Economie

Mobilisation contre la suppression de la majoration des retraites

Le monde économique réunionnais s’exprimera ce matin sur le projet de loi du gouvernement de supprimer, sur une vingtaine d’années, les 35 % de majoration des retraites des fonctionnaires. Cette suppression concerne en grande partie les enseignants. L’intersyndicale, elle, se réunira également ce matin pour réfléchir à la riposte.


Mobilisation contre la suppression de la majoration des retraites
Jean-Claude Bénard, secrétaire général de Solidaire, a été sans conteste le premier à réagir au projet de loi du gouvernement, présenté mardi dernier par Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, à Paris. De la métropole, il a téléphoné à Eric Marguerite, secrétaire général de Force ouvrière. Il était deux heures du matin à La Réunion.
L’Unsa et la FEN ont alerté l’opinion publique vendredi. Les deux syndicats ont exprimé leurs craintes, surtout pour le devenir de l’économie locale.
Si aucun élu à ce jour n’a donné son avis, le monde économique fera connaître sa position dès ce matin.
Guy Dupont, président du Fedom (Fédération des entreprises d’Outre-mer) déjà très accaparé par la loi programme, et qui se bat déjà pour le maintien de la défiscalisation, devra sans doute se pencher sur ce nouveau dossier.
De son côté, Jean-Raymond Mondon, de la FEN et président du Conseil économique et social, a passé plusieurs jours à faire des projections sur l’impact d’une telle décision à La Réunion. Pour l’heure, il fait preuve de prudence.
Au syndicat CGTR, le secrétaire général, Yvan Hoarau a profité du week-end pour lire et comprendre la finalité du projet.
Les élus devraient faire entendre également leur voix, d’autant que l’Unsa et la Fen ont indiqué vendredi, vouloir leur demander leur position.
C’est une semaine sociale, économique et politique très chargée qui commence…

Lundi 22 Septembre 2008 - 06:22
Jismy Ramoudou
Lu 1134 fois




1.Posté par Basile le 22/09/2008 14:22
La bêtise humaine... Au lieu de demander la suppression d'un avantage, pourquoi ne pas plutôt en demander l'extension à tous ???

2.Posté par Brett le 22/09/2008 16:28
Oui, et le plus rigolo, ce sont ceux qui sont défavorisés et qui demandent un nivellement par le bas !

3.Posté par CREOTAS le 22/09/2008 21:03
Peut-être que Basile et Brett, plus intelligents que la moyenne, font partie des retraités?

Mais à part le jeu, théorique et enfantin de demander: et moi, et moi, aucune proposition.....!

Et si on suit votre "raisonnement" implicite, soit on ne dit rien, et les niches et autres avantages fiscaux, salariaux et autres (financés par le brave et couillon de contribuable, dont je suis) continuent, soit on crie : et moi, et moi, et moi. Un peu facile, et irréaliste. Et irresponsable.

En ce qui me concerne: oui pour une majoration des revenus (traitements, retraites....) en fonction du coût de la vie, non quand cela devient sans rapport. Comme tel est le cas actuellement (35 % alors que le différentiel est moindre; c'est d'ailleurs le discours des syndicats, je vous signale...!).

Quant au prétexte du nivellement par le bas, je vous rejoins en ce sens que ce gouvernement, après avoir fait un cadeau budgétaire pour les grands travaux, est en train de laminer tout par le bas.... Et je ne suis pas d'accord.

Donc pour moi, pas question de descendre le niveau général mais par contre de remettre certaines pendules à l'heure des réalités économiques et sortir un peu de l'économie de comptoir, et surtout, que ces sommes repartent sur d'autres projets ou d'autres rémunérations qui le méritent, car au départ, les aides publiques, c'est pour aider, pas pour subventionner ou supporter indéfiniment des "déficits" et créer et entretenir des situations inégalitaires ....

Maintenant, là où est le vrai pb, c'est: la destination des sommes ainsi "récupérées"; vont-elles être utilisées à bon escient, et venir compenser ou aider là où ce sera utile?

Une idée serait qu'elles viennent financer des actions locales: réseaux routiers, aides aux créations d'emploi, .etc.....

Alors avant de faire de la morale à deux balles un peu méprisante pour les autres, essayez d'écrire des choses constructives et des propositions.... plutôt que de jouer les vieux moralisateurs un peu à l'image de ceux du "muppet show"!

4.Posté par Diop le 23/09/2008 09:06

Supprimer les avantages retraite serait une catastrophe pour la Réunion.

Les retraités font actuellement la fortune de certains pays comme le Maroc ou la Tunisie !

Plutôt que de supprimer les surénumérations et les majorations, il faudrait au contraire les étendre à tous, également, et augmenter le niveau de vie et le pouvoir d'achat de tous, sinon la Réunion sera en voie rapide de sous-développement.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales