Société

Miss Réunion et Thierry Jardinot, nouveaux parrains de l'Association 1000 Sourires

Surprise et fascination étaient au programme pour cette après-midi de rêve offerte par l'Association 1000 Sourires, présidée par Ibrahim Ingar ce mercredi 18 septembre 2013 à une trentaine de petits saint-paulois issus de milieux modestes du quartier de Savannah, invités en V.I.M. (Very Important Marmaille).


Miss Réunion et Thierry Jardinot, nouveaux parrains de l'Association 1000 Sourires

Pour ce premier rendez-vous après les vacances scolaires d'hiver, l’Association 1000 Sourires prolongeait les vacances en invitant les petits saint-paulois à découvrir un lieu de détente mythique  : l’hôtel Lux* Ile Réunion à l'Ermitage les bains. Accueillis par Christophe Adam, directeur commercial, et Christelle Lebreton, assistante de direction, les marmailles ont eu le privilège de visiter les installations luxueuses de l’hôtel  cinq étoiles: le patio d’entrée colonial, la majestueuse piscine en bordure de lagon, les salons de réception… Christophe Adam a réitèré ainsi son engagement avec 1000 Sourires et etait «  ravi d’accueillir les enfants pour une nouvelle après-midi inoubliable  ».

 

 

Après la photo souvenir sur le perron de l’hôtel, l’équipe de 1000 Sourires s’est dirigée vers la salle Jamalac où les enfants ont revêtu leur blouse de petit chimiste. Divisés en deux groupes distincts, ils ont pu démarrer les ateliers «  découverte  » préparés à leur intention par les animateurs de Sciences Réunion. Et l’émerveillement était au rendez-vous, avec notamment des expériences étonnantes autour des basses températures, et un autre atelier où ils ont appris à fabriquer un liquide à bulles de savon.


Miss Réunion et Thierry Jardinot, nouveaux parrains de l'Association 1000 Sourires

L’Association Sciences Réunion s’avouait à son tour ravie d’initier les enfants de 1000 Sourires à des expériences inédites  : «  Notre association a pour but de porter la culture de la science au plus grand nombre. Tous les enfants doivent pouvoir bénéficier de cette culture, et encore plus ceux issus de milieux modestes, donc nous sommes ravis de participer aux actions de 1000 Sourires depuis près de 5 ans déjà » expliquait Gilbert Hoareau, président de Sciences Réunion. Il ajoute  : «  C’est très important de réaliser des expériences visuelles pour les enfants car ainsi, ils comprennent bien mieux les sciences en général  »

 

A l’issue de ces manipulations toutes plus incroyables les unes que les autres, les VIM de 1000 Sourires se sont rendus au restaurant L’Orangine pour une pause gourmande, un gouter préparé spécialement à leur intention par le chef cuisinier.

 

Là, ils ont fait connaissance avec les deux prestigieux invités surprises de l’après-midi  : l’humoriste Thierry Jardinot et la nouvelle Miss Réunion 2013, Vanille M’Doihoma.


Miss Réunion et Thierry Jardinot, nouveaux parrains de l'Association 1000 Sourires

Ces deux personnalités incontournables de La Réunion ont reçu cette après-midi là leur diplôme de parrain et marraine de l’association des mains d'Ibrahim Ingar, président de l'association.

L’humoriste a d’ailleurs profité de la pause gouter pour se glisser dans la peau de ses personnages comiques préférés, pour le plus grand bonheur des enfants, heureux de le voir «  en vrai  ».

 

 

 

Pour Thierry Jardinot, nouveau parrain de l'association : «  c’est un plaisir de participer aux actions de 1000 Sourires, et de donner de mon temps pour les enfants. Je sais que pour eux, voir Thierry Jardinot en vrai leur donne le sourire. Ils aiment me prendre en photo avec leur portable, me demander des autographes…A moi de donner l’exemple en leur montrant qu’ils peuvent toucher du doigt leur rêves…  ». 

 

 

Vanille M’Doihoma, Miss Réunion, nouvelle marraine de l'association souhaitait quant à elle «donner le sourire aux enfants, afin de leur laisser un souvenir indélébile…» Elle a finalement été très émue de l’accueil que les enfants lui ont réservé tout en ayant bien compris l’enjeu de l'opération en restant très accessible, avec un petit mot pour chacun des enfants qui la sollicitait.


Miss Réunion et Thierry Jardinot, nouveaux parrains de l'Association 1000 Sourires

Aziz Patel, Délégué Miss France et président du comité Miss Réunion expliquait de son côté que «  Miss Réunion, c’est du rêve et de la joie, et la présence de Miss Réunion aux cotés des enfants de l'Association 1000 Sourires ne peut que leur apporter le sourire et la joie. Pour le comité Miss Réunion, il est donc logique d’accompagner l’association présidée par Ibrahim Ingar, vu que nous défendons des valeurs communes de solidarité, entraide, optimiser, et volonté de surmonter les obstacles  ».

 

Après cette première rencontre de deux stars de l’île, aussi inédite qu’incroyable pour les marmailles, les enfants sont repartis vers les ateliers de science, sous l’oeil de leur nouveau parrain et marraine. 

 

Puis une fois les manipulations terminées, Vanille M’Doihama alias Miss Réunion a entonné un petit récital de violon sous l’oeil émerveillé de l’assistance. Elle a ensuite invité les enfants à la rejoindre et à venir danser autour d’elle, tandis qu’elle continuait son mini-concert. Un pur moment de joie pour les enfants émerveillés de pouvoir approcher d’aussi près leur reine.


Miss Réunion et Thierry Jardinot, nouveaux parrains de l'Association 1000 Sourires

A l’issue de ce moment d’échange extraordinaire et une séance d'autographes, l’heure est venue pour les marmailles de reprendre le chemin de Savanna, des souvenirs plein la tête, et des étoiles plein les yeux.

 

Avec cette 139ème opération et plus de 6230 petits saint-paulois parrainés à ce  jour, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : Offrir des moments d'évasion, de bonheur, de rêve.

 

Cette opération était aussi l'occasion pour  1000 Sourires  d'accueillir deux nouveaux parrains : Thierry Jardinot, humoriste et Vanille M’Doihama, Miss Réunion 2013. Ils rejoignent ainsi les autres prestigieux parrains et marrraines de l'association : les footballeurs de Ligue 1, Fabrice Abriel (OGC Nice), Jérémy Morel (Olympique de Marseille), le Docteur François Cartault (chef du Service de Génétique du CHU Félix Guyon), Malik Unia (quadruple champion de la Réunon de Rallye), Marie Alice Sinaman  (humoriste) et Séga¨El (chanteuse).


Avec cet atelier Sciences, 1000 Sourires espère en outre susciter des vocations, en montrant que chacun est capable d’accomplir des petits miracles. L’hôtel Lux* Ile de la Réunion, par la voix de son président, Stéphane Barras, et le groupe Naïade, sont quant à eux très fiers de poursuivre le partenariat engagé avec l'Association 1 1000 Sourires depuis plus de quatre ans déjà. Avec cette après-midi de rêve, ils souhaitent continuer à soutenir l’association dans son magnifique combat.

 

Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.

Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir …

Dimanche 22 Septembre 2013 - 10:04
.
Lu 1428 fois




1.Posté par kafir le 22/09/2013 14:59
Certes un moment magique pour ses jeunes enfants qui aiment tant rêver aussi en couleur ! bravo aux organisateurs et participants. D'abord que dans toute conduite humaine, on ne peut faire l'économie d'un ressort affectif et que nul ne peut être vertueux si, quelque chose d'affectif ne le porte pas à l'être.

KAFIR

2.Posté par kafir le 22/09/2013 14:59
Certes un moment magique pour ses jeunes enfants qui aiment tant rêver aussi en couleur ! bravo aux organisateurs et participants. D'abord que dans toute conduite humaine, on ne peut faire l'économie d'un ressort affectif et que nul ne peut être vertueux si, quelque chose d'affectif ne le porte pas à l'être.

KAFIR

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales