEMMENT ),QU' " IL A TROP BON CŒUR", EST INCAPABLE DE S'APITOYER SUR LE SORT DE CET HOMME !!!! MERCI ET BRAVO A M. FAIVRE ET A M.REGNIER ;;;SOUHAITONS QUE LA SOLIDARITÉ DES HABITANTS DE CETTE VILLE ( ABANDONNÉE A SON TRISTE SORT ) SE MANIFESTERA , COMME NOS COMPATRIOTES SAVENT TOUJOURS LE FAIRE !

4.Posté par noe le 25/09/2013 16:16
C'est la faute de Claude Hoareau bien sûr que ce monsieur vit dans la misère ..
Il est obligé de rester cacher à cause des impôts locaux qui augmentent plus vite que le Grand Etang !

Restez cacher, Monsieur , il y va de votre poche!

5.Posté par MIMI le 25/09/2013 16:41
Je suis une st-louisienne et je suis indignée quand je vois des choses pareil qui se passe prés de chez, comment peut-on pour encore vivre ainsi de nos jours!
Mais que fait la commune? le CCAS n'est-il pas assez compétent dans ce domaine?
Ne perdez pas espoir monsieur, et bravo à Mr Faivre!
Vivement le changement pour mars 2014.

6.Posté par Payet Aliette le 25/09/2013 18:57
Est-ce notre grand sportif aux pieds nus ?

7.Posté par Luluberlu LULUBERLU le 25/09/2013 21:30
j ai vue le reportage a la tele sur antenne reunion ok pour Mr Faivre et son association mais pour l'autre Mr Regnier pas d'accord surtout qu il a été mis president de l'association la voix d'or alors que celle n'exciste PLUS et qu a part mettre des boites il n'a pratiquement jamais rien fait d'officiel sauf avec d'autre associations[

8.Posté par iliade 974 le 26/09/2013 06:58
Pauvre homme !! je suis toujours assez surprise quand un tel cas est revelé au grand public .. mais ce brave homme n'avait il pas autour de lui de la famille?? des connaissances qui auraient pu signaler son cas ...

9.Posté par adel le 26/09/2013 12:17
J'ai egalement regardé le reportage, il est vraie qu'il devrait pouvoir s'exprimé mais arretons un peu sa ne le dispense pas d'entretenir sa cour et de jetter ses poubelles !!!!! On ne vas quand meme pas mettre en cause la mairie et les élus !!!!!!

10.Posté par Solidarite 974 le 26/09/2013 15:04
Twitter
Encore un drame de la précarité à la Réunion. Heureusement que des association et des âmes de bonne volonté sont attentifs à ce genre de situation.

11.Posté par Porto le 26/09/2013 19:24
@6.Posté par Payet Aliette

Non ça n'est pas le coureur de marathon aux pieds nus, ce dernier étant beaucoup plus agé

12.Posté par Daniel FAIVRE le 27/09/2013 07:12
Adel prenez son cancer,
Nous ne faisons pas que dénoncer, nous proposons des solutions, Raymond va revoir un spécialiste ORL une équipe médical va tous faire pour qu'il puisse retrouver la parole, soit lui poser une provox, ou
lui procuré Le Laryngophone, mais l'urgence de cette situation, c'est le nettoyage de sa cour, et prendre contact avec EDF, qu'il puisse avoir l’électricité, et avoir l'eau chaude, un minimum d’hygiène, et pourquoi mettre la faute sur la mairie ou sur un tel, c'est tous les citoyens qui on croisé son chemin sans s'intéressé a lui lui poser des questions, oui il ne peut plus parler a mes questions il répondais par des signes,

13.Posté par david de lyon le 28/09/2013 00:53
effectivement à la vue du nom et du visage de cette personne, jai crû voir un ancien sportif renommé de la Reunion.
Comme le demande Mme PAYET moin la pose à moin la question.
je suis parti il y a 21 de chez moi et quand j'était plus jeune à la TV on parlait (christian Anicet) souvent de TANGATCHY (merci de nous rappeler qu'il courait les pieds nus j'avais oublié).
PORTO êtes vous sûr? je suis à peu près convaincu que CT Raymond son prénom.

14.Posté par Régnier Philippe le 28/09/2013 09:17
le problème n'est pas de savoir qui est fautif mais de faire en sorte que celà se reproduise le moins possible;ayant le même handicap,j'ai moi aussi beaucoup de mal à lire sur ses lèvres et en plus il ne sait ni lire ni écrire ce qui est encore plus handicapant pour lui et ça l'isole encore plus.
la priorité,et ça va très vite être fait,c'est d'avoir un rendez-vous avec le service ORL de l'hopital qui va choisir entre la pose d'une canule parlante ou un laryngophone(comme moi) et qui va le mettre en relation avec l'assistante sociale de l'hôpital.
une fois qu'il "parlera" on pourra résoudre les problèmes administratifs
un énorme bravo à Mr.Daniel Faivre qui,une fois de plus,a fait un fabuleux travail.

15.Posté par Daniel FAIVRE le 01/10/2013 10:42
C'est le Neveu du coureur, pour ceux qui s'interroge.
je vais chaque jour voir si sa bouge, mais du cotée de la mairie problème, des services ne fonctionnes plus, lire le Jir aujourd'hui

16.Posté par Régnier Philippe le 03/10/2013 23:48
réponse à luluberlu ou de son vrai nom sébastien jomain:l'association est inscrite au greffe des associations sous le numéro:W9R2003740,a un numéro siret,est inscrite à l'AARCO et est assurée
maintenant tout est entre les mains de la justice et je ne voudrais pas être à votre place

17.Posté par Régnier Philippe le 11/08/2015 14:45
le pire Daniel en grande partie et moi avec mes minuscules moyens nous avons tout fait pour l'aider mais une de ses filles a mis le véto à toutes nos actions,à annuler les rendez-vous et aujourd'hui elle ose insulter les associations !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales