Social

Mobilisation des syndicats le 1er mai, la CFTC mise à l'écart ?

L'ensemble des syndicats sera mobilisé comme chaque année à Saint-Pierre pour la fête des travailleurs, le 1er mai. Si la CFTC locale a toujours participé au mouvement, ce ne sera pas le cas cette année. Boycott de la CFTC par l'intersyndicale ou choix du syndicat d'être en retrait ? Les avis divergent.


Mobilisation des syndicats le 1er mai, la CFTC mise à l'écart ?
Si l'intersyndicale, à savoir la CGTR, la CFDT, la FSU, Solidaire et la Saïper se mobilise pour un grand rassemblement le mardi 1er mai, FO se tenant comme à l'accoutumé à l'écart, la CFTC avait elle pour habitude de faire parti du mouvement, même si ce n'est pas le cas sur le plan national.

"Nous n'avons pas été contacté cette année"

Or cette année, la CFTC "n'a pas été sollicitée", assure Paul Junot, secrétaire général du syndicat. "Nous n'avons pas été contactés cette année", indique le syndicaliste. "Depuis l'affaire de l'Arast, on a été mis à l'écart, c'est notre ressenti",précise Paul Junot, qui a appris par médias interposés que certains syndicats "trouvent cela honteux pour le syndicalisme de faire une grève de la faim dans la rue".

Pour l'ex-gréviste de la faim, la honte est plutôt dans le camp "de ceux qui ont déserté le terrain des combattants". Ce dernier rappelle qu'à cause de cet état de fait, "c'est l'union des syndicats face à la course des salariés qui en pâtit".

De son côté, Yvan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, explique que l'absence de la CFTC est une posture du syndicat qui s'abstiendrait de participer au mouvement du 1er mai parce qu'il se situe "dans un contexte présidentiel d'entre-deux tours".

En tout cas, la CFTC organise ce même jour, pour la fête des travailleurs, un pique-nique derrière la médiathèque François Mitterrand  à Saint-DEnis et est donc présente à sa manière.
Jeudi 26 Avril 2012 - 17:17
Lu 965 fois




1.Posté par zoro!!!!!!!!! le 26/04/2012 17:20
Derrière la médiathèque de la trinité à St Pierre, qu'elle coïncidence il y a la même chose à St denis.. M FONTAINE vous êtes vraiment très fort

2.Posté par Paul JUNOT le 26/04/2012 18:51
RECTIFICATIF : En fait le pique nique CFTC se fera derrière la médiathèque FRANCOIS MITTERAND A ST DENIS . Bonne fête du travail à tous.

3.Posté par syndiqué le 27/04/2012 07:37
Entre 1 syndicat qui s'investit dans un fondamental combat pour le maintien des contrats de travail, tels les salariés arast et les autres... qui se cantonnent dans la fuite ou des défilés braillards qui ne séduisent qu'eux-mêmes et un certain nombre de plus en plus restreint de cagnards comme public accompagnateur; le trait est tiré. Normal q'ils seront de moins en moins crédibles, on se dirige vers le licenciement économique de ces structures qui ne servent que leur dirigeant en mal de publicité sur le petit écran. Bientôt chacun se mettra véritablement à bosser pour mériter leur pitance

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales