Politique

Mobilisation ce dimanche pour conserver la médiathèque de St-Paul


Mobilisation ce dimanche pour conserver la médiathèque de St-Paul
La résistance s'organise contre le projet - encore incertain à cette heure - de Joseph Sinimalé de vouloir transformer la médiathèque de Saint-Paul en centre d'affaires ou en mairie.

Une pétition en ligne appelant à "sauver la médiathèque Cimendef en cours de construction !" a été lancée le 12 avril dernier.

Elle totalise ce vendredi 2 mai près de 1.900 signatures. Lors d'une conférence de presse précédent le conseil municipal de ce mercredi 30 avril, l'opposition menée par Huguette Bello avait rappelé que de nombreuses personnalités du monde culturel étaient déjà prêtes à s'opposer à la réorientation du projet.

Rappelons qu'avant même la proclamation des résultats des municipales, le candidat Joseph Sinimalé et ses colistiers avaient émis l'idée qu'une réorientation de la destination en médiathèque ferait l'objet d'une étude juridique s'ils venaient à être élus. C'est désormais chose faite.

Le bâtiment, qui domine aujourd'hui le centre ville de Saint-Paul, va-t-il finalement servir de bureaux pour un centre d'affaires ou voir l'ensemble des services éparpillés de la mairie recentralisés ? Mardi dernier, le nouveau maire a promis qu'une conférence de presse "dans les prochains jours", allait tout dévoiler de ses intentions. "Vous allez le savoir bientôt", a-t-il réitéré en réclamant de la patience.

En attendant, la résistance s'organise. A l'origine de la médiathèque qui doit être baptisée "Cimendef", l'ancienne maire Huguette Bello doit tenir une conférence ce dimanche à côté de l'édifice à moitié de son chantier. Pas question pour la députée que les Saint-Paulois soient privés de cet "outil du savoir" comme elle le martèle à chaque fois. Le match Sini/Bello est donc bien parti pour se prolonger de façon inattendue autour d'un projet quasi réalisé.
Vendredi 2 Mai 2014 - 18:04
Lu 3544 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par Dignité le 06/05/2014 15:59
@ post 55,

Votre prose m'indispose.
J'arrêterai là ma capacité de réaction tant vos répliques sont à côté de la plaque.
Si vous préférez un Sini à une Bello c'est votre droit. Mais en ce qui me concerne, entre un escroc qui a fourni la preuve de son escroquerie en séjournant à la prison et une gestionnaire qui n'a jusqu'ici jamais plongé les mains dans les caisses publiques je choisis la gestionnaire même si aux yeux de certains celle-ci leur paraît incompétente.

Quant à mon amnésie, elle n'est pas sélective croyez le. Je sais très bien qui de Vergès et de Bello est le plus pourri.

57.Posté par saint pauloise le 06/05/2014 14:02
moi je n'arrive pas comprendre comment on peu privilégier des hommes politiques ou des hommes d'affaire a nos enfants
je me demande quand les saint paulois font comprendre qu'ils se sont fait rouler encor une fois
quand on voit que dés sont arriver il s'augmente sa doit donner a réfléchir mais non les pauvres prennent sa defences le monde tourne vraiment a l'envers et saint paul n'a pas d'argent pour acceuillir nos enfants le mercredi pour augmenter sa paye bizzarement il la trouver MIRACLE

56.Posté par Kikose le 06/05/2014 08:22
Post 51 : un franc maçon pétri de certitude ! Le doute ne semble pas le toucher !!!

55.Posté par gramoune lé fort le 05/05/2014 12:15
@ 54.Posté par Dignité

Vous déclarez :

"Je ne comprends pas votre réplique sur le vote d'il y a 6 ans ...../.....
En résumé, l'élection de Sini résulte plus de la capacité de nuisance d'un vieillard devenu amer que d'une adhésion du peuple."

Je confirme: VOUS ÊTES AMNESIQUE !!!

Lors des élections municipales qui ont permis il y a 6 ans l'élection d'Huguette Bello celle-ci s'est bien présentée sous la casquette du PCR avec une coalition de la" Gôche bobo" PS/EELV plus le centriste affairiste cité précédemment !!!

L'élection Régionale qui a eu lieu par la suite alors qu'elle était devenue maire, où au cours de la campagne électorale elle a fit un caca nerveux en tenant des propos critiques sur le président Paul Vergès qui ouvrait sa liste à des personnalités de nature à barrer le chemin de la droite,
qui laissaient croire, légitimement au candidat Socialiste Michel Vergoz arrivé troisième, qu'au second tour il pouvait récupérer des voix pour le porter en tête.

L'élection de Didier Robert est donc le résultat de ce comportement pour le moins inamical (!)

La suite des événements confirma l'ambition démesurée de celle devenue députée maire qui fonda son propre parti pour mieux tuer celui du père, mais qui oublia de régler les problèmes des Saint-Pauloises et Saint-Paulois qui la renvoyèrent, sans doute à tout jamais,et à une grande majorité avec l'aide du PCR, dans ses foyers Possessionnais, pour choisir un vieillard plein d'énergie !!!

54.Posté par Dignité le 05/05/2014 09:07
@ post 48 CQFD

Je ne comprends pas votre réplique sur le vote d'il y a 6 ans.

Tous les observateurs politiques savaient avant les dernières municipales que Paul VERGES voulait la peau de Bello qui, selon lui, l'avait trahi.
C'est pour cela qu'un certain Ary pouet pouet, apparatchik du PCR, s'était porté candidat dans le but de faire de la figuration "objective" car la consigne du parti "canal historique" était de voter Sini dés le 1er tour . D'où les résultats de ce 1er tour qui ont surpris les sondeurs (et aussi Bello).

Ceci étant dit, je ne pense pas être "indigne" en disant ce que je pense du Sini qui est devenu maire à nouveau après avoir été embastillé pour pillage de fonds publics.
Ah! j'oubliais la bonne excuse : il n'y a pas eu enrichissement personnel car j'ai tout donné aux pauvres.
Le problème c'est que que l'enrichissement personnel ne se réduit pas au fric seulement. Les voix que l'on récupère pour contribuer à sa réélection c'est aussi considéré comme de l'enrichissement personnel pour la justice pénale.
En résumé, l'élection de Sini résulte plus de la capacité de nuisance d'un vieillard devenu amer que d'une adhésion du peuple.

53.Posté par Antimène le 04/05/2014 23:12
Pour répondre à la question de Jules Benard sur l'affectation du financement prévu pour cet équipement vers une autre destination, je ne suis pas juriste mais je pense que la mairie de St Paul devra rembourser la subvention déjà affectée pour la future médiathèque.
Les caisses sont pleines, tant pis pour vous pauvres contribuables, prenons les quelques millions déjà versés dans notre tiroir caisse et pour la suite on se rattrapera sur les diverses taxes(habitation, foncier....). La culture, l'éducation de nos enfants, on s'en balance, on veut que les St Paulois restent ignares.

52.Posté par Titi or not Titi le 04/05/2014 22:01
@49 David
A la pivot !! 👍

tu aurais pu lui proposer a ta demanderesse :

"Voulez-vous que je vous envoie dans la culture ? "

51.Posté par Fidam9233 le 04/05/2014 19:34
Je suis Franc Maçon, et concernant la culture de Saint Paul, personne ne peut en revendiquer la propriété, ni Huguette Bello, ni Hélène Bouchera. Bien sur, pas plus que l’équipe de Joseph Je suis Franc Maçon, habitant Saint Paul ce que je sais en tant que spécialiste de l’aménagement du territoire, et pour en avoir débattu longuement dans nos ateliers, en étant aussi au "centre de la population" le problème n’est pas la culture, l’accès au savoir,... , mais que le vrai soucis est celui du refus, par l’ancienne municipalité, de permettre à chacun des Saint Paulois d’avoir sa case à Terre, vrai symbole de chacun !
Je sais, j’affirme qu’un tel bâtiment sans couleur, sans forme, sans âme, a un coût invraisemblable, il dénature l’esprit des Saint Paulois. Cet ouvrage, n’est ni un temple, ni une église, il est le symbole, pour dame Bello, de son autocratisme fou !!
J’ai dit,

50.Posté par j''''ai pris ce texte sur internet , bonne lecture.... le 04/05/2014 19:30
PROGRAMME POLITIQUE

Dans notre parti politique, nous accomplissons ce que nous promettons.
Seuls les imbéciles peuvent croire que
nous ne lutterons pas contre la corruption.
Parce qu'il y a quelque chose de certain pour nous :
L'honnêteté et la transparence sont fondamentales
pour atteindre nos idéaux.
Nous démontrons que c'est une grand stupidité de croire que
les mafias continueront à faire partie du gouvernement comme par le passé.
Nous assurons, sans l'ombre d'un doute, que
la justice sera le but principal de notre mandat.
Malgré cela, il y a encore des gens stupides qui s'imaginent que
l'on puisse continuer à gouverner avec les ruses de la vieille politique.
Quand nous assumerons le pouvoir, nous ferons tout pour que
soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d'influences
nous ne permettrons d'aucune façon que
nos enfants meurent de faim
nous accomplirons nos desseins même si
les réserves économiques se vident complètement
nous exercerons le pouvoir jusqu'à ce que
vous aurez compris qu'à partir de maintenant
Nous sommes le parti Groliste "nouvelle politique"

C'est complètement nul, mais pour savoir ce que va véritablement faire le parti Groliste, relire tout ça en commençant par la dernière ligne et en remontant.

49.Posté par David Asmodee le 04/05/2014 19:19
@39.

Pour un compte rendu de la manif : regarde ce soir sur la deux et tu verras défiler des bouquins !

;-)

48.Posté par CQFD le 04/05/2014 16:53
A 45.Posté par Dignité L'INDIGNE qui en plus est amnésique !!!

Comment Bello qui se présentait avec l'étiquette du PCR avait-elle été élue il y a 6 ans contre Alain Bénard ???

En plus à cette époque, elle avait bénéficié de la présence sur sa liste d'un AFFAIRISTE Saint-Paulois aujourd'hui vice-président au Conseil Général qui lui donnait une caution morale auprès des milieux friqués de la place mais qu'elle a perdu cette fois sur sa liste car celui-ci, ayant décidé de passer un tour pour revenir tête de liste dans 6 ans, ne voulait plus avoir à faire avec toute la bande de courtisans incompétents que Bello traîne dans son sillage !!!

47.Posté par AUX MAUVAIS PERDANTS le 04/05/2014 16:06
Perdants vous êtes et Perdants vous serez éternellement.

46.Posté par Dignité le 04/05/2014 15:01
Les personnes favorables à Sinimallé doivent dire ce qu'il a fait de particulier pour mériter leur adhésion.
Ce mec, par le passé, a donné l'exemple de l'incompétence et de la prévarication. Malgré ses forfaits, qui ont donné une image déplorable à la Commune de Saint Paul, il obtient à nouveau la confiance d'une majorité d'électeurs.
C'est la prime au vol et à l'indélicatesse qui m'incite à penser que la démocratie, lorsqu'elle est mise au service d'électeurs ignorants et bêtes, est un système dangereux .
Ceci dit, le bougre sait qu'il est mouquaté de partout pour son côté inculte. Le fait que sa première décision consiste à tuer un équipement culturel porté par son prédécesseur démontre bien qu'il mérite les critiques qui sont portées à sa personne.
Au lieu de faire taire les critiques par un esprit d'ouverture et une volonté de s'affranchir des querelles partisanes, il s'enferme dans la négation en caricaturant davantage l' image qu'il donne de lui.

Son manque d'intelligence politique lui fera faire le même parcours qui a été le sien lors de son premier mandat: "Prison il a connu, prison il retournera".

Et à ceux qui proclament haut et fort les résultats des municipales: soit 53 % / 46 %. Je leur dis que la droite n'est pas majoritaire en voix à Saint Paul. Sini a été élu grâce à l'apport de voix du PCR "canal historique" évalué à 10 %.
Si le PCR avait soutenu Bello, elle aurait fait 56 % et Sini aurait fini à 44 %, ce qui correspond d'ailleurs au poids électoral de la droite confirmé par les sondages avant les opérations de vote.

45.Posté par AUX DEFAITISTES le 04/05/2014 08:56
LA DEFAITE A SAINT-PAUL EST DURE A DIGERER, C'EST ATROCE MAIS IL FAUT ACCEPTER.
VOILA UN EXEMPLE DES DESCENTES AUX TENEBRES QUI NE FAIT QUE COMMENCER.

44.Posté par A 40 le 04/05/2014 08:55
L'arrogance et le mépris a fait perdre toute la bande à Bello.
Comment ozez-vous parler du QI lorsque vous aviez JB, GB, JMG, JCM, LH inalphabètes et incompétents.
Et vos militants analphabètes qui ne savent ni lire et écrire.
Déjà vous êtes une équipe cataloguée qui écrit Papa avec 6 P à 98 % de chez vous alors occupez-vous de vos propres pieds en train de se brûler avant de dire que c'est la montagne en face qui brûle !

43.Posté par l''''''''''''''''adjoint à Couscousto le 04/05/2014 01:10
je corrige: 10m2 =10 millions 2

42.Posté par l''''adjoint à Couscousto le 04/05/2014 01:09
@ 40

De plus, ils croient que les 10 m2 en question est une mesure de l'argent que Sini va leur donner: 2 millions 2

41.Posté par De la confiture aux cochons !! le 03/05/2014 21:36
lorsque l'on aperçoit du quotient intellectuel des électeurs de sinimallé! un cagibi de 10m2 suffirait largement !!!

40.Posté par Titi or not Titi le 03/05/2014 19:55
@ David Asmodjee

laisse lui le choix dans la date !
et
Elle fait de délicieuses tripes aux papillotes

😄😄

39.Posté par Vérité le 03/05/2014 17:12
Les pro-bello passent leur temps à dénigrer "sini", pourquoi ?
Parce qu'après un mois d'échec aux municipales, ils n'arrivent pas à se relever dans l'opposition saint-pauloise, rien qu'à les voir au dernier Conseil Municipal, c'étaient les mêmes têtes d'enfer que le soir du 30 mars. Le sondage de 62% les a déboussolé entièrement au niveau du corps et de l'esprit.
Mais il faut admettre maintenant que Saint-Paul est dans la main de la droite, c'est tout et arrêtez de dénigrer un être humain que vous ne connaissez même pas. Mais de quels droits portez-vous ainsi des jugements malsains à n'en plus finir contre ce Monsieur ?
VOUS AVEZ PERDU : 46 contre 53,5, 4 000 voix c'est énorme, vous n'avez plus rien à dire, le peuple saint-paulois a tranché. Vous passez votre temps à mettre Saint-Paul dans la presse, aux prochaines législatives nous le peuple vous le montrera de nouveau ce que vous avez vu le 30 mars mais c'est une honte pour Mme Bello, vous vous rabaissez à quel point, vous n'avez pas d'amour-propre ni de dgnité apparemment, lorsqu'on est perdant eh bien on l'accepte, c'est ce que les autres candidats font dans les autres communes !

38.Posté par Chui Vert le 03/05/2014 16:45
@ fanfan

Moins 100 000 euros pour la saintpauloise avec SINI. Quand on lui demande pourquoi? Parce qu'il y a des joueurs qui ne viennent pas de Saint-Paul. Et le boug i fini en disant "Saint-Paul aux saintpaulois" en plein conseil municipal.... @u secours!!!!! C'est n'importe quoi ce maire!!! Bravo les marionnettistes!!

37.Posté par macédoine le 03/05/2014 15:43
la médiathèque apprendra à sini parler français et à appuyer sur ses yeux kan il parle looooooooool

36.Posté par fanfan le 03/05/2014 14:53
Le plus lamentable que je lis dans quelques commentaires c'est qu'une médiathèque c'est contre les pauvres et pour les riches ; non, une médiathèque c'est pour tout le monde, moi je suis inscrit dans une médiathèque pour une dizaine d'euros par an et je peux emprunter des livres, de toutes sortes des films classiques, des films en n et b, des films indiens, des documentaires, des séries toute l'année idem pour ma famille, si ce n'est pas ça la culture pour tous alors ok il faut faire comme M.SINIMALE veut, offrir ces locaux aux hommes d'affaire, installer son bureau au sommet, renoncer à monter le niveau de la population.
Soit dit à ce sujet que St Benoît a construit une deuxième médiathèque dans un quartier de Bras fusil (voir magazine cases créoles de ce mois) superbe, c'est la 2ème plus grande ville de la Réunion, on n'a pas entendu les habitants de st Benoît réclamer la transformation du projet en centre d'affaires...
Quant à celui qui dit que Mme bELLO n'a réussi que les crèches, la culture et la santé, je répondrai qu'elle oublie pas mal de choses (le logement, l'eau, la réfection des écoles, les avantages au personnel...) je ne vois pas en quoi c'est infâme, vous auriez préféré quoi comme dans le top 3 : la braderie du foncier communal, le remboursement des factures d'eau et l'enterrement de tous les lieux culturels.
Enfin étant passionné de foot, cela faisait combien de temps qu'on avait parlé d'un succès de la st pauloise ? 25 ANS, il a fallu que la municipalité de mME Bello arrive et donne une autre dimension à la politique du sport.
Alors vous me direz pourquoi elle a perdu ? je me le demande encore bien que les langues se déliant, les choses s'éclaircissent peu à peu.

35.Posté par kreolyne974 le 03/05/2014 14:52
http://www.avaaz.org/fr/petition. A_toutes_les_saint__paulois_et_les_autres_Reunionnais_sauvez_la_mediatheque_Cimendef_en_cours_de_construction et son devenir : Deja 2 005 signatures , atteignons 3 000, signer et faites signer svp ,

34.Posté par Commandant Couscousto le 03/05/2014 14:20
David méfie toi. Avec la loi "Mariage pour tous", on peut avoir de surprises et se retrouver vite fait joueur de pétanque (un cochonet dans une main et deux boules dans l'autre)

33.Posté par SAINT PAULOISE le 03/05/2014 13:23
Depuis la fin des élections on ne cesse de trainer la ville de St Paul dans tout les médias. Est ce que nos chers journalistes reunionnais ne s’intéressent qu’à une commune, ont ils fermé les yeux pendant 6 ans dans le passé, les ouvrent ils maintenant ??? Que se passe t’il dans les médias à la Réunion, on ne laisse pas l’Homme faire ses preuves on l’abat depuis le début, qu’on le laisse faire et ensuite on le jugera, où étaient ils ses journalistes, quand les st paulois avaient besoin d’eux ??? Absents, il n’y a pas qu’une seule commune à la Réunion, qu’on ouvre les yeux sur les autres communes et qu’on cesse de donner de l’importance à une femme qui a du mal à reconnaître sa défaite depuis plus d’un mois !!! STOP SVP

32.Posté par st pol le 03/05/2014 11:42
Les enfants ont les moyens pour se déplacer , il ont les cartes de transport scolaire , réseaux bus gratuites. La médiathèque est peut-être couteuses, mais nous avons le droit d'avoir une médiathèques que nous pouvons admirer et l'envie d'apprendre. Vous pensez qu' il y a que les hommes d'affaires , les maires, les hauts fonctionnaires etc qui ont le gout du luxe et nous les habitants ,il faudrait que nous contentions des médiocres médiathèques dans nos quartiers. bande d'égoïste !!!!!

31.Posté par @ David Asmodjee le 03/05/2014 11:23
[David je suis sérieuse, j'ai vraiment envie de vous rencontrer

30.Posté par Jules Bénard le 03/05/2014 10:59
Je voudrais avoir l'avis d'un juriste spécialiste en finances publiques. Je croyais savoir que lorsqu'un financement a été décidé pour un projet bien précis, cet argent ne peut être détourné en cours de route au profit d'un autre projet. Sinimalé et consorts ont-ils le droit de réorienter cette masse financière pour faire une mairie ou un centre d'affaires ? Personnellement, je suis persuadé du contraire. Je sais bien que la culture n'intéresse plus grand monde mais tout de même... Quand je lis les masses de stupidité ci-dessus, issues des crânes creux, passeurs de pommade professionnels au service de l'homme qui ne tiendra jamais ses promesses, cela me fait frémir. Je sais bien que la bêtise est la chose la mieux partagée du monde et que la connerie est le seul facteur capable de donner une idée de l'infini, mais trop c'est trop !

29.Posté par Choupette le 03/05/2014 10:18
15.Posté par SAINT PAULOISE ILLETTREE ?????????????????

Rassurez-nous, vous fréquentez la médiathèque juste pour faire du chiffre ?

Vous auriez dû taper votre prose en TTX; le correcteur automatique vous aurait bien aidé sur ce coup-là.

@ 16.Posté par génération bac

Le BAC s'éloigne ... .

@ 19.Posté par Momo PONGERARD

Vous seriez surpris d'apprendre qu'il existe des poissons volants ... !

28.Posté par David Asmodee le 03/05/2014 10:10
Je porterai un tee-shirt rose avec des poils, en hommage à Christiane.

@24
Je n'ai pas d'ex premier adjoint. Ma démarche n'est nullement politique ; je mets la Belo et le Sinimalé dans le même panier. Quoique, même si je ne peux pas la blairer, j'aurais voté contre Sinimalé à St Paul et contre Annette à St-Denis. J'ai une sainte horreur des élus qui ont déjà fait de la taule pour avoir mis leurs sales pattes dans l'argent public.

Pour une fois que de l'argent public est dépensé intelligemment, pourquoi arrêter un projet ?

27.Posté par Sahalor le 03/05/2014 10:01
Mme Bello se bat pour l'émancipation des Réunionnais, contrairement aux autres qui entretiennent l'ignorance afin de maintenir le peuple asservi. Une médiathèque au coeur de la ville est un symbole de la volonté d'un peuple de vouloir sort dan fénoir ! Le savoir confère le pouvoir disait un certain philosophe. Ceux qui sont contre ce projet ont certainement les moyens d'éduquer leurs enfants à la hauteur de leurs espérances, mais ceux qui comme moi viennent d'une famille très modeste, encore heureux que ma commune m'offrait quand même de quoi me nourrir l'esprit et c'est tout le mal que je souhaite aux Saint-Paulois !

26.Posté par lectrice assidue ignare le 03/05/2014 09:06
L'odieuse grand-mère kaâl Huguette Bello qui n'a pas digéré sa défaite tant elle était méprisante envers celles et ceux qui ne courbaient pas l'échine ainsi que ses pâles larbins qui l'ont coupé de la réalité,

veut appliquer la politique de la terre brûlée et faire croire qu' ELLE SEULE SAIT ce qu'est la culture pour les mauvais Saint-Paulois ignares qui ne l'ont pas réélu sur son trône !!!!

25.Posté par A Asmodee le 03/05/2014 08:54
Vous êtes très mal placé pour critiquer le Maire car vous n'êtes même pas capable de discerner les besoins des Saint-Paulois.
Et puis votre ex-1er adjoint qui causait zé de quoi était-il capable, un analphabète de haut niveau ayant une méconnaissance des dossiers communaux, aucune expérience en collectivités, il a eu sa raclée à la Saline les hauts, etc etc

24.Posté par Etron de Gauche le 03/05/2014 08:22
@ Post 15

C'est pas avec une médiathèque de 18 millions d'euros que les gens seront plus cultivés


Mais en lisant votre courrier, je constate que celle du front de mer est bien insuffisante.Il doit bien y avoir trois fautes par phrase en moyenne. Enlevez les points d'interrogation à votre pseudo ; ce serait plus honnête.

23.Posté par plus con que lui tu meurs le 03/05/2014 08:20
A 18.Posté par Momo PONGERARD l'illettré qui prétend donner des leçons de Français à monsieur Sinimalé mais qui est lui-même le premier ignorant illettré de Saint-Paul !!!

22.Posté par st paulois le 03/05/2014 08:13
aidez moi, aidez moi, aidez moi à causer français

21.Posté par LUDOVIC PAYET le 03/05/2014 01:51
Je suis un ti yab des hauts de Saint-Paul, je suis passé lentement et en travaillant dur, des savates "pigeons" aux souliers vernis du professeur.

Aujourd'hui je dis merci à l'université de Saint-Denis et à ses 3 bibliothèques, merci à la bibliothèque François Mitterand de m'avoir ouvert ses portes le samedi après-midi, merci à l'université de Toulouse Paul Sabatier où j'ai poursuivi mes études... Merci à cet accès gratuit à des livres quasi hors de prix lorsque l'on est jeune apprenant sans un sou en poche.

Aujourd'hui je suis triste. Triste de voir que la réussite par le savoir et la culture possèdent une porte d'accès dont les clefs sont entre les mains de politiciens.

20.Posté par Momo PONGERARD le 03/05/2014 01:31
Résistons à cet offensive de l'ignorance! Sinimalé veut éviter à tout prix que les saintpaulois. leve tjrs le doigt kan li di poisson i vole !et i reste dan fénoir pour continuer lave nout cerveau !

19.Posté par Momo PONGERARD le 03/05/2014 01:06
moi j'ai dit OUI a MME BELLO , battons pour conserver cette Mediatheque Cimendef ( notre esclave illetré ) Résistons à cet offensive de l'ignorance! Sinimalé veut éviter à tout prix que les saintpaulois.

18.Posté par Momo PONGERARD le 03/05/2014 01:02
VOILA la petition a signer !http://www.avaaz.org/fr/petition/A_toutes_les_saint__paulois_et_les_autres_Renionnais_sauvez_la_mediatheque_Cimendef_en_cours_de_construction/et son Devenir
Signer et faites signer svp nous sommes a 1,924 Signatures

17.Posté par génération bac le 03/05/2014 00:37
moi je dit ouiiiiiiiiiiiiiiii car pour passer mon bac fo acheter des livres sur st pol la point livre obliger monter a st denis c est la honte dsl de dir sa fo se deplacer penser au jeune et sa permet d avoir une orientation pour les jeunes c est gratuit pas payant ouvert au pauvre au riche a tt les classe social .
Créole ouvre les yeux on a envie d avancer ,arréte pense pou zote plaisir nous ds un monde tro égoïste
pense un peut l avenir zote marmaille mi lé jeune et mi vois la vie comme sa nou lé pas solidaire
avec une mentalité sinimalé i enfou zote li connait la médiathèque i rapporte po li larzen i connait que
gagner frenchement les gens contre ce projet pense po aux jeunes qui est entrain de pousser et qui veut réussir

16.Posté par SAINT PAULOISE ILLETTREE ????????????????? le 03/05/2014 00:17
[A POST 7:ETRON DE GAUCHE]

J'ai voter pour Mr SINIMALE, mon fils de 4 ans (depuis l'âge de 2 ans) ma fille de 11ans et moi sont inscrits à la médiathèque depuis plusieurs années. Je ne suis pas l'illettré que vous insultés sur cette page, et les autres votant aussi n'ont pas droit a cette insulte. Je paie mes impôts très chère.

Nous fréquentons souvent la médiathèque du front de mer, la plupart du temps il n'y a pas beaucoup de monde.
Moi j'aurai préféré que la médiathèque du front de mer soit rénové, il fallait l’agrandir (étages et l'arrière du bâtiment), le cadre était plus approprié avec le complexe scolaire d’à coté.
En plus c'était plus accessible aux élèves du complexe scolaire, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'élèves qui vont traverser la rue St Louis pour allé a cette médiathèque ou attendre leurs parents quand ils n'ont plus cours.
Ma fille quand elle doit faire ses recherches pour l'école, elle le fait sur internet à la maison (16, 17 de moyenne a chaque fois) La plupart des foyers sont équipés d'internet.
C'est pas avec une médiathèque de 18 millions d'euros que les gens seront plus cultivés ,même avec la médiathèque que l'on a actuellement si on la fréquente de temps en temps on se cultive et s’enrichit de lecture, de la grammaire etc....

Pourtant il y avait des écologistes sur la liste de Mme BELLO. Ils étaient d'accord pour avoir un bâtiment de cet hauteur ? en plein centre ville, sa défigure le paysage, c'est moche, il y a trop béton et cet endroit est souvent embouteillé a cause des feux tricolores.
La seule chose de positif que je vois c'est qu' elle est situé près d'une gare routière c'est tout.

A mon avis je pense que Mme BELLO n'a pas accepté sa défaite, elle veut semé la polémique et monté les St paulois les uns contre les autres.
Elle veut être médiatisé toute les semaines pour qu'on ne l'oublie pas. Elle veut que les Saint paulois est toujours une mauvaise image de Mr SINIMALE, j'ai compris son manège.

Quand il y a une élection la nouvelle équipe n'est pas obligé de reprendre le projet de l'ancienne équipe.
A la région Didier ROBERT n'a pas repris le projet de VERGES, tram train et maison de civilisation par exemple et combien d'argent il avait déjà mis dans ce projet.

15.Posté par @ 4 David Asmodjee le 03/05/2014 00:02
Cher David Asmodjee ,

Permets moi de rappeler "cher" depuis le temps que je te lis et que je te kiffe!
Je ne suis pas une pro Bello et franchement je me fous de cette mobilisation qui ne servira à rien, mais je serai de la partie dimanche rien que pour te rencontrer. Chiche?
Je sais Zinfos n'est pas un site de drague et c'est bien dommage car je t' aurai branché depuis Belle lurette. À dimanche David. Bisous

14.Posté par chui vert et bilan carbone le 02/05/2014 22:49
Chui Vert, peux-tu nous dire le bilan carbone pour accéder à la Cuture ? pour les habitants des écarts de Saint-Paulois.

vraiment des méthodes de voyou. Quand cela vous arrange, vous devenez Rouge et le VERT n'est plus d'actualité.

13.Posté par Une mairie centrale au service du peuple le 02/05/2014 22:21
Personnellement je dis que la culture doit être une des actions prioritaires de la collectivité et dans ce sens je soutiens Mme Bello.

Par contre là, où elle fait une grosse erreur c'est dans son choix de priorité, dans son choix de lieu et dans sa stratégie de territoire.

Mme Bello doit savoir que Saint-Paul est un grand territoire et que la culture ne doit pas être centralisée sur un seul point si nous tenons compte des difficultés de déplacement pour les enfants défavorisés des quartiers éloignés du centre-ville. Les VERTS de son ex-majorité devraient lui faire le constat d'un bilan carbone pour accéder à la culture (ZERO pointé, sortir de la Saline pour accéder à la Culture sur le centre-ville c'est du carbone en puissance).

Alors quel est l'objectif de Mme Bello ? Son seul objectif est de laisser des traces de sa mandature sur 3 thématiques bien précis : La petite Enfance, la Culture et la Santé. Pour le reste je passe tout aux oubliettes. Qu'a t"elle fait pour le monde économique ? Qu'a t'elle fait pour le développement des Hauts ? Qu'a t'elle fait pour anticiper la montée en puissance des embouteillages autour des zones d'activités et le vendredi (jour de marché Forain) ? Qu'a t'elle fait pour le développement de la zone Balnéaire ? pour la Sécurité ? pour la Propreté ? ... et j'en passe et des meilleurs.

Je souhaite dire à Mme Bello, ATTENTION, vous devenez comme Thierry Robert, votre aboiement commence sérieusement à irriter les Saint-Paulois.
Je pense que Monsieur Sinimalé est encore gentil, à sa place je vous aurai renvoyé dans vos 22 et sortant quelques dossiers de votre mauvaise gestion.

Comment expliquer la promotion de certain de vos ex-salariés privilégiés (à la médiathèque par exemple) avec des augmentations de salaire ? Comment expliquer les salaires importants de certains cadres ?

Oui, vous êtes très forte en communication, votre stratégie : créer de la diversion sur des sujets qui touchent le peuple pour cacher la forêt des dossiers encombrants.

Attention au Boomrang.

Pour revenir au devenir futur ex-cimendef, il faut encore une fois tenir compte de l'intérêt des Saint-Paulois. (La CULTURE, OUI, il le faut), mais Mme Bello vous êtes vous soucier du Saint-Paulois qui habite dans les hauts et qui doit descendre sur le centre ville pour ses démarches avec la mairie.

Aujourd'hui encore, il débarque à la gare routière et c'est à partir de ce moment que son chemin de croix démarre :
1- il se dirige vers la mairie centrale,
2- à l'accueil, gentiment et poliment on lui dit que ce n'est pas là, qu'il faut qu'il aille sur le front de mer,
3- arrivé sur le front de mer, on le reçoit gentiment et lui donne satisfaction à sa première demande,
4- devant faire d'autre démarche, il repart en mairie centrale et là on lui dit qu'il faut aller sur l'Etang Saint-Paul (étant venu en bus, il doit attendre un transport en commun pour l'amener jusqu'à l'étang),
5- arrivé sur place, il obtient satisfaction car le personnel est conscient des contraintes pour obtenir satisfaction,
6- puis il doit repartir sur le centre ville pour payer ce qu'il a à payer en fonction des différentes rencontres avec les services,
7- enfin il doit reprendre le bus pour rentrer chez lui.

Mme Bello, pouvez-vous admettre que les Saint-Paulois soient traités de la sorte ?
ne pensez-vous pas que la priorité de votre mandature était d'aider les Saint-Paulois dans leur démarche administrative ?

Alors OUI, la solution aujourd'hui serait de faire en sorte de regrouper les services de mairie du centre ville et de faire en sorte que le maximum de services soient aussi traités au niveau des mairies de secteur.

Et c'est là que vous vous êtes trompées et plantées !
Vous n'avez pas eu le souci de l'intérêt du Saint-Paulois, de la population la plus large.

La CULTURE est importante, mais dans votre choix actuel elle ne profitait qu'à des gens Aisés, à des gens qui peuvent accéder à la CULTURE autrement.

Ce que je dis là est une vérité qu'un maire ne peut pas dire pour ne pas se mettre à dos la classe sociale AISEE, mais reconnaissait le cette solution n'était que pour que nous puissions mettre votre nom sur un bâtiment et rien à foutre des autres.

Pour cette raison, je vous dis NON Mme BELLO.

12.Posté par Chui Vert le 02/05/2014 22:21
Résistons à cet offensive de l'ignorance! Sinimalé veut éviter à tout prix que les saintpaulois aient accés à la connaissance, puissent réfléchir. Ils risqueraient de ne plus voter pour lui.

OUI à LA MéDIATHéQUE

11.Posté par marie le 02/05/2014 22:04
Déjà quand la télévision a été inventée, on a pensé que le livre était mort, et voilà qu'on veut maintenant renoncer au livre parce qu'on va avoir le haut débit, parce que la mairie est trop vieille !!!!! mais savez vous ce qu'il y a dans une médiathèque, savez vous qu'il y a des professionnels, c'est à dire des vraies personnes pour aider les usagers, pour les conseiller, qu'il y a des chaises et des tables pour travailler, des espaces pour les petits qui ne sont pas familiarisés au livre, le maire et ses conseillers devraient d'abord se documenter et après décider,
au post 2 : dites au maire de fermer tous les terrains de sport, maintenant qu'il y a Canal et la WI on peut s'en passer, il faut transformer le stade aux services de la ville : cantine et parking pffffffffffffff

10.Posté par yabeleso le 02/05/2014 21:33 (depuis mobile)
Une mairie dans ce batiment voila une tres bonne idee!

9.Posté par yabeleso le 02/05/2014 21:31 (depuis mobile)
Vox populi, vox dei!
Le peuple a trancher Mme Bello rester chez vous.
Ce projet est surdimensionner, au lieu d'investir autant dans un tel batiment il aurait mieux valu mettre moins dans le batiment et acheter plus de livres pour les mettre dedans!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales